Jump to content

PLATINE STECHER "A PERCUSSION"


Jihaif
 Share

Recommended Posts

Salut les Loulous.

A force de dessiner et de vous voir construire, il fallait bien que je m'y mette aussi. Après de rudes négociations et le départ de mon fils du nid, j'ai réussi à transformer une chambre de l'appart en petit atelier. J'ai modifié mon mécanisme n°15 pour l'adapter au matériel dont je disposais.

Axes, ressorts: récup sur photocopieuse

Tube rectangulaire, fers plats, fers en U: récup poubelle d'un serrurier.

Barre laiton hexagonale, barre carrée bronze d'aluminium: récup sur un vieux banc d'optique de la fac.

Outillage: une vieille perceuse B&D sur colonne, un touret à meuler, scie à métaux, limes, papier de verre.

Le plus chiant fut de découper les passages de détente et du chien dans la platine: une série de trous à la perceuse, faire sauter le métal au minidisque à tronçonner style Dremel et finir à la lime.... Fastidieux et long...

J'ai hésité à concevoir une sureté mais elle n'est pas complétement nécessaire: le coup ne peux pas partir si le stecher n'est pas armé.

J'ai bien entendu essayé le mécanisme en demandant à un aide de tirer sur une ficelle prise dans la noix et ......ça marche impeccable avec une sensibilité de détente remarquable. Reste plus qu'à faire une arbalète :whistling: ou un heureux en donnant le truc à l'un de vous.

Dimensions platine: 9cm de long, 4,5cm de large et 2cm d'épaisseur.

plat0ak8.jpg

w454.png

plat1ny7.jpg

w750.png

plat2be3.jpg

w746.png

plat3jc3.jpg

w700.png

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Super, il s'y est mis !! Super résultat ! Ca donne quoi comme impression au déclenchement? Tu penses que ça irait jusqu'à quelle puissance d'arc?

Edit : Pourquoi ne pas avoir mis des petites branches à la noix pour qu'elle se remette en place à l'armement?

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Super, il s'y est mis !! Super résultat ! Ca donne quoi comme impression au déclenchement? Tu penses que ça irait jusqu'à quelle puissance d'arc?

Edit : Pourquoi ne pas avoir mis des petites branches à la noix pour qu'elle se remette en place à l'armement?

L'impression est bonne: une course très faible et fluide de la détente sans grattement ni point dur et hop! Ah et puis aussi le bruit comme un Navy 1851 qui percuterait à vide, le "clic" du chien qui accroche la détente: on s'y croirait...

Je pense que ça absorbe les 150# sans sourciller. Telle qu'elle est, le talon de laiton qui dépasse de la noix permet quand même le réarmement avec l'essai de la grosse ficelle utilisée.

Pour les petites branches d'armement sur la noix, j'y pense pour le prochain :23: mais les dimensions de la barre hexagonale en laiton sont "justes". J'en ai dessiné une directement sur le laiton et ça paraît possible en optimisant la position de l'axe.

J'ai aussi taillé une noix dans le fer en "U" et ça paraît très prometteur aussi, en l'équipant d'un petit ressort spirale.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

je ne crois pas que l'on puisse faire un mécanisme sans faire ce qui va avec ,maintenant tu n'as plus d'excuses ,tu as tout ce qu'il faut ,fini le monde virtuel,tu as mis le pied dedans ,c'est trop tard !!!!!! :whistling:

Oui j'entends bien Luky mais entre couper et limer quelques bouts de métal et construire un arbrier sans machine pour couper du bois et en appartement c'est un peu différent quand même.

Je vois que vous me poussez tous gentiment aux fesses pour entrer définitivement dans la confrérie.... Patientez encore un peu....

Link to comment
Share on other sites

Je vois que vous me poussez tous gentiment aux fesses pour entrer définitivement dans la confrérie.... Patientez encore un peu....

Alors là, je me demande bien d'où tu peux bien faire de telles déductions... :108:

Bon, OK, on va patienter.... quelques semaines.. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Oui j'entends bien Luky mais entre couper et limer quelques bouts de métal et construire un arbrier sans machine pour couper du bois et en appartement c'est un peu différent quand même.

Je vois que vous me poussez tous gentiment aux fesses pour entrer définitivement dans la confrérie.... Patientez encore un peu....

Hmm, je connais des gens qui ont monté une usine à arbrier il y a peu... Enfin mjdcjdr :P

(Moi je dis ca je dis rien)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...