Jump to content

Technique de guerres médévales


yiu
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je me retrouve avec des futs de flèches dont la partie arrière est relativement trop petite pour faire une encoche traditionnelle !

Du coup je me suis rapellé de celà :

ICI : http://pagesperso-orange.fr/confrerie.arc/fleches.htm

Je cite :" Il arrive aussi que l’encoche soit fixée à la corde, et que la flèche s’emboîte simplement, ceci pour un intérêt stratégique, une flèche sans encoche ne peut être renvoyée par l’ennemi "

Quelqu'un a déjà essayé de faire un genre de capuchon intégré ou enfilé dans la corde ?

Genre capuchon moderne mais percé et enfilé dans la corde ?

SI vous pouvez m'aider !

J'ai en fait 7 futs de noisetier et même en les coupant un peu sur la longueur...

Merci !

Edited by yiu
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour,

Je me retrouve avec des futs de flèches dont la partie arrière est relativement trop petite pour faire une encoche traditionnelle !

Du coup je me suis rapellé de celà :

ICI : http://pagesperso-orange.fr/confrerie.arc/fleches.htm

Je cite :" Il arrive aussi que l’encoche soit fixée à la corde, et que la flèche s’emboîte simplement, ceci pour un intérêt stratégique, une flèche sans encoche ne peut être renvoyée par l’ennemi "

Quelqu'un a déjà essayé de faire un genre de capuchon intégré ou enfilé dans la corde ?

Genre capuchon moderne mais percé et enfilé dans la corde ?

SI vous pouvez m'aider !

J'ai en fait 7 futs de noisetier et même en les coupant un peu sur la longueur...

Merci !

Avant de te lancer dans ce genre de choses, quel est le diametre de tes futs au niveau des encoches? quel est le diametre de ta corde et la puissance de l'arc?

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

ce systeme de capsule fixée à la place de nos nockest, pour ainsi dire, servait de point d'encoche.

Il évitait que l'ennemie ne puisse utiliser ces fléches et donc avoir des munitions.

Je ne pense pas que cet usage martial soit adapté à nos pratique, sauf pour une reconstitution.

Cela pourrait être dangereux si utilisé sans précaution.

j pierre

Link to comment
Share on other sites

Avant de te lancer dans ce genre de choses, quel est le diametre de tes futs au niveau des encoches? quel est le diametre de ta corde et la puissance de l'arc?

Au dernière nouvelles il fait à 31" autour des 65lbs.

La corde est un vrai câble (16brins de ficelles de lin).

Mes encoches devraient bien faire dans les 3 à 4mm.

Ceux sont des futs en noisetier !

Et je fais avec ce que j'ai !

Pas le choix !

C'est la coupe de cet automne je prendrais plus grand la prochaine fois !

La section doit faire dans les 1cm coté pointe pour 6 à 7 coté empennage !

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

ce systeme de capsule fixée à la place de nos nockest, pour ainsi dire, servait de point d'encoche.

Il évitait que l'ennemie ne puisse utiliser ces fléches et donc avoir des munitions.

Je ne pense pas que cet usage martial soit adapté à nos pratique, sauf pour une reconstitution.

Cela pourrait être dangereux si utilisé sans précaution.

j pierre

C'est un essai !...

J'en ai le droit j'espère !

Je sais quelle en est son utilisation!!

J'ai juste demandé un exemple et si quelqu'un avez dèjà testé ??...

Link to comment
Share on other sites

C'est un essai !...

J'en ai le droit j'espère !

Je sais quelle en est son utilisation!!

J'ai juste demandé un exemple et si quelqu'un avez dèjà testé ??...

Change de corde et de flèches.

Je m'explique. En ce qui concerne les flèches, vu ton allonge, il te faut des futs très rigides our encaisser la puissance hors, le noisetier n'est aps ce qui se fait de plus rigide. J'ai bine peur que tes futs ne soient trop souples ce qui veut dire, non seulement un vol de flèche erratique mais en plus un risque de casse accru notament à la décoche ce qui pourrait s'avérer très dangereux.

En ce qui concerne la corde, vu la puissance de l'arc, si c'est bien celle qu'a fait arcahic elle est bien trop lourde. Elle pèse dans les 30g avec un lin de bonne qualité elle devrait faire dans les 15g environs. Un très grosse et très lourde corde occasionne des problèmes avec les flèches mais en plus elle vole boceaup d'energie au projectile. SI tu prends ue corde plus légère, tu auras un projectile plus rapide puisqu'il emmagasinera plus d'energie et tu auras aussi un arc qui vibrera beaucoup moins à la décoche ce qui en fera un arc bien plus confortable.

