Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

« Les ombres de la nuit se dissipaient peu à peu pour laisser place à quelques brumes blafardes.

Je parvins au pied d’un escarpement granitique dont le flanc abrupt surplombait la canopée..

Je contournais le versant déchiqueté, et brusquement les ténèbres oppressantes des sous-bois disparurent, révélant un paysage grandiose et effrayant

Des milliers de bannières sombres claquaient au vent …lugubres présages de la bataille à venir

L’aube serait rouge et bientôt s’élèveraient des clameurs sauvages ……comme un chant terrifiant !!!!!!!!!

Les heures étaient précieuses et je devais abandonner toute précaution pour donner l’alerte »

75612379.jpg

87649877.jpg

79279500.jpg

Ce couteau mesure 24 cm hors tout

La lame en 100Cr6 trempée à l’huile avec un habillage à l’argile fait 13 x 3 cm pour moins de 4 mm d’épaisseur

Les plaquettes sont en GAIAC

J’ai opté pour le 100Cr6 =aussi appelé acier à roulement

Je voulais un tranchant plus « mordant » et moins oxydable

Ce couteau s’inscrit dans une ligne plus « tactique» = la ligne du DRAGON….qui me permet d’explorer d’autres pistes et qui répond tout simplement à mes envies du moment et à ma curiosité tout azimuts

Voilà quelques exemples :

22004768.jpg

Lime avec trempe habillée à l'argile..finitions satinées et plaquettes en WENGUE

75818983.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, on dirait que tu as retrouvé la ligne des "eustaches" des "apaches" des "fortifs" de la belle époque.................................Il y en a pas mal qui sont montés à regrets sur la bascule à Charlot pour avoir utilisé ce genre d'outil, entre hommes ou sur le bourgeois......................... :P

Link to comment
Share on other sites

belle ligne et une collection "été" du dragon qui s'annonce pleine de promesses !!!

sur les 3 j'apprécie tout particulièrement le court des "monts Draches" et celui au manche en Wengué

pourquoi plus ce dernier que celui en gaiac : bois du manche plus veiné,brut de forge sur le ricasso et lame plus trapue en pointe principalement

pour les qualités de la lame : c'est un GIL, ça me suffit comme licence

Link to comment
Share on other sites

Punaise tout y est ! Le choix de l'acier en fonction de l'utiisation du surin, La place pour le pouce avec le guillochage qui sécurise la prise, celle pour l'index qui ceinture le couteau, le verrouillage pour le petit doigt, le contre-tranchant type "chasse", le profil de lame qui va bien et un tranchant à mourir !

Autant je deteste celui avec le manche noir( sauf le damas) que celui-là....

Faut qu'on cause...

Link to comment
Share on other sites

pareil que Anke, celui qui a le manche noir ne me plait pas, enfin le manche parce que la lame :wub:

mais les deux autres sont superbes surtout le troisième, le manche est tout simplement beau :115:

le premier est magnifique de simplicité, c'est ce qui le différencie des autres.

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars ... :115:

Je suis heureux que mes petits derniers vous plaisent ...même si celui dont le manche est en corne de buffle n'a pas votre approbation .. :104:

C'est pourtant celui là qui est à ma ceinture ...son ergonomie de " vilain petit canard ""fait des merveilles ...il se loge dans la main avec une étonnante et agréable facilité ....que dire de sa fonctionnalité sinon qu'elle permet presque tous les usages ....

Les deux autres couteaux en sont des extensions qui me paraissaient presque évidentes .

J'ai repris la forme de la lame en l'allongeant et j'ai retravaillé l'ergonomie pour permettre d'autres préhensions ....et d'autres utilisations .

Pour appuyer ces modifications ...j'ai opté pour d'autres aciers , d'autres finitions et d'autres matériaux ...

Les résultats sont très encourageants :104:

Le tranchant en 100Cr6 est TRES TRES efficace...peu oxydable

Le manche en gaiac est dense et parait indestructible

Pour la lame en "lime" ...j'ai opté une trempe habillée et pour une finition satinée = :29: simple et fonctionnelle

Le Wengué n'est pas dans mes essences habituelles et j'ai été surpris par son veinage et sa teinte plutot claire .

