Jump to content

autorisation coupe


bazou
 Share

Recommended Posts

bonjour à tous

Voilà à la suite d'un week end scout dans un champ apartenant à une mairie j'ai repéré un bosquet d'ormes avec au moins 3 abres long 3 mètre sans noeus sur environ 12 cm de diamètre ma question :

j'ai pris connaissance du numéro de telephone de la mairie mais je ne sait pas comment expliquer et comment nous donnent ils l'autorisation, étant donné que j'ai 13 ans puis-je avec mon pere aller en couper un, car j'ai du respect envers les arbres donc 1 seul me suffira. Et que sont les règle faut -il laisser les souches combien de cm ?

voilà je vous remerci d'avance ( j'ai depuis 1 semaine la pression qui monte !!))

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
bonjour à tous

Voilà à la suite d'un week end scout dans un champ apartenant à une mairie j'ai repéré un bosquet d'ormes avec au moins 3 abres long 3 mètre sans noeus sur environ 12 cm de diamètre ma question :

j'ai pris connaissance du numéro de telephone de la mairie mais je ne sait pas comment expliquer et comment nous donnent ils l'autorisation, étant donné que j'ai 13 ans puis-je avec mon pere aller en couper un, car j'ai du respect envers les arbres donc 1 seul me suffira. Et que sont les règle faut -il laisser les souches combien de cm ?

voilà je vous remerci d'avance ( j'ai depuis 1 semaine la pression qui monte !!))

excellente nouvelle!!

Bonne démarche :29:

et bon état d'esprit :24:

Alors à mon avis, à moins que tu ne connaisses personnellement le maire de ta commune et pour parvenir à un meilleur résultat (à moins que ton père est sur la liste d'opposition à celle du maire :whistling: ) demande à ton père de venir avec toi un jour où le maire est en mairie et de t'assister dans ta démarche sans le demander pour toi bien sûr. C'est Ton arbre, et Ton futur chantier avant de devenir Ton arc. Mais on est dans un monde, une société ou la présence d'un adulte est un gage supérieur de sérieux... Viens avec des croquis et quelques explications sur le but de ta visite et les techniques de construction d'arc.

Tu expose rapidement ton affaire et t'en viens à l'arbre qui t'intéresse. Tu fini par lui demander s'il sait, ou si le cantonnier sait comment abattre cet arbre sans l'abimer tout en gardant la plus grande partie du tronc qui t'intéresse intact et tu verra qu'il va te propose de te le couper pour toi... Sinon, si ton père a une tronçonneuse, ou une bonne hachette bien aiguisé a peut le faire aussi. Tu peux laisser le minimum de souche :23:

bonne aventure :23: :37:

Link to comment
Share on other sites

excellente nouvelle!!

Bonne démarche :29:

et bon état d'esprit :24:

Alors à mon avis, à moins que tu ne connaisses personnellement le maire de ta commune et pour parvenir à un meilleur résultat (à moins que ton père est sur la liste d'opposition à celle du maire :whistling: ) demande à ton père de venir avec toi un jour où le maire est en mairie et de t'assister dans ta démarche sans le demander pour toi bien sûr. C'est Ton arbre, et Ton futur chantier avant de devenir Ton arc. Mais on est dans un monde, une société ou la présence d'un adulte est un gage supérieur de sérieux... Viens avec des croquis et quelques explications sur le but de ta visite et les techniques de construction d'arc.

Tu expose rapidement ton affaire et t'en viens à l'arbre qui t'intéresse. Tu fini par lui demander s'il sait, ou si le cantonnier sait comment abattre cet arbre sans l'abimer tout en gardant la plus grande partie du tronc qui t'intéresse intact et tu verra qu'il va te propose de te le couper pour toi... Sinon, si ton père a une tronçonneuse, ou une bonne hachette bien aiguisé a peut le faire aussi. Tu peux laisser le minimum de souche :23:

bonne aventure :23: :37:

Et si le maire est un beauf ? (Du vécu ^^) Je pense que si il rale pour un frêne a la limite de la commune la hachette va servir a autre chose !

