Jump to content

Besoin d'aide pour une future arbalète


Le Poète
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous ! J'ai grandement besoin de votre aide et de vos conseils.

Alors voila je veux me fabriquer une arbalète. Cependant moi et mon ami ébéniste nous n'avons aucune notions dans ce domaine. Pour le mécanisme de tir ca va on a des plans. Mais pour l'arc de l'arbalète c'est plus compliquer. On voudrait atteindre une cible a une distance de 30 mètres avec précision sans pour autant dépasser une puissance de 30 livres. Est-ce possible ? Si oui quel doit etre la courbure de l'arc ? La longueur de l'arbalète ? Etc.

Je vous remerci de vos futurs réponses.

Le Poète

Edited by Le Poète
Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue!

Et bien tout dépend de la taille de la cible... Plus sérieusement, 30m avec précision et une première arbalète, tu rêves un peu... Ce n'est pas un arc. Je dirais 150lbs mini pour 30m et pouvoir réellement viser. Enfin, surtout à voir avec les autres, et puis tout dépend de si l'arc est en bois, en acier, de la qualité de facture, des choix de construction...

De toute façon, faire un tour sur le forum te donnera une bonne vue d'ensemble de ce qui est possible, ensuite tu pourras faire des choix. On en peut pas les faire à ta place !

Bonne visite :)

Link to comment
Share on other sites

Ben oui mais le hic c'est que je cherche a me faire une arbalète de GN. Donc je ne peux dépasser 30 livres. Tout ce que je voudrais savoir c'est comment faire pour optimiser au maximum mon arbalète avec une puissance si réduite. L'arc je préfererais le faire en bois. Alors quel bois utiliser ? Et puis pour la cible ben ca serai un humain moyen et si c'est moins que 30 mètre c'est pas si grave. Au pire dite moi comment obtenir une distance maximale avec 30 l.

Merci de vos réponses je commence a dessiner mes plans...

Salutations

Le poète

Link to comment
Share on other sites

Ben oui mais le hic c'est que je cherche a me faire une arbalète de GN. Donc je ne peux dépasser 30 livres. Tout ce que je voudrais savoir c'est comment faire pour optimiser au maximum mon arbalète avec une puissance si réduite. L'arc je préfererais le faire en bois. Alors quel bois utiliser ? Et puis pour la cible ben ca serai un humain moyen et si c'est moins que 30 mètre c'est pas si grave. Au pire dite moi comment obtenir une distance maximale avec 30 l.

Merci de vos réponses je commence a dessiner mes plans...

Salutations

Le poète

je connais des arbalètes précises à 30 m mais il faut envisager les 150 livres

Link to comment
Share on other sites

Ben oui mais le hic c'est que je cherche a me faire une arbalète de GN. Donc je ne peux dépasser 30 livres. Tout ce que je voudrais savoir c'est comment faire pour optimiser au maximum mon arbalète avec une puissance si réduite. L'arc je préfererais le faire en bois. Alors quel bois utiliser ? Et puis pour la cible ben ca serai un humain moyen et si c'est moins que 30 mètre c'est pas si grave. Au pire dite moi comment obtenir une distance maximale avec 30 l.

Merci de vos réponses je commence a dessiner mes plans...

Salutations

Le poète

si la taille de la cible c'est le bipède moyen , alors je pense que c'est possible d'atteindre ce niveau de précision a 30mètres avec 30lbs ..

le truc sera de minimiser au maximum les frottements de la corde sur l'arbrier ......et avoir un arc de bon rendement avec des branches fines aux poupées et légères ; je verrais bien un arc en Bambou ou rotin :bhaoui..: ......

Link to comment
Share on other sites

Alors tant pis pour la grande précision ! J'ai lu dans un autre post la réalisation d'une mini arbalète de 1.4 livre et qui tirait a 5 mètre avec une précision relative. Donc théoriquement avec une arbalète de 30 livres je pourrais atteindre 150 m ! C'est pourtant loin d'égaler ce quon me dit depuis le début...

C'est une arbalète de GN donc pour la précision c'est pas si grave que ca et c'est pas du tout le point le plus important de mon post. Je voudrais juste savoir ou je peux trouver des indications sur la courbure de l'arc, la longeur de mon arbalète etc Pour atteindre les 30 mètres. OU si 30 c'est pas possible quel est le maximum que je peux tiré d'une faible puissance comme celle la ?

