Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

"Je me fige dans mon mouvement...

Accroupi derrière ces rochers, je subis les sons .....

Je ferme les yeux pour mieux m’en imprégner et tenter d'évaluer la situation en termes de distances et de relief!!!!

Trop aléatoire!!!!!!Je vais devoir bouger....je cale mon MARTIN Firecat EEG au creux de mon bras

Mon rythme cardiaque s'accélère .....Calme.....calme....respire

voilà les choses s'apaisent

J'avance avec une infinie lenteur!!!!Je n'ai toujours rien vu...mais j'entends, j’écoute avec une acuité démultipliée…. et les sons qui me parviennent, se précisent !!!!

Les rennes sont là un peu plus haut sur ma droite et je vais devoir trouver la bonne fenêtre d’observation et le bon angle de tir …… "

40162772.jpg

74186644.jpg

98744811.jpg

56240701.jpg

Le couteau mesure 28 cm hors tout

La lame fait 15 x 4 cm pour 5 mm d’épaisseur

Le manche est constitué d’une mitre en damas, d’une rondelle de bois de renne des Kerguelen, d’une bague guillochée et d’IF

J’ai cherché à réaliser un couteau très polyvalent …mais typé « chasse ».

1… choix des aciers du feuilleté pour les qualités mécaniques de la lame et celles du tranchant (90MCV8)

2…choix de la ligne générale et de la présence d’une garde qui permettent une utilisation très très large (taille, estoc et finitions…)

En travaillant l’ergonomie du manche et en la combinant à celle de la lame, j’ai cherché et obtenu un résultat « fonctionnellement » intéressant. En plaçant l’index et le majeur de part et d’autre de la garde et en posant le pouce sur l’arrondi du dos de la lame ……on obtient une prise en main qui permet un travail tout en précision (bien utile lors du dépeçage)

76545530.jpg

85805700.jpg

33166317.jpg

37918662.jpg

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

oh le beau Gil :108:

on le reconnaitrait depuis l'autre bout du monde

il suffisait d'être là au début de l'aventure

il a tous les signes : les matières, l'acier, la forme (et en bowie, en plus?), les guillochages booooooooooooooooooooooooeaux !

bravo Monsieur Gil

Link to comment
Share on other sites

Je me contente souvent de baver dans mon coin sur les oeuvres du Maître des Forges, mais là je suis forcé de sortir de mon mutisme :

Gil, celui là est magistral, splendide, on atteint (pour moi) la perfection! :115: :wub:

Et M... encore un clavier foutu ! :107:

Edited by allassard
Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI POUR VOS REMARQUES ET BEAUX COMPLIMENTS que j'accepte avec plaisir :115:

oh le beau Gil :108:

on le reconnaitrait depuis l'autre bout du monde

il suffisait d'être là au début de l'aventure

il a tous les signes : les matières, l'acier, la forme (et en bowie, en plus?), les guillochages booooooooooooooooooooooooeaux !

bravo Monsieur Gil

Je suis heureux que tu discernes dans mes couteaux un fil conducteur et tranchant !!!!!

Merci pour cet encouragement ;)

Bravo Gilles !

Il doit bien couper si j'en juge à la photo de ta main gauche ... ...

Rien à voir avec le tranchant ....les bandes abrasives de mon backstand me rappelle très souvent à l'ordre et m'oblige à me REconcentrer sur le travail en cours ....

Il suffit d'un instant d'inattention et le doigt pourrait très bien se faire grignoter jusqu'à l'os :27:

il me rapelle vaguement un "éragon" non? :rolleyes:

Oui mais sans le dragon .... :29:

la forme de cette lame est particulièrement fonctionnelle et peut se décliner de différentes manières ;)

Link to comment
Share on other sites

Exécution irréprochable et bois somptueux, un beau feuilletés et des guillochages commes je les aime, bref, un couteau qui pourrait me plaire. Pourrait? Oui, mais je n'accroche pas sur le dos de la lame dont je trouve la forme trop prononcée.

Des goûts :bhaoui..:

Au passage, le morceau de récit est accrocheur et me donne envie de retourner lire tes deux récits épinglés sur Archasse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...