Jump to content

Toujours un flatbow primitif


 Share

Recommended Posts

Alors voilà mon nouveau délit:

61" de long plutôt court, 2" aux fondu, poignée basique de à peine 1" de large, 4" sans les fondus et pour l'instant 1.5" d'épais.

Il fait 44#@28" après sa séance d'équilibrage et 40 flèches tirées.

Photos:

post-4029-1244402279.jpg

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Maintenant la longue liste de ce qui m'ennuie:

Le bois était assez vrillé, ce qui donne des branches qui vrillent légèrement, sur les photos de l'arc armé cela donne l'impression d'avoir des charnières. A part ça l'Alisier est un bois dense, plus dense que le frêne ou l'orme il me semble. Il se travaille bien surtout à la râpe, au grattoir et papier de verre.

Ce qui m'ennuie le plus ce sont les nœuds avec lesquels j'ai dû composer:

D'abord un noeud traversant au premier tiers de branche sur le coté:

post-4029-1244402765.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est celui qu'on voit sur la branche du bas de la 2ème photo de l'arc armé. Il y a des amorce de cassures qui n'ont pas bougé après l'équilibrage et les premières flèche. Je me tâte pour évaser le creux formé par le départ de branche afin d'enlever du bois qui après tout doit être inutile et adoucir la forme. A votre avis? Une autre vue:

post-4029-1244403058.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon sinon il tire plutôt bien, secoue un peut car les extrémités de branche sont un peu larges je pense. J'hésite à les diminuer en largeur car je voudrais pas perdre trop de puissance. Ha oui, dernière question vous poseriez un backing avec ce genre de physionomie?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

beaucoup d'adoucissages en vue!

pour ma part je ferai un peu comme ça :

et m méfierai quand même pas mal beaucoup des pseudo charnières... :whistling:

post-4677-1244404311.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a une certaine symétrie en tout cas, mais il est vrai ça manque un peu de régularité. Tu as dû composer avec le caractère du bois (noeuds) ce qui n'aide pas. Les branches plient un peu trop vers les extrémités, et effectivement là où arc à hic a entouré. Toujours bien vérifier que l'épaisseur diminue régulièrement, sans "trou" ou "bosse", c'est important.

Il faut aussi éviter de se retrouver avec un angle corde/bout de branche de 90° environ comme ici, car ça donne un arc qui barre (durcit beaucoup en fin d'allonge). Il vaut mieux laisser les extrémités un peu plus rigides et faire travailler davantage les branches dès la sortie de fondu (sans exagérer !).

Ne prends surtout pas mal ces critiques car c'était un travail très correct sur un bout de bois pas évident à gérer.

Link to comment
Share on other sites

Il y a une certaine symétrie en tout cas, mais il est vrai ça manque un peu de régularité. Tu as dû composer avec le caractère du bois (noeuds) ce qui n'aide pas. Les branches plient un peu trop vers les extrémités, et effectivement là où arc à hic a entouré. Toujours bien vérifier que l'épaisseur diminue régulièrement, sans "trou" ou "bosse", c'est important.

Il faut aussi éviter de se retrouver avec un angle corde/bout de branche de 90° environ comme ici, car ça donne un arc qui barre (durcit beaucoup en fin d'allonge). Il vaut mieux laisser les extrémités un peu plus rigides et faire travailler davantage les branches dès la sortie de fondu (sans exagérer !).

Ne prends surtout pas mal ces critiques car c'était un travail très correct sur un bout de bois pas évident à gérer.

Non non non je prend ça très bien! Aurais je donné l'impression de mal prendre les remarque d'Arc à hic? Dans ce cas je m'en excuse, au contraire j'essaye de bien comprendre ce qu'il m'est dit. Je comprend l'histoire du 90°. C'est évident. Mais je le ressent pas trop. Par contre tu as raison sur les branches elles m'ont causées pas mal de difficultées c'est pour ça que je me suis attaché à respecter une courbe "globale" régulière.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

J'ai repris ce petit arc. Il dormait dans un coin et je n'en était pas satisfait.

J'ai adouci les sorties de fondus et repris l'équilibrage des branches. Il est tombé légèrement en dessous des 40# mais ça bouille est plus sympathique.

Des photos au prochains épisodes.

J'ai un petit éclat sur le dos qui s'est fait au départ de l'équilibrage, vous me direz si c'est rattrapable.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Tu peux quand même être drôlement satisfait de ton travail!

Surtout sur un bout de bois aussi court! Avec une allonge aussi grande et un bois qui vient de refaire la preuve de son bon comportement.

Si la puissance te semble faible tu peux toujours chauffer le ventre quitte à apprendre, le faire sur un chantier dont on est pas satisfait! Mais il est vrai que je suis peut être un peu trop joueur dans ce domaine...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...