Jump to content

La camio magique... robinier :)


Nico(BE)
 Share

Recommended Posts

Pour ceux qui étaient à Ramioul et qui se souviennent de ma camio magique... :)

Un peu de boulot hier, j'ai cru que je passerais jamais à travers ce tronc avec mes coins, mais finalement, ça a été...

Bon, là j'ai mal au dos, mais je pense que ça en valait la peine. Chaque billette peut encore être fendue en 2 ou en 3 pour certaines.

post-1939-1236679387.jpg

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

Par contre, la question subsidiaire avant le stockage...

1. Je refends en billettes (1 billette / 1 arc), j'encolle, et je laisse sécher

2. j'encolle et je laisse sécher

3. Ecorcer / virer l'aubier, encoller et laisse sécher

Ou je refends 1 grume en billettes, j'écorce, je vire l'aubier, j'ébauche et je laisse sècher pour le "court terme" et j'encolle et laisse sécher le reste...

Un mélange des 3... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Par contre, la question subsidiaire avant le stockage...

1. Je refends en billettes (1 billette / 1 arc), j'encolle, et je laisse sécher

2. j'encolle et je laisse sécher

3. Ecorcer / virer l'aubier, encoller et laisse sécher

Ou je refends 1 grume en billettes, j'écorce, je vire l'aubier, j'ébauche et je laisse sècher pour le "court terme" et j'encolle et laisse sécher le reste...

Un mélange des 3... :whistling:

Le mieux c'est un mix des trois tu te prépares quelques billettes écorcées et sans aubier, quelques autres simplement encollées, quelques quarts refendus et tu en laise intact si tu n'as pas déja tout refendu....

Link to comment
Share on other sites

Sinon, tu parlais de la largeur des cernes pour le robinier... ça te parait bon?

plus c'est large, plus c'est bon, contrairement à........................mais ceci est une autre histoire.......

Sinon comme dit Pierre........mais je n'ai jamais eu de pb avec le robinier, écorcé ou pas, aubier viré ou pas à condition de commencer le séchage au frais.

Et d'encoller les bouts................

Link to comment
Share on other sites

Tiens, à propos... je viens de vider la camionnette, et je trouve que c'est assez léger comme bois le robinier. Comparé à un morceau d'if, c'est même incroyable.

A priori, pour à peu près une même taille, le robinier est plus léger qu'un bout d'if qui a 2 ans de séchage.

Et question subsidiaire... ça sèche plutôt plus vite ou moins vite que l'if?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Tiens, à propos... je viens de vider la camionnette, et je trouve que c'est assez léger comme bois le robinier. Comparé à un morceau d'if, c'est même incroyable.

A priori, pour à peu près une même taille, le robinier est plus léger qu'un bout d'if qui a 2 ans de séchage.

Et question subsidiaire... ça sèche plutôt plus vite ou moins vite que l'if?

pourtant sur la photo on dirai bien du robinier :bhaoui..: et le robinier c'est quand même très dense et donc très lourd :bhaoui..: Je pense et même je suis quasiment sur qu'à volume égal le robinier est plus lourd que l'if mais peut être y a t il des exceptions :blink:

Link to comment
Share on other sites

Eh bien je peux te dire que c'est l'inverse... Il s'agit bien de robinier, et le truc qui sèche depuis 2 ans, même si les cernes sont trop larges, est bien de l'if... :) :)

Maintenant, il est possible que l'âge de l'arbre influe... mais je m'avance.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
je viens de regarder sur TBB:

gravity

yew: 69

black locust: 69

:bhaoui..:

alors black locust vert plus lourd que yew sec ugh!

Mais peut être une exception pour ce Robinier là :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...