Link to comment
Share on other sites

Et si le maire est un beauf ? (Du vécu ^^) Je pense que si il rale pour un frêne a la limite de la commune la hachette va servir a autre chose !

et avec la prochaine réflexion du même genre, tu te prendras un avertissement en bonne et due forme... :mad2:

Link to comment
Share on other sites

sa m'enerve j'appelle depuis une semaine la mairie pour connaitre les heures d'ouvertures et comme c'est une mairie de campagne

il n'y a pas tous le temps quelqun !!! :mad2: ( la pression monte !!! :mad2: )

Deplus c pas la porte a coté donc j'ai pas envie de me déplacer pour rien ( surtout mon pere ) sinon j'ai une bonne hachette et une sie a buche sa pourrais le faire ?? Donc il faut des plans arc et lui montrer que

j'aime ma passion en plus je ne connais pas le maire j'espere qu'il sera sympas :19: mais j'ai aussi une question les souches sa reprend ?

ha j'en bave de ces belles billes !

Et sinon comme dit gery dans arc 1 c mieux il y a plus de plaisir de couper son arbre à la hachette c'est plus féérique ( enfin un truc dans ce genre :rolleyes: ) mon pere m'attendra a lire son bouquin dans la

voiture pendant que je baverai pour abatre mon arbre !! sa c'est le metier : le vrai !!

Edited by bazou
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
sa m'enerve j'appelle depuis une semaine la mairie pour connaitre les heures d'ouvertures et comme c'est une mairie de campagne

il n'y a pas tous le temps quelqun !!! :mad2: ( la pression monte !!! :mad2: )

Deplus c pas la porte a coté donc j'ai pas envie de me déplacer pour rien ( surtout mon pere ) sinon j'ai une bonne hachette et une sie a buche sa pourrais le faire ?? Donc il faut des plans arc et lui montrer que

j'aime ma passion en plus je ne connais pas le maire j'espere qu'il sera sympas :19: mais j'ai aussi une question les souches sa reprend ?

ha j'en bave de ces belles billes !

Et sinon comme dit gery dans arc 1 c mieux il y a plus de plaisir de couper son arbre à la hachette c'est plus féérique ( enfin un truc dans ce genre :rolleyes: ) mon pere m'attendra a lire son bouquin dans la

voiture pendant que je baverai pour abatre mon arbre !! sa c'est le metier : le vrai !!

si tu connais le nom du maire et qu'il est dans le beau thym n'hésite pas à l'appeler à des heures normales, et se tu as sa femme ou un de ses enfants demande quand tu peux rappeler :109:

Tu vas y arriver j'en suis certain tu as l'étoffe d'un gagneur:!! :29:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
allo bazou ! y a une astuce pour ton problème ... cherche le garde forestier de ton secteur ("maison forestière" dans l'annuaire ) et explique lui ton souci. Au pire, il y a dans toute municipalité une commission "bois " ou "forêts" qui gère les coupes. contacte les.

encouragements

bonne idée :29:

mais j'ai l'impression que cet arbre est devenu un symbol :115:

Link to comment
Share on other sites

Mauvaise nouvelles les gars :19:

j'ai réussi a appeller la mairie pour savoir les horaires d'ouverture et pour savoir quand le maire était là il a dit " c'est à quel sujet ?? "

je lui est expliquer que j'aimais travailler le bois et que j'avais repéré un arbre il a dit "aucune coupe n'est autorisé sur territoire de la commune" !!! Le pire c'est que le maire ne faisait pas de ' permanence " à la

mairie

je suis décus quand je pense a ce jolie petit bosquet! j' aurai pu en faire de joli arcs ! faire mon longbow anglais que je rêve depuis toujour bouh :19:

Et quand je pense au circuit auto moto qu'ils veulent faire près de mon joli village perdu dans la campagne au milieu des champs et des bois !! si ont ne s'y oppose pas ( et encore c pas gangné !)

il en raseront des arbres !! et moi je ne demande que peux.... enfin " c'est pas si mal... et c'est normale... c'est le progrès...." ( tu parles d'un progrès !! :mad2: )

désolé je suis en pleine crise :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

tu ne peux empêcher le chantier tente au moins de sauver quelques billettes du chantier en y étant lors des travaux ou en allant voir le chef de chantier. Il aura plus de pouvoir sur les arbres que le maire de ta commune ce jour là :23:

Link to comment
Share on other sites

tu ne peux empêcher le chantier tente au moins de sauver quelques billettes du chantier en y étant lors des travaux ou en allant voir le chef de chantier. Il aura plus de pouvoir sur les arbres que le maire de ta commune ce jour là :23:

+1

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous comme même bah j'en trouverai bien un jour mais si seulement je pouvais empêcher ce circuit de m.... !!! ca pue , ca pollue et c'est moche ....enfin

ne te décourage pas p'tit gars, tu ne peux pas savoir de quoi sont capables les lutins pendant les nuits pluvieuses et sans lune entre trois et quatres heures du matin, surtout s'il fait froid........... :rolleyes:

J'ai pas compris pour le lutin ? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
...je lui ai expliqué que j'aimais travailler le bois et que j'avais repéré un arbre il a dit "aucune coupe n'est autorisée sur territoire de la commune" !!! ...

