Jump to content

Moi, j'ai pas de camio magique...


pierre
 Share

Recommended Posts

J'ai séparé ce sujet de celui de nicoBe pour plus de lisibilité et pour ne pas polluer son sujet.

Moi mon problème en ce moment c'est que je n'ai pas de camio magique pour promener les deux ou trois bouts de bois que j'ai ramassé suite à la tempête.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Moi mon problème en ce moment c'est que je n'ai pas de camio magique pour promener les deux ou trois bouts de bois que j'ai ramassé suite à la tempête.

Ben m...alors :bhaoui..: besoin d'un coup de main? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

8h de boulot à 3 pour le tronçonner et virer les dechets.

Maintenant il reste une grume encore attachée à la souche, du bois de chauffage et....

16 ou 17 branches, la moitié en plus de 170cm l'autre autours d'100cm de long

post-73-1236680857.jpg

Et 5 grumes. la plus petite mesure 160 de long et la plus étroite au premier plan est a 17cm de diametre.

post-73-1236680940.jpg

Beaucoup d'aubier mais cernes exploitables c'est assez normal pour un if qui a poussé dans une zone assez lumineuse.

Link to comment
Share on other sites

la suite avec ce que j'ai bucheronné hier. Je n'ai pas pensé a prendre de photo du tas de bois mais c'était très impressionnant. Le tas de souches fait environs 25 à 30 m de long sur 4 à 5m de large. Pour le bois c'est moins gros (environs 15 a 20m de long sur 5m de large) mais ça monte par endroits jusqu'a plus de 2m50 de haut. c'est un véritable mikado geant avec de tout mais essentiellement du résineux. Il y a des grumes de séquoia de 14cm de diamêtre.

J'avais marqué les pièces qui m'interessais la semaine dernière mais les employés municipaux n'ayant pas vu les marques (au demerant très discretes), ils ont tout bougé et continué à empiler du bois par dessus. J'ai quand même reussi a retrouver certaines des pièces qui ont été dégagées au tracto-pelle. Donc gros coup de chapeau aux employés des espaces verts.

Voila le résultat de la récolte.

En tout 7 billes d'if. la plupart font entre 15 et 20cm de diametre et la plus grosse fait quand même 40 cm de diametre sur 210cm de long.

post-73-1236848840.jpg

Link to comment
Share on other sites

cet if a poussé dans un parc donc je n'ai aps trop de cernes très serrés mais globalement ça va bien.voici la grosse bille: en fonction des années, les cernes varient entre 2 et 1/2 mm environs (parfois un peu plus gros mais c'est rare).

post-73-1236848983.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il me reste encore une dizaine de branches que j'ai déja rentré une bille de la taille des petites sur les photos précédentes et un dernier monstre de 35cm de diametre. ainsi que 2 ou 3 billes de gros diametre (entre 30 et 40cm) mais sur 1m de long. Toutes celles la sont déja rentrées.

Maintenant, il me reste a rapatrier le tout a 150km dans mon atelier en Dordogne et a faire scier les plus grosses.

Au final 13 billes de diametre compris entre 14 et 40cm, une trentaine de branches et 6 ou 7 billes de 1m de long.

Bonne récolte.

Link to comment
Share on other sites

Arf :)

Belle récolte!!! Tu comptes fendre tout de suite?

non je vais faire scier. Surtout pour les plus grosses billes, si je fends, je perds énormement de matère dans le coeur. en faisant scier en plateaux de 45 j'aurais aussi du bois de coeur pour du lamellé collé.

ça va me revenir autours de 12 a 130 euros je pense mais vu que j'ai trouvé un camion pour monter tout ce bois en dordogne, j'économise sur la location de l'engin.

Au final c'est quand même un investissement pour moi mais j'ai de l'if pour quelques temps alors qu'il ne me restait que de quoi faire une dizaine d'arcs.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Quelques nouvelles...

Le WE dernier, passage en scierie. 2h de boulot avec le scieur puis ceci...

La plupart de ces pièces serviront pour des poignées car les bois est un peu court pour autre chose. A moins que des arcs d'arbalête...

post-73-1245447133.jpg

Les pièces sont empilées sur 1m de profondeur Le tout est stocké au fond de la grange, dans les courants d'ir mais à l'abri de la lumière...

post-73-1245447269.jpg

Link to comment
Share on other sites

Faudra quand même attendre un peu. Bois coupé en janvier, scié il y a une semaine, l'humidité suintait. On l'a testé avec un hygrometre, il était rpobablement atoures de 45% d'humidité. Par contre, jaut que je vernisse les extrémités pour éviter que cela ne fende.

Link to comment
Share on other sites

pas forcement, Si tu veux de l'if pour faire une ou des poignées, par exemple, il y a de quoi fournir....

Ok Pierre et merci j'envisage de faire un vrai faux English Long Bow ( imitation aubier en hichory et plusieurs lames d'if en ventre avec renfort en lin en dos si necessaire, section en d ) l'if que j'ai en planche est fissure ce qui va me galerer la vie. un carrelet de 40mmx20mmx1800mm me suffirait .au cas ou ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...