lagammare Posted October 15, 2004 Share Posted October 15, 2004 Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum, je fais pour le plaisir des reconstitutions historiques du XV siècle et souhaiterais m'attarder sur les arbalètes, j'en possède deux et souhaiterais fabriquer mes propres carreaux. Alors si vous avez des conseils à me donner ils seront les bienvenus car pour l'instant ils sont taillés mais ne possèdent ni pointe ni empennages. c'est plus particulièrement la fabrication de ce dernier (l'empennage) qui me pose pb alors je compte sur vos connaissances Merci d'avance La Gammare Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gerybo Posted October 15, 2004 Share Posted October 15, 2004 :37: Bienvenue sur webarcherie :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Niko Posted October 15, 2004 Share Posted October 15, 2004 bonjour et bienvenue, je ne connais pas grands choses sur les carreaux mais tu peux peut etre regarder le site suivants : http://www.arbaletriers.be/index.php?menu=...=arba_stabilite si j'obtient d'autres infos je te les communiquerais. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Niko Posted October 15, 2004 Share Posted October 15, 2004 (edited) sinon voici un regroupement d'empennes que j'ai conçu, certes principalement pour les flèches, mais rien n'empeche de se servir de certaines coupes et de les adapter pour un carreaux (longeur et hauteur) http://webarcherie.com/index.php?showtopic=621 Edited October 15, 2004 by Niko Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Niko Posted October 15, 2004 Share Posted October 15, 2004 (edited) sinon pour la matière à utiliser pour les empennes tu peut essayer les plumes d'oies et pour les fixer le principe est le même que pour une flèches (ligatures et colle), quand aux nombres de plumes sur un carreaux, normalement c'est 2 si je me trompe pas ?? koike j'ai vu des carreaux avec 3 et 4 empennes. pour toi decouper les plumes d'oies afin d'obtenir la formes que tu souhaites, ce que tu peux faire c'est dessiner sur une feuille de papier le design qu'auront tes empennes ensuite, si tu as, tu prend une fine plaque de tole (ou de metal) et tu la redéssine dessus ensuite ta plus qu'à la découper et tu obtient ainsi un morceau de metal avec la forme que tu auras choisie pour le modèle de tes empennes.Tu éttale ensuite la plumes d'oie, tu pose la pièces en métal, qui a la forme de ton empenne, (en faisant bien attention de poser la base du morceau de metal juste a la base de la plume d'oie)et tu découpe tout autour avec une lame de rasoir, au final tu as l'empenne. En tous cas c'est la methode que j'utiliserais mais bon y'en a plein d'autres. En espérant que ça t'aideras. Salutations :37: Edited October 16, 2004 by Niko Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sagaie Posted May 17, 2005 Share Posted May 17, 2005 zol en a de tre ancienne mais il ne sont pas a vendre :ph34r: :06: :10: :chépas: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZOL Posted May 17, 2005 Share Posted May 17, 2005 Puisque l'indiscrétion est patente, il est vrai qu'au fond, cela peut intéresser quelqu'un... On a en classe deux carreaux d'arbalète ramassés après la bataille de Morat entre les Suisses et Charles de Téméraire le 22 juin 1476. Si quelqu'un veut des photos, pas de problème, et si quelqu'un veut venir les voir de près, pas de problème non plus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin 60 Posted May 17, 2005 Share Posted May 17, 2005 yes ! ya pas de problème, car moi aussi j'aimerais bien faire des reproductions de carreaux médiévaux. par contre mon plus gros problème c'est plutôt les pointes ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted May 17, 2005 Share Posted May 17, 2005 J'ai vu des carreaux d'époque dont l'empennage était en lames de bois léger. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin 60 Posted May 17, 2005 Share Posted May 17, 2005 j'ai lu en cuir voir même en métal ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eodhel Posted July 13, 2005 Share Posted July 13, 2005 J'ai des questions bêtes : pourquoi (et quand ?) la section carrée des fûts, qui leur a donné leur nom a-t-elle été abandonnée ? A l'origine, c'était plus stable dans la rainure ? C'était plus facile à réaliser ? :28: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin 60 Posted July 13, 2005 Share Posted July 13, 2005 il me semble pas que les futs aient jamais étés de section carrée. je pense que l'appellation "carreau" vient de la pointe quadrangulaire souvent utilisée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eodhel Posted July 13, 2005 Share Posted July 13, 2005 Je me disais, aussi... Encore une couannerie ayant la même pertinence que le coup du V de la victoire avec les archers aux mains mutilées... :05: (j'ai lu plusieurs fois - il suffit d'une, qui soit copiée et collée - que c'était la forme du fût...) :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin 60 Posted July 13, 2005 Share Posted July 13, 2005 mais peut-être que je me trompe, je ne suis pas expert :21: où as-tu lu ça ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eodhel Posted July 13, 2005 Share Posted July 13, 2005 Hé bé ??? :28: Je fais le ménage trop souvent dans mon historique, je ne retrouve pas ces pages... Je commence à me demander si je n'ai pas halluciné ? :66: ou tout simplement compris de travers :1eye: :tournepasrond: :10: Alors, donc un carreau, ne mérite ce nom que si sa pointe a 4 angles ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin 60 Posted July 13, 2005 Share Posted July 13, 2005 "carreau", c'est plus facile à dire que "flèche d'arbalète" .. