Jump to content

Cuisine...Orientale....


Anke
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Comme j'étais " dans le feu" ( je que j'aime pas qu'on vienne m'enquiquiner pendant !) en général je fais des séries, c'est un bon exercice pour : se détacher d'un projet et arrèter" de pédaler la tête dans le guidon" (passer d'un concept à l'autre permet de prendre du recul), et multilpier les traitements thermiques (normalisations à répétitions, du coup, chaque lame reçoit 5 ou 6 normalisations soi à l'air, soit à l'eau selon mon humeur).

J'ai donc fait celui-là pour la cuisine ( Ouiii, tu fais des couteaux pour tes copains, ouiii et pis moi, pour ma cuisine... Bon vous avez la même à la maison, je sais bien...).

Forgé dans un acier russe ( un bout de guide de 17 cm d'étau d'établi en bois fabriqué là-bas), trempabilité testée d'abord ( Quand je sais pas, je fais pas mon "malin" je vérifie...hein) et zou en avant. Forgé droit avec recherche des émoutures au marteau, soie et petit truc j'ai cherché un lèger contre-tranchant au marteau. J'ai mis "au propre".

Quand on regarde la lame ( les yeux en face de la pointe) elle fait comme un losange dont le sommet serait plat.

Effet : pas beaucoup de matière sur chaque bord, mais concentration maxi aux deux tiers de la largeur sur toute la longueur. Désir : que le lame se cambre sans se tordre en latéral( et sans "tic" !).

Petit défi lors de la trempe : une sec dans l'eau( bac horizontal) et le reste à l'huile. Résultat escompté atteint, pas de casse et une cambrure ( hmmmmm ! rahh) d'environ deux mm. Un bout d'ébène et le reste c'est du cerisier.

Petit effet de gravure, j'ai fait coulé une goutte d'huile sur le flanc et trempette dans le perchlo avant polissage.

Y'a plus qu'à manger avec des baguettes !

post-2575-1238355116.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

voilà un couteau que j'apellerai volontier :

"L Epuré du Soleil Levant"

l'essentiel et le principal sont dans ce couteau.

:24:

Link to comment
Share on other sites

Madame doit être ravie, c'est sûr !........... Moi, tu vois, c'est plutôt le cuir: "Et pendant ce temps-là, j'attend toujours mon sac........ et nanana, etc...". Non, je plaisante, elle est bien moins exigeante que ça !

En tout cas, si tu lui concoctes un petit épluche-légume-désosseur, en supplément, là, tu as gagné quelques mois de tranquillité supplémentaires ! :whistling:

Bravo pour cette réalisation aussi bien menée ! Dommage qu'elle n'ait pas besoin d'étui car je suis moins doué pour fabriquer un tiroir de cuisine ! :rolleyes:

A.

Link to comment
Share on other sites

Zut j'ai oublié, les dimensions :

Lame- longueur :18 cm, largeur : 3cm, épaisseur au dos 2 mm, aux deux-tiers de la largeur( en partant du fil) 3mm, soie longue de 10 cm(étirée au marteau). Manche ; 15.5 cm

Voilà. Je suis une tête de linotte.

Merci pour les compliments !

Link to comment
Share on other sites

l'honorable maitre forgeron fou a encore commis un beau couteau de grande classe

grâces lui en soient rendues :109:

j'aime beaucoup cette forme, et la réalisation est gratifiante pour l'auteur

en effet, il bosse ses traitements thermiques, et il ne fait pas semblant !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...