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Fleches galbées


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Je suis en train de confectionner un jeu de flèches spéciales longue distance pour mon Mongol pesé à 42# pour mon allonge de 28".

J'ai donc des futs rectifiés "tapered" de 31", 11/32e à la pointe et 5/16 à l'encoche dont le spine est descendu à 40#, et en stock des pointes de 70 (en 5/16), 100 et 125 grains (en 11/32)+ plumes naturelles "shield" de 4", 5" et 5"1/2.

J'ai logiquement pensé poser les pointes de 100 gn et plumes de 4" ; avant de faire une conn...., suis dans le bon ?

Cher Patrice

Pour vos plumes; vous utilisez des plumes naturelles "shield" de 4", 5" et 5"1/2.

Nous coupons les plumes pour avoir une taille de 1 et 7/8 inch long et 1/4 inch high (4.8 x 0.6cm).

Amitiés

Catherine

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Je joue tout simplement sur la souplesse (relative) de la machoire mobile. Je règle donc coté mandrin de la perceuse et le milieu à 11/32e, je bloque la machoire mobile avec les vis correspondantes et ensuite je resserre l'espace entre les machoires coté encoche à 5/16e. Je viens de peser mes flèches "coniques" = 480 grains flèche normale et 420 en rectifié, l'ensemble peintes avec plumes, encoche et pointe (de 100 gn).

Si je la refabrique je ferais une machoire moins large pour gagner en souplesse.

Demain je m'y remets pour lancer une série de "en tonneau".

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Ca y est ; j'en ai fait 6 :109:

Je suis aussi passé à la phase supérieure ; après les photos, voici des vidéos :20:

Voici donc le lien vers un aperçu vidéo de ma machine :

y'a même le bruit des z'oiseaux en fond

et le lien de la vidéo en temps réel ou on me voit faire un fût "barrelled" :

là on entend surtout le bruit de l'aspirateur :22:

Prochaine étape ; la parole et il faudrait aussi que je range mon atelier :whistling: . Faut dire qu'il est tout petit et c'est vite le B.... :bhaoui..:

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Ca y est ; j'en ai fait 6 :109:

Je suis aussi passé à la phase supérieure ; après les photos, voici des vidéos :20:

Voici donc le lien vers un aperçu vidéo de ma machine :

y'a même le bruit des z'oiseaux en fond

et le lien de la vidéo en temps réel ou on me voit faire un fût "barrelled" :

là on entend surtout le bruit de l'aspirateur :22:

Prochaine étape ; la parole et il faudrait aussi que je range mon atelier :whistling: . Faut dire qu'il est tout petit et c'est vite le B.... :bhaoui..:

Bonsoir

Brian est tres impressionné et a honte de vous envoyer des photos de sa methode.

C'est primitif. :21:

Amitiés

Catherine

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et le lien de la vidéo en temps réel ou on me voit faire un fût "barrelled" :
là on entend surtout le bruit de l'aspirateur :22:

Ton outillage est remarquable :29:

Il est visiblement efficace pour faire des fûts droits ou coniques (tapered), mais pour faire du "barrelled" je reste un peu sceptique, ceux que tu présentes dans la video doivent être "biconiques" plutôt que barrelled :unsure: Pour moi, le barrelled a une génératrice en courbe avec un rayon important mais dont la valeur a une influence très élevée sur la raideur résultante, et qu'il faut donc reproduire d'un fût à l'autre de façon assez régulière. :bhaoui..:

Edited by ishi78
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Aucun soucis ; les futs sont bien "barreled" donc en forme de tonneau. Sur les photos ça ne rends rien, peut-être qu'en examinant bien la vidéo ; tu remarqueras l'espace entre les machoires qui est courbe.

J'en ai fait une série de 6 ; elles sont bien régulières et le spine est identique pour toutes. Je perds juste 3# de spine sur un fut de 32" au lieu des 10 à 12 # perdues en formant un fut conique :bhaoui..: .

J'ai juste eu un problème avec un fut qui s'est "tortillé" en le travaillant :pfff: . Je l'ai redressé à la chaleur et plus de problème :109: .

