Jump to content

Flatbow if


 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous, j'aimerais vos avis pour m'éclairer sur mon prochain arc.

Je recherche à fabriquer un flatbow en if renforcé au tendon (avec 5-6mm d'aubier), d'environ 65", 60# à 27", que je destinerai à la chasse. Cependant, je ne vois pas comment optimiser la vitesse des branches.

Je pensais faire une poignée de 20cm fondus compris (rigide), et des branches de 4.5cm de largeur aux fondus, qui décroissent à ><4cm à la moitié de la branche, et qui se terminent à 1.2cm environ.

Cela est-il envisageable, car se design est issu de mon imagination ...

Quelqu'un pourrait-il améliorer cela, ou simplement m'éclairer ?

Merci d'avance,

Cordialement, Vardek.

Link to comment
Share on other sites

comme Corbeau, la tu nous parles d'un design de flatbow classique. Le tendon ne va faire qu'alourdir les branches et ralentir ton arc. Si tu souhaites garder ce design mais sans tendon, tu peux diminuer la longueur de l'arc à 64 voir 63" ça sera parfait pour 27" d'allonge. le tendon en moins, ton arc sera moins sensible à l'humidité/ Si tu souhaites quand même mettre du tendon, tu peux racourcir l'arc à 60" et mettre au moins 2" de reflex.

Pour les poupées tu peux les affiner, 10mm environs et faire en sorte que l'arc travaille plutôt sur la première moitié des branches.

Link to comment
Share on other sites

En effet je préfèrerais garder le tendon pour éviter au maximum tout risque de casse ! Donc ce design plutôt banal apparement est un bon compromis puissance/vitesse ?

60", ça risque pas d'être un peu chaud à travailler pour cette puissance (chui pas un grand pro de la facture d'arc, je n'ai que 8 arcs derrière moi, dont seulement 2 flatbow en frêne de + de 55#) ?

Cordialement, Vardek.

Edited by Vardek
Link to comment
Share on other sites

Tu pourras avantageusement replacer le tendon par de la peau crue...

Avec le tendon, ton 60 lbs risque de tirer comme un 55 voir un 50 lbs.....

Avec 65" de long, tu auras un longueur de branche travaillante trop importante pour ton allonge, le tendon ne sera alors pas assez sollicité. Certes il protègera le dos de l'arc mais il nuira aux performances de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que ça vaudrait le coup de garder le tendon, mais de réduire la longueur de l'arc à 1m55 voir 1m50 ?

Un arc plus court, c'est toujours plus pratique et maniable pour la chasse.

Cordialement, Vardek.

PS: Sinon où puis-je me procurer de la peau crue ?

Edited by Vardek
Link to comment
Share on other sites

Est-ce que ça vaudrait le coup de garder le tendon, mais de réduire la longueur de l'arc à 1m55 voir 1m50 ?

Un arc plus court, c'est toujours plus pratique et maniable pour la chasse.

Cordialement, Vardek.

PS: Sinon où puis-je me procurer de la peau crue ?

Ben je t'ai répondu plus haut, avec du tendon, tu pourrais raccourcir ton arc a 60" pour 27" d'allonge et 60" ça fait 152 cm environs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...