Jump to content

différence de poids 5/16 et 11/32


mandoralen
 Share

Recommended Posts

bonjour,

avis aux "malades" des flèches en bois !!!

quelqu'un aurait t'il pesé des fûts en 5/16 (type 40-45) versus des fûts 11/32 type (45-50) ?

ie: meilleur trai avec 5/16 et arc de 40 ou 11/32 avec arc de 50 ?

la différence de poids est elle notable ?

merci pour vos info

++M

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

bonjour,

avis aux "malades" des flèches en bois !!!

quelqu'un aurait t'il pesé des fûts en 5/16 (type 40-45) versus des fûts 11/32 type (45-50) ?

ie: meilleur trai avec 5/16 et arc de 40 ou 11/32 avec arc de 50 ?

la différence de poids est elle notable ?

merci pour vos info

++M

ben alors ... il a pas déchainé les foules ce vieux post !

++M

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

avis aux "malades" des flèches en bois !!!

quelqu'un aurait t'il pesé des fûts en 5/16 (type 40-45) versus des fûts 11/32 type (45-50) ?

ie: meilleur trai avec 5/16 et arc de 40 ou 11/32 avec arc de 50 ?

la différence de poids est elle notable ?

merci pour vos info

++M

Pour le poids, tout ce que je peux te dire c'est que j'ai déjà eu du 5/16 trié, en 45/50 #, plus lourd d'1 gramme en moyenne que du 11/32 du même spinage. J'ai expliqué ça par la densité du bois plus importante sur le 5/16.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

J'ai depuis 1 mois une petite balance ( achetée pour me faire des flèches de 30 g mini pas plus pour tirer avec mon Kassaï Greyhound de 40 livres ).

Je me fabrique actuellement un spintester.

Donc je ne peux rien te dire de concret sur les fûts nus.

Par contre quand j'ai débuté en arc droit ( Falco Spirit 68 pouces de 40 livres option carbone ) je me suis fait 13 flèches en 11/32 spinées ( archerie ) 40-45.

Il m'en reste encore 12 ! Lors de mon apprentissage je n'en avait cassé qu'une.

Passant en compet ( Nature , 3 D , Field ) j'avais trouvé que les 11/32 baissaient trés vite aprés 30 m.

Je me suis donc fait des 5/16 plus légères.

Je suis passé au Guy Wakatanka ( 62 pouces 40 livres ) avec les même 5/16.

Je viens de taper dans mes flèches. J'ai pris au hasard 10 5/16 et 10 11/32 ( même longueur, même poids de pointe, même encoche et plumes ( et même décoration de fût )).

En gros, 10 flèches 11/32 accusent 310 g sur la balance de cuisine, et 10 flèches en 5/16 seulement 264 g.

Disons que moyennement ça fait 4,5 g de moins. Sur 10 flèches spinées pesées ( archerie ) c'est représentatif.

Je précise que maintenant je pése chaque fût et que je vais avoir de quoi vérifier ( pour les prochains achats de fûts ) le spine à la maison. Pour les fléches précédentes je ne le faisait pas.

A Draveil j'ai fait le 3D amical avec le Kassaï et les 11/32 de 30 g ( je m'en était fait 8 pesant entre 30,0 et 30,6 g ). Je n'en ai cassé qu'une seule.

Je trouve les 5/16 beaucoup plus fragiles que les 11/32.

Voila.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Merci Ketene, Deud, Patrice pour ces infos.

Merci pour ta proposition Patrice, bonne pesée à toi.

Si tu as des faits intéressants n'hésite pas à les poster ... :109:

En fait je suis en train de baisser sévère en puissance au longbow , j'ai un peu de mal avec 53 livres.

Du style 40/45 ce serait mieux pour moi ... mais comme j'ai un peu peur du trait, je regarde pour passer en 5/16 et pointe 80 histoire d'avoir une flèche la plus légère possible.

merci à tous en tout cas.

++M

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

voila ma (maigre) contribution ... avant, je tirais des 11/32 qui pesaient dans les 26/27 grammes (pour une allonge de naine de 26 pouces :21: ) avec un waka de 57@28. Je suis donc passée en 5/16, pour gagner du trait. Là, selon les futs, j'étais entre 19,5 et 22 grammes. Il y 3 mois, j'ai changé d'arc: je me suis fait plaisir avec un Stegmeyer de 45 # à 26. Oui mais voila, selon le facteur, mes futs à 20 grammes étaient limites pour l'arc, pas assez lourds :104: .

Du coup, je me suis (difficilement) trouvé des 5/16 compressées, spinés à 45/50.. et me voila avec des flèches à 24 grammes qui sortent très bien ! J'espère avoir pu d'aider !! :)

Link to comment
Share on other sites

Comme promis j'ai donc listé mes fûts en épicéa de 32" en 40/45# 5/16e et 11/32e préalablement pesés et spinés grin.gif :

les 5/16e spinés entre 41 et 43# pèsent entre 298 et 342 gr (grains) avec une majorité à 320 gr.

les 11/32e spiné aussi entre 41 et 43# pèsent entre 315 et 360 gr avec une majorité à 330 gr.

Pour info, je n'ai pas trouvé de concordance entre le spine et le poids ; ainsi j'ai un fût spiné 41# pesant 360 gr et un de 43# pesant 313 gr.

J'ai aussi pesé mes plumes naturelles "shield" par 3 : 3 de 4" pèsent 8,4 gr et 3 de 5" = 11 gr

+ pour les encoches : les 5/16e = 11 gr et les 11/32e = 13 gr

J'ai même été jusqu'à peser une ligature (que je fais en tranche fil sur une douzaine de mm) récupérée sur une flèche cassée = 2,3 gr

Bref, la différence de poids entre les 5/16e et 11/32e est d'une douzaine de grains spamafote.gif.

Pour info 1 gr (grain) = 0,064 g (gramme) ; 1 g = 15,4 gr.

Voici aussi le lien vers le message qui concernait la comparaison en longue distance selon le poids obtenu avec des fûts rectifiés "barrelled" (en forme de tonneau), "tapered" (coniques) et normales.

http://webarcherie.c...post__p__600073

Voilà pour ma contribution.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

pour le spine, c'est assez normal de ne pas trouver de corrélations par rapport au bois

le spine exprime la souplesse du bois (en valeur de spine) ou sa rigidité (en # de poussée)

donc un bois plus rigide peut être plus léger, par sa structure, et non par sa densité.

c'est tout le charme des futs bois que d'être si difficile à apparier :)

Link to comment
Share on other sites

futs 5/16 pointe 80gr, spine inconnu, je spine pas, les futs vont de 24 grammes à 29 grammes pour le plus lourd :bhaoui..: merci d'avoir mis ce post, au moins, j'ai pesé mes futs;

Sur la douzaine de l'an dernier, il m'en reste 5, les autres surtout cassés, et bien ce sont les plus lourds qui restent (28 à 29 grammes)ceux là je les avait pesés

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...