Jump to content

recurve pour compétition et chasse??


Geo
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Pardonnez mon ignorance mais je voudrais savoir si il existe sur le marché un arc classique démontable (donc une poignée et des branches) prévu pour être utilisé en tir sur cibles (18m) mais qui pourrait également être utilisé pour la chasse (bref, un classique démontable et polyvalent pour le tir sur cibles et chasse).

Si oui, quels modèles de poignées, branches et accessoires pourraient convenir?

Merci

Geo

Link to comment
Share on other sites

voir ici (anglais obligatoire)

http://www.hoyt.com/recurve_bows/hoyt_recu...ows_hunting.php

repose flèche ok, berber button ok, stabilisation ok, viseur ? à confirmer

Ok aussi pour le viseur :29: , le Dorado est très bien aussi sans le renfort Tec et les deux acceptent les branches ILF cible au prix d'une

petite modification mineure .

comme JMG , le GMII me parait plus adapté du fait de sa longueur de 62"

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

faut juste te dire qu'entre des branches pour du tir en salle à 18m et du tir chasse, la différence de puissance sera énorme, tu n'ira pas à la chasse avec des branches de puissances inférieurs à 55# voir 60# ce qui par contre sera énorme pour du tir en salle où là une puissance de moitié sera largement suffisant.

de plus, les flèches ne seront pas les mêmes ainsi que les réglages, les flèches de chasse doivent faire 30 grammes (c'est la loi) c'est une des raison des fortes puissances utilisées, en plus de la raison du pouvoir de pénétration engendré par le poids de la flèches.

en salle, tes flèches devront être plus légères, sous peine d'avoir moins de précisions avec moins de puissance.

donc réfléchit avant de faire un achat compulsif. compare le pour et le contre d'avoir deux arcs différent pour deux chose totalement différentes.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pardonnez mon ignorance mais je voudrais savoir si il existe sur le marché un arc classique démontable (donc une poignée et des branches) prévu pour être utilisé en tir sur cibles (18m) mais qui pourrait également être utilisé pour la chasse (bref, un classique démontable et polyvalent pour le tir sur cibles et chasse).

Si oui, quels modèles de poignées, branches et accessoires pourraient convenir?

Merci

Geo

Voila la solution : La poignee Bernardini Cobra (21") est prevue pour le tir cible (tout est prevue) et chasse (pose d'un tapis possible). C'est ce qui est clairement dit sur le site Bernardini, c'est en quelque sorte une poignee polyvalente qui te permettra de monter des branches 70" pour la cible (arc de 66" au final) et des branches 66" ou 68" pour la chasse (arc de 62" ou 64" au final).

Je possede cette poignee et je vais y monter des branches ILF pour le tir de parcours (categorie chasse).

Si tu veux chasser ou faire du tir de parcours, et tirer sur cible, malheureusement il te faudra 2 paires de branches car les contraintes ne seront pas les memes.

Edited by paillepaille
Link to comment
Share on other sites

Voila la solution : La poignee Bernardini Cobra (21") est prevue pour le tir cible (tout est prevue) et chasse (pose d'un tapis possible). C'est ce qui est clairement dit sur le site Bernardini, c'est en quelque sorte une poignee polyvalente qui te permettra de monter des branches 70" pour la cible (arc de 66" au final) et des branches 66" ou 68" pour la chasse (arc de 62" ou 64" au final).

Je possede cette poignee et je vais y monter des branches ILF pour le tir de parcours (categorie chasse).

Si tu veux chasser ou faire du tir de parcours, et tirer sur cible, malheureusement il te faudra 2 paires de branches car les contraintes ne seront pas les memes.

