Jump to content

Au secours, je me perds dans le choix d'un longbow !


Rom1 des bois
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un petit mois que je surfe sur ce forum ainsi que son cousin Archasse.

Avant tout quelques mots pour me présenter, je n'ai pas réussi à trouver l' emplacement dédié pour cela (désolé).

Je tire à Grenoble, je m'y suis remis cette année après quelques années d'arrêt pour cause d'études supérieures et avant cet pause j'ai pratiqué durant environ 5 ans en champagne-ardennes. Je tire un arc classique 70" 32# mais 34# une fois armé. Je faisais uniquement des compétitions sur blason anglais donc tir en salle fédéral et FITA pour le moment j'ai repris l'entrainement mais pas encore la compétition.

Je me suis rendu compte en intégrant le club que la région rhones alpes comporte de nombreux archers (en comparaison de ce à quoi j'étais habitué) adeptes du tir nature, ce qui n'est pas tellement le cas au club d'où je viens. Bref cela a fait ressurgir une envie que j'avais eu avant d'arrêter à savoir tirer au longbow et essayer à un tir moins "usine à gaz" dans le matériel et plus recherche de sensation dans le tir lui même.

Viens alors la grande question : Quel arc prendre ? Après avoir lu de nombreux post sur ce sujet je ne parviens pas à m'y retrouver parmi les modèles proposés par tout ces fabricants ?

J'ai essayer récemment un Border d'un archer du club sur une paire de volées, je l'ai trouver agréable à la décoche mais un manque de souplesse à l'armement. Il m'a passé (pour que je me fasse une idée) un outlander de chez samick que j'ai essayer pendant une séance et là à l'inverse, l'armement es plus souple, plus progressif par contre à la décoche bonjour l'onde de choc qui passe dans le bras ! Cela était pour me faire une idée de ce que l'on pouvait attendre d'un arc début de gamme et d'un haut de gamme.

Je suis passé à l'archerie la plus près de chez moi pour demander ce qu'il pouvait me proposer et me conseiller et là j'ai eu droit au laïus sur le fait qu'un arc à 1000 € n'est pas forcément qu'un arc à 200 € pour finalement me dire que lui n'avait qu'un ragim de dispo dans le magasin. Il faut que je passe faire un tour dans une autre Archerie un peu plus loin où il y a normalement un peu de choix que l'on peut essayer sur place. Principalement Great Plain et Border.

Première question que je me pose : est-ce la peine de passer par un bas de gamme pour "perdre 200€" ou vaut il mieux passer dans le haut de gamme (pas forcément le top du top mais un bon longbow).

Ensuite comment s'y retrouver parmi tout ces fabricants qui font tous des choses très jolies mais qui ne sont pas tous distribué en france ?

Enfin comment savoir quelle taille et puissance choisir, j'ai vu que certains avaient tendance à barer si on les prend trop court alors que d'autre même court acceptent de grandes allonges. Je n'ai pas encore mesuré mon allonge au longbow, sur mon classique j'ai des flèches d'environ 29,5 " avec le clicker en bord de fenêtre (je préfère préciser car il y a potentiellement autant de façon de mesurer l'allonge que d'archer).

En ce qui concerne la puissance l'outlander que j'ai essayer faisait 45 # et je n'ai pas ressenti de grosse difficultés à l'armer. Bien sur c'est plus dur que mon classique mais je n'avait pas le tremblote en arrivant au visage. Pour le ressenti musculaire j'attends une paire de jours pour voir si des courbatures me tombent dessus ou pas.

Merci d'avance à tous.

Rom1

PS : désolé pour ce pavé, j'essairai d'éviter la prochaine fois

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:37: et bienvenue sur le forum...

première question : budget ...

sinon Border, valeur sure :29:

on a quelques points communs...

passage classique=> longbow

puissance/allonge

envie de quitter cibles/anglaise=> parcours nature/3D...

45# c'est très bien pour faire du 3D avec un bon longbow... et effectivement après sortir de 70"-32" en 68"-45#, ça le fera sans probleme...

