Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Fondez vous dans mes pas, le silence est de rigueur ….

Notre approche sera compliquée car la végétation est rase et n’offre aucune protection ….

Le vent est légèrement de face et la rivière masquera nos petites erreurs !!!!!

Ici, le regard porte loin …et il nous sera difficile d’estimer les distances

Il faudra avancer, contourner ces rochers, se couler entre eux avec une infinie lenteur ….faire corps avec nos arcs et nos flèches pour qu’ils soient le moins encombrant possible…..

Ce territoire est celui du Dragon …il convient d’être prudent et discret…….»

36485005.jpg

93980347.jpg

41900965.jpg

Ce couteau s’inscrit dans la lignée de mes couteaux tactiques

La lame est un sandwich à base de lime pour le tranchant et de part et d’autre, une couche de XC 38 qui a pris une très belle teinte satinée

Le tranchant, du fait de la forte teneur en carbone de la lime est redoutablement efficace

Le manche est constitué de deux plaquettes de noyer que j’ai noyé dans un bain à base d’huile de lin et que j’ai ensuite traité à l’encaustique

Il mesure 25 cm hors tout

La lame fait 13 x 4 pour 4 mm d’épaisseur

La ligne est typé « chasse » avec un contre tranchant marqué mais non affûté

La prise en main est très naturelle et très confortable

J’ai ajouté deux ouvertures.

La première au niveau du talon qui permettra l’usage classique d’une dragonne et une deuxième au niveau du ricasso qui offrira la possibilité de passer cette même dragonne de l’avant à l’arrière de manière à sécuriser la prise en main.

Cette « sécurité » limitera les glissades vers le tranchant et la perte du couteau lors des utilisations plus physiques….

27676730.jpg

63675795.jpg

53182426.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

Waouh !! quel bel outil :25: c'est mon préféré de la série ( pour le moment :108: )

L’idée de la dragonne est excellente, mais peut être que du cuire :unsure: ...

ça coulisserai surement moins bien mais esthétiquement ce serait a mon goût plus jolie et peut être plus confortable.

afin comme ça il est déjà top, c'est toujours agréable de regarder tes couteaux, a la fois classe et fait pour bosser

Bref pas des couteaux de déco, des vrais compagnons de vie, comme on les aime :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

ça devient TRES sérieux !

tu veux vraiment devenir fournisseur de l'armée :P ?

c'est du beau, c'est du bon ! :29:

la forme est très résussie, le sandwich m'a lair... non , pas délicieux, je craindrais d'y laisser une ratiche :whistling: , mais il est comme il faut, la feuille centrale est à l'abri, et les couches externes s'amincissent et disparaissent d'une manière très élégante

le Noyer, c'est beau, hein :23:

j'aime beaucoup aussi

et les petites astuces de la poignée, c'est bien vu et bien exécuté.

Bravo !!!

Link to comment
Share on other sites

Esthétiquement un peu moins marqué que ses cousins "tactiques", celui-ci me plaît beaucoup ! J'aime aussi la forme du tranchant et la qualité évidente de la prise en main ! La beauté des aciers va de pair avec celle du bois. Ingénieux et beau, c'est une réussite bien pensée et aussi bien réalisée !

Bravo ! :wub:

PS : j'aurai bien vu le rivet du talon moins près du bond, c'est bien là tout ce que mes goût m'autorisent à dire en dehors des compliments mérités !

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars ... :115:

Vos compliments sont encourageants et vos remarques , avisées très motivantes ..... :29:

Un grand merci

En tous les cas ...ce concept de couteaux dits "tactiques" n'a rien d'inovant et bien d'autres que moi bien avant moi ont exploré et décliné ce sujet avec art et technique .....

Je trouve interessant de suivre cette piste avec ma sensibilité et mes compétences ..

Les résultats sont très motivants tant au niveau des lames que de l'ergonomie .

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Noyer noyé (c'est pas facile à dire...) dans un bain à base d'huile de lin... :wub: :wub:

dit m'en plus sur la recette si elle est pas confidentielle

la couleur devient miel foncé et les nervures ressortent de façon très agréable

ta lame est plus haute que les précédentes, l'aspect en est plus trapu, moins dent de dragon

c'est vrai qu'en revanche, il a l'aspect plus costaud

tu allie toujours le fonctionnel au beau dans tes réalisations

Link to comment
Share on other sites

Wouah ! Encore une fort belle déclinaison de cette ligne tendue !

