Jump to content

Au secours, je me perds dans le choix d'un longbow !


Rom1 des bois
 Share

Recommended Posts

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

mais pour notre ami, je suis plus pour le conseiller de prendre un 68"-66" qu'un plus petit, plus court et nerveux pour débuter. Nimué ne débutait plus à son passage sur le fox...

et :23: pour tout à l'heure... :29:

perso quand je suis passé du libre au longbow c'était avec un Waka 62" et c'est pour l'instant avec cet arc que j'ai eu mes meilleurs résultats alors . . . peut être la chance du débutant.

Rom1 a apparement de bonnes bases en classic alors il l'adaptation devrait se faire sans trop de mal.

après c'est une question de coup de coeur et c'est vrai aussi que 700 ou 900 euros sans avoir testé c'est quitte ou double. c'es le risque que j'avais pris avec le Waka et 6 mois après on fesait notre podium en équipe à Toulouse

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Je suis passé faire un petit tour à l'archerie pour voir ce qu'il avait à me proposer histoire d'essayer un peu la puissance qui me conviendrait. En longbow il n'avait que du premier pris samick dans le magasin :( mais il va se renseigner pour savoir ce que son fournisseur a en stock et faire venir ce qui pourrait me convenir. :D J'attend de ses nouvelles (normalement demain) à ce sujet. Les modèles qu'il me propose sont ceux de Great Plains, le Wildfire de chez Ragim ou la Montana de chez Bear. Il a décidé de ne plus vendre de Border pour cause de plusieurs casses récentes et de délais de fabrications très longs.

Sinon j'ai des nouvelles du Baumann, je devrais pouvoir l'essayer le mois prochain, son propriétaire passe dans la région. ;)

Donc pour le moment, toujours en réflexion, à suivre.

Bonne soirée à tous.

Rom1

Edited by Rom1 des bois
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Je suis passé faire un petit tour à l'archerie pour voir ce qu'il avait à me proposer histoire d'essayer un peu la puissance qui me conviendrait. En longbow il n'avait que du premier pris samick dans le magasin :( mais il va se renseigner pour savoir ce que son fournisseur a en stock et faire venir ce qui pourrait me convenir. :D J'attend de ses nouvelles (normalement demain) à ce sujet. Les modèles qu'il me propose sont ceux de Great Plains, le Wildfire de chez Ragim ou la Montana de chez Bear. Il a décidé de ne plus vendre de Border pour cause de plusieurs casses récentes et de délais de fabrications très longs.

Sinon j'ai des nouvelles du Baumann, je devrais pouvoir l'essayer le mois prochain, sont propriétaire passe dans la région. ;)

Donc pour le moment, toujours en réflexion, à suivre.

Bonne soirée à tous.

Rom1

Il faut rétablir la vérité, la casse Border s'est limitée à la dernière générations de branches du black douglas, les HEX 5. Il n'y a pas eu à ma connaissance de série noire sur les longbows et sur les autres modèles Border

Link to comment
Share on other sites

... Il a décidé de ne plus vendre de Border pour cause de plusieurs casses récentes et de délais de fabrications très longs.

...

faut arreter cette psychose, à ma connaissance aucun longbow n'a été touché par les casses connues (justes certaines branches de TD), par contre coté délais de fabrication c'est vrai que c'est long...

Link to comment
Share on other sites

Pour le délai , christian avait annoncé six semaines il me semble dans un autre post :unsure: .......

tous les arcs sont susceptibles de casser , quelque soit la marque , l'usage qui en ai fait joue beaucoup , et ils finiront tous par casser .

j'ai pris deux fois des branches de classique bois coréen d'initiation dans la tête , une fois un Bear Kodiak TD .....a chaque fois la branche du haut :05: ......

certains sont plus solides que d'autres .

ça fait partie de l'archerie malheureusement :22: , il est possible de faire un arc qui ne casserais pas , mais ses perfs s'en ressentiraient .

Link to comment
Share on other sites

Hello

Pour apporter ma p'tite contrib j'ai commandé un longbow au facteur d'arc =Frederic Viguier

http://arcs.viguier.free.fr/indexfr.htm

j'en suis super content....

realisé en 3 ames de bambou...a 43 livres (amplement suffisant pour mon gabarit 'crevette' )en 70 pouces pour allonge 28"

3 mois de delais ...mais ça en vaut la peine...

bref que du bonheur

un joli joujou

a+

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Un petit point de mon affaire. J'attends toujours des nouvelles de l'archerie pour essayer quelques modèles, je crois que je vais devoir le relancer. Sinon des archers d'une compagnie voisine me proposent d'essayer un wakatanka et un falco. Et le mois prochain je devrais pouvoir essayer le Baumann.