29.5 tu risques de passer plutot à 28" avec le longbow...

si le budget te le permet tape tout de suite dans du moyen-haut de gamme, voir directement haut de gamme...(border-phoebus)

Link to comment
Share on other sites

tu peux aussi taper dans le très haut de gamme Black Widow :whistling: :bhaoui..:

BW très haut de gamme ???? :100: , haut de gamme semi-industriel et Border haut de gamme semi-artisanal ......

la différence est subtile :109: ......en pratique c'est deux très bonnes marques .

pour si tu es sûr de vouloir un Longbow , alors je ne vois effectivement pas l'intérêt de commencer avec du bas de gamme même s'ils sont biens , ils ne rivalisent pas avec les productions haut de gamme niveaux matériaux , finitions et confort de tir .

Pour le Border que tu as essayé , la souplesse dépend de la composition des branches et du modèle , il y a différents niveaux chez le fabricants , le prix est en fonction . et c'est vrai qu'en haut de gamme chez Border , tu peux envisager un arc de facteur comme

Phoebus , Bauman , etc .......

Bonnes flèches ,

:37:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Merci pour cette efficacité, il est vrai que maintenant le choix est bien plus restreint. J'en suis d'ailleurs un peu étonné, je pensais que JMG me parlerai de Falco qui a allumé beaucoup de pixels !! :D

Plus sérieusement, pour la puissance je pensais peut-être à 50 #, ensuite pour la taille de l'arc ca à l'air de dépendre beaucoup du constructeur donc je m'en soucierais une fois que je me serai fixer un fabricant. ^_^

Donc à priori ce serait plutôt d'après vous Border ou Phoebus. Il y a des Border dans une archerie pas loin (modèle griffon et harrier) il faudra que j'aille voir mais par contre pour les phoebus je ne sais pas où je peux en essayer ? Même chose pour Black Widow, je suis allé voir leur site mais n'en ai pas vu en France. Une petite chose que je trouve dommage chez border et phoebus (mais je me trompe peut-être) j'ai l'impression qu'ils n'ont pas beaucoup de modèle (en particulier par rapport à great plains) mais c'est peut être juste le choix des essences qui n'est pas indiqué et qui étoffe bien la gamme. Si quelqu'un avait une réponse à me donner. :whistling:

Sinon j'ai vu les tomahawk que je trouve très jolis (mais je n'ai pas trouvé de revendeur) et aussi les great plains, et puis bien sur il y a les artisans francais.

Deux point important, un je ne prévoit pas l'achat dans l'immédiat. Je préfère trouver le bon plutôt que de prendre ce que je trouve (le délai que je me donne est d'ici deux mois environ, histoire de pouvoir commencer avec le beau temps). Et deux je n'ai pas encore défini précisément mon budget. Au début j'étais partit sur le falco donc plutôt 350 ensuite j'ai vu les prix du neuf de chez border, great plains... je me suis dit on va essayer de trouver de l'occasion mais c'est pas si évident que ca. Donc du coup je n'ai pas encore fixé en ce moment je me donne ~ 700 € (ce qui est susceptible d'évoluer) pour great plains ca passe pour phoebus à priori aussi (il faut s'adresser directement chez eux où y a t-il des revendeurs ?) mais pour border faut compter plutôt 750 et black widow c'est 900 à 1000 $ (en gros 700-750, si j'arrive à trouver un revendeur). Et il faut que je rajoute le budget accessoire (flèche, bracelet, gant, carquois... que ma chère et tendre serait partante de m'offrir pour nos 6 ans de bonheur (eh oui ca passe !! :wub: ) )

Bonne soirée à tous et à bientôt

Link to comment
Share on other sites

700-750, € si j'arrive à trouver un revendeur). Et il faut que je rajoute le budget accessoire (flèche, bracelet, gant, carquois... que ma chère et tendre serait partante de m'offrir pour nos 6 ans de bonheur (eh oui ca passe !! :wub: ) )

Et après on dit que les femmes sont dépensières (en particulier sur la CB de leur conjoint...) :100:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un petit mois que je surfe sur ce forum ainsi que son cousin Archasse.

Avant tout quelques mots pour me présenter, je n'ai pas réussi à trouver l' emplacement dédié pour cela (désolé).

Je tire à Grenoble, je m'y suis remis cette année après quelques années d'arrêt pour cause d'études supérieures et avant cet pause j'ai pratiqué durant environ 5 ans en champagne-ardennes. Je tire un arc classique 70" 32# mais 34# une fois armé. Je faisais uniquement des compétitions sur blason anglais donc tir en salle fédéral et FITA pour le moment j'ai repris l'entrainement mais pas encore la compétition.