J'essaierais de faire des "barreled" comme me l'a indiqué Catherine ; partir de 11/32 au centre et 1/4" aux extrémités + pointe en os et encoche travaillée dans le fut avec renfort en os ou corne. J'ai jusqu'en octobre pour les réaliser, faudra pas etre pressés de voir les photos :whistling:

En attendant, j'attends avec impatience notre tir au drapeau de dimanche prochain pour tester les flèches déjà fabriquées (6 coniques et 6 barrelled) :)

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Aucun soucis ; les futs sont bien "barreled" donc en forme de tonneau. Sur les photos ça ne rends rien, peut-être qu'en examinant bien la vidéo ; tu remarqueras l'espace entre les machoires qui est courbe.

J'en ai fait une série de 6 ; elles sont bien régulières et le spine est identique pour toutes. Je perds juste 3# de spine sur un fut de 32" au lieu des 10 à 12 # perdues en formant un fut conique :bhaoui..: .

J'ai juste eu un problème avec un fut qui s'est "tortillé" en le travaillant :pfff: . Je l'ai redressé à la chaleur et plus de problème :109: .

J'essaierais de faire des "barreled" comme me l'a indiqué Catherine ; partir de 11/32 au centre et 1/4" aux extrémités + pointe en os et encoche travaillée dans le fut avec renfort en os ou corne. J'ai jusqu'en octobre pour les réaliser, faudra pas etre pressés de voir les photos :whistling:

En attendant, j'attends avec impatience notre tir au drapeau de dimanche prochain pour tester les flèches déjà fabriquées (6 coniques et 6 barrelled) :)

Bonsoir Patrice

Nous avons hate de voir les photos.

Brian est tres impatient de vous rencontrer car il est tres impressionné par votre machine et votre facon de travailler.

Nous serions ravis de vous voir en Octobre ou avant si vous voulez passer quelques jours en GB en Juillet 11/12 pour le tir du Mary Rose et voir Simon Stanley.

Un archer exceptionnel, il pourrait etre parachuté dans une bataille de Crécy ou Agincourt et il se défendrait tres bien !

Quel dommage que nous avons vos tirs et les notres en meme temps.

Amicalement

Catherine

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  • 4 weeks later...

Et voici le résultat de mes essais :

Les essais ont eu lieu avec un vent de 30km/h ¾ face :mad2: en allonge maxi (talon de la pointe touchant le ventre de l'arc)

Arc « Mongol » Wolf II de Kassaï en 40#

Fleches « normales » 11/32e longueur 31" (sans la pointe) :

Spine = 43 #

Pointe = 100 gn

3 plumes 5 " = 12 gn

1 encoche 5/16e = 12 gn

Poids total = 450 gn

Portée moyenne = 140 m

Flèches « Tapered » (coniques) 11/32e avant – 5/16e à l'arrière longueur 31" (sans la pointe):

Spine avant usinage = 42 #

Spine après usinage = 35 # soit perte de 7 #

Pointe = 100 gn

3 plumes 4 " = 9 gn

Encoche 5/16e = 12 gn

Poids total = 420 gn soit gain de 30 gn par rapport à la flèche "normale"

Portée moyenne = 145 m

Flèches "Barrelled" (en forme de tonneau) 5/16e – 11/32e au centre – 5/16e longueur 31" (sans la pointe)

Spine avant usinage = 42 #

Spine après usinage = 39 # soit perte de 3 #

Pointe = 70 gn

3 plumes réduites à 2"1/2 = 9 gn

Encoche 5/16e = 12 gn

Poids total = 380 gn soit gain de 70 gn par rapport à la flèche "normale"

Portée moyenne = 155 m

Vous pourrez voir une vidéo : Voir le sujet en tir à 125m = accroche normale en allonge de 28 » mais avec flèches "Barrelled" :109:

Edited by PatriceB
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Et voici le résultat de mes essais :

Les essais ont eu lieu avec un vent de 30km/h ¾ face :mad2: en allonge maxi (talon de la pointe touchant le ventre de l'arc)

Arc « Mongol » Wolf II de Kassaï en 40#

Fleches « normales » 11/32e longueur 31" (sans la pointe) :

Spine = 43 #

Pointe = 100 gn

3 plumes 5 " = 12 gn

1 encoche 5/16e = 12 gn

Poids total = 450 gn

Portée moyenne = 140 m

Flèches « Tapered » (coniques) 11/32e avant – 5/16e à l'arrière longueur 31" (sans la pointe):