Bonjour,

Les communes qui sont propriétaires de leurs forêts dans la plupart des cas confient la gestion à d'autres organismes forestiers comme l'ONF. Les forêts domaniales propriétés directes de l'Etat elles sont toutes gérées par l'ONF. http://www.onf.fr/ pour les coordonnées.

Les forestiers font des éclaircies à des stades assez jeunes (qui correspondent aux dimensions suffisantes pour tailler un arc) dans les peuplements forestiers, notamment pour ouvrir des cloisonnements sylvicoles et ou d'exploitation qui permettent de circuler dans les parcelles. Dans beaucoup d'endroits les forestiers font appel à des particuliers auxquels le bois leur est vendu (comme bois de chauffage) pour ouvrir ces cloisonnements.

Evidemment cela ne va pas intéresser les forestiers de vendre un seul arbre à un particulier, en revanche l'acheteur de la coupe peut être intéressé à te laisser le fût que tu convoites dans ceux désignés à la coupe contre un peu de main d'œuvre (16 ans minimum pour travailler) ou autre arrangement ; ce sera à voir avec lui.

Essaye de te renseigner auprès de l'agent forestier du secteur si de telles coupes d'éclaircie sont prévues (donne lui les diamètres et essence forestière que tu cherches). Si c'est le cas va voir les particuliers ou contacte les.

A+

PS :

ne te décourage pas p'tit gars, tu ne peux pas savoir de quoi sont capables les lutins pendant les nuits pluvieuses et sans lune entre trois et quatres heures du matin, surtout s'il fait froid...........

Faire disparaître un arbre nuitamment est :

1) répréhensible par la loi :100:

2) pas très pertinent quand on a essuyé un refus du propriétaire et certainement laissé ses coordonnées :107:

parce que l'ogre ventru et moustachu s'il reste au chaud les nuits froides et pluvieuses fait son tour en plein jour et remarque la sciure et la souche fraîches laissées par le lutin... :repa: :mad01:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Les communes qui sont propriétaires de leurs forêts dans la plupart des cas confient la gestion à d'autres organismes forestiers comme l'ONF. Les forêts domaniales propriétés directes de l'Etat elles sont toutes gérées par l'ONF. http://www.onf.fr/ pour les coordonnées.

Les forestiers font des éclaircies à des stades assez jeunes (qui correspondent aux dimensions suffisantes pour tailler un arc) dans les peuplements forestiers, notamment pour ouvrir des cloisonnements sylvicoles et ou d'exploitation qui permettent de circuler dans les parcelles. Dans beaucoup d'endroits les forestiers font appel à des particuliers auxquels le bois leur est vendu (comme bois de chauffage) pour ouvrir ces cloisonnements.

Evidemment cela ne va pas intéresser les forestiers de vendre un seul arbre à un particulier, en revanche l'acheteur de la coupe peut être intéressé à te laisser le fût que tu convoites dans ceux désignés à la coupe contre un peu de main d'œuvre (16 ans minimum pour travailler) ou autre arrangement ; ce sera à voir avec lui.

Essaye de te renseigner auprès de l'agent forestier du secteur si de telles coupes d'éclaircie sont prévues (donne lui les diamètres et essence forestière que tu cherches). Si c'est le cas va voir les particuliers ou contacte les.

A+

PS :

Faire disparaître un arbre nuitamment est :

1) répréhensible par la loi 28.gif

2) pas très pertinent quand on a essuyé un refus du propriétaire et certainement laissé ses coordonnées doh.gif

parce que l'ogre ventru et moustachu s'il reste au chaud les nuits froides et pluvieuses fait son tour en plein jour et remarque la sciure et la souche fraîches laissées par le lutin... repa.gificon_mad.gif

Tout à fait d'accord avec l'ensemble de ce que tu dis. je me permets d'ajouter que les ormes sont devenus si rares dans nos campagnes que je comprend un peu le maire (les ormes ont quasiment disparus car ils sont victimes de la graphiose, maladie qui ne leur laisse aucune chance).

Maintenant il doit être possible d'en trouver qui soient condamnés par des travaux alors là il n'y a plus de scrupules à avoir...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...