Jump to content

Ma première lame


arthur
 Share

Recommended Posts

Pour mes 20 ans, comme cadeau ... une forge et une belle grosse enclume !

Eh bah je m'y suis mis !

Voila ma première lame trempé de façon sélective révélée au perchlo et préalablement limée .. émmaus pour trouver de bonne limes c'est top mais sans backsand ça m'a pris un bail !! ( peut etre trop ou pas assez révélé) critiquez svp .

Un bon morceau d'olivier corse attend de se fixer sur la soie .. un problème se pose ; la garde je ne sais pas comment la faire ( forgée ? dois je tremper la garde si je la forge? ) en laiton limé , ou trouver ce laiton ?

2475830899_1.jpg

2475835405_1.jpg

2475836891_1.jpg

2475838399_1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour ta lame !

"Un bon morceau d'olivier corse attend de se fixer sur la soie .. un problème se pose ; la garde je ne sais pas comment la faire ( forgée ? dois je tremper la garde si je la forge? ) en laiton limé , ou trouver ce laiton ?"

Pour tous les matériaux divers et variés pour gardes, manches, etc etc :

https://www.brisa.fi

Ils sont très sympa, pas de problèmes de paiement avec paypal, et livraison en une semaine en moyenne. Il y en a sans doute d'autres, mais ceux là sont très bien.

Link to comment
Share on other sites

Jolie lame, tu peux aussi t'amuser avec de la chaine de moto, (plus large que la chaine de vélo), une fois bien martelée, elle te donne un effet damasquiné surprenant... truc appris d'un étudiant armurier de Liège. Bonne continuation. :rolleyes:

Je n'ai pas de borax pour souder une chaine aifin de la martellé ... ( j'ai trouver un bouquin sur la feronerie d'art , ok ce n est pas de la coutellerie .. ils parlent de verre piller pour remplacer le sel de bore une bonne idée ??)

La je suis sur une autre lame ( en pleine révision de partiels ... bah il fais beau quoi ! ) Ensuite j'ai une petit projet de ferronerie .. une grille de puis légère. A voir par la suite la chaine de moto, une experience de plus ça me va !!!

Link to comment
Share on other sites

Très beau début , cette lame est vraiment bien travaillé,je suis impatient de la voir montée.

Pour ta révélation je pense que tu peux encore la reprendre et pousser le papier de carossier jusqu'au 1000 ensuite plusieurs bain de perchlo d'environ 45 secondes et paille de fer 000 entre chaque bain ou papier 1000 entre chaque bain sans trop appuyer juste pour enlever le noir ,une fois que le résultat te conviens ponçage dans la longueur en appuyant comme il faut puis passage obligé au liquide vaiselle pour arrété l'attaque du perchl

Franchement ta ligne de trempe est vraiment belle un grand bravo

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...