Jump to content

le band ?


Natacha
 Share

Recommended Posts

Hello !

Comme vous le savez, je viens de m'acquérir un nouveau fût et suis scpetique concernant le band.

Le vendeur me dit que le band est égal mais le tiller doit être respecté (tiller ok).

J'ai une allonge de 24-25 livres et le band est à ..19 cm !!!

Quel est le band à respecter sachant que j'ai un fût de 23 ?

Merci de m'éclairer et bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Comme vous le savez, je viens de m'acquérir un nouveau fût et suis scpetique concernant le band.

Le vendeur me dit que le band est égal mais le tiller doit être respecté (tiller ok).

J'ai une allonge de 24-25 livres et le band est à ..19 cm !!!

Quel est le band à respecter sachant que j'ai un fût de 23 ?

Merci de m'éclairer et bonne journée !

:pfff: tu peux répéter la question :28:

je ne vois pas le rapport entre le fût et le band :whistling:

et ton allonge de 24/25 #(livres) et un fût de 23..... je ne sais quoi :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

le band est une donnée constructeur souvent sous forme de plage qui évite de trop ou pas assez bander l'arc (au repos). Ce n'est pas ton allonge qui va définir le band, mais plutôt le bruit qu'il fait lorsque tu décoches en tenant compte également des groupements en cible de tes flèches.

Précise nous avec quel arc tu tire.

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'en disant "fut" elle parle de la poignée de l'arc.

19cm ça me parait très peu, je dirai plutot un bon 22 pour un classique

Donc un petit rappel s'impose l'arc est composé d'une poignée et de branches qui se termine par des poupées.

La hauteur de l'arc (distance de poupée à poupée) s'exprime en pouces "

l'allonge s'exprime aussi en pouces " et correspond à la distance entre le bord externe de la fenetre d'arc et le point de contact au visage de l'encoche.

La puissance s'exprime en livres # et toujours par rapport à la dite allonge. Sur la branche du bas la puissance indiquée est en règle générale exprimée pour une allonge de 28". Donc 25# à 28", ça doit faire environ 20 # à 25".

Le band s'exprime en centimètres (ou parfois en pouces") et correspond à la distance entre le creux de la poignée (où se place la main d'arc) et la corde.

Le tiller lui aussi s'exprime en cm et correspond à la distance entre la base des branche au niveau de la poignée et la corde.

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

comme les copains, il y a du mélange d'infos là...

le band d'un classique est aux alentours des 22cm comme dit plus haut,

le tiller normalement en mm pour moi au lieu des cm indiqué par deudtension...

et le band dans la fourchette du constructeur de la poignée (et non pas du fut de 23", mais une poignée de 23" de hauteur :23: ) se regle bien au bruit et au groupement

Link to comment
Share on other sites

comme les copains, il y a du mélange d'infos là...

le band d'un classique est aux alentours des 22cm comme dit plus haut,

le tiller normalement en mm pour moi au lieu des cm indiqué par deudtension...

et le band dans la fourchette du constructeur de la poignée (et non pas du fut de 23", mais une poignée de 23" de hauteur :23: ) se regle bien au bruit et au groupement

Il peut être un peu plus bas, puisqu'il s'agit d'une poignée de 23 pouces, mais comme tu dis , ca se règle :23:

Link to comment
Share on other sites

le band ne depent il pas de la taille de l'arc (en prenant en compte la poignée et les branches) ?

Peut être que pour un arc très court (poignée de 23" et branches courtes) 19 cm est suffisant, non ?

Oui le band correspond en général à la hauteur de l'arc mais également à sa géométrie et vraiment 19 cm ça me parait très très peu.

Il n'y a guère que pour les arcs droits que l'on demande un band aussi faible

Link to comment
Share on other sites

Oui le band correspond en général à la hauteur de l'arc mais également à sa géométrie et vraiment 19 cm ça me parait très très peu.

Il n'y a guère que pour les arcs droits que l'on demande un band aussi faible

oups ! je précise un peu plus :

quand je dis fût = poignée d'arc

je tire en recurve (olympique) et suis droitière.

j'ai donc un fût de 23 (Hoyt excel) de petite allonge. Nous avons réglé en puissance minimale et avonc constaté que le band est de 19 cm.

Lorsque j'avais une poignée de 25 ( avec une allonge de 21 livres) j avais un band de 20.5 cm

Maintenant quelle est donc la bonne fourchette de band pour une poignée de 23 avec 24 livres de puissance ?

Link to comment
Share on other sites

:lol:

effectivement je pratique !

poli hein !!!! :109: je rigole...

ben vi je suis suisse lol ! nous on dit assez le fût et recurve... on parle plutôt le suisse romand ("francophone")... sinon je vous offre une panosse...ah ah ah !!

Je vous attends au carnotzet dans les hauts du mayen !

