Jump to content

Rasoir


Turbotec
 Share

Recommended Posts

J'ai voulu changer de forme ce qui n'arrange pas ma femme.

J'ai voulu un couteau rustique et élégant à la fois.

Il est en XC75 avec des plaquettes en ziricote.

Il mesure 12,5 cm hors tout avec un tranchant de 6 cm.

Etui en cuir tannage végétal teinté avec ouverture par le haut et un port à la ceinture.

post-3359-1237051484.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je lui trouve, au contraire pas mal de caractère à ton petit coupe choux :104:

J'aime sa forme et l'idée du creux en bout de lame est interessante ...

Sa taille réduite n'offre pas beaucoup de fonctionnalités

mais en version plus "extra large" , il n'aurait pas déplu à John Rambo dont le dernier couteau ressemble à celui là :

post-827-1237108426.jpg

C'est dommage, moi je le trouvait joli. Mais je me dis que ça ne peut pas plaire à tout le monde, il plaira à son futur propriétaire.. :bhaoui..:

Pourquoi "....dommage....." :28: ....

:29: ce qui est important , c'est que tu te sois fait plaisir ...sans contraintes et sans obligations et tu as réussi ton pari

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Voici donc une recherche interessante. Effectivement, il n'est pas sans rappeler le dernier surin de Rambo ( ce dernier étant forgé dans un ressort de camion si j'ai bonne mémoire) Le Renard en a d'ailleurs fait une interprétation ma foi, fort réussie.

Toutefois autant la forme sort un peu des sentiers battus ( et ce n'est pas dommage !), autant la taille du couteau, elle, dessert ta recherche. En effet ce type de couteau-machette s'oriente plus à la coupe à la volée avec des émoutures complexes sur l'ensemble du tranchant ( tu peux essayer de faire le même genre de lame plus longue montée avec un manche de fortune en enduisant le tranchant de vernis à ongle pour te rendre compte des endroits utilisés lors des manipulations). Le creux en bout de lame a surement une tilité pour les travaux délicats, pour peu que l'extrèmité de la lame soit dans le même axe du pommeau, un peu comme s'il s'agissait un ciseau à bois de menuisier.

Donc en résumé :

Recherche prometteuse, mais hélas couteau trop petit ( amha une lame entre 18 et 20 cm eut été de bon aloi) de telle sorte que ta pointe, d'autant qu'elle n'est pas émouturée ni affutée( à la limite une émouture chisels de tendance scandi, bien épaisse et costaud pour pouvoir avoir une sorte de bras de levier quand on taille une mortaise par ex) ne sert pas à grand-chose si ce n'est flatter l'oeil et faire sortir le couteau des sentiers battus. Enfin tu peux également affiner la semelle recevant les plaquettes, d'une manière dégressive ( méthode du Renard) afin de gagner en poids et permettant ainsi d'équiliber le couteau au mieux.

Ah oui, egalement t pourras remarquer à l'usage que sur ce type de couteau une forme en "S" sur la ligne du dos facilite : la préhension, l'équilibre et donne, grace à l'inertie ( le plan du tranchant se trouve sous le plan des doigts qui emprisonne le manche), un pouvoir de coupe énorme sur les deux tiers du tranchant en partant de la pointe.

L'étui est également super interessant, je suppose qu'il se porte sur la hanche gauche ( pour un utilisateur droitier) et permet de sortir le couteau en toute sécurité ( on voit tout le temps la lame, c'est pas pire avec un truc qui coupe comme un rasoir !), la sortie par le dos du couteau est également une super bonne idée, très fonctionelle amha.

Avec votre permission, je m'empresse de retenir toutes ces bonnes idées afin de les faire miennes ! :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...