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Fleches galbées


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A mon avis, ces flèches ne peuvent se faire que par tournage, contrairement aux fûts droits qu'on peut simplement raboter.

La difficulté consiste à avoir un galbe identique d'un fût à l'autre avec un rayon de courbure du galbe très grand et probablement incompatible d'un gabarit de copiage pour le porte outil de tournage.

Peut-être un gabarit porte-abrasif pourrait-il être intéressant, mais le problème qui peut se poser alors est celui des vibrations et il faut faire un support très rigide tout en tournant plutôt lentement.

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Ce qu'a dit Ishi est juste : on ne peut faire ce genre de travail sur du bois que par tournage.

Les flèches galbées sont dites "barreled" en anglais. Ce sont les ACE et X10 de chez Easton. Leur forme "en fuseau" (c'est léger) est issue de ce que l'on sait de l'aérodynamisme (je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils utilisent la loi des aires... :lol: la flèche ne volant pas assez vite pour cela) afin de donner un meilleur vol au projectile.

C'est vrai que les flèches sus-citées volent plutôt bien, dit-on.

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Bonjour

Je reviens pour préciser que Brian (mon mari) semble faire des traits pour identifier les découpes.

Oui ce sont des fleches que l'on nomme en anglais : barrelled.

Les empenages (plumes) sont toutes petites.

Ces fleches volent en moyenne 20-25 plus loin que les autres fleches.

Elles sont tres fines a la pointe, galbée au milieu et fines pour l'encoche.

Brian utilise une planche creusée pour commencer le "rabotage" et des "couteaux carrés" ou faire le reste. Mais quel travail... :106:

Vous semblez avoir tellement d'idées....

Avez vous un outil, un rabot arrondi....???

:37:

Ami archer je vous salue

A +

Catherine

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Patrice

J'ai montré votre site a Brian

Il est encore bouche bée :115:

Je pourrai traduire en francais: "ce type il est vraiment fort"!!!

Bravo.... Vous ne seriez pas libre par hasard lors de notre tir le 6/7 Juin.

Pip Bickerstaffe vient faire un séminaire au Musée et vos machines / outillage / procédé seraient aussi des merveilles pour tout le monde... Juste une pensée ...????

Pourquoi pas? Ne seriez vous pas libre une soirée par hasard le 6 au soir?

Je vois que vous etes marié et biensur nous aimerions rencontré votre épouse...???

Nous aurons des archers de toute l'Europe, depuis l'Allemagne, l'Italie, le Danemark, la Belgique, la Grande Bretagne, Crepy ce n'est pas si loin....

Encore Bravo !!!

Avez vous des photos des fleches que vous avez pu faire.

une petite question, pourquoi avez vous un ecart plus large dans la machine comme si vous aviez laissé la place pour mettre les plumes. Ce n'est bien sur pas le cas mais je pense que c'est la seule maniere de décrire cet espace.

Catherine

Edited by Catherine Mooyaart
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Hello catherine !

Pour l'invitation, cela aurait été avec plaisir, mais le même week-end nous organisons notre 2ème tir au drapeau :109: , je ne suis donc pas disponible :bhaoui..: . Mais j'ai déjà noté le tir d'octobre dans mon planning et espère pouvoir être des votres. A ce sujet, acceptez vous les archers avec arcs "imitation" Mongols type Voir le message ?

Pour le reste, je n'ai fait qu'assembler des idées parsemées sur cette source de connaissance et de conseils qu'est ce forum :23:

Pour les flèches que j'ai déjà faites (en décoration uniquement, c'était pour essayer la technique), tu peux les voir sur le forum :Voir le message

Pour l'explication sur l'évidement de l'appareil, tu peux aller sur mon album photos (dont le lien est rappelé sur le message concernant mes flèches) sur lequel tu verras le fonctionnement et dans les dernières photos tu constateras qu'il sert simplement a faire passer le carrelet qui formera les pointes "queues de billard" et qui sera arrondi au rabot avant de le finir à la toile de verre.

A titre indicatif, j'ai installé depuis une bande de téflon adhésive (bandes pour tiroirs trouvées chez deco machin truc au rayon des rondelles à glisser et coupée en 2) sur les machoires et fait un essais : je confirme que ce procédé fonctionne très bien pour rendre les fûts coniques On peux aussi en jouant sur la souplesse de la machoire mobile rendre le fut convexe (en resserrant l'espace du miieu) ou concave (en l'écartant). Il est aussi plus simple que le modéle présenté avec les bandes abrasives fixées sur les machoires.

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Hello catherine !

