Jump to content

Summer Naadam 2009


Recommended Posts

Cette année aura lieu le Summer Naadam à Všetice, 40 km au sud de Prague.

C'est un week end de tirs traditionnels tchèques et autres, organisé par une bande de copains sur place dans les champs.

Au menu :

Vendredi soir fiesta monstre

Samedi matin à l'aube début des tirs trads tchèques, tir de rapidité, tir sur un cheval à bascule, etc...

Samedi soir re fiesta

Dimanche matin tir au saucisson (beursault) et tir anglais, certainement tir au drapeau.

2 catégories d'arc, traditionnels sans fenêtre d'arc ou sport avec fenêtres d'arc. Les arcs en ferraille ne sont pas recommandés, à roulette prohibés.

il y aura au moins 2 anglais , 16 turcs, une bonne délégation polonaise et au moins 6 français, mais si ça vous tente, contactez moi. :109: plus on est de fous plus on rit...

date : du vendredi 26 au dimanche 28 juin.

Sur place, possibilité de planter la tente gratos, ou hébergement en chambres de 4 lits, environ 10 euros par personne/nuit, ou chambre 2 lits, environ 20 euros par personne/nuit, piscine d'eau de mer sur place... :whistling:

Transport, voiturage organisé par les locaux entre l'aéroport de Prague et Všetice dans les 2 sens, de préférence sur un seul vol.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

GENIALE!!!

Bon enfin un truc intéressant chez moi!! RaphPlessis tu peut me dire qui organise car je connait peut etre, si des gens sont intéressé par le transport moi j'y vais en voiture par contre je part le 23, et puis je parle couramment le tchèque (langue maternel) ça peut servir !

Si ça intéresse du monde y'a moyen de se faire aussi une jolie visite guidé de Prague.

Link to comment
Share on other sites

GENIALE!!!

Bon enfin un truc intéressant chez moi!! RaphPlessis tu peut me dire qui organise car je connait peut etre, si des gens sont intéressé par le transport moi j'y vais en voiture par contre je part le 23, et puis je parle couramment le tchèque (langue maternel) ça peut servir !

Si ça intéresse du monde y'a moyen de se faire aussi une jolie visite guidé de Prague.

réponse par PM :P

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ils m'ont envoyé le règlement, on va tirer beaucoup sur la journée de samedi...

C'est un bel effort de traduction qu'ils ont fait là, je reste perplexe sur le tir "guillaume Tell" quand même... On verra bien !

Bref, bonne lecture.

Le Tir á la cible

La distance: 20 et 25 m

La cible: 60 cm FITA

Le pointage: 1 – 10 points

Le nombre des fléches: 10 fléches á la chaque distance

Le Tir á la vitesse

La distance: 18 m

La cible: le cercle 80 cm

Le pointage: la touche 5 points

Les fléches sont dans le carquois et les mains sont le long du corps…on tire á la vitesse maximum pendant 45 second. Le nombre des fléches qui sont tiré est un critérium auxiliaire.

Le recule de la roi

La distance: 15, 20, 25, 30, 35………

La cible: la figure

Le pointage: 10 points á la chaque distance

Le tireur tire et quand il ne touche pas, il a encore un essai . Au cas ou le tireur touche, il peut reculer de 5 m de la cible. Le nombre des fléches qui sont tiré est un critérium auxiliaire.

Le Tir á la cible á 50 m

La distance: 50 m

La cible: 120 cm FITA

Le pointage: 1 jusque 10

Le nombre de la fléches: 10 s

Le Tir á la cible coréen

La distance: 145 m

La cible: le rectangle 270 x 260 cm

Le pointage: 15, 10, 5 points

Le nombre des fléches: 10

Puta

La distance: 70 – 80 m

La cible: la cible traditionnelle

Le pointage: touché 20 points

Le nombre des fléches: 10

Urjanchaj

La distance: 75 m

La cible: mongol traditionnelle, 60 rouleaus 8x8 cm dans le trois rang rangé par-dessus. Le rang au milieu est rouge.

Le pointage: les rouleaus rouge 20 points, les autres 10 points, la zone 1 m devant la cible 5 points

Le nombre des fléches: 10

Le manége

La distance: 15 – 18 m

La cible: deux cibles rond qui tourne, le diamétre 40 cm

Le pointage: 5 et 10 points

Le nombre des fléches: Les fléches sont dans le carquois , oú fiché dans la terre. On tire á la cible qui se tourne vers le tireur, tant que la machine n´arrete pas. Chacun a deux tours.

Le tir de cavalerie

La distance: 15, 20, 25 m

La cible: trois figures

Le pointage: 20 et 10 points

Le nombre des fléches: 9

Le tir de la maquette du cheval, la quelle est balancer par l´équipe. Le tir en avant, en face, en arriére. Trois fléches á la chaque figure. Quatriéme fléche dans la figure ne sera pas compter.

Le manége verticale

La distance: 15 – 18 m

La cible: circle 40 cm, qui tourne sur le bras du longeur de 150 cm dans le plan droit de l´orientation du tir.

Le pointage: 10 et 5 points

Le nombre des fléches: 10

La fléche est rangé dans l´arc et quand la machine est mis en marche il est possible de tirer. Si le tireur est capable de tirer a chaque cible qui passe, gagne 5 points de plus.

Les cibles volantes

La cible: le cercle 60 cm

Le pointage:la touche 20 points

Le nombre des fléches: 5

Les cibles sont tirées par la catapulte. La fléche est rangé dans l´arc.

Ne pas manipuler par les enfants !!!

La recommadation: les fléches FLU-FLU.