Je me suis rendu compte en intégrant le club que la région rhones alpes comporte de nombreux archers (en comparaison de ce à quoi j'étais habitué) adeptes du tir nature, ce qui n'est pas tellement le cas au club d'où je viens. Bref cela a fait ressurgir une envie que j'avais eu avant d'arrêter à savoir tirer au longbow et essayer à un tir moins "usine à gaz" dans le matériel et plus recherche de sensation dans le tir lui même.

Viens alors la grande question : Quel arc prendre ? Après avoir lu de nombreux post sur ce sujet je ne parviens pas à m'y retrouver parmi les modèles proposés par tout ces fabricants ?

J'ai essayer récemment un Border d'un archer du club sur une paire de volées, je l'ai trouver agréable à la décoche mais un manque de souplesse à l'armement. Il m'a passé (pour que je me fasse une idée) un outlander de chez samick que j'ai essayer pendant une séance et là à l'inverse, l'armement es plus souple, plus progressif par contre à la décoche bonjour l'onde de choc qui passe dans le bras ! Cela était pour me faire une idée de ce que l'on pouvait attendre d'un arc début de gamme et d'un haut de gamme.

Je suis passé à l'archerie la plus près de chez moi pour demander ce qu'il pouvait me proposer et me conseiller et là j'ai eu droit au laïus sur le fait qu'un arc à 1000 € n'est pas forcément qu'un arc à 200 € pour finalement me dire que lui n'avait qu'un ragim de dispo dans le magasin. Il faut que je passe faire un tour dans une autre Archerie un peu plus loin où il y a normalement un peu de choix que l'on peut essayer sur place. Principalement Great Plain et Border.

Première question que je me pose : est-ce la peine de passer par un bas de gamme pour "perdre 200€" ou vaut il mieux passer dans le haut de gamme (pas forcément le top du top mais un bon longbow).

Ensuite comment s'y retrouver parmi tout ces fabricants qui font tous des choses très jolies mais qui ne sont pas tous distribué en france ?

Enfin comment savoir quelle taille et puissance choisir, j'ai vu que certains avaient tendance à barer si on les prend trop court alors que d'autre même court acceptent de grandes allonges. Je n'ai pas encore mesuré mon allonge au longbow, sur mon classique j'ai des flèches d'environ 29,5 " avec le clicker en bord de fenêtre (je préfère préciser car il y a potentiellement autant de façon de mesurer l'allonge que d'archer).

En ce qui concerne la puissance l'outlander que j'ai essayer faisait 45 # et je n'ai pas ressenti de grosse difficultés à l'armer. Bien sur c'est plus dur que mon classique mais je n'avait pas le tremblote en arrivant au visage. Pour le ressenti musculaire j'attends une paire de jours pour voir si des courbatures me tombent dessus ou pas.

Merci d'avance à tous.

Rom1

PS : désolé pour ce pavé, j'essairai d'éviter la prochaine fois

comme toi quand je suis passé au longbow j'étais complètement perdu, d'autant que je n'avais jamais essayé et que personne dans mon club ne tirait en arc droit.

plus je demandais conseil et moins je m'y retrouvais.

certains me disaient : osage, d'autres bambou . . . border, great plain . . .. :28:

bref j'ai finit par me décider pour le Wakatanka bambou (déflex réflex) que j'avais pris en 40# pour commencer.

j'ai eu ensuite occasion d'armer un border même puissance, rien à voir, plus raide et moins rapide.

inconvéniant du Waka c'est qu'il court 62" mais il reste très souple et très confortable.

ensuite j'ai acheté le Black Haw avec carbone 64" 49#à29" c'est un super arc très souple et rapide.

et cette année je me suis fais un plaisir avec le Diamond Viper 68"44#

donc si je peux te donner un conseil, je partirais plutôt vers un arc en Bambou (déflex/réflex) 64 / 68" pour garder un bon confort en prise de corde et pour la puissance pas la peine de dépasser 50# à ton allonge. et si en plus tu peux y ajouter une option carbone ce sera le top.

en tout cas, je pense qu'il est préférable d'acheter un bon longbow d'occas plutôt qu'une planche qui va te détruire les épaules et tout le reste. (et je ne dis pas ça parce que mon Black Haw est à vendre). j'ajouterais aussi que pour que tu te fasses plasir il faut que tu sois amoureux de ton arc, il faut que tu le trouves beau !

j'attaque cette année ma 4ème saison en longbow alors je te fais part de mon ressenti uniquement, d'autres seront certainement plus expérimentés pour te conseiller.

