Jump to content

Couteaux et Tir 3D


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

Lors du concours 3D de Draveil de dimanche dernier, un certain nombre d'archers se sont vus contraints de ranger leur beau couteau pour cause de réglementation sur les couteaux à lame fixe. En effet, il semblerait que dorénavant, seuls les couteaux pliants soient autorisés en 3D ... :blink:

Nos amis arbitres webarchers pourraient-ils nous faire un petit récapitulatif à ce sujet afin que tout le monde sache précisément ce qui est ou non interdit ?

La règlementation est elle la même en Nature et en Campagne ?

Désolé si le sujet a déjà été abordé ... J'ai fait une recherche sur le forum mais j'avoue ne pas avoir lu tous les posts traitant du couteau. :bhaoui..:

:37:

Link to comment
Share on other sites

nouveau ça...

vous n'avez pas demandé à quel point de règlement ils se référençaient vos arbitres...

de mémoire de mes dernières lectures, le seul truc que j'ai vu sur les couteaux : c'est sur l'interdiction de porter les couteaux à la ceinture en concours salle...

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas au courant d'un reglement interdisant les couteaux sur les parcours, les arbitres concernés devaient se reférer à la loi française...et meme dans ce cas le port du couteau est justifié, pour enlever les fleches des arbres et il ne faut pas oublier les attaques de patés et de saucissons lors des casses croutes ... :whistling:

il m'arrive en tant qu'arbitre de porter un couteau sous ma tenue d'arbitre, et ce n'est pas toujours un pliant... mais il est vrai que je suis arbitre option 3D et nature... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Cela viendrait d'une Circulaire d’information n°410 de la Fédé

Motion :

C.12.1 LA TENUE DES COMPETITEURS

Ajouter à la fin de cet article :

Tir en Salle : Compétiteurs issus de disciplines de parcours (arc nu, arc droit, arc chasse, arc à poulies

nu) : ces compétiteurs sont tenus de respecter les clauses du présent article, notamment les point 1 et 2

ci-dessus, de même qu’ils doivent porter des chaussures de sport style « tennis ». Par ailleurs, le port du

couteau est interdit.

Oui : 22

Non : 0

Abst :0

(1) Le Comité Directeur rappelle que les archers, quels que soient les types de pratiques, sont tenus de

respecter les règlements en vigueur. La motion est inutile. Le rappel à la règle doit être fait sous la forme

d’une information.

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai qu'elles sont mal tenues, ces forêts !

non mais vous vous rendez compte ? y a des arbres partout ! :106:

et en plus ils traversent en dehors de clous sans regarder :whistling:

pour ce qui est de cette histoire de "loi Française", je comprends que dans le cas d'un 3D en forêt de Sénart, et vu le nombre de gens qu'on a croisés, ça puisse paraitre un peu léger, mais on a suriné aucun de leurs bourgeois, à ce que je sache ?

et puis, franchement, si un parcours 3D doit désormais être organisé en site propre pour qu'on puisse se déplacer avec son p'tit couteau sans offenser la morale dominante, c'est pas ça qui va développer la discipline.... <_<

Link to comment
Share on other sites

Cela viendrait d'une Circulaire d’information n°410 de la Fédé

Motion :

C.12.1 LA TENUE DES COMPETITEURS

Ajouter à la fin de cet article :

Tir en Salle : Compétiteurs issus de disciplines de parcours (arc nu, arc droit, arc chasse, arc à poulies

nu) : ces compétiteurs sont tenus de respecter les clauses du présent article, notamment les point 1 et 2

ci-dessus, de même qu’ils doivent porter des chaussures de sport style « tennis ». Par ailleurs, le port du

couteau est interdit.

Oui : 22

Non : 0

Abst :0

(1) Le Comité Directeur rappelle que les archers, quels que soient les types de pratiques, sont tenus de

respecter les règlements en vigueur. La motion est inutile. Le rappel à la règle doit être fait sous la forme

d’une information.

