zorgam Posted April 14, 2009 Share Posted April 14, 2009 Salut à tous, je cherche des précisions sur le choix des futs / fleches : Fut alu : - Pour choisir un fut alu, j'ai à peu près compris.. suffit d'avoir le tableau de correspondance, et on s'en sort à peu pres... j'ai trouvé plusieurs liens sur webarcherie et ca marche (presque) tout seul... Fut bois : - Pour les futs en bois, ca se complique.. car je pensais ca simple, mais je me souviens plus ce qu'on m'a dit : si il faut enlever ou ajouter 5 livres à la puissance de l'arc pour avoir la bonne puissance adaptée pour la fleche (dans le cas du longbow). Je crois me souvenir qu'il faut retirer 5 livres (si arc à 45, choisir un fut 35-40...) c'est bien ca ? - Par contre j'ai lu aussi qu'en fonction de la corde on ne retire pas forcément 5 livres : on ne retire rien si on tire avec une corde Dacron sur longbow, par exemple ou si on tire au recurve (Un fut de 40-45 pour une puissance d'arc de 45..). Est-ce bien cela ou ai je raté un truc ? Merci par avance de vos éclaircissements... PS : si vous avez un livre ou des sites internet pour les nuls ;-), n'hésitez pas à me les donner... Merci Merci :115: :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted April 15, 2009 Share Posted April 15, 2009 C'est plutôt le contraire Le spine des fûts bois a été calculé pour de "vrais" longbows type médiévaux. Les longbows "modernes" sont plus rapides et la poignée est plus fine. Les flèches ayant moins à s'enrouler autour de l'arc, on les choisi donc un peu plus raides = pour un arc de 45# = flèches de 50/55. Quant à la correction pour la corde, il est vrai qu'en "classique" l'on retire 4# pour une corde dacron, encore 4# si équipée de "pompons" amortisseurs, encore 4# si l'arc n'a pas de branches carbone et encore 4 s'il est très ancien. On arrête là sinon les flèches reculent :109: . Pour un longbow moderne, tout dépend de sa fabrication, de sa rapidité, nervosité, ... . Comme ces arcs sont artisanaux, donc chacun d'un modèle unique, il n'y a pas réellement de règles sauf qu'il faut essayer :bhaoui..: . On peut compenser une erreurs légère avec poids de pointe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
deudtension Posted April 15, 2009 Share Posted April 15, 2009 pour les futs bois il y a aussi des chartes bien faites comme celle - ci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted April 15, 2009 Share Posted April 15, 2009 pour un recurve "moderne", je prend 15# de plus que la puissance de l'arc..... exemple (le mien) recurve Black Widow MAIII de 60#@28, fût bois de 70-75. pour un lamellé tout bois bamboo-ipé déflex-reflex de 50#@28 petite fenétre non centrée, fût bois de 50-55. pour un flat en fréne sans fenétre de 50#@28, fût bois de 45-50. bien sur le tout marche nickel, qui ce soit en pointe cible ou en lame de chasse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted April 15, 2009 Share Posted April 15, 2009 pour les futs bois il y a aussi des chartes bien faites comme celle - ci :107: Je l'avais même traduite. En résumé : Allonge = fond d'encoche à dos de l'arc + 1" pour le dégagementLongueur de la flèche = fond d'encoche à emmanchement de pointe (= pointe non incluse)Plus les flèches sont raccourcies, plus elles sont raides = approximativement 3# par "Plus les flèches sont longues, plus elles sont souples = approximativement 5# par " Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zorgam Posted April 16, 2009 Author Share Posted April 16, 2009 Merci à tous :07: :07: :07: Me voila pret à chercher mes futs et réaliser mes 1ere fleches :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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