Le carrelet initial était d'un brun très sombre

Que les choses soient claires ...je n'innove pas et beaucoup d'autres que moi, bien avant moi ont déjà travaillé sur ce concept .....je le décline avec mon savoir faire et ma sensibilité

;)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

mister GIL sur un nouveau tracé, un trait racé et une courbe brisée au caractère tranché et quelque peu irrassible. Ces formes montrent une forme d'agressivité de compétitivité et d'efficacité laissant toute la place à la découpe et peu au partage. Montrer son couteau sans ambage ni présentation peut, a vec ce couteau amener à des termes tranchants. Il me plaisent. Cette nouvelle étude, forme, ... m'amène sur le dos d'un dragon dans les faubourgs mal famés de Laelith ou d'autres cités médiévales fantastiques de mes rêveries d'antan.

Link to comment
Share on other sites

La ligne extrèmement tendue de la lame du "Gaïac" est stupéfiante et sa prise en main m'a l'air, c'est sûr, très réfléchie.

Des trois, ce serait mon préféré........ Peut-être parce que c'est le plus "académique" ?

Mon petit bémol à moi serait mon étonnement à avoir habillé cette lame au fort caractère d'un bois dont le veinage en manque..... un peu... :bhaoui..: ... mais pas au point de répudier l'ouvrage dans son entier, quand même !

En ce qui concerne l'acier, ma confiance t'est toute acquise car ton explication est convaincante.

Au premier coup d'oeil, ces dents de dragon semblent vraiment redoutables !

Continues à nous faire partager tes réalisations car nous les attendons toujours avec beaucoup d'impatience et, à chaque fois, nous les découvrons avec autant de plaisir !

A.

Link to comment
Share on other sites

Vous permettez que je donne mon avis de pas connaisseuse du tout ?

Je suis hyper fan du premier ! ! ! J'adore ! Il est magnifique ! :wub::wub::wub:

Je me permets d'intervenir parce que depuis longtemps j'admire les différentes présentations en regrettant souvent le manque de polissage sur la partie haute de la lame (je n'ai aucun vocabulaire technique, excusez moi). Je commençais à me dire que je devais être la seule à ne pas aimer les lames brutes de fonderie et je m'apprêtais à faire un appel pour savoir si j'étais vraiment seule.

Et là, émerveillement.... Il est exactement dans la lignée de ce que j'adore sobre, élégant et racé. A quoi le destines-tu ?

Félicitations ! :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos beaux compliments et remarques que je note avec intérêt :115:

Pour répondre à certaines de vos questions ...

Alain...pourquoi: le gaiac???? pour sa densité et son odeur :wub:

Son veinage est tout en finesse et ses teintes tirent vers le vert ...vert qui se marie à merveille avec le gris satiné de la lame.....

Poupette:

En fonction du style du couteau , il convient de faire des choix de finitions .

Il est possible de les combiner entre elles pour des raisons fonctionnelles mais également esthétiques !!!!!

Il n'y a pas vraiment de règles précises...chaque coutelier laissera libre cours à son savoir faire

En revanche, tu as parfaitement le droirt de ne ^pas apprécier la croute de forge qui donne à la lame un aspect rustique et authentique...et lui préférer une finition plus lisse .

J'ai entièrement poli la lame de ce couteau jusqu'à obtenir un miroir ...ensuite je l'ai plongé dans une solution acide qui a révélé la trempe sélective ...Cette étape est appelée : REVELATION

Il en résulte une surface grise satinée du plus bel effet ...

Je n'ai pas envisagé de croute de forge ...qui aurait allourdit la ligne générale et ne me paraissait pas adapté au style que je recherchais

Quant à sa future utilisation ....tout est envisageable ....du couteau de tous les jours au couteau plus typé chasse .

L'ergonomie est polyvalante et la forme de la lame permet pas mal d' usages

;)

Link to comment
Share on other sites

De tous les trois, c'est bien ce dernier qui me plaît le plus... car j'ai de la peine à accrocher sur cette forme de lame. J'ai l'impression que la ligne plus classique que tu lui as donnée ainsi qu'à son manche ne dois pas y être pour rien dans cette préférence.

Ceci étant, le boulot paraît superbement exécuté, comme d'habitude.

Link to comment
Share on other sites

Pour le gaïac, c'est okay ! Ayant eu à travailler pour un de tes puukkos appartenant à Plessis Owl, je me souviens.

Et je reviens également sur ce que j'ai déclaré quant à ma préférence..... Si je devais en choisir un des trois, je vous rejoins, Turbotec et GIL. C'est sûrement le buffle qui me convaincrait par son ergonomie et, donc, son côté utilitaire.

Pourquoi ce revirement ? Vous comprendrez bientôt.

Mais revenons à ce qui nous occupe... Le "Buffle" et le "Gaïac" sont exemplaires de complémentarité, voilà tout !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...