Halte là!

je suis Robin des Bois

y'a bien marqué "tir en salle", dans cette motion déclarée inutile par la suite ? :hmmm:

quel rapport avec le 3D ? :108:

Link to comment
Share on other sites

Halte là!

je suis Robin des Bois

y'a bien marqué "tir en salle", dans cette motion déclarée inutile par la suite ? :hmmm:

quel rapport avec le 3D ? :108:

AUCUN Phil

Si ce n'est que certains arbitres soient promptes à "dégainer" sur n'importe quoi

Link to comment
Share on other sites

Cela viendrait d'une Circulaire d'information n°410 de la Fédé

Motion :

C.12.1 LA TENUE DES COMPETITEURS

Ajouter à la fin de cet article :

Tir en Salle : Compétiteurs issus de disciplines de parcours (arc nu, arc droit, arc chasse, arc à poulies

nu) : ces compétiteurs sont tenus de respecter les clauses du présent article, notamment les point 1 et 2

ci-dessus, de même qu'ils doivent porter des chaussures de sport style « tennis ». Par ailleurs, le port du

couteau est interdit.

Oui : 22

Non : 0

Abst :0

(1) Le Comité Directeur rappelle que les archers, quels que soient les types de pratiques, sont tenus de

respecter les règlements en vigueur. La motion est inutile. Le rappel à la règle doit être fait sous la forme

d'une information.

y'a bien marqué "tir en salle", dans cette motion déclarée inutile par la suite ? :hmmm:

quel rapport avec le 3D ? :108:

Pour info, en effet, cette motion a été rejetée, mais ensuite, le sujet a de nouveau été abordé dans la CNA (n°71)

Ca ne concerne toujours que la salle, oui, je sais, mais c'est juste pour dire que ça a finalement été pris en compte.

Link to comment
Share on other sites

c'est donc bien ce qu'il me semblait, règlement salle adapté au parcours par erreur...

le sujet est donc clos, et heureusement les arbitres concernés s'en sont rendus compte rapidement dans la journée..

Link to comment
Share on other sites

alez un p'tit coup pour l'avocat du diable ..... :demonban:

la loi française :France: est relativement précise à ce sujet ..... quand on se trouve sur le domaine public :100: .

et ranger un couteau dans un sac n'est pas un effort incommensurable ....

La loi française n'est pas toujours aussi précise qu'on pourrait le souhaiter et devient de ce fait un sujet d'interprétation et d'erreurs.

Dans le cas d'espèce, il est bien précisé dans le décret N° 95-589 du 6 mai 1995 que le port des armes de 6ème catégorie est interdit sauf motif légitime :

· Chapitre IV : Autorisation de port et de transport des armes et munitions.

· Article 57

· Modifié par Décret n°2005-1463 du 23 novembre 2005 - art. 20 () JORF 30 novembre 2005

·

·

· 2° Sont interdits, ...

· - le port .... des armes de 6e catégorie énumérées .... ainsi que, sans motif légitime, le port des autres armes de la 6e catégorie

La 6ème catégorie concerne toutes les armes blanches et celles qui sont énumérées sont les suivantes :

Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu’à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.

Un couteau de chasse à lame fixe, un wildsteer etc... ne sont PAS des poignard ni des couteaux-poignards. Et l'utilisation sur un parcours est un motif parfaitement légitime.

Le sens de ce texte est de permettre des poursuites à l'encontre de malfaisants, même s'ils ne sont pas armés de couteaux mais d'un simple lance-pierre par exemple :whistling:

Si d'aucuns à la FFTA (genre "je lave plus blanc que blanc" :rolleyes: ) utilisaient ce prétexte pour interdire les couteaux à lame fixe sur les parcours, ce serait juste une vaste foutaise :angry:

(Merci JMG d'avoir réouvert ce post :37: )

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...