Spine avant usinage = 42 #

Spine après usinage = 35 # soit perte de 7 #

Pointe = 100 gn

3 plumes 4 " = 9 gn

Encoche 5/16e = 12 gn

Poids total = 420 gn soit gain de 30 gn par rapport à la flèche "normale"

Portée moyenne = 145 m

Flèches "Barrelled" (en forme de tonneau) 5/16e – 11/32e au centre – 5/16e longueur 31" (sans la pointe)

Spine avant usinage = 42 #

Spine après usinage = 39 # soit perte de 3 #

Pointe = 70 gn

3 plumes réduites à 2"1/2 = 9 gn

Encoche 5/16e = 12 gn

Poids total = 380 gn soit gain de 70 gn par rapport à la flèche "normale"

Portée moyenne = 155 m

Vous pourrez voir une vidéo : Voir le sujet en tir à 125m = accroche normale en allonge de 28 » mais avec flèches "Barrelled" :109:

Bonjour Patrice

C'est bien mais tu peux aller plus loin :104: avec:

des pointes de 40 gn, des plumes 1 et 1/2 " en longeur et 3/8" pour la hauteur et des encoches de 1/4.

Enfin c'est ce que nous utilisons pour nos fleches de distance.

Amitiés

Catherine

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Bonjour Patrice

C'est bien mais tu peux aller plus loin :104: avec:

des pointes de 40 gn, des plumes 1 et 1/2 " en longeur et 3/8" pour la hauteur et des encoches de 1/4.

Enfin c'est ce que nous utilisons pour nos fleches de distance.

Amitiés

Catherine

Yes !

J'avais bien retenu ces données. J'en préparerais pour le "drap d'or" (je crois que c'est l'épreuve de la plus longue distance ?) du tir aux marques du 04 oct. :109: avec pointe en os et encoche façonnées dans le fût :whistling: .

Je crois avoir aussi lu quelque part sur le site de la Fraternité :29: que les plumes de tir aux marques devaient mesurer au moins 6 cm ? ce qui explique que je ne sois pas descendu en dessous de 2"1/2 :bhaoui..:

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  • 4 weeks later...
Bonjour

Je reviens pour préciser que Brian (mon mari) semble faire des traits pour identifier les découpes.

Oui ce sont des fleches que l'on nomme en anglais : barrelled.

Les empenages (plumes) sont toutes petites.

Ces fleches volent en moyenne 20-25 plus loin que les autres fleches.

Elles sont tres fines a la pointe, galbée au milieu et fines pour l'encoche.

Brian utilise une planche creusée pour commencer le "rabotage" et des "couteaux carrés" ou faire le reste. Mais quel travail... :106:

Vous semblez avoir tellement d'idées....

Avez vous un outil, un rabot arrondi....???

:37:

Ami archer je vous salue

A +

Catherine

bonjour,

voilà une petite contribution qui, j'espère, sera utile. je réalise mes futs barrelled de la manière suivante:

tournage des futs dans un gabarit adapté qui permet de réduire progressivement le diamètre tout en ayant la possibilité de ne réduire qu'une partie du fut. Je me suis inspiré de la machine (Allemande je crois) que l'on vois sur en photo sur ce post, mais qui à l'inconvénient - à mon avis - de "traiter" un fut sur l'intégralité de sa longueur. le principe est donc de faire tourner le fut (perceuse) sur un guide et entre deux "mâchoires" munies d'abrasif.

En images jointes voilà des croquis montrant le schéma de principe, (sur une des vues les barres latérales sont masquées afin de rendre le croquis plus explicite - enfin j'espère !!)

- La pièce maitresse est la barre centrale; sa largeur détermine le diamètre final du fut; une longueur de 12' est un bon compromis; cet élément doit être découpé dans un matériau dur et avec la plus grande précision

- Le trou d'extrémité(diamètre légèrement supérieur au 5/16 réalisé avec un forêt de 8 mm) permet d'y faire passer le fut en cours de travail et donc de contrôler la longueur de fut que l'on veut réduire.

- les 2 barres latérales mobiles permettent de changer facilement les bandes d'abrasif et de contrôler le serrage autour du fut lors de sa mise en rotation (serrage faible en début de travail pour affiner l'extrémité du fut, puis serrage progressivement accentué au fur et à mesure que l'on avance le fut sur son guide.

