Jump to content

Flat en if?


Nico(BE)
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic
Si c'est au décapeur thermique on ne peut pas vraiment parler de séchage mais plutot de rehydratation puisqu'en chauffant on fait partir de l'humidité du bois.

Personnellement, je préfère attendre au moins 4 ou 5 jours. Sinon on court au pire le risque de se retrouver avec une zone trop sèche et donc cassante, au mieux avec une zone plus sèche que le reste et qui de ce fait ne répondra pas de la même manière lors de l'équilibrage...

Par ailleur,s vec la chaleur sèche pas la peine d'attendre 1/2 journée avant de diminuer la contrainte. Une fois que le bois n'est plus chaud au toucher c'est bon. 1/2h voir 3/4h sont largement suffisants. Pour la vapeur, je préfère attendre un peu plus longtemps mais le principe est le même.

désolé je pensai s à la vapeur

pour la chaleur je n'avais aucune idée jusqu'au conseils éclairés :07:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

désolé je pensai s à la vapeur

pour la chaleur je n'avais aucune idée jusqu'au conseils éclairés :07:

Pour la vapeur, quand c'est froid au toucher c'est bon aussi. 1H à 1h30 ça suffit. c'est la combinaison de l'eau et de la chaleur qui permet de plier le bois sans chaleur il ne se passe plus rien.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est au décapeur thermique on ne peut pas vraiment parler de séchage mais plutot de rehydratation puisqu'en chauffant on fait partir de l'humidité du bois.

..........

Il me semble avoir lu sur Paleoplanet que le chauffage vapeur déshydraterait presque autant le bois que le décapeur. L'humidité apparente du bois après ce traitement ne serait que superficielle. Du coup, le bois aurait aussi besoin d'une réhydratation !

Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ? Si possible avec mesures d'humidité. Ou pour avoir eu une casse juste après un courbage vapeur (même si on ne peut pas forcément incriminer le taux d'humidité...)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Il me semble avoir lu sur Paleoplanet que le chauffage vapeur déshydraterait presque autant le bois que le décapeur. L'humidité apparente du bois après ce traitement ne serait que superficielle. Du coup, le bois aurait aussi besoin d'une réhydratation !

Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ? Si possible avec mesures d'humidité. Ou pour avoir eu une casse juste après un courbage vapeur (même si on ne peut pas forcément incriminer le taux d'humidité...)

j'en sais probablement pas plus mais certainement moins que toi sur le sujet :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

L'hypothèse que le travail à la vapeur déshydrate le bois semble plutôt sensée, car la chaleur a très bien pu vaporiser la vapeur contenue dans les cellules du bois - même si ladite chaleur est plus faible que celle du décapeur...

Link to comment
Share on other sites

L'hypothèse que le travail à la vapeur déshydrate le bois semble plutôt sensée, car la chaleur a très bien pu vaporiser la vapeur contenue dans les cellules du bois - même si ladite chaleur est plus faible que celle du décapeur...

J'ai un ou deux bouquins qui pourraient me donner la réponse, faut que je vérifie.

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai jêté un oeil sur le bouquin qui me sert plus ou moins de bible pour le bois:

Understanding wood, a craftsman's guide to wood technology de R. bruce Hoadley. Il y a un petit chapitre sur le la courbure des bois. Pour cela il indique 2 methodes: la vapeur et un traitement sous pression ou a très basse température avec un composé d'ammoniac, ref, la seconde methode étant hors de portée pour le pekin moyen.

Pour la vapeur, il donne une certain nombre d'infos interessantes mais il ne parle absolument pas de ce qui est évoqué sur Paleoplanet.

Parmis les choses interessantes.

Il indique que pour donner des courbures importantes, il faut toujours utiliser une bande de metal qui vient se positionner sur la partie en tension. En faisant ainsi le plan neutre ( la ou les forces de compression et de tension s'annulent) de setrouve décalé plus haut dans la zone subissant la tension et la bande métallique prend en charque une partie de cette tension ce qui évite que la fibre du bois ne casse. éventuellement devant trop de solicitation.

