Jump to content

L'appel du Nord ?


Anke
 Share

Recommended Posts

Entre deux rafales de vent, il me semblait entendre quelqu'un hurler. Le vent, le froid, la neige... Je m'étais réfugé à la hâte dans cette cabane de fortune, à peine vivant... Froid, faire du feu, manger, ne pas dormir tout de suite, dormir c'est mourir. Pas dormir, pas mourir. Le couteau à la main je débittais, quelques brindilles, quelque buchettes.

La flamme s'éleva comme un rire d'enfant et sa maigre chaleur m'éveilla complètement. La vie quelquefois ne tient qu'à de simples brindilles...

post-2575-1238605243.jpg

Link to comment
Share on other sites

Belle lame :29: j'aime sa ligne et l'energie qui s'en dégage...

Je suis plus modéré en ce qui concerne le manche ...

J'apprécie beaucoup tes choix de bois ...en revanche l'assemblage manque de rigueur et les intercalaires en cuir auraient mérité plus d'uniformité en épaisseur et en finitions ...Mais ca n'est que mon humble avis -_-

Quant au talon ????????la "sculpture" est peut être en trop, la beauté du bois se suffisait mais il faudrait que je vois le couteau de mes mains :28:

Le noyer est somptueux ...combiné à l'if ...c'est une tuerie

;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien tout lu et bien tout noté. Merci pour vos observations. Bon allez, j'y retourne, j'ai fait quelques "soie" pour me faire la main ! C'est difficile les "soie" tant au marteau qu'au montage... Mais comme on dit : " A coeur vaillant...."

Link to comment
Share on other sites

Le GIL ne t'a pas trop laissé la bride sur le cou mais il a raison et je me doute que c'est plutôt ce genre de commentaire que tu attends de nous. Cependant, il est vrai que, concernant les aciers, les "XXC75 RCH W chose" et autres, ça ne dit pas grand-chose à bon nombre d'entre nous si on n'en connaît pas les caractéristiques.

Pour le reste, les lignes, les courbes, les matières employées, pour la garde ou le manche, et l'ergonomie présumée, on a plus notre petit mot à dire et là, pour ma part, j'avoue que la rusticité de ce couteau me plaît.

La sculpture sur le talon également, même si elle n'est pas indispensable..... Elle est jolie et doit aider au grip, je pense.

Le coup d'oeil de Gilles sur les intercalaires en cuir est, également, de bon aloi et ne peut que faire avancer le "schmilblick".

Moi, je me laisse prendre au jeu et, je le répète, ce couteau me plaît beaucoup !

A.

Link to comment
Share on other sites

Bien lu et tout noté.

Pour l'acier, c'est de l'acier ressort ( lame de 4*4) ou 55s7, qui se prète bien à l'affutage avec un peu n'importe quoi ( bon une pierre de qualité c'est mieux !), genre papier de carrossier collé sur un morceau de tapis de souris d'ordi, voire un morceau de grès.

Avec une trempe sélective ( dos souple et tranchant dur) c'est un acier très conciliant pour les taches dans la nature ( enfin c'est le retour que j'en ai des utilisateurs). Pour exemple FredM utilise beaucoup ce type d'acier ( en plus des vieilles râpes ou limes) voire exclusivement ( mais là je m'avance un peu, faudrait qu'il dise ce qu'il en pense et les retours qu'il en a pour avoir un avis vraiment objectif).

Le père Gil il a raison, c'est grace( notamment à ses avis, que j'attens toujours avec impatience, et les votres évidemment) que chaque couteau est un apprentissage pour aller de l'avant.

Pour ce qui est des intercalaires, je n'ai pas tout compris, alors je reprends il y a :

La garde en cuivre jaune, puis un bout de cuir, puis un morceau de noyer, cuir, if, cuir,noyer, cuir, if, cuir et enfin le grand bout de noyer "sculpté" au pommeau qui effectivement aide à la préhension sur une prise "normale". Je vais revoir tout ça de plus près...

La bosse du dos tu talon se loge juste avant le petit os qui termine la paume de la main, le petit doigt enserrrant le creux du dessous.

L'index assure la prise dans le creux de la garde, empèchant la main de glisser vers l'avant et sécurise les doigts qui n'iront pas faire un "calin" avec le tranchant.

En mode "chopping"( coupe à la volée un peu comme avec une machette) le majeur enserre le talon ( bosse en haut dans le creux de la main), cette prise est très solide et le couteau ne se barre pas sur le flanc gauche ou droit à l'impact.

Je viens de terminer l'étui, mais ce n'est pas encore "ça", même si c'est mieux qu'avant, mais bon... On ne peut pas prétendre réussir tout du premier coup hein, c'est à force d'obstination et de pratique que "ça" rentre. Faut faire des essais....

J'essaye d'orienter ma démarche vers l'utilisation avec une touche de "joliesse"( c'est pas pire si on fait un truc utile et joli à l'oeil, sinon autant se contenter d'un bout de ferraille qui coupe) mais d'abord vers la fonction utilitaire. J'ai encore beaucoup à apprendre surtout en ce qui concerne les "scandis" qui ont l'air tout simples mais qui en fait sont vachement difficiles à faire. Mais si c'était facile, ça serait moins drôle...

Hé hé...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Je trouve le manche très élégant et ses couleurs se marient parfaitement bien. La sculpture est agréable et apporte un petit "plus" sympathique à la beauté du bois.

Gil a raison, les intercalaires de cuir laissent par endroits l'impression de ne pas être parfaitement ajustés mais peut-être est-ce juste un effet de matière ?

Enfin, j'aurai plutôt vu une lame complètement dans l'alignement du manche et avec un autre rendu de matière (plus gris mat) mais c'est très subjectif et ne correspond peut-être pas au style de couteau recherché !

En tout cas, c'est un bien beau travail, Bravo !

Link to comment
Share on other sites

j'aime bien se couteau mais se qui me ferais peur c'est de glisser vers le tranchant car ta rien qui t'arrête :bhaoui..:

pour les intercalaires je pense qu'il vaut mieux utiliser du plastique exprès que du cuir c' est plus maniable et ça bouge moins. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

se qui me ferais peur c'est de glisser vers le tranchant car ta rien qui t'arrête

L'index assure la prise dans le creux de la garde, empèchant la main de glisser vers l'avant et sécurise les doigts qui n'iront pas faire un "calin" avec le tranchant.

Plastique ! T'es pas fou non ? ( " Nénesse ! T'as un client ! " :104: )

Mais tu as raison, le cuir n'est pas top. De plus dans des conditions humides( plouf dans la rivière tout habillé !), il doit remettre en cause la solidité du manche si il n'a pas été bien "saturé" de colle au montage. Faut trouver un matériau stable : corne, os, métal. J'aurai tendance à préférer le métal, mais bon faudra essayer tout ça...

On va attendre de voir ce qu'en pense les copains...

Link to comment
Share on other sites

Belle réalisation :29: , j'aime beaucoup la forme générale ainsi que l'arrière du manche qui lui donne un coté unique !! :24:

J'aime beaucoup moins le mélange de bois :huh:

Par contre je garderais quand même le cuir , même si le premier essai ne t'a pas convaincu, je persévèrerais dans ce matériau qui est vraiment sympa.

Effectivement il y a peu être une ou deux astuces a utiliser afin d'avoir un résultat plus dans tes attentes !!

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...