Très belle poignée, mais pas le même budget que le GM, faut tout de même le préciser :23:

Link to comment
Share on other sites

Mais je me pose quand même une question par rapport au viseur sur une poignée ultra courte, est-ce que la fenètre est assez haute pour pouvoir tirer au viseur avec une extension ??? :bhaoui..:

la poignée GMII fait 21" , donc la relative courte fenêtre d'arc sera aussi en partie compensée par un arc plus rapide a puissance de

branches équivalente :bhaoui..:

c'est peut être un peu short pour le 70m FITA , et ça dépend de la taille de l'extension .

comme tous les compromis , celui-ci donnera un arc bien adapté chasse et moins pour le tir mais pas mauvais non plus ....mais surement pas un arc de "compétition " comme le titre du sujet .

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

+1 aussi avec Lou.

Essaie de tirer en salle 60 flèches avec un #60... Faut des bras, déjà...

déjà fait, et passé pour un sauvage venu détruire les paillons prévus pour des arcs de 30# maxi :whistling:

surtout que j'avais des pointes combo, qui allait bien :oups:

:10::10::10: :109:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour les infos.

Je débute et comme achat du premier arc j'aurais souhaité une poignée pouvant aussi bien convenir au tir sur cible que pour le tir nature 3d (en condition "chasse", c'est à dire avec des puissances de 45-55# et poids de flèches de 30 g min et aussi un arc qui ne soit pas de couleurs trop vives), moyennant un changement de branches. En condition "chasse", je voudrais pouvoir garder le guide flèche ainsi que le viseur "cible" mais en changeant le stabilisateur (trop encombrant sur un parcours).

Il me faudrait donc une poignée prévue pour adapter tous les ustensiles "cibles" mais sur laquelle je pourrai adapter des branches plus puissantes. Je ne sait pas si le Gamemaster II peut recevoir tous ces accessoires?? Surtout au niveau du viseur.. est-il compatible??

Si pas, il faudra que je me résigne à acheter deux arcs........... c'est madame qui va être contente :19:

Merci

Geo.

PS : c'est vraiment pas facile pour un débutant de s'y retrouver dans l'océan de matériels proposés sur le marché :wacko:

Link to comment
Share on other sites

attention

si c'est pour faire du 3D/nature dans la catégorie chasse... il n'est pas autorisé de viseur...pas de stab non plus, juste un compensateur vissé à même la poignée longueur 13 cm, et tapis d'arc obligatoire.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour les infos.

Je débute et comme achat du premier arc j'aurais souhaité une poignée pouvant aussi bien convenir au tir sur cible que pour le tir nature 3d (en condition "chasse", c'est à dire avec des puissances de 45-55# et poids de flèches de 30 g min et aussi un arc qui ne soit pas de couleurs trop vives), moyennant un changement de branches. En condition "chasse", je voudrais pouvoir garder le guide flèche ainsi que le viseur "cible" mais en changeant le stabilisateur (trop encombrant sur un parcours).

Il me faudrait donc une poignée prévue pour adapter tous les ustensiles "cibles" mais sur laquelle je pourrai adapter des branches plus puissantes. Je ne sait pas si le Gamemaster II peut recevoir tous ces accessoires?? Surtout au niveau du viseur.. est-il compatible??

Si pas, il faudra que je me résigne à acheter deux arcs........... c'est madame qui va être contente :19:

Merci

Geo.

PS : c'est vraiment pas facile pour un débutant de s'y retrouver dans l'océan de matériels proposés sur le marché :wacko:

Qu'entends tu par "condition chasse"?

Si tu veux dire faire des parcours en catégorie Arc chasse, tu peux oublier le repose flèche et le viseur, tu n'y as pas droit. :bhaoui..:

Sinon je pense qu'il y a tout ce qu'il faut sur un GM, mais je ne suis pas persuadé: j'ai juste regardé si je pouvais mettre une mini stab, et l'enlever pour placer un moulinet pour la pêche, le jour ou cela se présentera :109:

Link to comment
Share on other sites

Qu'entends tu par "condition chasse"?

