Catherine Mooyaart Posted September 14, 2009 Author Share Posted September 14, 2009 bonjourCe modele de pointe est en effet introuvable en France.AmicalementCatherine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Catherine Mooyaart Posted September 14, 2009 Author Share Posted September 14, 2009 BonjourY a t-il un site internet pour ces machines?Merci par avanceAmicalementCatherine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted September 14, 2009 Share Posted September 14, 2009 Patrice sera des notres je crois et nous pourrons enfin parler de vive voix.Je confirmes .Hotel réservé, réservations longbow et repas du samedi soir sur le site de la Fraternité effectuées, flèches spécifiques pour le "Drap d'Or" en cours de fabrication (ce sera avec des pointes en corne), attendons avec impatience le jour J . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Othon de Godesberg Posted September 16, 2009 Share Posted September 16, 2009 sujet fort intéressant ! bravo les bricoleurs (de génie). Pour ceux qui peuvent y aller, il y a des démonstrations de différentes machines à galber les flèches à Eisenbach (allemagne)tous les ans.bonjour,pouvez vous nous en dire plus sur cette manifestation ? ou est ce plus précisément (Google maps donne 8 choix possibles sur cette localité) à quelle période l'année, s'il existe un moyen de visualiser les réalisations (forum ou site web ...) et quelle est la taille de cet évènement (isolé ou bien dans le cadre de manifestation sur le tir à l'arc....) Bref on veut en savoir plus !! vous en avez trop dit,..... ou pas assez....d'avance merci :) et bonnes flèches (galbées bien sur!) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted September 17, 2009 Share Posted September 17, 2009 Et voici le lien WA sur le sujet de la manifestation d'archerie d'Eisenbach : http://webarcherie.com/forum/index.php/topic/19783-eisenbach-allemagne/C'est tous les ans début juillet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Catherine Mooyaart Posted September 17, 2009 Author Share Posted September 17, 2009 Bonjour PatriceC'est interessant, je ne connaissais pas ce marché médieval.Mais je ne suis pas sure qu'ils font ce que nous appelons les barreled arrows for flight (fleche speciales pour la grande distance).A ma connaissance Curtis Salta est le seul club allemand Curtis Salta qui fait ces fleches et un tir aux marques et de Distance Voir sur l'InternetJe me trompe peut-etre...AmicalementCatherine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted September 17, 2009 Share Posted September 17, 2009 Ce n'est pas un marché médiéval mais plutot une exposition d'archerie avec des exposants professionnels (ou non) qui représentent tous types d'arcs du préhisto au poulies, toutes les sortes de tir, et pleins de matériels .Si je ne me trompe pas, elle est organisée par l'hotelier qui est aussi archer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted September 17, 2009 Share Posted September 17, 2009 Je viens de retrouver le post correspondant à la machine allemande : http://webarcherie.com/forum/index.php/topic/21346-fut-tapered/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Othon de Godesberg Posted September 18, 2009 Share Posted September 18, 2009 Je viens de retrouver le post correspondant à la machine allemande : http://webarcherie.com/forum/index.php/topic/21346-fut-tapered/bonjour,j'avais déjà vu ce système sur le site WA; à mon sens cela permet de faire des futs "tapered" mais pas des futs "barrelled". L'avantage des futs "barrelled" réside, semble t 'il, dans un meilleur aérodynamisme (voir cet ancien post sur le sujet : lien).Dans son ouvrage (The Heritage of the Longbow) Pip Bickerstaffe insiste sur ce point dans les pages sur les futs barrelled :"...for barrelled arrows it is of particular benefit allowing the pile end to be reduced to fit very small pile and reduce drag, wich is of benefits when shooting long shoots..."to drag = trainer donc "reduce drag" équivaut à réduire la trainée; on est donc bien à mon avis dans le sujet de l'aérodynamique. Cela dit, peut on évaluer, mesurer, une différence de comportement dans le vol de la flèche entre deux futs "identiques", l'un étant tapered et l'autre barrelled ??Je vous laisse méditer sur ce sujet, personnellement je n'ai pas les compétences !!cordialement, Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted September 18, 2009 Share Posted September 18, 2009 Il y