Salutations

Le Poète

P.S. J'édite par ce que je viens de voir que quelqun a écrit en même temps que moi ! Donc merci d'abord pour l'optimisme ! Ensuite Ques que c'est des poupées ? Et tout ca ? Et puis comment réduire le frotement de la corde sur l'arbrier ? Merci !

Edited by Le Poète
Link to comment
Share on other sites

si la taille de la cible c'est le bipède moyen , alors je pense que c'est possible d'atteindre ce niveau de précision a 30mètres avec 30lbs ..

le truc sera de minimiser au maximum les frottements de la corde sur l'arbrier ......et avoir un arc de bon rendement avec des branches fines aux poupées et légères ; je verrais bien un arc en Bambou ou rotin :bhaoui..: ......

je veux le voir cet arc :whistling:

Link to comment
Share on other sites

je veux le voir cet arc :whistling:

encore de la pensée positive :115: !!! .......l'arc c'est pas moi qui le ferait , mais c'est pas la peine d'essayer , c'est impossible puisque tu le dis :115: , ......t'as déjà essayé un pistolet arbalète de 30lbs ? ça n'atteint pas 30mètres ?ça ne peut pas toucher un truc d'1m75 sur 60/70de large ? ......que de certitudes :22: pour quelqu'un qui apprend tous les jours comme tu me l'as deja dit .

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

encore de la pensée positive :115: !!! .......l'arc c'est pas moi qui le ferait , mais c'est pas la peine d'essayer , c'est impossible puisque tu le dis :115: , ......t'as déjà essayé un pistolet arbalète de 30lbs ? ça n'atteint pas 30mètres ?ça ne peut pas toucher un truc d'1m75 sur 60/70de large ? ......que de certitudes :22: pour quelqu'un qui apprend tous les jours comme tu me l'as deja dit .

je te trouve souvent négatif avec ce que j'écris.

mais pas bien grave , il y a du pour et du contre, bien sur je fais un arc à l'occasion.

ce que j'ai en tète là , c'est un arc de trente livres les pertes de rendement d'une arbalète (connues de tous)

un contre poids à l'avant en gn pour ne rien percer. sur qu'avec un tir parabolique du genre pic de consommation edf par un jour de grand froid on approche.

avec un poil de réalisme ou de fiction c'est possible.

bien sur je ne parle pas d'arbalètes du commerce que je ne connais pas. je ne parle que de choses que je connais

en fait ce que je fais . c'est pour cela que je te demande de nous faire la démonstration de ce que tu écris :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Alors tant pis pour la grande précision ! J'ai lu dans un autre post la réalisation d'une mini arbalète de 1.4 livre et qui tirait a 5 mètre avec une précision relative. Donc théoriquement avec une arbalète de 30 livres je pourrais atteindre 150 m ! C'est pourtant loin d'égaler ce quon me dit depuis le début...

Théoriquement non justement !! Rien n'est linéaire dans la vraie vie :). Ou presque. Avec un arc, ça doit être possible, avec une arbalète, peut être qu'il faudra un center shot... Mais attention, si tu peux toucher une cible à 30m, alors un humain touché de près risque d'être bien blessé selon l'endroit où il est touché! Vous utilisez quoi comme pointes?

Link to comment
Share on other sites

allez, je me permets d'intervenir...

si les anciens du forum se souviennent, j'ai bricolé un jour de folie (au lieu de faire des rebus et charades à gogo :whistling: ) une arbalète toute en bois...

puissance de 35lbs environ, carreaux utilisés, des futs en 1914 qui trainaient sur la commode... :109:

tirs à 15mn paraboliques sur une cible de 50x50 environ, précisions pas top du tout... donc effectivement j'imagine assez mal à 30M avec des flèches GN à embout de ce fait très lourde... bon OK, c'était mon premier arc, donc à peaufiner...

mais comme le dit bien jmc, le rendement du arbalète est pourri donc 35lbs c'est pas précis au delà de 10-20m pour des carreaux légers...mais pour du GN... faut oublier cette distance... pas plus de 10M de mémoire (les forums GN sont très fournis pour ces infos, Pierre avait du faire une arbalète GN de mémoire)

