Jump to content

le temps réel


Recommended Posts

:37: et bienvenue sur le forum...

je déplace ça dans la partie réglements...

j'ai pas vu dans les reglements, le fait qu'il faille attendre la seconde de plus, mais si j'étais arbitre, je ne pourrai jamais compter cela comme un dépassement de temps... le temps d'appuyer au départ et à la fin du chrono...

je ne me poserai pas la question pour moins d'une seconde c'est clair...

c'est qui "qui vous savez" pour un premier post, ça fait enigmatique

Link to comment
Share on other sites

:whistling: bonjour à tous

30 secondes 46 en nature, pour (un ou une sénior) est ce un dépassement de temps ou pas

déja j'aimerais vos avis ...... :blink:

plus tard une réponse officielle de qui vous s'avez ..... :108:

Le chrono a été déclenché à quel moment, et à quel moment a-t'il été arrêté?

Link to comment
Share on other sites

Extrait du Manuel de l'Arbitre :

A.7 LES TEMPS DE TIR

L'archer doit se tenir en arrière du pas de départ jaune, flèche encochée ou non. Il commande le départ

du chronométrage en donnant oralement le "top" de départ de façon claire et distincte.

Pour les seniors et les juniors des catégories Arc nu, Arc Chasse, Arc à Poulies nus et Arc droit le

temps de tir imparti est de 30 secondes : départ du pas jaune pour se rendre au pas bleu, tirer sa

première flèche, aller au pas rouge et tirer sa deuxième flèche.

Dans les catégories "arc nu" et "arc à poulies nu" : les benjamins, minimes, cadets et vétérans

disposent de 45 secondes pour tirer.

Dans les catégories "arc libre", "arc droit" et "arc chasse" : les vétérans disposent de 45 secondes

pour tirer mais sont classés avec les seniors.

Pour les juniors et seniors de la catégorie Arc libre, le temps de tir maximum est de 45 secondes.

Pour répondre à "Qeneo", on lit que : c'est l'archer qui donne le "top" départ du chrono "de façon claire et distincte" ....

peut-on en conclure que si l'archer ne dit rien, le chronométreur déclenche son chrono lors du départ de l'archer du pas jaune ?

arrêt du chrono à la décoche de la 2ème flèche .....

Si l'on prend le texte de règlement au "pied de la lettre" le dépassement de temps commence à 30 secondes et 1/10 ou 1/100 selon la qualité du chrono !

Je pense qu'à ce niveau cela devient une question de bon sens et de fair-play de la part du chronométreur ainsi que des autres membres du peloton !

Link to comment
Share on other sites

Extrait du Manuel de l'Arbitre :

A.7 LES TEMPS DE TIR

L'archer doit se tenir en arrière du pas de départ jaune, flèche encochée ou non. Il commande le départ

du chronométrage en donnant oralement le "top" de départ de façon claire et distincte.

Pour les seniors et les juniors des catégories Arc nu, Arc Chasse, Arc à Poulies nus et Arc droit le

temps de tir imparti est de 30 secondes : départ du pas jaune pour se rendre au pas bleu, tirer sa

première flèche, aller au pas rouge et tirer sa deuxième flèche.

Dans les catégories "arc nu" et "arc à poulies nu" : les benjamins, minimes, cadets et vétérans

disposent de 45 secondes pour tirer.

Dans les catégories "arc libre", "arc droit" et "arc chasse" : les vétérans disposent de 45 secondes

pour tirer mais sont classés avec les seniors.

Pour les juniors et seniors de la catégorie Arc libre, le temps de tir maximum est de 45 secondes.

Pour répondre à "Qeneo", on lit que : c'est l'archer qui donne le "top" départ du chrono "de façon claire et distincte" ....

peut-on en conclure que si l'archer ne dit rien, le chronométreur déclenche son chrono lors du départ de l'archer du pas jaune ?

arrêt du chrono à la décoche de la 2ème flèche .....

Si l'on prend le texte de règlement au "pied de la lettre" le dépassement de temps commence à 30 secondes et 1/10 ou 1/100 selon la qualité du chrono !

Je pense qu'à ce niveau cela devient une question de bon sens et de fair-play de la part du chronométreur ainsi que des autres membres du peloton !

Entièrement d'accord avec toi

Je voulais savoir comment il avait été chronométré, j'ai l'impression que l'arbitre a fait du zéle sur ce coup là.

D'autant plus qu'il est impossible de déclencher le chrono à la fraction de seconde près, lorsque l'archer dir "top" et d'arrêter ce fameux chrono, toujours à la même fraction de seconde lorsque l'archer a laché sa seconde flèche.

De plus, par expérience, il y a des chronos "Déc.......m..........;" où il faut appuyer dix fois sur le bouton pour le déclencher, et dix autres fois pour l'arrêter :oups:

Rien ne vaut le bon vieux chrono suisse

Link to comment
Share on other sites

a mon avis , oui c'est encore bon car on est encore dans la trentième seconde....

mais bon la dernière fois sur une cible à chateaudun j'ai été chronométré à 44s59 l'arbitre me dis tu as eu chaud, donc ce qui veut dire que je ne devrais pas dépasser le seil des 45 tout pil.