Jusqu'où comptes-tu aller, si c'est encore possible ? (un peu de provoc' pour que tu te creuses encore la tête et que tu nous concoctes une autre griffe... :rolleyes: ).

Bravo également pour la dragonne !

A.

Link to comment
Share on other sites

Excellent. J'aurais juste vu le trou au ricasso pour passer le dragonne parallèle à la courbe. Mais ce n'est qu'un détail.

Ton exploration du coté "tactique", n'est amha, pas encore finie, je pense que tu nous réserves encore quelques surprises....

En attendant toujours ces "pinaises" de belles lignes, je ne dirais rien sur l'ergonomie, les photos parlent d'elles-mêmes.

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci à tous

Noyer noyé (c'est pas facile à dire...) dans un bain à base d'huile de lin... :wub: :wub:

dit m'en plus sur la recette si elle est pas confidentielle

la couleur devient miel foncé et les nervures ressortent de façon très agréable

ta lame est plus haute que les précédentes, l'aspect en est plus trapu, moins dent de dragon

c'est vrai qu'en revanche, il a l'aspect plus costaud

tu allie toujours le fonctionnel au beau dans tes réalisations

J'ai noyé mon noyer dans un mélange à base d'huile de lin , d'huile de noix et de térébentine

J'ai ensuite jouer sur les proportions pour arriver à un mélange =huiles pures

Pour la patine finale , j'ai utilisé de l'encaustique: cire d'abeille+térébentine

;)

Wouah ! Encore une fort belle déclinaison de cette ligne tendue !

Jusqu'où comptes-tu aller, si c'est encore possible ? (un peu de provoc' pour que tu te creuses encore la tête et que tu nous concoctes une autre griffe... :rolleyes: ).

Bravo également pour la dragonne !

A.

Promis ....je vais continuer à creuser la question ...j'ai encore quelques idée à explorer !!!!

Excellent. J'aurais juste vu le trou au ricasso pour passer le dragonne parallèle à la courbe. Mais ce n'est qu'un détail.

Ton exploration du coté "tactique", n'est amha, pas encore finie, je pense que tu nous réserves encore quelques surprises....

En attendant toujours ces "pinaises" de belles lignes, je ne dirais rien sur l'ergonomie, les photos parlent d'elles-mêmes.

Bien vu ....les courbes du trou au niveau du ricasso qui suivent celles de la plate semelle aurait été un "must" que j'ai négligé :29:

Jolie manière de revisiter le style :)

Pour ma part j'attends avec impatience les essais de GIL sur les pliants (encore peu explorés par lui), et tout particulièrement sur les incrustations de métal et/ou de pierres dans un manche en bois...

Le monde du pliant est un domaine qui exige un investissement totale et sans réserves .....

J'ose commettre quelques pliant type piémontais ou à friction mais ceux à mécanismes sont encore pour moi un projet lointain ..

Je sais que je m'y collerai un jour mais pour l'heure, mon énergie est tournée vers le couteau droit sous toutes ses formes

;)

Link to comment
Share on other sites

.... mais pour l'heure, mon énergie est tournée vers le couteau droit sous toutes ses formes

aaahh ..... :whistling:

Sans blagues, celui-là est mon préféré .... une gueule en force qui donne confiance et en même temps la douceur du noyer et les vagues que nous offrent les aciers ...... :wub:

:115:

Edited by beep beep
Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment un très beau couteau, qui me plait bien. C'est même celui qui me parle le plus dans la série des dragons.

Je trouve que la dragonne en corde complète bien l'aspect tactique que tu as voulu lui donner. Un lacet en cuir serait aussi joli, mais passerait à côté du but.

En voyant les trous, j'ai pensé à un autre que tu avais fait pour un des tes amis, un couteau pour le bateau, avec un démanilleur (je crois que c'est comme ça que cela s'appelle) et le talon brise-vitre. Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression qu'il pourrait prendre la même direction ...

En tout cas, c'est fascinant de suivre ton travail, de voir comme chaque voie que tu explores rapidement prend son propre caractère très assuré, tout en gardant une touche qui te désigne comme auteur, un peu comme les œuvres de certains peintres.

Link to comment
Share on other sites

Wouah ! Encore une fort belle déclinaison de cette ligne tendue !

Jusqu'où comptes-tu aller, si c'est encore possible ? (un peu de provoc' pour que tu te creuses encore la tête et que tu nous concoctes une autre griffe... :rolleyes: ).

Bravo également pour la dragonne !

A.

et en plus le bois est de toute beauté :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...