Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

« Gilas marchait sans relâche ….ne s’accordant que de très courtes pauses et se contentant des maigres vivres qu’il avait emporté.

Sa course le menait vers le nord …l’air devenait glacial et réveillait ses antiques blessures.

La nuit tombée, il évitait d’allumer un feu …qui aurait trahi sa présence et sa traque.

Il arriva au pied des contreforts des monts Drache

Son instinct de chasseur lui disait que la bête était toute proche ….la chasse prendrait bientôt fin….. »Il portait à la ceinture, un coutelas sombre aux reflets étranges forgé par le petit peuple krilien des terres immergées de La Baleine

96881996.jpg

34389527.jpg

82783132.jpg

45421295.jpg

Cette plate semelle est un sandwich : lime/damas « tronçonneuse »

Elle mesure20 cm hors tout

La lame fait 9.5 x 3 cm pour 4 mm d’épaisseur

Le manche est constitué de deux plaquettes en buffle d’eau

;)

Link to comment
Share on other sites

ah ! en fin un petit couteau sérieux :109: !!!

toi, mon gars, tu as pris l'apéro avec Anke une fois de trop, et il t'a fichu le virus du couteau qui fait mal !

un truc pareil, je préfère être du côté du manche :24:

la forme va très bien avec le côté écailleux du damas-chaine, et le manche en corne ajoute la touche de rustique :108:

un excellent outil pour : tailler une tranche dans un chanteau de pain, couper de lasaucisse sèche, suriner le bourgeois ou l'importun au coin des rues sombres,

bref, tout ce qu'il faut pour se rendre la vie agréable

on peut même se curer les dents avec ! :20:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos compliments et remarques ....

Lorsque je forge une lame et que je réalise un couteau qui ne respecte aucun cahier des charges précis, je reste à l'écoute de mes envies :104:

Tout est envisageable mais je garde en ligne de mire, le fait que la lame et le manche doivent rester fondamentalement fonctionnels :29:

Pour ce couteau....je voulais un objet sombre, plein de courbes et de courbures ..

J'ai validé l'ergonomie de chaque bosse et de chaque creux......

La ligne générale est particulière ...sa prise en main l'est également ...

Le pouce peut venir se caler très en avant et cela apporte beaucoup en terme de préhension ......

Quant au manche ...peu importe qu'il dépasse de la main car l'auriculaire peut venir se verrouiller sur le talon

J'ai testé la version : manche droit---------) la prise en main était sans bonnes surprises et contrariait la première courbe au dessus du ricasso....

Je me suis donc empressé d'arrondir la forme du manche :o et cela a métamorphosé le couteau

Visuellement je voulais une forme ondulante et je trouve le résultat à la hauteur de mes envies .....c'est dit sans mauvaises prétentions ;)

Je suis conscient que la forme générale n'est pas habituelle et qu'elle puisse surprendre ou déplaire

un truc pareil, je préfère être du côté du manche :24:

la forme va très bien avec le côté écailleux du damas-chaine, et le manche en corne ajoute la touche de rustique :108:

un excellent outil pour : tailler une tranche dans un chanteau de pain, couper de lasaucisse sèche, suriner le bourgeois ou l'importun au coin des rues sombres,

bref, tout ce qu'il faut pour se rendre la vie agréable

on peut même se curer les dents avec ! :20:

Phil ....c'est exactement cela et tu as percé à jour mes intentions de forge ;)

Link to comment
Share on other sites

j'aime beaucoup celui là

c'est pas ton style habituel, plutot du Anke

ça semble moins rigoureux mais ça semble seulement....

ça m'a touché au premier regard, un couteau qui serait terrifiant s'il avait 10 cm de plus mais qui sait rester raisonnable pour être pratique pas guerrier

belle forme jusque dans la contre-courbe manche / lame donc, le damas.... :wub: et un manche qui doit être irisé non ?

:115: :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

Voilà une "expérience" fort sympathique !

J'adore, mais alors, J'ADORE le manche ! :wub:

La lame, beaucoup moins, pas tant pour son dos, d'ailleurs, que pour la courbe de son tranchant.

Mais le manche, "pardon MÔnsieur", il est magnifique ! :115:

La matière a-t-elle bien réagit au perçage pour les rivets ? Je pose la question dans le cas où j'aurais à mettre un peu de corne enchâssée dans du bois, d'ici quelques temps... :P

Link to comment
Share on other sites

Anke-GIL............ L'un se range quand l'autre se lâche. C'est à n'y rien comprendre !!! :blink:

Moi, j'aime, même si ce n'est pas forcément celui-là que je me verrais porter à la ceinture !

Au fait, à la ceinture, oui mais dans quoi ? Au début du petit conte habituel, lorsque j'ai lu que Gilas marchait, j'ai bien cru qu'il se dirigeait vers la Vallée des Fougères, là où vit le peuple du Tan et où professe Avalon... Tant pis ! <_<

Cela dit, quel plaisir de décider et de créer ses propres courbes !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Vous dire que j'affectionne ce genre ne vous surprendra pas ! Mais de là à associer mon nom à celui de Gil, certes c'est tentant( j'ai une démarche bizarroïde), mais regarder la courbe du tranchant, son éclat laiteux.... Y'a que lui pour faire un truc pareil !

Ne vous méprenez pas, malgré une apparente " débridation " du geste, tout ce qui s'est passé avant est là et bien là !

Cela signe justement l'apprentissage maitrisé. Le chemin parcouru et l'exigence apporte cette liberté à terme...

J'aime la lame, mais pas le manche, mais on s'en fiche. Faut regarder ce qu'il y a eu avant et imaginer ce qu'il y aura demain.

Pinaise, je pense qu'on va pas être déçus... Investissez dans les claviers les gars ( une commande groupée peut-être ? A voir avec les modos... :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars..... :115:

Ce petit couteau est un vrai bonheur ..tant au niveau du tranchant que de l'ergonomie que du toucher ....

Il ne faut pas toujours se fier aux apparences ....sa silhouette est trompeuse !!!!!!!

Le manche semble presque trop rond , trop fuyant par rapport à la finesse de la lame ......mais en main, il prend sa vraie dimension ;)

A tel point qu'il est en passe de devenir mon couteau de tous les instants !!!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'adore, et le manche aussi, mais j'ai l'impression que la photo le désavantage, car une zone d'ombre sur le dessus du manche, qui m'as l'air plus bombé que sur la photo, et doit donc offrir une bonne prise en main, ou je me trompe? :oups:

Gil, je crois que quand j'aurai bavé suffisamment sur mon clavier, j'irai voir ton site Forges, enfin, le tien et les superbes images de tous les créateurs, éclairés, connus ou inconnus, ...

Bref, du rève en perspective... Merci à tous les "forgeux". :wub: :wub:

Link to comment
Share on other sites

Malgré une ergonomie "esthétiquement" particulière ...la prise en main est très confortable :29:

Merci pour les compliments et bonnes ballades .....

Attarde toi sur le site de Jake Powning ... :o :115: :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...