Pour l'invitation, cela aurait été avec plaisir, mais le même week-end nous organisons notre 2ème tir au drapeau :109: , je ne suis donc pas disponible :bhaoui..: . Mais j'ai déjà noté le tir d'octobre dans mon planning et espère pouvoir être des votres. A ce sujet, acceptez vous les archers avec arcs "imitation" Mongols type Voir le message ?

Pour le reste, je n'ai fait qu'assembler des idées parsemées sur cette source de connaissance et de conseils qu'est ce forum :23:

Pour les flèches que j'ai déjà faites (en décoration uniquement, c'était pour essayer la technique), tu peux les voir sur le forum :Voir le message

Pour l'explication sur l'évidement de l'appareil, tu peux aller sur mon album photos (dont le lien est rappelé sur le message concernant mes flèches) sur lequel tu verras le fonctionnement et dans les dernières photos tu constateras qu'il sert simplement a faire passer le carrelet qui formera les pointes "queues de billard" et qui sera arrondi au rabot avant de le finir à la toile de verre.

A titre indicatif, j'ai installé depuis une bande de téflon adhésive (bandes pour tiroirs trouvées chez deco machin truc au rayon des rondelles à glisser et coupée en 2) sur les machoires et fait un essais : je confirme que ce procédé fonctionne très bien pour rendre les fûts coniques On peux aussi en jouant sur la souplesse de la machoire mobile rendre le fut convexe (en resserrant l'espace du miieu) ou concave (en l'écartant). Il est aussi plus simple que le modéle présenté avec les bandes abrasives fixées sur les machoires.

Bonjour Patrice

Nous sommes uniquement longbow. Mais.... Nous en louons pour la journée, le weekend.

Etes vous pris tout le weekend?

Nos tirs sont le samedi apres-midi et tout le dimanche au chateau de Mont l'Eveque (Senlis).

Le samedi soir Pip Bickerstaffe vient faire sa conférence au Musée de Crépy sur la construction en bois exotiques des longbow anglais. Voyant votre travail, je pense que vous allez manquez quelque chose :100: car il habite au milieu de la GB et je ne pense pas que vous puissiez le voir facilement. De plus nous serons la pour tout traduire si besoin est.

Je sais que Crépy n'est pas la porte a coté mais pensez bien que les Allemands / Italiens .. qui auront fait 8-10h de voiture penseront que c'est tout pret.

Brian est aussi tres intrigué par votre machine; il aimerait beaucoup la voir (et je pense que beaucoup d'autres aussi...) :whistling:

Comme vous faites du tir au drapeau pourquoi n'utilisez vous pas les fleches galbées?

C'est tellement plus facile avec ces fleches :104:

Amicalement

Catherine :37:

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Intéressant, comment arrives-tu à respecter le même galbe sur tous tes fûts ?

Et pour la finition, je suppose quand même que tu les fait tourner en ponçant ? :unsure:

Pied a coulisse, rabot réglé très fin je passe mes futs du 11/32 à 5/16" au niveau de l'encoche. par contre, il faut faire attention a ne pas faire le galbe sur une trop longue longueur sinon le spine s'en troive modifié. Ensuite, effectivement papier de verre mais comme le rabot est règlé très fin, les angles tombent très vite avec du 120 à la main.

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Pied a coulisse, rabot réglé très fin je passe mes futs du 11/32 à 5/16" au niveau de l'encoche. par contre, il faut faire attention a ne pas faire le galbe sur une trop longue longueur sinon le spine s'en troive modifié. Ensuite, effectivement papier de verre mais comme le rabot est règlé très fin, les angles tombent très vite avec du 120 à la main.

Bonjour

C'est ce que fait Brian (mon mari) mais ce qu'il recherche et c'est peut-etre quelque chose qui n'existe pas; c'est un rabot avec une courbure intégré.

Avez vous déja vu cela ?

Amicalement

Catherine :huh:

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Bonjour

C'est ce que fait Brian (mon mari) mais ce qu'il recherche et c'est peut-etre quelque chose qui n'existe pas; c'est un rabot avec une courbure intégré.

Avez vous déja vu cela ?

Amicalement

Catherine :huh:

non e ce n'est pas faute d'avoir cherché. Je fais aussi mes fûts en frène de cette manière pour les reconstitutions de flèches de guerre.

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J'ai pris le temps de faire quelques photos : Voir mon album

Pour info, j'ai utilisé des 11/32e en cèdre spinées à 52#, après ponçage pour réduire à 5/16e à l'encoche, le spine est descendu à 40#.

Sur ces photos on peut aussi remarquer les bandes de téflon que j'ai ajouté à mon montage :29:

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J'ai pris le temps de faire quelques photos : Voir mon album

Pour info, j'ai utilisé des 11/32e en cèdre spinées à 52#, après ponçage pour réduire à 5/16e à l'encoche, le spine est descendu à 40#.

