Jump to content

Au doigt et à l'oeil !


Sioux
 Share

Recommended Posts

Et s'il n'y avait de pensée unique en la matière et c'était simplement lié à l'aptitude de chacun à gérer un élèment inconnu , et si c'était un cheminement personnel, propre à chacun ..... :23:

On a tous au moins au moins une chose en commun (en dehors du tir à l'arc) c'est cette faculté à entendre certaines choses, à réussir à se projeter dedans et à être plus hermétique à d'autres :bhaoui..:

:115: :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

c'est bien ce que dit Asbell :

"quand vous jetez un papier chiffonné dans la poubelle, vous visez ?

non, bien sur! vous évaluez SANS Y PENSER le poids de la balle, la résistance de l'air, la distance, la chute, et la plupart du temps vous êtes dedans, ou pas loin."

depuis plusieurs mois, je m'entraine ainsi (à la grande stupéfaction de mes collègues de bureau), à jeter mes petites bouteilles d'eau une fois vides, dans une corbeille située à... par là, pas loin (si je parle en mètres, je passe pour un cuistre, et en plus je n'aide personne)

je rate avec constance, mais jamais loin ... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais dit que je tirais en instinctif, mais je répondais simplement sur ma méthode d'évaluation. Quand à la comparaison avec la fourchette, voire même avec la corbeille....l'une et l'autre se trouvent rarement aux environs des 35 mètres....

Il me semble que justement, toute la difficulté dans l'application de l'instinctif dans le tir à l'arc, c'est la grande variation des distances en jeu , ainsi que des situations (dévers, ombre, irrégularité de terrain...) qui rendent plus complexe l'interprétation du cerveau.

Le fait d'apprendre à évaluer avec un télémètre, est bien sur un apport important quand on tir en bare-bow, mais à mon avis, pas forcément contradictoire avec l'instinctif, sauf si l'on est convaincu que pour faire du vrai instinctif, il ne faut surtout pas connaitre la distance

Link to comment
Share on other sites

pour moi c'est simple je regarde je tir(souvent à coté) je sais pas faire on aura beau me dire tel ou tel distance y'a rien à faire j'en fait qu'à ma tête et puis le calcul c'est pas ma tasse de thé,pour moi c'est loin ou c'est près pour l'instant j'en suis la :10:

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir "une idée" de la distance j'essaie de reporter une distance de 10m du pas de tir vers la cible, ca donne grosses mailles une indication si c'est une distance "normale" ou non.

J'uilise un peu aussi cette méthode, j'ai remarqué que le 10 et le 15 mètres au terrain d'entrainement étaient assez "faciles" à évaluer. Donc, j'essaie de retrouver l'un ou l'autre, et d'extrapoler le reste de la distance. Quand le terrain est valloné ou l'herbe assez haute, je cherche des reperes latéraux pour retrouver ces distances. Ca marche pas trop mal, je verrais en reprenant les parcours si tout ce travail porte ses fruits.

Link to comment
Share on other sites

pour moi c'est simple je regarde je tir(souvent à coté) je sais pas faire on aura beau me dire tel ou tel distance y'a rien à faire j'en fait qu'à ma tête et puis le calcul c'est pas ma tasse de thé,pour moi c'est loin ou c'est près pour l'instant j'en suis la :10:

C'est exactement ma méthode :23: , c'est la raison pour laquelle je ne fais ( presque ) jamais de podiums !!!!! :32:

Et quand on me donne la distance , c'est encore pire :wacko: : je suis dans le toit ou dans la terre !!!!!! :109:

Alors , je dis "basta" et je joue au jugé :P ! Ca ne m'empêche absolument pas de me faire plaisir sur tous les concours !!!! :)

Link to comment
Share on other sites

Et tu vises plus ou moins haut ensuite?

Ca permet de te faire une idee si il faut mettre de la poudre ou pas :20:

Disons que ca me permet de ne pas me poser de question sur les distances normales (par rapport au blason) et de prendre un peu plus haut si la distance est "anormale".

Pour les birdies pas de question a se poser, pour les 15-25 je considere environ 18-20m comme distance normale, pour les 20-35m c'est environ 28-30m et pour les 30-40m c'est environ 35m.

En 3D je considere la distance normale par rapport a la taille de la bete.

Link to comment
Share on other sites

Ca permet de te faire une idee si il faut mettre de la poudre ou pas :20:

Disons que ca me permet de ne pas me poser de question sur les distances normales (par rapport au blason) et de prendre un peu plus haut si la distance est "anormale".

Pour les birdies pas de question a se poser, pour les 15-25 je considere environ 18-20m comme distance normale, pour les 20-35m c'est environ 28-30m et pour les 30-40m c'est environ 35m.

En 3D je considere la distance normale par rapport a la taille de la bete.

AH çà c'est pas bête ! :108:

Link to comment
Share on other sites

Chers amis merci de toutes vos réponses,

Je tire en arc libre et les points sont précieux vu les scores actuels. Je cherchai donc une technique pour me tromper le moins possible; ceci n'existe visiblement pas...

Comme beaucoup d'entre vous j'estime les distance au jugé : je cherche le 20 m et ensuite j'enlève ou j'ajoute. Jusqu'à 30 m ça fonctionne pas trop mal, à partir de 30m je commence à me tromper... Manque d'expérience évident. Il va falloir passer quelques heures au bois. Le travail avec télémètre me semble cependant très judicieux.

:rolleyes:

@+

Yvon

Link to comment
Share on other sites

Chers amis merci de toutes vos réponses,

Je tire en arc libre et les points sont précieux vu les scores actuels. Je cherchai donc une technique pour me tromper le moins possible; ceci n'existe visiblement pas...

Comme beaucoup d'entre vous j'estime les distance au jugé : je cherche le 20 m et ensuite j'enlève ou j'ajoute. Jusqu'à 30 m ça fonctionne pas trop mal, à partir de 30m je commence à me tromper... Manque d'expérience évident. Il va falloir passer quelques heures au bois. Le travail avec télémètre me semble cependant très judicieux.

:rolleyes:

@+

Yvon

Il faut d'abord que tu connaisses ta traversée de carte sur le bout des doigts , ensuite on peut pratiquer s'entrainer avec le telémètre, mais aussi simplement au quotidien en connaissant la taille de tes pas , tu repères un poteau par exemple qui est sur ton chemin, et tu comptes tes pas jusqu'au poteau , c'est beaucoup plus précis qu'on ne le pense .

Et refaire la même chose dans des milieux différents , et connaitre les effets de la lumière, des contrejours etc...

On peut aussi diviser la distance en deux et estimer la moitié, reporter une distance au sol ..

Link to comment
Share on other sites

Chaque personne est unique et n'a pas un cerveau organisé de la même manière... :19: :109: heureusement!

Cependant travailler par essais, erreurs et réussite est aussi possible et peut s'apparenter à une méthode globale d'apprentissage...pourquoi chercher la prise de tête si ce qu'on fait permet d'atteindre le but qu'on s'est fixé! :108:

De mon point de vue purement entraîneur, je dirai que ce qui est efficace, c'est ce qui permet au tireur de se réaliser.

Cependant évoluer implique une certaine contrainte...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...