Il donne aussi des indications de temps pour le traitement à la vapeur sachant que le traitement à la vapeur diminue les qualité mécaniques du bois (l'ateur évoque des chiffres allant jusqu'a 20% de perte); il faut donc limiter au maximum le temps. pour un bois sec, il recommande envrions 1h pour 3cm d'épaisseur dans une étuve prévue pour ça. Pour un bois vert, il recommande 1/2h pour la même épaisseur.

Il évoque aussi le pourcentage d'humidité du bois idéal pour un tel traitement . Le concensus serait que le bois doit être entre 12 et 20% d'humidité. La raison évoquée est que au dessus de 20% d'humidité, il reste encore beaucoup d'eau dans les cellules du bois et la chaleur, en faisant se dilater cette eau pourrait endommager ces cellules. De même plus le bois sera humide à l'origine, plus le séchage sera long et pourra entrainer des deformations.

Bref, à travers ce que dit l'auteur, il n'est évoqué nulle par que le bois va se déshydrater en étant soumis à la vapeur. Au contraire, il évoque même l'inverse avec une bois qui va se charger en eau et qu'il faudra faire sécher par la suite. ceci étant dit, il est vrai qu'il n'y a pas d'évocation précise de ce qui se passe au niveau des cellules du bois....

Link to comment
Share on other sites

........Au contraire, il évoque même l'inverse avec une bois qui va se charger en eau et qu'il faudra faire sécher par la suite. ceci étant dit, il est vrai qu'il n'y a pas d'évocation précise de ce qui se passe au niveau des cellules du bois....

Il me semble qu'il est certain que les PORES se chargent d'eau, mais sèchent assez vite, alors que les CELLULES pourraient s'être déshydratées, et les échanges sont plus longs à ce niveau-là...

Merci pour la recherche en tout cas.

A l'occasion, si quelqu'un ayant le matos pouvait mesurer l'humidité sur une portion de bois traitée vapeur, immédiatement après la chauffe, quelques heures après, et le lendemain... :108:

Link to comment
Share on other sites

Je peux....

Ceci dit, si les cellules peuvent perdre de l'eau, elles peuvent aussi en regagner et je ne vois trop pourquoi les pores gagneraient de l'eau et les cellules en perdraient. Ceci dit, si ça se passe comme tu le dis, le testeur d'humidité donnera les valeurs générales et ne saura pas faire la difference entre l'humidité des pores et celle des cellules...

Link to comment
Share on other sites

..... je ne vois trop pourquoi les pores gagneraient de l'eau et les cellules en perdraient. .....

Peut-être parce que les pores sont ouverts et les cellules fermées. Les pores recevraient l'eau saturant l'air ambiant et se liquéfiant. Les cellules, fermées, resteraient relativement étanches à cette eau mais seraient capables de perdre l'humidité qu'elles contiennent en étant bien chauffées...

Je n'affirme rien ! Et je ne suis pas forcément convaincu moi-même, car l'air saturé d'humidité ne doit guère favoriser l'évaporation de l'eau des cellules.

Link to comment
Share on other sites

Peut-être parce que les pores sont ouverts et les cellules fermées. Les pores recevraient l'eau saturant l'air ambiant et se liquéfiant. Les cellules, fermées, resteraient relativement étanches à cette eau mais seraient capables de perdre l'humidité qu'elles contiennent en étant bien chauffées...

Je n'affirme rien ! Et je ne suis pas forcément convaincu moi-même, car l'air saturé d'humidité ne doit guère favoriser l'évaporation de l'eau des cellules.

Enfin tout ça me fait penser que j'avais le projet de me procurer d'autres bouquins sur les techniques du bois. Peut être qu'avec un peu de chance je pourrais trouver une réponse...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...