Sur ces photos on peut aussi remarquer les bandes de téflon que j'ai ajouté à mon montage :29:

Bonjour Patrice

La réaction de Brian. Oua!!!!

Votre outillage est extrordinaire !

Superbe!!!

"French engineering at its best" says Brian...

Comment coincer vous la fleche dans la perceuse sans l'endommager ?

Comment finissez vous la courbure ou "galbage" de la fleche?

Amicalement

Catherine

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Une chose m'inquiète :28:

Qu'entends tu exactement par "galbée" ?.

Hier soir, j'ai bien effectué ce que je pensais être ce galbe c'est à dire passer du 11/32e coté pointe à 5/16e coté encoche en formant non pas un cône parfait mais plutot un "fondu". Pour être plus imagé = un peu comme une tour de refroidissement de centrale nucléaire :bhaoui..: .

post-4414-1242734764.jpg

Si je comprends l'intérêt d'une flèche conique, je ne vois pas ce qu'apporte un "galbe".

Coté empreinte des machoires de la perceuse, qui restent légères (pas besoin de serrer à fond), pas de soucis. Sur mes fûts de 32" d'origine, dont les extrémités ne sont jamais parfaites, j'enlève simplement 1/2" à chaque bout après usinage et le reste est caché par l'emmanchement de la pointe -_- . Si le fût est trop juste, l'on peut aussi simplement coller la pointe avant l'usinage et serrer celle-ci dans la perceuse :bhaoui..:

PS : juste à titre indicatif et réglage inclus, j'ai rectifié ainsi 3 futs en moins d'1/2h ponçage fin effectué prèts à recevoir la finition.

Edited by PatriceB
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Je suis en train de confectionner un jeu de flèches spéciales longue distance pour mon Mongol pesé à 42# pour mon allonge de 28".

J'ai donc des futs rectifiés "tapered" de 31", 11/32e à la pointe et 5/16 à l'encoche dont le spine est descendu à 40#, et en stock des pointes de 70 (en 5/16), 100 et 125 grains (en 11/32)+ plumes naturelles "shield" de 4", 5" et 5"1/2.

J'ai logiquement pensé poser les pointes de 100 gn et plumes de 4" ; avant de faire une conn...., suis dans le bon ?

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Une chose m'inquiète :28:

Qu'entends tu exactement par "galbée" ?.

Hier soir, j'ai bien effectué ce que je pensais être ce galbe c'est à dire passer du 11/32e coté pointe à 5/16e coté encoche en formant non pas un cône parfait mais plutot un "fondu". Pour être plus imagé = un peu comme une tour de refroidissement de centrale nucléaire :bhaoui..: .

post-4414-1242734764.jpg

Si je comprends l'intérêt d'une flèche conique, je ne vois pas ce qu'apporte un "galbe".

Coté empreinte des machoires de la perceuse, qui restent légères (pas besoin de serrer à fond), pas de soucis. Sur mes fûts de 32" d'origine, dont les extrémités ne sont jamais parfaites, j'enlève simplement 1/2" à chaque bout après usinage et le reste est caché par l'emmanchement de la pointe -_- . Si le fût est trop juste, l'on peut aussi simplement coller la pointe avant l'usinage et serrer celle-ci dans la perceuse :bhaoui..:

PS : juste à titre indicatif et réglage inclus, j'ai rectifié ainsi 3 futs en moins d'1/2h ponçage fin effectué prèts à recevoir la finition.

:107: Je viens de trouver réponse sur un autre sujet ; le Barrelled est donc en forme de tonneau !. Tout l'inverse de ce que j'ai fait :100: :05: . Donc au lieu de resserrer les machoires de l'appareil au milieu, il faut au contraire les écarter. Le plus simple est de calibrer à 11/32e au centre et coté machoires, rectifier un demi fût, puis le retourner pour faire l'autre moitié :wacko: .

(je commence à avoir l'impression de remplir ce sujet tout seul :P )

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:107: Je viens de trouver réponse sur un autre sujet ; le Barrelled est donc en forme de tonneau !. Tout l'inverse de ce que j'ai fait :100: :05: . Donc au lieu de resserrer les machoires de l'appareil au milieu, il faut au contraire les écarter. Le plus simple est de calibrer à 11/32e au centre et coté machoires, rectifier un demi fût, puis le retourner pour faire l'autre moitié :wacko: .

(je commence à avoir l'impression de remplir ce sujet tout seul :P )

Rebonjour

Nous prenons 11/32e pour la réduire a 1/4, sinon cela ne semble pas la peine.

En ce qui concerne le Barrelling / tonneau notre question est donc comment faire avec votre machine qui semble avoir des machoires droites.

Page sur les fleches

Amicalement

Catherine :)

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