Jump to content

Ramioul - Archeopass' à table 2009


Recommended Posts

Bien l'bon dimanche à tous!

S'il vous prenait comme une envie de faire un tour en Belgique le 28 juin prochain, voici une activité toute trouvée!

Dans le cadre d'Archeopass' à table, le Préhistosite de Ramioul organise une journée centrée sur la cuisson et l'alimentation préhisto-compatible (et parfois ethnique aussi).

A cette occasion, le Préhistosite organisera un petit concours d'allumage du feu afin d'enflammer ses 15 lampes à graisse d'anniversaire :cheer:

Au menu:

Soupe aux cailloux

Escargolade aux lentilles

Renne et bison boucanés

Galettes au miel

(pour vous donner un avant-goût)

Au programme:

Taille du silex

Initiation aux techniques de chasse existant à la Préhistoire: Arc avec Big Foot et propulseur avec moi :06: (une partie de la journée, paske bon, faudra bien qu'on mange aussi)

Fumage de truite

Poterie

Allumage du feu

Cuissons en tous genres

Il ne faut pas réserver! Alors faut pas hésiter à venir!!!

Je ferai en sorte de poster un reportage ici à l'issue de l'événement...

Pour d'autres détails, voici l'affiche et quelques photos des éditions précédentes

affichecopie2.gif

truitefumessursupport.jpg

Gteausurlegrillpetit.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ouiii!!!!

Tout s'est vraiment bien passé: temps superbe et nourriture excellente!

J'ai fait des photos que je dois encore charger sur mon ordi et recadrer. Vous ferai ça aux ptits oignons cette semaine, quand les choses se seront un peu calmées: aujourd'hui nous avons eu notre dernière conférence de presse de l'année avec une émission en direct sur la chaîne nationale!!! Carrément!!!

Et demain, nous fêtons nos 15 ans!

Mais pas de panique, j'oublie pas le reportage photo et les détails croustillants sur certaines de nos recettes :D

Link to comment
Share on other sites

Bien!

J'ai à peu près fini d'uploader les photos que je voulais poster, alors allons-y :D

Et pour commencer, le petit amuse bouche

DSCF2069.jpg

Oui oui, ce sont des chenilles (africaines)

Ensuite, un ptit bout de cuissot de cocon de lait à la broche

DSCF2040.jpg

Suivi d'une peut de cerf, bison et oeufs de caille cuits sur pierre

DSCF2133.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour accompagner tout cela, nous avions des lentilles aux champignons, châtaignes et feuilles (je pense qu'il s'agissait de bettes)

DSCF2061.jpg

Et voici un petit tuto sur le fumage:

D'abord, placer les truites et la viande dans le fumoir, mettre les copeaux de bois (éventuellement aussi du genêt)

DSCF2058.jpg

Refermer la "porte"

DSCF2056.jpg

ça fume vraiment bien, hé hé

DSCF2057.jpg

En cours de fumage

DSCF2098.jpg

Le résultat...

DSCF2055.jpg

et la dégustation

DSCF2093.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, j'oubliais: il y avait une petite salade pour accompagner tout cela ainsi que de la soupe aux lentilles, orties et herbes sauvages. Avec leurs chenilles, les visiteurs pouvaient également goûter des escargots à l'ail des ours. J'ai pas fait de photos: pas grand chose à voir, faut l'avouer. Mais qu'est-ce que c'était bon!!!

DSCF2051.jpg

Et pour terminer: le dessert!

Maquée (sorte de fromage blanc/fromage frais) aux fruits des bois, et une partie des fraises des bois ont été cueillies sur le site!

DSCF2088.jpg

avec des galettes réalisées par les visiteurs eux-mêmes et cuites dans notre four Néo, dont vous connaissez déjà l'histoire ;)

DSCF2089.jpg

Voilàààààà!!!

J'espère que nous remettrons cela l'année prochaine!!!

Et lorsque qu'il fera un peu moins chaud, je prendrai le temps de poster les photos se rapportant aux différentes animations qui ont eu lieu ce jour là également...

(à suivre)

Edited by Annette
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...