Link to comment
Share on other sites

comme toi quand je suis passé au longbow j'étais complètement perdu, d'autant que je n'avais jamais essayé et que personne dans mon club ne tirait en arc droit.

plus je demandais conseil et moins je m'y retrouvais.

certains me disaient : osage, d'autres bambou . . . border, great plain . . .. :28:

C'est exactement ce que je ressens en ce moment, plus j'en lis et moins j'avance :wacko: . Tu vends un Black Hawk ? Tu pourrais me donner plus de précision dessus (année essences assemblées et quelques photos stp, mon mail galand.romain@wanadoo.fr)

Merci d'avance

Edited by Rom1 des bois
Link to comment
Share on other sites

black Widow ne vend qu'en direct sur leur site , il n'y a pas d'importateurs et c'est dommage . il y a e Border neufs dans les 350 a

450 euros sur le site , des arcs commandés mais pas livrés , de l'avance sur production , etc ........on est au niveau de prix

des moyens de gamme .

après faut tomber sur le bon , niveau taille , modèle , puissance .....

:37:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

il y a e Border neufs dans les 350 a

450 euros sur le site , des arcs commandés mais pas livrés , de l'avance sur production , etc ........on est au niveau de prix

des moyens de gamme .

après faut tomber sur le bon , niveau taille , modèle , puissance .....

:37:

Je n'avais pas fait attention, j'avais juste regardé ce que distribuait l'archerie près de chez moi où là le premier prix c'est 700. Merci pour l'info j'irai faire un tour.

Link to comment
Share on other sites

je vois qu'on a affaire à un bon lecteur du forum, si tu connais mon engouement pour les falco... :109:

je te proposerai quelque chose alors... :23:

prendre un falco trophy avec lamination carbone en 68" 40-45# à définir (ça doit le faire avec les frais de ports à 380)...pour tes 2 premières années (il te reste encore 350 environs, et tu cagnottes sur les 2 prochaines années, pour un border en bambou reflex/deflex comme suggéré par deudtension, d'ailleurs c'est ma propre approche si je reprends le longbow avec succès d'ici 2 ans))

Link to comment
Share on other sites

je vois qu'on a affaire à un bon lecteur du forum, si tu connais mon engouement pour les falco... :109:

je te proposerai quelque chose alors... :23:

prendre un falco trophy avec lamination carbone en 68" 40-45# à définir (ça doit le faire avec les frais de ports à 380)...pour tes 2 premières années (il te reste encore 350 environs, et tu cagnottes sur les 2 prochaines années, pour un border en bambou reflex/deflex comme suggéré par deudtension, d'ailleurs c'est ma propre approche si je reprends le longbow avec succès d'ici 2 ans))

C'est justement vers Falco que j'avais pensé au début, puisque apparemment au niveau rapport qualité prix ils sont très bon. J'ai envoyé un mail en estonie il y a 10 jours mais pas de réponse malheureusement j'attends toujours car ils sont vraiment jolis et avec une personnalisation vraiment intéressante (mais pas de bambou pour les branches il me semble ). Y a-t-il eu d'autres problèmes de "casse" sur cette marque après la série noire de l'année passée ? Le niveau de fabrication a-t-il baissé avec toutes ces commandes qui sont arrivées en bloc ? pourtant ils annoncent sur leur site que leurs arcs figurent sur des podium de rencontre européenne donc ca doit être plutôt costaud sinon leur propriétaire n'en rachèterai pas.

