Jump to content

rôle du président de club


Bruno93_fr
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

je viens de rentrer dans les fonctions de président de notre Club, en lieu et place de l'ancien qui n'a pas souhaité prolonger son mandat.

j'ai accepté ce poste car nous risquions d'avoir une carence de présidence, ce qui est dommageable...

par contre quel est vraiment le rôle du président au sein de l'association ? ... si vous avez de conseils à me donner n'hésitez pas.

je serai épaulé par le président sortant bien sûr, mais toutefois je suis inquiet, j'espère être à la hauteur!

@ bientôt vous lire

bruno

Edited by Bruno93_fr
Link to comment
Share on other sites

Consulte les statuts de ton club, normalement le rôle et les rayons d'action y sont décrits.

Te bile pas pour le statut de Président, c'est pas la mer à boire, il faut juste être un poil plus dynamique que le reste de la troupe pour insufler une bonne dynamique de club.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

je viens de rentrer des les fonctions de président de notre Club, en lieu et place de l'ancien qui n'a pas souhaité prolonger son mandat.

j'ai accepté ce poste car nous risquions d'avoir une carence de présidence, ce qui est dommageable...

par contre quel est vraiment le rôle du président au sein de l'association ? ... si vous avez de conseils à me donner n'hésitez pas.

je serai épaulé par le président sortant bien sûr, mais toutefois je suis inquiet, j'espère être à la hauteur!

@ bientôt vous lire

bruno

déjà, un président qui n'hésite pas à demander conseil et qui est inquiet, est ,ou sera,à mon avis ,un très bon président !! :24:

je ne suis qu'un archer mais je pense que tu t'en sortira bien, et sur WA ,les présidents ça manque pas !! :23:

Link to comment
Share on other sites

Il est primodial, si tu as une épuipe motivée avec toi, de déléguer un maximum de chose et ne pas penser qu'en étant Président tu détiens tous pouvoirs sur tout. :angry:

Il faut responsabiliser :rolleyes: les gens et leur faire confiance :108: autrement ils se lassent, ne sont plus assidus aux réunions et ne sentent pas impliqué dans la vie du club :100: et tu te retrouve seul à tout gérer et là tu "craques". :106: .

Expérience de 30 ans de vie associative et pas que dans le tir à l'arc...

Bonne chance :24:

Link to comment
Share on other sites

Nanou il est clair que je ne détiendrai pas tous les pouvoirs sur tout ! il y à un bureau avec des membres élus et les décisions se font en équipe c'est obligé!

déléguer me semble aussi une bonne chose pour responsabiliser chacun, mais c'était déjà le cas avec notre ex président.

Nockset nous n'avons pas nos propres statuts car nous dépendons d'une Union Sportive dont nous sommes une section et nous appliquons leurs statuts.

qu'oi qu'il en soit ce que je souhaite pour l'avenir de notre section c'est que les membres se sentent bien , qu'il fasse de la compétition ou pas et que nous arrivions ensemble à developper notre club par le nmbre dans les années à venir, ce qui passe par la fidélisation et le bien-être des troupes !

Hoytman "déjà, un président qui n'hésite pas à demander conseil et qui est inquiet, est ,ou sera,à mon avis ,un très bon président !!" c'est sympa :) je ne souhaite pas régner en despote comme un certain président actuel :D ahahaha, bien au contraire nous tous au bureau devront oeuvrer pour le bien de tous en mettant autant de moyen que possible pour que cela puisse fonctionner .

quant à payer le coup à la fin des entrainements faut pas pousser pépère non plus là ahahahahaha !

l'année dernière nous étions 23, et 39 cette année, et le challenge va être d'essayer d'en garder le plus grand nombre et déjà c'est pas facile !

enfin si pendant mon mandat (punaise je parle déjà comme un président :D) j'ai des questions je n'hésiterai pas à vous en faire part!

allez rogntudju! au boulot :D

Link to comment
Share on other sites

Il est primodial, si tu as une épuipe motivée avec toi, de déléguer un maximum de chose et ne pas penser qu'en étant Président tu détiens tous pouvoirs sur tout. :angry:

Il faut responsabiliser :rolleyes: les gens et leur faire confiance :108: autrement ils se lassent, ne sont plus assidus aux réunions et ne sentent pas impliqué dans la vie du club :100: et tu te retrouve seul à tout gérer et là tu "craques". :106: .

Expérience de 30 ans de vie associative et pas que dans le tir à l'arc...

Bonne chance :24:

c'est du vecu a n'en pas douter

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

je viens de rentrer des les fonctions de président de notre Club, en lieu et place de l'ancien qui n'a pas souhaité prolonger son mandat.

j'ai accepté ce poste car nous risquions d'avoir une carence de présidence, ce qui est dommageable...

par contre quel est vraiment le rôle du président au sein de l'association ? ... si vous avez de conseils à me donner n'hésitez pas.

je serai épaulé par le président sortant bien sûr, mais toutefois je suis inquiet, j'espère être à la hauteur!

