Jump to content

formation à la médiation en Préhistoire


Recommended Posts

nous organisons une formation de "médiateur du patrimoine archéologique" (association ArkéoMédia et le musée départemental de préhistoire d'Ile-de-France) qui se déroulera du 21 au 27 avril 2009, dans l'enceinte du site archéologique d'Etiolles (91).

Toutes les informations (candidature, programme de la formation, date limite de dépot de candidature, conditions.....) sont notre site internet :

www.arkeomedia.levillage.org

Espérant vous recevoir sur place

Link to comment
Share on other sites

Le périmètre des gens concernés est quand même assez restreint : faut déjà être L3 (je suppose que ça veut dire avoir une licence) en archéo ou démontrer qu'on a ce niveau ... Pas pour amateurs même un peu éclairés. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

nous organisons une formation de "médiateur du patrimoine archéologique"

...

www.arkeomedia.levillage.org

Espérant vous recevoir sur place

Désolé de vous déranger à cause de mon ignorance :12: , j'ai cherché sur les wiki, sans trouver !

C'est quoi un "médiateur du patrimoine archéologique"?

Link to comment
Share on other sites

C'est une personne qui a vocation à présenter la Préhistoire devant différents types de publics. Pour ce faire il peux présenter différentes animations ayant pout thème les technologies dites "primitives" : taille du silex, allumage du feu, peinture pariétale, cordages, pendeloques, céramique modelée, lampes à graisse, torchis, tir au propulseurs, etc...

Ces stages permettent d'apprendre les manipulations, mais aussi et surtout de mettre à jour ses connaissances sur la période pour ne pas dire trop de bétises.

Une vrai bénédiction ces stages... :115:

Link to comment
Share on other sites

On y a ajouté (vu que c'est un public majoritaire dans les musées) la pédagogie de l'enfant, mais on peut aussi le faire pour les grands que vous êtes restés ! La Licence 3 en archéo n'est pas obligatoire, les passionnés avec une bonne lettre de motivation seront les biens venus. Attention toutefois on ne vous apprendra pas à tailler le silex comme Bernard Ginelli (il fait des stages pour ça) nous on voit plus ce qu'il est possible de faire en terme de transmission des savoirs préhisto en inventant des outils pédagogiques, c'est un peu le principe des championnats : pouvoir présenter ce que nous faisons en parlant deci delà de Préhistoire, de l'Homme dans sa dimension culturelle, temporelle.

Bon j'arrête là je commence à devenir trop sérieux !

Regardez bien le programme, il y a autant de théorie que de pratique ...

Link to comment
Share on other sites

Cela va dépendre effectivement du nombre de participant mais surtout des subventions que l'on va toucher ! Si le stage est si peux cher (formation + 3 repas sur une semaine à moins de 100 euros) c'est parce qu'il y a derrière des aides publiques et que j'ai réussi à faire ça dans mon cadre professionnel et ne touche rien (je serais tout de même nourri !) et que nous avons la chance de pouvoir disposer gracieusement des infrastructures du site d'Etiolles avant la fouille. Donc pour 2010 on verra bien ...

PS. On espère quand même avoir du monde car nous aurons besoin de main d'oeuvre pour des animations (qui seront rémunérées) mais on veut des personnes aptes à travailler en autonomie, d'où le stage, en même temps nous ne leurrons pas, il n'y aura pas du taff pour tout le monde et surtout malheureusement pas à plein temps, mais c'est un bon marche pied pour des étudiants qui peuvent, pourquoi pas, trouver du travail dans ce domaine. Jai commencé sur le tas comme beaucoup, à l'époque j'ai participé à une table ronde sur la préhistoire et les enfants et j'ai eu le déclic ! J'espère pouvoir faire de même pour d'autres, c'est que je commence à me faire vieux dans ce boulot ....

Edited by zeanluc
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...