Jump to content

Tirer à son allonge ?


Pretorien
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous.

Je reviens de chez un vendeur de matériel d'archerie, et, suite au propos du vendeur, une question me taraude : suis-je obligé de tirer à mon allonge ?

En fait, mon allonge est de 30, et donc, j'utilise un certain type de flèche (2317 avec une pointe de 125g)

Or, ce vendeur n'ayant d'ailleurs pas de flèche en 2317 ce jour, me fait remarquer que c'est une flèche de "bourrin", et que je devrais plutôt baisser mon allonge, pour tomber dans des calibres inférieur, et plutôt jouer avec le poids de la pointe pour affiner mon tir et donc me passer de calibre de "blaireau" !

Même si ces propos ne sont pas agréable à entendre, serait-il possible que ce vendeur ai raison ?

Que je devrais baisser mon allonge (passer à 28 par exemple), afin de prendre des flèches plus intéressante et jouer sur la pointe pour affiner mon tir ?

Je tiens à préciser qu'au début, ayant mal mesuré mon allonge, je tirais à 28, des 2219 avec pointes de 125 g, et que je tirais comme une vache (n'ayons pas peur des mots).

Seulement, je dois avouer que depuis que je suis passé à mon allonge réelle (30), et que je tire des 2317 avec pointe de 125g, je suis groupé et précis !

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

:28: Première fois que j'entends un truc pareil. :tournepasrond:

Baisser la puissance de l'arc éventuellement, mais tirer en sous allonge c'est hors de question :100: , surtout à deux pouces de différences, tu risque de retirer comme une vache, puisque ta position de tir sera mauvaise.

Si ta puissance et ton allonge te conviennent, tu prends les futs adaptés à l'arc un point c'est tout. :37:

Link to comment
Share on other sites

est ce que tu penses qu'il vaut mieux nager le crawl avec ou sans les jambes ... ? en gros ta question revient un peu au même.

Tirer en sous allonge, c'est sous exploiter ton arc et de plus c'est t'obliger à adopter une position contraignante au niveau de ton corps et de tes articulations, qui à moyen ou long terme pourrait entrainer différentes blessures et traumatismes.

Je te renvoies sur le site Cécile, à utiliser sans modération : http://ceciletoxo.free.fr/technique.html

Link to comment
Share on other sites

est ce que tu penses qu'il vaut mieux nager le crawl avec ou sans les jambes ... ? en gros ta question revient un peu au même.

Tirer en sous allonge, c'est sous exploiter ton arc et de plus c'est t'obliger à adopter une position contraignante au niveau de ton corps et de tes articulations, qui à moyen ou long terme pourrait entrainer différentes blessures et traumatismes.

Je te renvoies sur le site Cécile, à utiliser sans modération : http://ceciletoxo.free.fr/technique.html

Pour être plus précis, voilà un exemple de sous allonge

imgp3250.jpg

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

J'en pense que soit le gars est réellement incompétent, soit qu'il s'est royalement foutu de toi.

Dans les deux cas, change de crèmerie!

Moi, je me pose un question, c'est tellement énorme que je me demande si vous vous êtes bien compris , vu que je ne vois absolument pas comment tu pourrais tirer avec Des flèches plus courtes de 5 cm , en plus c'est dangereux, mais vraiment pour le coup :bhaoui..:

N'y a t-il pas eut confusion entre la longueur de flèche et l'allonge ?

Link to comment
Share on other sites

Comme Tangent , je me demande s'il n'y a pas eu un malentendu et une confusion :unsure: ........

connaitre le type de matos nous aiderait bien ; si c'est un compound tiré au décocheur par exemple , une grosse variation d'allonge est

possible et dépend de l'ancrage :bhaoui..: , certains ancrent au niveau de l'oreille pour gagner en allonge et donc en vitesse .

2" d'écart ce n'est pas rare .

difficile de juger sans plus d'éléments .

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

N'y a t-il pas eut confusion entre la longueur de flèche et l'allonge ?

Bien vu! à vérifier

Parce qu'adapter son allonge pour utiliser une flèche en stock, c'est très grave...

On peut déterminer facilement l'allonge théorique qu'il faut atteindre, ensuite on choisit un arc et une puissance adaptée, et enfin les flèches qui sortent correctement. La on part de la fin!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

Désolé de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt.

Pour répondre aux questions :

Je tire avec un recurve F.BEAR SUPER KODIAK 60" , 60# à 28 d'allonge et 67# à 30 d'allonge (pour situer la chose).