- au sujet de l'abrasif: qualité et dureté de rigueur (Norton en grain 80 me parait bien) couper les bandes à la même hauteur que les barres latérales et venir les bloquer dans l'extrémité.

Globalement le système fonctionne très bien; j'obtiens 9 futs identiques (5/16 sur la première moitié puis 11/32 puis - après avoir retourné le fut - 5/16 au niveau de l'encoche)

IMPORTANT - IL FAUT NETTOYER le gabarit entre chaque fut.

C'est le seul risque pour ne pas avoir une série identique; je m'explique: avec un grain d'abrasif 80 la sciure a beau être très fine, elle fini par s'agglomérer le long du guide et surtout sur l'abrasif ce qui empêche un serrage correct; au final le fut ne fait pas le diamètre recherché.

pour que tout cela soit complet j'ai pris quelques photos que je poste dès que j'ai récupérer le câble de transfert entre l'ordinateur et l'appareil photo !!

amicalement

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Yes !

J'avais bien retenu ces données. J'en préparerais pour le "drap d'or" (je crois que c'est l'épreuve de la plus longue distance ?) du tir aux marques du 04 oct. :109: avec pointe en os et encoche façonnées dans le fût :whistling: .

Je crois avoir aussi lu quelque part sur le site de la Fraternité :29: que les plumes de tir aux marques devaient mesurer au moins 6 cm ? ce qui explique que je ne sois pas descendu en dessous de 2"1/2 :bhaoui..:

Bonjour Patrice

Je croyais avoir répondu.

pour le tir aux marques nous déconseillons les fleches de cible et préférons les fleches de Clout mesure 5 et 1/4 cm de long et 9mn de hauteur.

au moins 6 cm nous réservons pour la cible.

Regarde sur les nouveaux messages sur "le champion du monde..." j'ai mis quelques photos fascinantes de Simon.

Bonne soirée

Catherine

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  • 1 month later...

Amis archers bonjour,

voilà quelques photos de mon système pour fut "allégés". ces vues devraient être plus descriptives que les dessins 3D (que j'ai d'ailleurs effacés par erreur - :oups: !! )

post-8393-125130521528.jpg

sur cette vue on voit bien La pièce maitresse qui est la barre centrale; sa largeur détermine le diamètre final du fut; elle est découpé dans un matériau dur (contre plaqué multi plis) et le support en "V" utile lors de la mise en rotation du fut.

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voilà une vue du système en action:

post-8393-125130613809.jpg

On voit bien le trou d'extrémité(avec un diamètre légèrement supérieur au 5/16 réalisé avec un forêt de 8 mm) qui permet d'y faire passer le fut en cours de travail et donc de contrôler la longueur de fut que l'on veut réduire.

On voit également les serres joints qui permettent de contrôler le serrage et qui permettent aussi de bloquer les bandes d'abrasif (sinon elles remontent vers le haut, entrainées par la rotation du fut.)

Globalement pour une première tentative je suis assez satisfait le système fonctionne très bien; j'obtiens 9 futs identiques (5/16 sur les 14 premiers pouces puis 11/32 sur les reste et enfin- après avoir retourné le fut - 5/16 au niveau de l'encoche)surtout le changement de diamètre est très progressif; cela est du à l'action de serrage, que l'on doit bien sur relâcher au fur et à mesure que le fut avance sur le gabarit.

Quand les 10 premiers pouces sont "sortis" du gabarit, je relâche le serre joint de l'extrémité (à droite sur la photo), puis à 20' de fut qui dépassent alors je desserre le second serre joint et je termine avec un serrage manuel. Il faudra d'ailleurs améliorer le système avec des repères le long du guide pour être encore plus précis mais déjà comme ça, les futs sont tous identiques.

j'espère que mon blabla n'est pas trop confus.

Bonnes flèches à tous !!

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icon_super.gif Simple, efficace avec des moyens limités. Juste problème d'encrassement des abrasifs qui ne travaillent que sur une ligne.

C'est sur que le montage que j'ai fait pour calibrer mes fûts est plus complexe à réaliser spamafote.gif (voir ce sujet http://webarcherie.com/forum/index.php/topic/21404-futs-queue-de-billard/page__view__findpost__p__564054 )

bonsoir,

C'est vrai, les bandes finissent par s'encrasser à la longue, c'est pourquoi il faut privilégier une marque de bonne qualité avec un grain solide; néanmoins, j'enlève les bandes (elles sont simplement maintenues par pincement à l'extrémité de la barre) entre chaque fut pour les dépoussiérer et, dès les premiers signes d'usure ou d'encrassement, je les retourne et les interverties.