Si tu ne trouves pas le lin qui va bien, je te conseille d'investir dans une bobine de dacron, a moins que ta religion ne te l'interdise. Tu auras alors quelque chose de bien plus solide, résistant à l'usure et léger.....

Je suis sur hagetmau, à la cité verte, pour une semaine dans 15 jours, on peut voir ça ensemble si tu veux, je pourrais prendre du dacron.

Link to comment
Share on other sites

Change de corde et de flèches.

Je m'explique. En ce qui concerne les flèches, vu ton allonge, il te faut des futs très rigides our encaisser la puissance hors, le noisetier n'est aps ce qui se fait de plus rigide. J'ai bine peur que tes futs ne soient trop souples ce qui veut dire, non seulement un vol de flèche erratique mais en plus un risque de casse accru notament à la décoche ce qui pourrait s'avérer très dangereux.

En ce qui concerne la corde, vu la puissance de l'arc, si c'est bien celle qu'a fait arcahic elle est bien trop lourde. Elle pèse dans les 30g avec un lin de bonne qualité elle devrait faire dans les 15g environs. Un très grosse et très lourde corde occasionne des problèmes avec les flèches mais en plus elle vole boceaup d'energie au projectile. SI tu prends ue corde plus légère, tu auras un projectile plus rapide puisqu'il emmagasinera plus d'energie et tu auras aussi un arc qui vibrera beaucoup moins à la décoche ce qui en fera un arc bien plus confortable.

Si tu ne trouves pas le lin qui va bien, je te conseille d'investir dans une bobine de dacron, a moins que ta religion ne te l'interdise. Tu auras alors quelque chose de bien plus solide, résistant à l'usure et léger.....

Je suis sur hagetmau, à la cité verte, pour une semaine dans 15 jours, on peut voir ça ensemble si tu veux, je pourrais prendre du dacron.

Dacodac !

Tu verras Arc à Hic ?

@+

Link to comment
Share on other sites

Merki pas trop vexé ??

Tu rigoles ? si on peut plus se chambrer entre potes, où va-t-on ? :wub: :109:

Par contre je t'ai trouvé un peu sec avec la truffe mon poulet... -_- c'est pas gentil gentil tout cela. Pour la peine, tu me fera trois pâtés et deux maribrisa svp... j'ai faim lol

Link to comment
Share on other sites

C'est un essai !...

J'en ai le droit j'espère !

Je sais quelle en est son utilisation!!

J'ai juste demandé un exemple et si quelqu'un avez dèjà testé ??...

Oh là là quel sale gosse ce Yiu, le monsieur prend soin de toi et toi t'es pas gentil :whistling: ,

t'es trop grand pour que je te tir les oreilles, mais je suis encore suffisamment souple pour de botter le cul

( que en d'autre temps tu n'as pas hésité a exposer en publique :108: )

non et puis quoi encore.

Si t'es pas sage t'auras plus de violette :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Oh là là quel sale gosse ce Yiu, le monsieur prend soin de toi et toi t'es pas gentil :whistling: ,

t'es trop grand pour que je te tir les oreilles, mais je suis encore suffisamment souple pour de botter le cul

( que en d'autre temps tu n'as pas hésité a exposer en publique :108: )

non et puis quoi encore.

Si t'es pas sage t'auras plus de violette :bhaoui..:

Noooonnnn pas la violette !!

C'est pas juste !!

J'étais en mode réponse du tac au tac !! :bhaoui..:

Et en même il répondait à côté....

Je suis content d'avoir ce que j'ai demandé et je remercie tout le monde !!

Voili voilou !!

Je suis tout seul la semaine du coup je redeviens un ours !! :oups:

Désolé !

Link to comment
Share on other sites

J'avais pensé à celà !

Alors ? En bambou.

Voir même celà !

Et bien sur je renforcerais en bas et en haut avec du tendon !

Pour éviter qu'il n'eclate au niveau du trou et/ou du capuchon...

post-1490-1241507807.jpg

Edited by yiu
Link to comment
Share on other sites

Je pense que ce serait plus solide en os ou même en bois de cerf, mais faut essayer ... tiens nous au courant des résultats de tes essais. :109:

Je vais faire une découpe dans les fameux bois ramenés d'auvergne !

Tu te rappelles les pécheurs ?

On va voir je vais faire plusieurs essais !

Du coup si ça marche ca va faciliter la fabircation des futs de flêches !!

Au fait mon brutus tu devais pas venir dans le coin ??

Tu sais que tu as le gite l'arc le pinard et le couvert et peu etre même le rhum !!

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...