Wilhelm Tell

La distance: 10 – 15 m

La cible: la pommees est sur la tete d´un membre du groupe des garcons irréprochables „Rychlé Šípy“

Le pointage:la touche 20 points

Le nombre des fléches: 10

Au cas ou le tireur touche le garcon, cette épreuve termine pour lui.

Kombat

La distance: 15 – 30 m

La cible: Les figures tournant

Le pointage: 10 et 20 points

Le nombre des fléches: 5

La fléche est rangé dans l´arc. Tireur tire á la figure quelle est mis en marche accidentellemnet par quelqu´un de la groupe. La figure se tourne quelques secondes vers le tireur. Toutes les figures doivent etre preparer.

Le tir forestier

La distance: 10 – 40 m

La cible: FITA field, 2D et 3D

Le pointage: 5,8,10 points

Le nombre des fléches: 1 á la chaque distance

Roving de Všetice

La distance: innconue

La cible: le cercle, la grandeur innconue

Le pointage: 1 – 6 points

On tire la cible par la cible. Le tireur tire jusqu´au premiér touché, mais six fléches au maximum. Touché par la premiére fléche 6 points, par la deuxiéme 5 points,par la troisiéme 4 points …

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Plus de 2300 photos à trier, choisir, traiter... Il faudra un petit peu de patience.

Idem pour le texte, je desso.. :whistling: Je me repose à peine, donc un petit délai s'impose.

Par contre si vous connaissez le sens du mot mémorable, vous avez presque tout compris. :20:

Link to comment
Share on other sites

Hors donc, nous arrivâmes le vendredi à Prague. S'ensuivit une épique ballade en voiture sur des routes plutôt en mauvais état. Il y a des travaux partout, le pays se reconstruit encore après une domination communiste erratique.

LE midi, une voiture nous emmène au milieu d'un village, le genre 50 habitants en comptant les vaches. Surprise, sur la place, un vietnamien tient un stand de vêtements, comme sur un marché, mais seul...

Il paraît que c'est fréquent. Le repas excellent arrosé de bière locale nous coute 460 couronnes pour 5 assiettes et à boire, à environ 26 couronnes l'euro ça fait 3.53 euros par personne.

Retour au lounge du centre équestre qui nous héberge.

L'après midi nous aidons à la mis en place de certaines cibles.

Certaines sont mécaniques, fort astucieuses et certainement faciles à reproduire. J'invite nos bricoleurs à en copier à volonté.

Celle ci de profil nous fait face un instant pour retourner de profil.

Il y en a 3, activées par une ficelle, onne sait pas laquelle va se tourner vers nous... Génial !

Le cheval à bascule est simplissime mais a un fort succès.

La cible rotative est tirable tant qu'elle tourne, soit environ 6 tours. Seul un impact de face compte, le côté vaut zéro, il faut avoir l'œil vif !

Comble du luxe, pour remonter le poids, une pédale écarte l'axe qui fait qu'on ne fait pas tourner les cibles, plus confortable ainsi.

La seule cible motorisée rendra l'âme en cours de journée, dommage j'avais assuré sur celle là...

Comme quoi rien ne vaut le contrepoids question fiabilité.

Pour le tir dit "Guillaume Tell", faute d'enfant de simples bâton tiennent les balles, dommage... :whistling:

Cpmble du luxe, une catapulte à 5 coups envoie en l'air des disques de mousse.

Le soir, affâmés et assoiffés au retour mais réconfortés par un bon repas (4 euros le repas traiteur...), nous attendons la remise des prix.

Ici pas de médaille, des gens ont apporté de tout et de rien, disposé sur une table, les lauréats choisissent ce qui leur plaît. Le premier aura un superbe couteau, le dernier appelé un sac plastique, sous des applaudissements nourris...

Link to comment
Share on other sites

S'ensuivra une seconde soirée de fiesta, au cours de laquelle divers liquides d'origine exotique feront des ravages.

Mention spéciale aux turcs qui ont amené un tas de cadeaux et leur raki si dévastateur. Jean-Marc, ici en blazer, en sourit encore...

Les tchèques finiront par faire la planche dans la piscine à 4 heures du mat... Moi je dormais déjà.

Dimanche matin, à l'aube, nous démarrons les tirs de distraction à 11h.

D'abord un tir aux saucissons. POlitiquement correct, j'ai amené quelques saucissons secs halal. Ils sont vite rejoints à ma grande surprise par des productions locales. En bon nombre...

VU le nombre de tireurs, 2 allers retours suffiront à passer une agréable demi heure, nous donnons lors de la dernière volée les saucissons survivants aux flèches les plus proches. Les deux superbes cartes d ela famille du pays de France sont signées, une reste sur place, l'autre trônera à Ermont.

Ensuite Hector, fort sympathique quoique anglois nous propose un tir de chez eux. Le but, couper un bâton... Pas si facile vu la distance.

Le vainqueur qui avait déjà un saucisson emporte une flèche forgée par l'anglais, il fait les plus belles pointes méd qu'on puisse trouver, ce cuistre.

S'ensuivent des essais avec les arcs d'Arni, facteur tchèque qui propose des productions de toute beauté. Un français s'en commande un d'ailleurs, mais pas à la puissance qu'il aurait voulu. Les tchèques sont des guerriers, ils ne savent pas faire un arc de moins de 50 livres. Il propose 2 poignées, avec fenêtre d'arc ou sans. La lame carbone ici bien visible lui donne une sacrée patate. Et le fini de la fibre de verre montre une indiscutable maîtrise du sujet.

Sur ce, nous allons prendre notre dernier repas sur place, préparer nos armes et bagages et à 16 h nous quittons ce lieu avec une seule envie, y revenir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...