Jump to content

Carreaux D'arbalète


lagammare
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je fais pour le plaisir des reconstitutions historiques du XV siècle et souhaiterais m'attarder sur les arbalètes, j'en possède deux et souhaiterais fabriquer mes propres carreaux.

Alors si vous avez des conseils à me donner ils seront les bienvenus car pour l'instant ils sont taillés mais ne possèdent ni pointe ni empennages. c'est plus particulièrement la fabrication de ce dernier (l'empennage) qui me pose pb alors je compte sur vos connaissances

Merci d'avance

La Gammare

Link to comment
Share on other sites

sinon pour la matière à utiliser pour les empennes tu peut essayer les plumes d'oies et pour les fixer le principe est le même que pour une flèches (ligatures et colle), quand aux nombres de plumes sur un carreaux, normalement c'est 2 si je me trompe pas ?? koike j'ai vu des carreaux avec 3 et 4 empennes.

pour toi decouper les plumes d'oies afin d'obtenir la formes que tu souhaites, ce que tu peux faire c'est dessiner sur une feuille de papier le design qu'auront tes empennes ensuite, si tu as, tu prend une fine plaque de tole (ou de metal) et tu la redéssine dessus ensuite ta plus qu'à la découper et tu obtient ainsi un morceau de metal avec la forme que tu auras choisie pour le modèle de tes empennes.Tu éttale ensuite la plumes d'oie, tu pose la pièces en métal, qui a la forme de ton empenne, (en faisant bien attention de poser la base du morceau de metal juste a la base de la plume d'oie)et tu découpe tout autour avec une lame de rasoir, au final tu as l'empenne. En tous cas c'est la methode que j'utiliserais mais bon y'en a plein d'autres.

En espérant que ça t'aideras. Salutations :37:

Edited by Niko
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Puisque l'indiscrétion est patente, il est vrai qu'au fond, cela peut intéresser quelqu'un... On a en classe deux carreaux d'arbalète ramassés après la bataille de Morat entre les Suisses et Charles de Téméraire le 22 juin 1476. Si quelqu'un veut des photos, pas de problème, et si quelqu'un veut venir les voir de près, pas de problème non plus.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai des questions bêtes : pourquoi (et quand ?) la section carrée des fûts, qui leur a donné leur nom a-t-elle été abandonnée ? A l'origine, c'était plus stable dans la rainure ? C'était plus facile à réaliser ? :28:

Link to comment
Share on other sites

Je me disais, aussi...

Encore une couannerie ayant la même pertinence que le coup du V de la victoire avec les archers aux mains mutilées... :05:

(j'ai lu plusieurs fois - il suffit d'une, qui soit copiée et collée :wacko: - que c'était la forme du fût...)

:07:

Link to comment
Share on other sites

Hé bé ??? :28:

Je fais le ménage trop souvent dans mon historique, je ne retrouve pas ces pages... Je commence à me demander si je n'ai pas halluciné ? :66: ou tout simplement compris de travers :1eye: :tournepasrond:

:10:

Alors, donc un carreau, ne mérite ce nom que si sa pointe a 4 angles ?

Link to comment
Share on other sites

En effet, ce qui est appelé carreau, c'est la partie métallique du trait d'arbaléte.

Dans un article de "pour la science" de mars 1985 (merci Mr Lepers .... :23: ), il y a un super article sur l'arbaléte avec un gros paragraphe sur les carreaux. Voici ce qui en est dit :

"Deux principaux types de traits ont fini par se dégager : les carreaux du premier type sont deux fois moins longs que les flèches des arcs traditionnels; ils ont un fort renflement à l'arrière et sont munis d'ailerons trop petits par eux-mêmes pour bien stabiliser la flèche. Leur talon est conçu pour s'emboiter dans le cran de décochement.

Les fléches du second type sont dépourvues d'empennage : elles n'ont ni ailerons ni plumes. Leur tête métallique constitue environ un tiers de la longeur totale et le fût de bois est réduit au minimum nécessaire pour, qu'en vol, il puisse stabiliser la tête. L'arrière est lui aussi renflé; leur longueur totale ne dépasse pas 15 centimètres.(...) il est bien connu que l'empennage (qui sert à empêcher la flèche de vriller en vol) est une source de traînée importante. La réduction de la taille de la flèche permet d'allonger sa trajectoire pourvu que celle-ci ne se mette pas à voler de côté (en crabe), ce qui augmente considérablement sa traînée. Une des solutions consiste à profiler un fût tronconique plus étroit à l'avant qu'à l'arrière. (...) Un autre facteur qui augmente le rendement du carreau conique est probablement la conception de son talon : il est taillé en biseau pour s'ajuster entre les machoires de détente de catapulte. A l'instar de la forme conique, cette encoche régularise l'écoulement d'air à la queue de projectile et réduit ainsi le sillage turbulent qui consomme beaucoup d'energie."

Ci joint le dessin de ce fameux carreau court conique

post-58-1121341100_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Voici, avec l'aimable autorisation de ZOL, quelques photos de ses précieux carreaux dont il parle plus haut. :07:

ils font précisement 38.5 cm de long (avec l'armature, qui est long de 7 cm) ; en chêne ; l'empennage était en bois (lamelles collées dans une rainure en virgule de sorte que les carreaux vrillent), situé à 4 cm de la queue du carreau; cette queue est de section ovale : 1.3 cm de haut pour 0.7 cm de large.

Ils ont été ramassés après la bataille de Morat (22 juin 1476), qui opposait les confédérés (les vainqueurs :109: ) à Charles Le Téméraire (le perdant :19: ).

L'armée Suissses qui a gagné la bataille comptait : 1800 cavaliers, 4000 arquebusiers, couleuvriniers et arbalétriers, 10000 piquiers et une cinquantaine de canons......... autrement dit, bien plus d'hommes que ne compte l'armée Suisses aujopurd'hui ...... :whistling: lol :oups: ..... mais c'est parceque depuis il y a eu 1515 :109: .....

post-58-1123531700_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...