Link to comment
Share on other sites

si on fait un carreau très court et très léger.. c'est jouable à mon avis mais le careau risque de bien se tortiller en vol :bhaoui..:

par ailleurs, je me souviens avoir monté des branches 30 lbs (ou 26 même je crois) classiques de chez décath' sur une arbalète maison, et ça envoyait bien.. Il y a un monde entre un arc en noisetier avec du suivi de corde et un arc recurve en fibre de verre, à puissance égale.

après tu dis préférer prendre du bois.. dans ce cas essaie un lamellé-collé ? Associé à une allonge importante, ça peut le faire

Link to comment
Share on other sites

je te trouve souvent négatif avec ce que j'écris.c'est juste parce que tu l'est avec ce que j'écris aussi .....

mais pas bien grave , il y a du pour et du contre, bien sur je fais un arc à l'occasion.

ce que j'ai en tète là , c'est un arc de trente livres les pertes de rendement d'une arbalète (connues de tous)

un contre poids à l'avant en gn pour ne rien percer. sur qu'avec un tir parabolique du genre pic de consommation edf par un jour de grand froid on approche. c'est a ça que je pensais aussi , sans les sarcasmes c'est possible .

avec un poil de réalisme ou de fiction c'est possible. encore des sarcasmes

bien sur je ne parle pas d'arbalètes du commerce que je ne connais pas. je ne parle que de choses que je connais

en fait ce que je fais . c'est pour cela que je te demande de nous faire la démonstration de ce que tu écris :whistling:je n'ai rien a te démontrer

quand je parle de pensée négative , quand un membre faisait une arbalète , tu disais que ça ne marcherait jamais , qu'il n'écoutait pas , etc .......ça a marché .

un autre membre a été traité " d'écolo des villes " .......la aussi c'était faux et insultant .

j'ai du respect pour ce que tu fais , mais tu ne détiens pas " la " vérité .....moi non plus .

tu as remarqué que je n'intervenais plus sur tes sujets ? , tu peux faire pareil ou me mettre en liste " ignorer " cela sera plus simple .

ou a la limite éviter de me citer sans arguments , sans rien .....juste des sous-entendus

si d'autres explications sont nécessaires , par Mp , mais je ne crois pas que ce soit nécessaire :bhaoui..:

cordialement ,

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

si on fait un carreau très court et très léger.. c'est jouable à mon avis mais le careau risque de bien se tortiller en vol :bhaoui..:

par ailleurs, je me souviens avoir monté des branches 30 lbs (ou 26 même je crois) classiques de chez décath' sur une arbalète maison, et ça envoyait bien.. Il y a un monde entre un arc en noisetier avec du suivi de corde et un arc recurve en fibre de verre, à puissance égale.

après tu dis préférer prendre du bois.. dans ce cas essaie un lamellé-collé ? Associé à une allonge importante, ça peut le faire

Un carreau plus court pou plus léger que la normale ( sous entendu par rapport à ce qui se met sur une arbalète donnée), je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée. Il y a un compromis à trouver, plus c'est lourd, mieux c'est propulsé par l'arc ( dans la limite du raisonnable), moins c'est sensible aux frottements, mais moins ça a de vitesse. Le résultat 'tir tendu' étant un compromis.

Link to comment
Share on other sites

ben il faut voir aussi qu'en GN à moins d'avoir une arbalète trèèèèèès silencieuse, la cible à 30m entendra facilement le déclenchement et si le carreau met trois plombes à arriver, il sera facile de l'esquiver !

donc il vaut peut-être mieux privilégier la vitesse de sortie dans ce cas précis..

Link to comment
Share on other sites

Bon je vais donner quelques précisions sur les conditions et les règles concernant les arbalètes et les arcs de GN... Donc premierement nos carreaux sont fait grace a des tige de bois. A la pointe on fixe unn pièce de cuivre (1 cent) puis on place de la mousse jaune (mousse de matelat) La grandeur de la pointe doit être plus grande que l'orbite d'un oeil. De plus des ailettes (le plus souvent en papier ou en mousse) doivent être placé à la queue. Cela donne des flèches très légère et qu ne font vraiment pas mal.

Ensuite je vous assure que ca ne fait pas plus de bruit qu'une vraie.

De plus le réglement de mon Gn interdit d'éviter ou d'attraper les flèches. Si cela est fait les dommages sont quand même infligés. Et puis ca va quand même vite une flèche de Gn !

Donc quelqun aurait il un schéma d'arbalète pour m'aider ?

Salutations

Le Poète

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...