Link to comment
Share on other sites

pour le band, je renvoie à cet excellent article paru sur IS

http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=11874

il y a une fourchette des bands conseillés par les constructeurs : globalement c'est au dessus de 20cm, le plus souvent au delà de 21cm pour un arc de 66" (poignée 23" + branches médium).

Mais comme indiqué, ca se règle à l'oreille, mais également au groupement. La meilleure solution est de se fixer sur une valeur moyenne et de régler en augmentant ou en baissant la valeur pour tester l'oreille et le groupement

Link to comment
Share on other sites

j'ai donc un fût de 23 (Hoyt excel) de petite allonge. Nous avons réglé en puissance minimale et avonc constaté que le band est de 19 cm.

Petite précision car ta remarque laisse croire que tu règles le band en serrant plus ou moins les branches et donc en faisant varier la puissance ....

Le band se règle sans toucher aux vis de fixation des branches (et donc sans modifier la puissance de l'arc) ... il suffit de torsader ou détorsader la corde pour faire varier le band.

De plus, comme cela a été dit, le band est une donnée constructeur, indépendante de l'allonge du tireur ou de la puissance de l'arc (il faut regarder les spécifications constructeur de ton matériel pour obtenir les bonnes valeurs) ... et est dans la majorité des cas > à 20 cm (très souvent compris entre 21 et 23 cm).

Si ton arc claque à la décoche, le band est surement trop court.

Bon réglage.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Je vous donne mes nouvelles !

Je suis allée hier et avant-hier sur le terrain de tir, pour régler mon nouveau viseur.

J'ai respecté vos conseils, j'ai donc réglé à 21 cm de band (soit à mi-distance conseillé), en effet Hoyt préconise un band entre 20.5 cm à 22 cm pour un fût de 23 et des branches courtes (64'').

Par contre, mon fût est déjà émaillé :mad2: !!!! Au niveau du repose-flèche !!!! c'est marqué à l'endroit de la décoche, bien que le bout du repose-flèche n'est pas coupant, je pense donc mettre un petit rond de liège extra fin afin d'éviter d'autres marques.... là suis un peu déçue de ces marques !!!!

Pensez à moi dimanche pour mon 1er concours Field !!!

A bientôt !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Natacha !

Le repose flèche, lorsqu'il se rabat, le fait en fait assez violemment. Sur ma poignée W&W anodisée, pour éviter que cela ne la marque trop profondément, j'ai mis un petit bout d'adhésif là où la tige du repose flèche touche.

Question Band, il y a certes le Band préconisé par les constructeur. La plupart des gens se retrouveront dans cette fourchette. Mais ce n'est qu'une préconisation. Ainsi, mon fils, lorsqu'il tirait avec une poignée de 23", avait un band de 19,3. C'est ainsi qu'il groupait le mieux, sans conteste !

Donc, part des préconisations constructeur mais ne les considère pas comme un absolu à respecter à tout prix.

Utilise une valeur moyenne pour le tiller. Idem pour le détalonnage, affine ce dernier réglage puis concentre-toi sur le band qui sera le plus efficace pour toi. :)

Visite le site de Cécile, il est d'une grande aide !

Link to comment
Share on other sites

Hello !

J'ai remporté le tournoi field aujourd'hui bien qu'on soit deux nanas en recurve

:whistling:

Je suis contente de mon arc, mais doit encore rectifier certaines erreurs de position , sinon tout va très bien !

A bientôt !

Link to comment
Share on other sites

Lorsqu'on augmente le band, est-ce que les branches travaillent plus et mon tir est plus puissant ?

Heu, pas sûr Laurent... :28: Quel que soit le Band, ton allonge reste la même : donc, la contrainte que tu imposes aux branche reste elle aussi identique ! Par contre, avec un band plus court, la corde pousse la flèche plus longtemps et, en théorie, tu gagnes du trait.

J'ai lu que le band idéal est la combinaison du meilleur groupement avec le band le plus court. Bref, c'est une question de rapport trait/groupement/poussée.

Je ne retrouve plus l'article mais il était illustré de graphiques très intéressants qui montraient la croissance et la décroissance de la "force de poussée" (les scientifiques me pardonneront mon langage profane. Aurais-je dû dire du "couple") en fonction du band. Deux graphiques se superposaient, pour des arcs de puissance différente - mais proche - et, à un moment, les courbes se croisaient et l'arc moins puissant mais au band plus court avait plus de trait. C'est une question de rapport, "d'équilibre", si j'ose dire et aussi, bien entendu, de travail de l'arc (c'est pour cela qu'il y a des fourchettes de band préconisées)...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Concernant le band ,généralement il est déterminé par le constructeur avec une tolérance.Exemple pour un RAGIM BROWN DE 58'' il donne un band de 7''1/4 a 7''3/4 qui multiplié par 2,54=18,415 et19,685 précisément et cet arcs est un recurve.Sinon il suffit d'aller sur le site GOOGLE d'afficher{ band d'un arc }et la tu trouves tout un tas d'explications en autre sur WEB ARCHERIE.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...