a déjà une réelle différence entre les tapereds et barrelleds quant à la modification de spine à l'usinage. EN effet quant tu tailles en tapered, la flèche s'assouplie énormément et pas toujours avec régularité alors qu'en barreled ça ne bouge presque pas.J'avais fait quelques brefs essais ; voir ce message http://webarcherie.c...post__p__600073 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Catherine Mooyaart Posted September 18, 2009 Author Share Posted September 18, 2009 BonjourNous utilisons les tapered pour ce que nous nommons le Clout et les barrelled pour le flight (distance). Pardonnez le franc anglais mais je ne crois pas avoir le vrai mot en francais pour tapered et barrelled.Bref nous avons hate de vous voir pour etre plus précis sur place a Mont l'Eveque.A tres bientotCatherine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted September 18, 2009 Share Posted September 18, 2009 merci à patrice B pour le lien d'eisenbach, j'ai assez peu suivi ce sujet. Boulot boulot en ce moment. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Othon de Godesberg Posted September 20, 2009 Share Posted September 20, 2009 bonsoir à tous,petite question technique. Sur un fut "barrelled" quelle est à votre avis, la longueur de fut qui doit être réduite; prenons par exemple un fut de 30"; en partant de la pointe, faut il réduire le diamètre sur 10, 12 ou 15 pouces avant de revenir parallèle? idem pour la fin du fut, faut-il réduire sur les 5 derniers pouces, ou plus , ou moins ? et pourquoi ?merci d'avance pour vos avis et expériences qui m'intéressent.bonne semaine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted September 20, 2009 Share Posted September 20, 2009 Pour préciser les notions, un peu de vocabulaire :Tapered = conique (biconique en l'occurrence pour les flèches)Barrelled = fuselé ou tonnelé (en forme de tonneau)Pour bien comprendre l'intérêt de la forme fuselée, il suffit de comprendre que la forme de la tour Eiffel est dictée par le souci d'avoir une répartition homogène des contraintes dans tout la hauteur. Dans notre cas, la forme est plutôt le "négatif" de celle de la tour Eiffel, mais le principe reste identique : il s'agit d'optimiser la répartition de la matière et de diminuer le spine pour un poids de flèche identique. Le fût barrelled est à cet égard mieux "optimisé" que le tapered : les répartitions de contraintes ne sont pas linéaires mais elles suivent une courbe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Catherine Mooyaart Posted September 21, 2009 Author Share Posted September 21, 2009 BonjourNous réduisons de 3-5 pouces pour les Clout arrows et approx. 6 pour les Flight (fleches de distance).AmicalementCatherinePS: Venez avec longbow et vos barreled arrows au chateau Mont L'Eveque le weekend du 3/4 nous pourrons ainsi discuter et faire des essais. Rien ne vaut un espace vaste pour voir sa fleche voler au maximum de sa possibilité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted September 21, 2009 Share Posted September 21, 2009 Je m'y perds un peu J'ai attaqué ma série de flèches barrelled pour la distance et je suis bêtement parti du centre en ne laissant qu'approximativement 3 " cylindrique .Pour le moment je n'ai usiné que la partie pointe car je dois réduire la longueur du fût avant de poser mes renforts d'encoche. Donc si je suis dans l'erreur je peux encore sauver mes fûts.Si je comprends bien ; on part de 1/4" à la pointe pour arriver à 11/32 " sur une longueur de 6" et finir à 1/4 " à l'encoche de façon à ramener le centre de gravité vers l'avant (FOC) ?. Pour imager cela doit ressembler à une flèchette (ou "dart").Voir ce petit schéma :Barrelled.pdfEtant déjà très juste point de vue délai pour le 3 octobre, je n'aurais que ce soir pour rectifier si nécessaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Othon de Godesberg Posted September 21, 2009 Share Posted September 21, 2009 Pour préciser les notions, un peu de vocabulaire :Tapered = conique (biconique en l'occurrence pour les flèches)Barrelled = fuselé ou tonnelé (en forme de tonneau)Pour bien comprendre l'intérêt de la forme fuselée, il suffit de comprendre que la forme de la tour Eiffel est dictée par le souci d'avoir une répartition homogène des contraintes dans tout la hauteur. Dans notre cas, la forme est plutôt le "négatif" de celle de la tour Eiffel, mais le principe reste identique : il s'agit d'optimiser la répartition de la matière