Après un peu de réfléxion, je me suis dit qu'il faut que j'essaye un milieu de gamme et un haut de gamme pour voir la différence. Comme je débute, si je ne ressent pas véritablement d'écart entre les deux c'est que je ne suis pas encore prêt à apprécier les plus d'un haut de gamme auquel cas je partirai surement sur un falco ou un montana. Par contre si je constate un confort supplémentaire, plus de souplesse...à ce moment j'ai le choix d'un great plain à l'archerie ou alors le baumann ou le phoebus d'occasion. Pensez vous que ma "stratégie" soit bonne ? :28:

J'ai refait une séance avec l'outlander mercredi, bon je reparle pas des sensations (les secousses se ressentent jusque dans la machoire). J'étais plutôt content de moi, j'arrivais à peu près à rester dans le blason de 40 à 18m. ^_^ Par contre, j'ai rendu l'arc à son propriétaire car c'est vraiment pas agréable arrivé en fin de séance. La prochaine vrai séance d'entrainement au longbow se fera donc avec mon futur arc !!

Bon week end à tous.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Un petit point de mon affaire. J'attends toujours des nouvelles de l'archerie pour essayer quelques modèles, je crois que je vais devoir le relancer. Sinon des archers d'une compagnie voisine me proposent d'essayer un wakatanka et un falco. Et le mois prochain je devrais pouvoir essayer le Baumann.

Après un peu de réfléxion, je me suis dit qu'il faut que j'essaye un milieu de gamme et un haut de gamme pour voir la différence. Comme je débute, si je ne ressent pas véritablement d'écart entre les deux c'est que je ne suis pas encore prêt à apprécier les plus d'un haut de gamme auquel cas je partirai surement sur un falco ou un montana. Par contre si je constate un confort supplémentaire, plus de souplesse...à ce moment j'ai le choix d'un great plain à l'archerie ou alors le baumann ou le phoebus d'occasion. Pensez vous que ma "stratégie" soit bonne ? :28:

J'ai refait une séance avec l'outlander mercredi, bon je reparle pas des sensations (les secousses se ressentent jusque dans la machoire). J'étais plutôt content de moi, j'arrivais à peu près à rester dans le blason de 40 à 18m. ^_^ Par contre, j'ai rendu l'arc à son propriétaire car c'est vraiment pas agréable arrivé en fin de séance. La prochaine vrai séance d'entrainement au longbow se fera donc avec mon futur arc !!

Bon week end à tous.

salut,

tu as une bonne stratégie... :29: le seul soucis "serait" la puissance si tu passais tout de suite à haut de gamme...

je m'en explique, 36" à mon allonge de classique, on (le forum) m'a orienté à 45#-28" pour l'achat de mon premier longbow, j'était plus parti sur 40#...

je me suis fait plaisir avec (internature, vyper)durant les 18 mois que je l'ai eu... on (des archers avec expérience au vu de mes rencontres) m'a dit tu peux passer à 50#... => falco carbone commandé à 50#

grosse faiblesse sur un concours salle (départ au longbow le matin, et l'après midi avce le classique) et depuis douleurs en fin de tir...j'ai changé de boulot, 1500km par semaine

mon falco arrive, 50 # ça a la bonne peche, mais pas si souple que je pensais avec le carbone...et là 2 ans de petites douleurs, 2 ou 3 tendinites...

mon falco casse, je le fais refaire, garde le carbone, mais repasse à 45, (j'en ai marre des douleurs) et là celui-là bien souple et péchu comme je le voulais)...

mais douleurs s'aggravent il y a quelques mois

=> bilan grosse calcification, infilftration, infiltration (et tentantive de ponction) sous radiologie...