Par contre, une petite question : est-il indispensable d'essayer l'arc comme j'ai pu le lire parfois. A vous lire, on peut commander un arc sans l'avoir essayer alors que certains sont plus souples que d'autres ont plus de vibration à la décoche..., ce n'est pas un peu risqué ? :huh:

Link to comment
Share on other sites

alors, Siim est parfois en déplacement. Et en son absence, il n'y a qu'un autre qui pratique l'anglais courament, mais il n'a du me répondre qu'une fois sur la totalité des emails échangés pour mes arcs et pour ceux à qui j'ai servi de traducteur...donc un peu de patience... Quand siim est là il répond assez vite, je me souviens de mon premier email, reçu 1H30 après mon envoi... N'hésite pas à le relancer aussi, si tu n'as pas eu de réponses au premier, ça arrive de se perdre (ou qu'il oublie)

Siim ne fait pas encore de branche en bamboi, mais je crois qu'il l'a essayé...apparement depuis la dernière série noire tout va bien, le mien aussi...(bon ok, je tire pas depuis 4 mois :lol: )

je ne pense pas que le niveau est baissé, c'est toujours de l'artisanal, donc avec des "déchets"...

Essayer, c'est vraiment le mieux à faire...

J'ai acheté mon premier longbow d'occasion à Lou sur le forum, sans essayer dans mon club, j'ai été le premier à avoir un longbow. Donc pas d'essais possible, après j'ai découvert les copains des autres clubs sur les 3D au fu et à mesure...

Et j'ai pu voir la différence avec d'autres modèles d'autres marques.

Le falco, c'est grace au sujet que tu connais, je n'ai pas été le premier donc j'ai aussi fait confiance, mais j'en avais eu 1 dans mes mains... pour 2 volées.

Quand j'ai enfin reçu le falco, je teste et là : ça vibre de partout alors que mon premier (entrée de gamme ne vibrait pas) => silencieux ont réglé le soucis, mais ça fait bizarre à la première décoche, du bon matos qui vibrait alors que de la "daube" ne vibrait pas.

et c'est sur que coté personnalisation, la marge est grande avec le trophy... :23:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je me permet de me "mêler" à la conversation.

J'ai possédé jusqu'à il y a peu un Trophy de Falco... Je ne reviendrais pas dessus, tout a déjà été dit (rapport qualité/customistion/prix, agrément de tir, perfs...)...

J'ai vu chez "Forêt d'outre manche archerie" qu'il avait le modèle Triumph de Falco.... en Kurly birch ou palissandre... à un prix qui me semble correct! regarde là!

bon ben.. je vous laisse...

plus sérieusement, il est difficile de choisir d'autant plus que c'est le premier.... Je pencherai comme JMG, fais toi la main sur un bon "moyen" de gamme, ce qui te permettra de rentrer de plein pied dans ce monde merveilleux du longbow.... et après, tu verras, au fil des concours et rencontres.. ce qui tentera le plus... ou au contraire, te confortera dans ton choix!

Link to comment
Share on other sites

sinon comme bon entrée de gamme, le little hawk de Ragim... equivalent au trophy au niveau sensations... j'aurai du acheter cela au lieu de mon trophy, mais le vendeur à l'époque ne surfait pas beaucoup ici et chez lui, et surtout a attendu très longtemps son border en fabrication...

Link to comment
Share on other sites

Pour mon premier arc droit un ami ;0)) m'avais conseillé un bear montana, j'en suis trés satisfait, c'est un bonne arc de moyenne gamme. En plus aujourd'hui les tarifs on baissés

Aprés comme tu as la chance d'être droitier, pour commencer tu trouveras dans les occasions des guys, et phoebus ect ... autour de 500 / 600 euros.

bonne recherche.

:10::10::10: autant tirer avec avec un fer à béton :bhaoui..:

:french:

comme flèche oui ! mais je pense que c'est un peu lourd ...

Link to comment
Share on other sites

:104 I L Y A AUSSI LES LONG BOW DE J.M. GUY,DE TRES BONNE FACTURE,A PRIX IDEM QUE LES MARQUES CITEES QUI SONT EGALEMENT DE TRES BONS ARCS.

MAIS AUTANT FAIRE UN SUR MESURE DE QUALITEE ,POUR CELA UN PEU D'EXPERIENCE AVEC UN LONG BOW ME SEMBLE UNE NECESSITEE , DU MOINS C'EST LE CHOIX QUE J'AVAIS FAIT IL Y A QUELQUES ANNEES.

CA N 'EST QU'UN AVIS AMICALE.