J'ai constaté qu'il fallait vraiment enlever toute la sciure très régulièrement (en fait entre chaque fut traité) sinon, la sciure s'accumule et s'agglomère entre les support de bande et la barre de gabarit ce qui revient à très, très, légèrement écarter les barres de support de bandes d'abrasifs et alors là, adieu la régularité du travail !!

Voilà pour mon expérience, mais le système est simple comme tu le dis :07: et tellement efficace que j'envisage son grand frère en version métallique (en profilés alu) pour avoir du durable et pourquoi pas du réglable (par ex. pouvoir changer la barre centrale de gabarit. Allez, je me réserve ce montage pour cet automne.

A+

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Bonjour

Je vois bien que votre systeme marche pour diminuer le calibre mais comment faites vous pour une forme en fuseau?

Etes vous partant pour venir nous rejoindre avec votre machine le weekend du 3/4 Octobre a Mont l'Eveque (pres de Senlis) pour un tir aux marques. Nous serions ravis de vous rencontrer et de voir votre machine. Patrice sera des notres je crois et nous pourrons enfin parler de vive voix.

Amicalement

Catherine :)

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bonsoir,

pour obtenir une forme en fuseau il faut relâcher les support de bandes latérales (en déserrant les serres joints) au fur et à mesure que le fut avance sur le gabarit. cela donne alors une augmentation du diamètre qui est très progressif puisque l'avant du fut est déjà réduit à 5/16 alors que l'arrière (qui vient d'entrer dans le gabarit) étant moins serré se retrouve avec un diamètre plus large; en fait les deux supports de bandes abrasives ne sont pas véritablement parallèles car l'action de serrage est plus marquée à l'avant qu'à l'arrière.

Je ne suis pas sur d'être beaucoup plus clair dans mes explications!! Nous pourrons voir cela en "live" bientôt et je serai donc ravi de vous rejoindre les 3/4 octobre prochain (je n'habite pas vraiment loin ! ) et d'échanger avec Patrice qui semble plein d'idées et de talents (sa maitrise de la CAO m'impressionne !)

très amicalement

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Bonsoir,

Très content d'apprendre que Pip Bickerstaffe puisse revenir (j'avais malheureusement raté sa conférence). Justement, j'ai d'ailleurs un peu de mal à traduire certains passage de son livre (The Heritage of the Longbow), par exemple au sujet des flèches.

je butte notamment sur le mot "pile" (page 116, 3°§):"one is to strengthen the shaft such that it does not break behind the pile"

et plus loin: "...for barrelled arrows it is of particular benefit allowing the pile end to be reduced to fit very small pile and reduce drag, wich is of benefits when shooting long shoots..."

j'ai pensé un moment qu'il s'agissait de la pointe, pourtant ce n'est pas le terme usuel; peut être pouvez vous m'aider?

Amicalement,

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Bonjour

Oui il s'agit bien de la pointe.

Nous utilisons en effet des pointes spécialement plus petites en diametre pour les fleches galbées ("barrelled arrows"), cela permet de continuer la forme galbée jusqu'aux extremités.

Voir Page sur les fleches - photo en bas de la page "points and knocks" - la pointe du haut.Nous pourrions en commander pour vous car ce weekend nous avons un Tir et le magasin sera au tir.

Si sur le forum il y a amateur commandez aujourd'hui car le tir commence demain a Hall Place (Kent, GB) et nous pouvons les amener au tir au chateau de Mont l'Eveque (Senlis)le 3/4 Octobre.

Amicalement

Catherine

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Bonjour Catherine,

Merci pour ces précisions; je n'avais pas eu le réflexe de visiter le site la fraternité, les photos sont éloquentes. Pour les pointes, j'ai peur de me réveiller un peu tard; je n'étais pas connecté hier; si cela est encore possible, je suis très intéressé, j'ignorais que ce diamètre pouvait exister ( cela me motive d'ailleurs à rendre réglable mon système de réduction des futs "barrelled" afin de pouvoir aller en deçà du 5/16 au niveau de l'avant du fut !). Merci encore pour cette proposition, sinon ce sera pour la prochaine fois!

Amicalement, :)

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