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted July 13, 2005 Share Posted July 13, 2005 Il me semble en effet avoir lu dans un autre quelque part que l'origine du nom carreau est lié à la forme de l'enferron. Un terme plus général que j'ai rencontré aussi c'est "trait". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
inquisiteur Posted July 13, 2005 Share Posted July 13, 2005 également appelé sagette (plus pour les flèches quand même), vireton, boujon (là c'est le type de la pointe), etc..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted July 14, 2005 Share Posted July 14, 2005 En effet, ce qui est appelé carreau, c'est la partie métallique du trait d'arbaléte. Dans un article de "pour la science" de mars 1985 (merci Mr Lepers .... :23: ), il y a un super article sur l'arbaléte avec un gros paragraphe sur les carreaux. Voici ce qui en est dit : "Deux principaux types de traits ont fini par se dégager : les carreaux du premier type sont deux fois moins longs que les flèches des arcs traditionnels; ils ont un fort renflement à l'arrière et sont munis d'ailerons trop petits par eux-mêmes pour bien stabiliser la flèche. Leur talon est conçu pour s'emboiter dans le cran de décochement. Les fléches du second type sont dépourvues d'empennage : elles n'ont ni ailerons ni plumes. Leur tête métallique constitue environ un tiers de la longeur totale et le fût de bois est réduit au minimum nécessaire pour, qu'en vol, il puisse stabiliser la tête. L'arrière est lui aussi renflé; leur longueur totale ne dépasse pas 15 centimètres.(...) il est bien connu que l'empennage (qui sert à empêcher la flèche de vriller en vol) est une source de traînée importante. La réduction de la taille de la flèche permet d'allonger sa trajectoire pourvu que celle-ci ne se mette pas à voler de côté (en crabe), ce qui augmente considérablement sa traînée. Une des solutions consiste à profiler un fût tronconique plus étroit à l'avant qu'à l'arrière. (...) Un autre facteur qui augmente le rendement du carreau conique est probablement la conception de son talon : il est taillé en biseau pour s'ajuster entre les machoires de détente de catapulte. A l'instar de la forme conique, cette encoche régularise l'écoulement d'air à la queue de projectile et réduit ainsi le sillage turbulent qui consomme beaucoup d'energie." Ci joint le dessin de ce fameux carreau court conique Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eodhel Posted July 14, 2005 Share Posted July 14, 2005 Merci :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin 60 Posted July 14, 2005 Share Posted July 14, 2005 :07: :07: brutus, ça éclaire pas mal de choses :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted August 8, 2005 Share Posted August 8, 2005 Voici, avec l'aimable autorisation de ZOL, quelques photos de ses précieux carreaux dont il parle plus haut. :07: ils font précisement 38.5 cm de long (avec l'armature, qui est long de 7 cm) ; en chêne ; l'empennage était en bois (lamelles collées dans une rainure en virgule de sorte que les carreaux vrillent), situé à 4 cm de la queue du carreau; cette queue est de section ovale : 1.3 cm de haut pour 0.7 cm de large. Ils ont été ramassés après la bataille de Morat (22 juin 1476), qui opposait les confédérés (les vainqueurs :109: ) à Charles Le Téméraire (le perdant :19: ). L'armée Suissses qui a gagné la bataille comptait : 1800 cavaliers, 4000 arquebusiers, couleuvriniers et arbalétriers, 10000 piquiers et une cinquantaine de canons......... autrement dit, bien plus d'hommes que ne compte l'armée Suisses aujopurd'hui ...... :whistling: lol :oups: ..... mais c'est parceque depuis il y a eu 1515 :109: ..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted August 8, 2005 Share Posted August 8, 2005 :oups: j'ai oublié de citer mes sources : P. E. de Vallière, Morat, le siége et la bataille, Lausanne 1926, P. 128. encore des photos Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted August 8, 2005 Share Posted August 8, 2005 et encore Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted August 8, 2005 Share Posted August 8, 2005 et une derniére Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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