SALUT.

ORNESAUVAGE.

Link to comment
Share on other sites

:104 I L Y A AUSSI LES LONG BOW DE J.M. GUY,DE TRES BONNE FACTURE,A PRIX IDEM QUE LES MARQUES CITEES QUI SONT EGALEMENT DE TRES BONS ARCS.

MAIS AUTANT FAIRE UN SUR MESURE DE QUALITEE ,POUR CELA UN PEU D'EXPERIENCE AVEC UN LONG BOW ME SEMBLE UNE NECESSITEE , DU MOINS C'EST LE CHOIX QUE J'AVAIS FAIT IL Y A QUELQUES ANNEES.

CA N 'EST QU'UN AVIS AMICALE.

SALUT.

ORNESAUVAGE.

Bonjour Ornesauvage et bienvenue sur le forum.

Juste une petite chose, si tu peux, écris plutôt en minuscules, car les majuscules donnent l'effet que tu nous hurles dans les oreilles :lol:

(c'est une sorte de convention sur Internet. Les majuscules représentent ce qu'on veut appuyer d'une voix plus forte).

Merci ;)

Edited by verovera
Link to comment
Share on other sites

Je suis allé voir sur le site de Ragim et il semblerait que le little hawk ne se fait plus :huh: , leur haut de gamme est maintenant le wildfire à environ 250 €. Pour le Trophy je pense que je vais relancer Falco avec un nouveau mail et attendre un peu. ;) Sinon je suis allé voir dans les occasion du forum, j'avai vu un Panther de chez guy (mais ne l'ai pas retrouvé tout à l'heure) et j'ai pris contact avec Vincent76 à propos de son black hawk (il m'envoie les photos ce week end) par contre c'est un 64 " mais j'ai vu sur le site de phoebus que 64 " c'était pour des allonges à partir de 29 ". Et JMG me disait que mon allonge serait plutôt autour de 28 " vu celle que j'ai en classique... Encore ces histoires de taille en fonction de l'allonge différent selon les fabricants :05: !! D'ailleurs une petite question à ce sujet : Quelle est la définition de l'allonge (en longbow pour simplifier). Quelles est le repère que l'on prend au niveau de la poignée est le ventre ? le dos ? ...

Il est vrai que comme le souligne ornesauvage et JMG il vaut surment mieux que je me fasse la main sur un moyen de gamme ou une occasion avant de m'en faire faire un sur mesure chez phoebus, guy, bauman et autres facteurs outre atlantique et du coup avoir le temps de comparer avec d'autres archer lors de rencontres.

Par contre, est-il indispensable d'essayer l'arc que l'on souhaite acheter ( je pense notamment à la commande par correspondance ) ?

Link to comment
Share on other sites

pou débuter, je te conseille de prendre un 68", ça pardonnera un peu plus qu'un 64" à la décoche...

l'allonge c'est plutot en fonction du type d'arc pas du fabricant... en CL 29.5, en Arc droit et recurve 27.5-28 et 28.5-29 en poulie pour ma part

pour l'allonge en milieu de poignée pour ma part... qui correspond généralement au creux du grip

ok pour le wildfire alors qui a du le remplacer...

je n'avais jamais essayer de longbow avant d'avoir acheter le mien à Lou via le forum (sans l'essayer), mais c'est clair que c'est mieux quand même.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'allonge, plus ton arc est grand plus il sera confortable. Après tu peux très bien tirer un 62" avec 31" d'allonge, ou un 68" avec 28" d'allonge ! La chose importante à savoir est que le carbone est moins flexible que la fibre de verre, c'est pourquoi sur les modèles présentant des laminations carbone il est préférable de prendre un arc grand afin d'éviter la sensation de barrage en fin de course d'armement.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'allonge, plus ton arc est grand plus il sera confortable. Après tu peux très bien tirer un 62" avec 31" d'allonge, ou un 68" avec 28" d'allonge ! La chose importante à savoir est que le carbone est moins flexible que la fibre de verre, c'est pourquoi sur les modèles présentant des laminations carbone il est préférable de prendre un arc grand afin d'éviter la sensation de barrage en fin de course d'armement.

Merci pour ces précision deudtension, de prime abord j'aurai plutôt cru que c'était l'inverse. :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...