et de diminuer le spine pour un poids de flèche identique. Le fût barrelled est à cet égard mieux "optimisé" que le tapered : les répartitions de contraintes ne sont pas linéaires mais elles suivent une courbe.Bonjour,Bien compris l'intérêt d'une courbe visant à mieux répartir les contraintes. Ma question porte plutôt sur la "forme" de cette courbe. Une partie centrale du fut va rester droite (les deux bords sont parallèles) tandis que l'avant va être progressivement réduit (en courbe légère, cf le négatif de la tour Eiffel - merci pour l'image très parlante!) et idem pour l'arrière. Mon interrogation porte donc sur les longueurs respectives habituellement retenues pour ces 3 parties (avant, centre et arrière). Faut-il (en partant de l'avant et en % pour chaque partie) du 50/40/10 (comme je le croyais) ou bien du 20/60/20 comme indiqué par Catherine ou encore une autre répartition ou l'avant serait plus "lourd" (20/30/50) ???Personnellement, j'ai des doutes sur cette dernière option qui va à l'opposer d'un FOC faible, utile en longue distance, non ?bref, quelle est la "meilleure" option et pourquoi?d'avance merci pour vos avis cordialement, Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted September 21, 2009 Share Posted September 21, 2009 voir dans le dico de l'archerie la notion de FOC, qui dépend du poids de la flèche et de son centre de gravitéla mise en forme "en fuseau" permet de déplacer le centre de gravité par défaut vers une position entre le centre et le tiers avant de la flèche, selon l'effet recherché... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted September 21, 2009 Share Posted September 21, 2009 Je viens de reprendre mes notes sur le FOC ; pour les flèches longues distances il doit être inférieur à 6% soit pour mes flèches de 660 mm le point d'équilibre au minimum à 290 mm de la pointe.Je vais donc terminer une flèche "témoin" et verrais bien . Cela m'embêterais de refaire tous mes inserts en corne , surtout que le temps m'est compté. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted September 21, 2009 Share Posted September 21, 2009 Et comme je suis gentil , je vous joint un petit tableau excel pour faire vos calculs : Calcul FOC.xls . Il suffit de mettre la longueur de votre flèche et la distance du point d'équilibre selon le schéma dans les cases appropriées. Pour les connaisseurs en tableur ; la page est verrouillée sans mot de passe . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Catherine Mooyaart Posted September 21, 2009 Author Share Posted September 21, 2009 Bonsoir PatricePour répondre rapidement a tes 2 messages:Barrelled arrows / clout >>> Il faut reduire sur 5" sur chaque coté de la fleche et laisser le reste parallelBarrelled arrows / flight >>> Il faut reduire sur 7" et laisser le reste parallelEn ce qui concerne le point d'equilibre il faut qu'il soit du coté de la pointe bien sur.Brian est absent et ma reponse n'est donc pas tres longue et moins précise. :) Pourrais tu envoyer des photos de tes fleches ? AmicalementCatherine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted September 21, 2009 Share Posted September 21, 2009 bien sur, pour toutes les flèches, le centre de gravité doit être en avant, mais ça dépend des usages : pour le flight, on ne le met pas si tant en avant que ça :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted September 22, 2009 Share Posted September 22, 2009 C'est foutu, j'ai aminci sur 11 " . Je vais les finir et on essaiera . Je vais quand même essayer d'en refaire un jeu pour le 03 oct. J'ai pas encore attaqué celles de mon épouse que je destine en "tapered" (c'est du 5/16 ") ; avant de faire une bêtise, doit-on laisser une partie cylindrique à l'avant ? et si oui, sur combien de longueur ?Pour le point d'équilibre avec un FOC conseillé inférieur à 6 % pour le flight shooting, sur mes flèches de 720 mm (28") il doit se trouver à un minimum de 320 mm de la pointe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted September 22, 2009 Share Posted September 22, 2009 Et un nouveau schéma pour la flèche : Barrelled.pdf Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Othon de Godesberg Posted September 23, 2009 Share Posted September 23, 2009 bonsoir,pour infos j'ai ouvert un sujet sur le FOC des flèches en tir à longue distance.Vous pouvez consulter le sujet ICI et laisser vos commentaires et avis.sincèrement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.