=> reduc, et je reprends le tir dans 3 mois, avec un 25lbs en poulie, et l'année prochaine retour à la compétition salle avec le poulie en montant la puissance et si tout va bien, retour au longbow en avril 2010...(ça dépendra aussi du planning à gérer)...

le choix de la puissance est primordiale, écouter son corps, et essayer de voir différentes puissances pour le même arc, et essayer différents arcs... si tu es bien à 45, monter plus n'est pas forcément obligatoire...

je pense que j'aurais pu, mais l'enchainement s'est très mal fait pour moi...(blessure, voiture non confortable, montée en puissance)

donc partir sur du haut de gamme avec la mauvaise puissance (trop puissant au début) ou pas assez, car tu sens que tu pourrais tirer plus... faut voir, car c'est pas donné le haut de gamme, même si tu peux le revendre...

je réitère, fais toi plaisir pour découvrir avec un bon entrée de gamme ou moyen de gamme, et cagnotte pour le suivant...

Si tu testes le falco, demande si le gars est sur le forum... :23:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous ;) !!

Jeudi, j'ai enfin craqué sur un longbow : c'est le Patriot de chez Bear :rolleyes: . Je mettrai quelques photos une fois que j'en aurai prises pour que vous voyez comme il est joli !

L'arc est très souple bien qu'il soit court (64" et 48# au lieu des 50 # indiqués). Après avoir pris le temps de monter une petite douzaine de flèches, petite séance hier après midi. Bilan, à 30 mètres, je sortais quasiment pas du blason de 80, je suis plutôt content mais il faut que je prenne du temps pour optimiser le point d'encochage et le band (à ce sujet un ou deux nocksets ? ) et aussi prendre l'habitude de venir réellement à mon allonge.

J'ai tendance à venir me caler sur la pommette et non à la commissure des lèvres ce qui me baisse de 2" l'allonge et me fait perdre pas mal de puissance. Cela explique en partie le marsouinage de la plupart des flèches puisque du coup les flèches étaient trop raides pour la puissance tracté (ce qui m'a valu un aller retour à l'archerie car on n'avait pas pris le temps de vérifier ces petits points à l'achat). :mellow:

Prochain séances avec modification des flêches prévue demain si le temps se maintien. :104:

Bonne soirée et merci à tous pour vos conseil :07:

Rom1

Edited by Rom1 des bois
Link to comment
Share on other sites

Et voilà ! petite photos du Patriot. :rolleyes:

Le point d'encochage à l'air bon, il faut encore que j'ajuste le band (il vibre légèrement à la décoche) et que j'optimise le réglage des flèches :wacko: . La première série était trop longue donc je dois tout recouper et peut être mettre des pointes un peu plus lourdes. Des essais en prévisio cet après midi.

Bon week end à tous et joyeuses paques.

Rom1

post-7701-1239441390.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Toujours à la recherche d'un longbow gaucher pour mon épouse, je relance ce sujet.

Actuellement elle tire avec un Millenium Métis 68" 30# et avec son allonge de 26" elle atteind les limites de cet arc qui manque de pèche pour les longues 22.gif.

Les longbows faibles puissances dans nos archeries ne sont pas légion, et quand on est gaucher c'est la cata.

Après essais de quelques droitiers pour la force, et visualisé quelques longbows dans sa gamme de prix (inf. à 300€) nous nous étions dirigés vers un Ragim Wildfire 66" en 35# (elle n'arrive pas à armer les 40#), mais apparamment il y a des problèmes d'approvisionnement 10.gif.

Mon archerie préférée me propose un Samick Verna.

Je crois me rappeler que ce dernier à un deflex/reflex très prononcé qui le classerait en dehors de la catégorie longbow headscratch.gif ?.

Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Toujours à la recherche d'un longbow gaucher pour mon épouse, je relance ce sujet.

Actuellement elle tire avec un Millenium Métis 68" 30# et avec son allonge de 26" elle atteind les limites de cet arc qui manque de pèche pour les longues 22.gif.

Les longbows faibles puissances dans nos archeries ne sont pas légion, et quand on est gaucher c'est la cata.

Après essais de quelques droitiers pour la force, et visualisé quelques longbows dans sa gamme de prix (inf. à 300€) nous nous étions dirigés vers un Ragim Wildfire 66" en 35# (elle n'arrive pas à armer les 40#), mais apparamment il y a des problèmes d'approvisionnement 10.gif.

Mon archerie préférée me propose un Samick Verna.

Je crois me rappeler que ce dernier à un deflex/reflex très prononcé qui le classerait en dehors de la catégorie longbow headscratch.gif ?.

Qu'en pensez vous ?

tu as une photo armé du verna ?

sinon pour le statut des longbows autorisé, à la rentrée, il est prévu normalement une réunion du comite nature3D qui devrait en discuter avec le comité des arbitres...pour statuer

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...