Si tu veux dire faire des parcours en catégorie Arc chasse, tu peux oublier le repose flèche et le viseur, tu n'y as pas droit. :bhaoui..:

Sinon je pense qu'il y a tout ce qu'il faut sur un GM, mais je ne suis pas persuadé: j'ai juste regardé si je pouvais mettre une mini stab, et l'enlever pour placer un moulinet pour la pêche, le jour ou cela se présentera :109:

Par "conditions chasse" j'entends installer dans mon jardin deux ou trois cibles 3D et tirer dessus comme en conditions de chasse (poids de flèche de 30 g min, puissance d'arc entre 45-55#). Je ne vais donc pas faire de parcours officiels ni de compétitions 3D mais simplement tirer chez moi dans mon jardin (j'ai la place pour le faire). ça me permettra de ressentir, avec un seul et même arc (car je débute et le budget de deux arcs d'un coup c'est un peu beaucoup pour moi) des sensations totalement différentes en pouvant passer du tir sur blasons ronds en salle et faible puissance à un tir nature sur cibles 3d en conditions chasse ou "presque chasse". Je voudrais pouvoir ressentir ces sensations différentes avec un seul arc et c'est pour ça que je voudrais pouvoir garder sur mon arc le viseur et le repose flèche avec lequel je m'entrainerai sur cible...

Vous voyez un peu plus clair dans ce que je veux faire et ce que je voudrais comme arc? (c'est pas toujours facile à expliquer)

Link to comment
Share on other sites

attention

si c'est pour faire du 3D/nature dans la catégorie chasse... il n'est pas autorisé de viseur...pas de stab non plus, juste un compensateur vissé à même la poignée longueur 13 cm, et tapis d'arc obligatoire.

Et pas de guide flèche (repose flèches ) non plus en FFTA , mais par contre en FTL, il me semble que c'est possible

Sinon, la solution n'est peut être pas 2 paires de branches pour une poignée, mais l'inverse, un paire de branche et 2 poignées , sachant qu'entre une poignée de 25 et 21 pouces, la différence de puissance pour une même paire de branches est 4 livres :23:

Link to comment
Share on other sites

attention

si c'est pour faire du 3D/nature dans la catégorie chasse... il n'est pas autorisé de viseur...pas de stab non plus, juste un compensateur vissé à même la poignée longueur 13 cm, et tapis d'arc obligatoire.

Et pas de guide flèche (repose flèches ) non plus en FFTA , mais par contre en FTL, il me semble que c'est possible

Sinon, la solution n'est peut être pas 2 paires de branches pour une poignée, mais l'inverse, un paire de branche et 2 poignées , sachant qu'entre une poignée de 25 et 21 pouces, la différence de puissance pour une même paire de branches est 4 livres :23:

je suis bien d'accord j'ai pas parlé du guide flèche mais bien du tapis d'arc obligatoire à la place de celui-ci... :23:

sinon Geo à tirer dans ton jardin, attention aux problemes d'assurances pour les dommages que tu pourrais te générer et les dommages à autrui... la responbasiblité civile ne les couvre peut être pas...

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour cette question encore idiote mais est-ce que les systèmes d'attaches des branches sur les GMII sont des systèmes standards permettant le remplacement des branches chasses par toute autre branche??

Merci

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour cette question encore idiote mais est-ce que les systèmes d'attaches des branches sur les GMII sont des systèmes standards permettant le remplacement des branches chasses par toute autre branche??

Merci

il n'y a pas de questions idiotes ;) , les branches du GMII se vissent , ce n'est pas le système encliquetable ILF ou " standard Hoyt " ,

mais les branches ILF s'adaptent en enlevant le téton sur la branche ILF et en vissant le tout . il existe aussi des bagues d'adaptation .

certains sur le forum ( Joseph Curwen ) l'ont fait et ça fonctionne très bien .

c'est courant aux USA et ça permet d'avoir des branches " top " sur une poignée courte .

:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...