Au france l'année dernirer sur une cible je suis chronométré à 45s55 et l'arbitre me dis à 5 centième c'était le dépassement.

Alors oui , j'aimerai bien savoir....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

des études aéro ont été menées qui prouvent qu'entre le temps ou on annonce un " top " et le départ effectif du chrono il peut y

avoir jusqu'a 5/10em de secondes pour une personne entrainée ( jeune :P ) , idem pour l'arrêt du chrono , la variation possible max est donc d'une seconde ; alors chipoter pour des centièmes , a moins que le chronométreur soit terminator et utilise une horloge

atomique , je trouves cela ridicule .....

sur ce je sors ................................................. :37:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

des études aéro ont été menées qui prouvent qu'entre le temps ou on annonce un " top " et le départ effectif du chrono il peut y

avoir jusqu'a 5/10em de secondes pour une personne entrainée ( jeune :P ) , idem pour l'arrêt du chrono , la variation possible max est donc d'une seconde ; alors chipoter pour des centièmes , a moins que le chronométreur soit terminator et utilise une horloge

atomique , je trouves cela ridicule .....

sur ce je sors ................................................. :37:

ne sors pas ... tu as entierement raison ! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

30,42 ou 45, 42 selon les catégories :bhaoui..:

pour moi cela est important, car un archer jouant le podium lors d'un championnat de FRANCE :rolleyes: peut se retrouver 4° ou 5°pour une estimation d'une ou deux personnes :mad2: .Je viens a parler de ce sujet pour que cela soit défini pour pas avoir de surprise désagréable

merci à tous, et à bientot sur les parcours :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

30,42 ou 45, 42 selon les catégories :bhaoui..:

pour moi cela est important, car un archer jouant le podium lors d'un championnat de FRANCE :rolleyes: peut se retrouver 4° ou 5°pour une estimation d'une ou deux personnes :mad2: .Je viens a parler de ce sujet pour que cela soit défini pour pas avoir de surprise désagréable

merci à tous, et à bientot sur les parcours :rolleyes:

il n'y a que 2 temps disctints :

30 secondes et 45 secondes...(45 pour les véterans toutes armes , et les TL... uniquement, sauf erreur de ma part)

Link to comment
Share on other sites

Voici ce qui sera marqué sur les feuilles de marques du prochain CDF nature à Portes, cela a été validé par le délégué technique GG

Consignes aux chronométreurs

a) Le chrono démarre quand le tireur donne oralement le « top » de départ avant franchissement du piquet jaune

B) Ne marquer que les dépassements de temps (seconde échue. ex : 31’ 00)

c) Quand l’archer a fait un dépassement de temps, il faut le prévenir.

Link to comment
Share on other sites

Voici ce qui sera marqué sur les feuilles de marques du prochain CDF nature à Portes, cela a été validé par le délégué technique GG

Consignes aux chronométreurs

a) Le chrono démarre quand le tireur donne oralement le « top » de départ avant franchissement du piquet jaune

B) Ne marquer que les dépassements de temps (seconde échue. ex : 31' 00)

c) Quand l'archer a fait un dépassement de temps, il faut le prévenir.

:24: :29: :24: :29: :24: :29:

BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 1 month later...
Voici ce qui sera marqué sur les feuilles de marques du prochain CDF nature à Portes, cela a été validé par le délégué technique GG

Consignes aux chronométreurs

a ) Le chrono démarre quand le tireur donne oralement le « top » de départ avant franchissement du piquet jaune

b ) Ne marquer que les dépassements de temps (seconde échue. ex : 31’ 00)

c ) Quand l’archer a fait un dépassement de temps, il faut le prévenir.

Je voudrais attirer l'intention sur un point de règlement qui n'est jamais appliqué en Championnat de France ou très peu.

2.4.B. LE CHAMPIONNAT DE FRANCE INDIVIDUEL DE TIR NATURE

B.4 LE CHRONOMETRAGE

Le chronométrage sera assuré :

soit par un chronométreur à poste fixe, un par cible ;

soit par un chronométreur désigné par l'organisateur et accompagnant le peloton tout au long

du parcours.

Le Chronométreur notera, sur chaque feuille de marque, tous les temps de tir et signalera les

dépassements.

La double marque sera tenue, à tour de rôle, par les archers du peloton par rotation ; A, puis B, puis C,

etc…

Ça évite certains problèmes et incite les pelotons qui n'ont pas de chronométreur (normalement il ne devrait pas y en avoir, mais les choses étant, on fait ce que l'on peut) à faire de l'auto arbitrage, de plus, c'est le règlement ...

Link to comment
Share on other sites

Si on marque TOUS les temps de tir, on ne va pas s'en sortir. Et les dépassements passeront inaperçus.

Il me semble préférable de ne noter que les dépassements, comme prévu à Portes.

c'est marrant j'avais pas lu ce point là encore...

pourquoi on ne s'en sortirait pas de faire ça ?

par contre après faut un fluo pour montrer les dépassements de temps...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...