Pour être honnête, d'habitude, je me renseigne et achète sur le net, par le biais de plusieurs site et chat, et c'était la deuxième fois que je me rendais dans cette archerie (il me fallait du matos rapidement), la première pour des cibles, et cette deuxième fois pour des portes cible en mousse et bien sur des tubes.

Sinon, non, non, ce n'est pas une erreur du à une incompréhension mutuelle, le vendeur m'a bien proposé de tirer sous allonge !

Comme je ne suis pas un professionnel, j'ai préféré vous en parler, afin de voir !

Dans tous les cas, je vous remercie tous de la gentillesse que vous avez eu à mon égard, afin de renseigner le néophyte que je suis. :07: :07: :07:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Juste une question : l'allonge et la longueur de flèche ne sont-elles pas liés ?

Bonjour , déjà tu as bon goût pour les arcs ! :)

la longueur de flèche c'est mesure du creux de l'encoche au creux de la poignée + 1" 1/4 ( standard AMO ) ....lié a l'allonge .

voila ce que me donne le site easton avec 67#@30" et 125grs de pointe : de la plus légère a la plus lourde avec les deux intermédiaires au milieu ( tubes alu ) ......j'ai compté 31" de longueur de flèche .

- 2514 léger .....

- 2613

- 2317

- 2419

perso je préfèrerais le 2317 car ils sont plus épais et plus durables .

édito : pour eviter de stesser ton arc il faut rester autour de 10grains par pouce de longueur de flèche , dans ton cas 670 grains

donc tu dois rester avec des tubes lourds , en tubes carbone c'est trop léger .

et quand on a une allonge de 30" et qu'on tire 67# , le vendeur doit écouter respectueusement ! :D .....

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

la longueur de flèche c'est mesure du creux de l'encoche au creux de la poignée + 1" 1/4 ( standard AMO ) ....lié a l'allonge .

Pour la théorie, c'est exact, et l'idéal. Dans les faits, ça peut varier un peu:

Si tu ne peux pas venir en deça du tapis d'arc, d'ou une longueur minimale de flèche, on peut être amené à tirer une flèche plus longue, dans le but d'assouplir la flèche pour avoir une sortie correcte.

Je tirai à une époque des Full Metal Jacket, un super tube, mais trop raide pour moi. Du coup, elle faisaient bien 10cm de plus :23:

Link to comment
Share on other sites

:lol:

D'ailleurs, la FMJ en 340 ne doit pas être un mauvais choix dans cette config, à essayer. C'est un tube chasse, lourd (11,1 grains par pouce) et fin

+1 pour les FMJ , il y a de nouveaux modèles plus lourds qui vont arriver et je vais essayer ça , je veux me faire des flèches de 630 grs

avec un EFOC ........ça va taper fort ! :109:

c'est vrai que des fois avec plus de longueur ça vole mieux , j'aime bien prendre un peu raide et un peu plus long pour compenser et

charger un peu en pointe .

toutes mes flèches sont " trop " longues .

la méthode de réglage " fut nu " par recoupe successive m'a l'air très intéressante ...

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Juste une question : l'allonge et la longueur de flèche ne sont-elles pas liés ?

il y a un lien forcément... :23:

tu ne pourrais guère tirer des flèches plus courtes que ton allonge, étant donné alors qu'elles tomberaient de ton arc si tu fais ton geste correctement...

tirer en sous allonge...ton corps ne se positionne pas au mieux, donc à proscrire...

Link to comment
Share on other sites

+1 pour les FMJ , il y a de nouveaux modèles plus lourds qui vont arriver et je vais essayer ça , je veux me faire des flèches de 630 grs

avec un EFOC ........ça va taper fort ! :109:

Tu fréquentes trop arcchasse toi :lol:

Mais j'y ai pensé aussi, pour les birdie ;)

c'est vrai que des fois avec plus de longueur ça vole mieux , j'aime bien prendre un peu raide et un peu plus long pour compenser et

charger un peu en pointe .

toutes mes flèches sont " trop " longues .

la méthode de réglage " fut nu " par recoupe successive m'a l'air très intéressante ...

C'est la méthode que j'impose à mon dealer préféré. Au final à 20 metres, pas besoin de plumes :29:

Par contre, trouver le tubes qui en plus de tout ça, se rapprochent au plus près des 30 grammes, là se trouve le véritable défi :whistling:

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...