Jump to content

Arbitres - Formations - Recyclages - Habits


Recommended Posts

En Normandie

la formation dure 2 ans :angry:

1ère année : formation théorique pour passer le tronc commun.

Pour la Seine Maritime, il y a un arbitre formateur qui donne des cours environ toutes les 6 semaines selon les plannings

2ème année : formation pratique pour passer le(s) option(s)

Recyclage tous les ans un dimanche

Obligation de participer au recyclage au moins tous les 2 ans sinon perte de la carte

Pour le moment j'ai fait 2 stages, je ne suis encore qu'une jeune arbitre :lol:

La première année portait sur la salle et ces règlements :bhaoui..:

La deuxième année portait sur les disciplines de parcours (nature, 3D, campagne) :rolleyes:

La tenue

Nous n'avons pas à la prendre en charge sauf pour le T shirt, elle nous est fournit le jour ou l'on prête serment

Les mises à jour

Jusqu'en 2008, elles nous étaient fournit pas la ligue. Aux dernières news, cela a été donné à chaque département

J'ai cru entendre que chaque ligue avait ces particularités concernant la formation, les recyclages et la tenue

Alors chez vous c'est comment ?

Link to comment
Share on other sites

Dans le loiret (sauf erreur de ma part)

il n'y a pas vraiment de durée...

l'arbitre responsable des candidats propose à ceux-ci de passer l'examen quand il les juge près à le passer.

il leur est demandé de participer à plusieurs concours (minimum de 6 environ) sur le terrain (dans toutes les disciplines quelque soit l'option choisie par le candidat arbitre)

bachotage des manuels par chaque candidat

1 ou 2 session de préparation à l'examen pour bosser les QCM et les questions des options retenues

pour les tenues, effectivement elles sont aussi fournies (par le département ou la ligue, je ne sais plus)...

Link to comment
Share on other sites

En Normandie

la formation dure 2 ans :angry:

1ère année : formation théorique pour passer le tronc commun.

Pour la Seine Maritime, il y a un arbitre formateur qui donne des cours environ toutes les 6 semaines selon les plannings

2ème année : formation pratique pour passer le(s) option(s)

Il y a eu une session le 21 mars à Hérouvile et tous les candidats des 5 départements étaient là. Parmi nous 1 passe l'examen en Avril car il se sent prêt, donc on peut accélérer le rythme, moi 2 ans ça me convient car il y aussi des activités extérieures, le boulot etc.....

Link to comment
Share on other sites

Il y a eu une session le 21 mars à Hérouvile et tous les candidats des 5 départements étaient là. Parmi nous 1 passe l'examen en Avril car il se sent prêt, donc on peut accélérer le rythme, moi 2 ans ça me convient car il y aussi des activités extérieures, le boulot etc.....

A l'époque en 2006, l'information n'avait pas été aussi précise du coup quelques jours avant l'examen on nous a annoncé que nous ne pouvions passer que le tronc commun :bhaoui..:

Tout le monde s'était fait avoir :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Dans la ligue du Languedoc-Roussillon, la formation débute en septembre de l'année N et l'examen a lieu en novembre de l'année N+1 pour la première session avec rattrapage en avril N+2 si besoin est. Nous participons donc comme apprentis arbitres à deux saisons complètes en salle entre coupées d'une saison extérieure. Nous sommes aptes à arbitrer la saison extérieure N+2 en cas de réussite à la première session d'examen. La formation s'effectue avec pour supports, le manuel de l'arbitre et le CD de formation que reçoivent les ARD (la version de l'année 2007-2008 était au top!!). Des rencontres d'orientation et de validation des modules sont prévues avec notre ARD, à mi parcours ou à la demande et avant l'examen. Si le candidat le désire la formation peut s'étendre sur deux années pleines.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...