@ bientôt vous lire

bruno

Quoi, que vois-je, :113: Martial se retire :fishing:

Tu verras, ce n'est pas si compliqué d'être Président.

Link to comment
Share on other sites

il faut savoir rassembler autour de soi une équipe et la faire tenir, c'est surtout ça

si tu t'es porté volontaire pour éviter la "carence de président" - dans mon pays, on appelle ça "dissolution, car l'association Loi 1901 requiert a minima un prez et un trésorier...- alors ça devrait se faire, entre ceux qui veulent que le club vive et ce qui veulent innover.

challenge-les, ça les occupera, et rappelle-toi cette parole de Foch :

Le Chef doit tout faire faire

Le Chef en doit rien laisser faire

maintenant, un dernier point : fais gaffe au trésorier, il ne DOIT PAS habiter sous ton toit et je déconseille qu'il porte le même nom que toi

et s'il pioche dans la caisse, c'est le président qui va en taule :whistling:

(s) Phil, ayant été trésorier 10 ans, et ayant rattrapé avec l'aide d'Ibufu et de Nuage Bleue un club qui ... manquait soudainement de président... :bhaoui..:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Le président est l'interlocuteur d'un côté des organes de sa fédération en tant que représentant de ses archers et club et d'un autre côté des instances institutionnelles, département, région etc...

Il est donc indispensable de bâtir un projet club (pratique sportive et de loisir) correspondant à la direction que vous souhaitez adopter en pratique fédérale. Bon nb de clubs ne demandent pas les subventions auquelles ils pourraient prétendre.

Il en découlera des moyens humains et un budget prévisionnel adapté qu'il faudra présenter et défendre auprès des instances .

La connaissance de ces deux milieux est pour le moins utile sinon plus.

Sinon en interne, comme dit plus haut avec cependant qq constatations après bien des années.

Que ce soit un grand club de plus de 100 archers ou une petite structure, il faut compter sur le même nb de personnes actives autour de toi, jamais plus de 5 ou 6 personnes solides ça c'est le top.

Par contre, pour donner un coup de main, le panel s'étend largement mais ponctuellement pour les organisations et manifestations.

Il y aura toujours des "profiteurs" du système qui sont très demandeurs pour qu'on s'occupe d'eux mais absents pour donner un coup de main ... avec les répercurssions que ça peut donner sur ceux qui s'impliquent... :mad2:

Link to comment
Share on other sites

c'est bien vrai

fais attention aussi à l'usure

la tienne comme celle de tes troupes

à force de se défoncer pour un club, il y a toujours des moments où on se dit qu'on serait mieux chez soi...

on n'est jamais à l'abri d'une démission, ni d'une offre de volontariat, heureusement :108:

Link to comment
Share on other sites

oui Qénéo Martial n'a pas souhaité prolonger sa fonction.

dans 13 mois il sera à la retraite et je pense qu'il aura du temps pour s'entrainer à nouveau et revenir au niveau qu'il avait il y à quelques années. alors faites gaffe les field men: Martial est de retour :)

quant à moi je vais tout faire pour que le club puisse se développer et bien suivre tous vos conseils :)

Phil "maintenant, un dernier point : fais gaffe au trésorier, il ne DOIT PAS habiter sous ton toit et je déconseille qu'il porte le même nom que toi

et s'il pioche dans la caisse, c'est le président qui va en taule" de ce côté là aucun souci car si le trésorier vient à dormir sous mon toit je pense que ça devrait jaser dans mon voisinage là

ahahahaha

1ère mission que j'ai eu en tant que président : l'AG du département cet après midi, ça va c'était pas trop violent :D

pour la suite on va essayer d'assurer :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

tiens j'ai un truc à vous demander !

je vais déclarer mes kilomètres effectués pour le club en 2008 (plus de 1000km à 0.288€ ça vaut le coup de les déclarer...)

mais voilà mon trésorier n'a jamais fait ça.

de mon coté j'ai listé dans le détail tous mes km je lui ai remis cette liste accompagné d'un mot comme quoi je refusait d'être remboursé par le club.

de son coté le trésorier mets dans les dépenses ce remboursement et dans les recettes le "don" correspondant de façon à avoir une opération comptable nulle.

par contre il ne sait pas comment faire le reçu qu'il doit me donner. alors si vous avez un exemple à me faire parvenir de façon à ce que je puisse lui transmettre ce serait sympa.

envoyez moi un MP, je vous transmettrai mon mail

merci d'avance.

bruno

Edited by Bruno93_fr
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...