Jump to content

Utiliser un viseur ou pas ?


 Share

Recommended Posts

Bonsoir a tous et toutes !

Pour l'instant j'ai fais ma réfractaire (en refusant de monter un viseur DONC de re-changer d'arc). Or il semblerait que je vais bientot devoir me résoudre a l'utiliser ce foutu viseur et... je voudrais savoir ce que vous pensez de son utilisation en général.

Qu'est ce que cela change au tir ?

Quels problèmes çà peut poser à l'archer (ou au tir globalement) ?

Bref : votre expérience :oups:

Link to comment
Share on other sites

ben c'est difficile à dire....

avec un viseur tu as une précision accrue par rapport au tir sans visée de manière générale...

après on aime ou pas tirer avec un viseur, dans mon cas j'ai appris vite à tirer avec viseur pendant 13 ans sur un arc classique, et maintenant depuis 3 ans je tir au longbow donc sans viseur...

Link to comment
Share on other sites

j'ai du mal a comprendre ? qu'est ce qui va te contraindre a monter un viseur si tu ne le veux pas ? .....le changement d'arc ?

tous les arcs peuvent se tirer sans viseur ; d'ailleurs le viseur ne sert qu'a déstabiliser l'arc , ce qui impose une stab et avant de dire ouf on se retrouve avec une espèce d'antenne télé dans les mains :100: ..........je plaisantes bien sûr :unsure:

je te conseille d'essayer le tir avec viseur , après tu pourras choisir ta voie en connaissance de cause et sans regrets , sachant que pendant ta vie d'archère tu risques de changer de type de tir , de style d'arc , etc ........savoir tirer avec et sans viseur c'est bien .

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

j'ai jamais tiré avec un viseur, remarque j'ai pas commencé par le classique, ni tiré avec un classique, donc forcément :bhaoui..:

et sur le truc à roulettes que tu as utilisé au début, il y avait pas un truc comme ça quand même ? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

C'est la démarche "standard" d'apprentissage préconisée par la fédé.

C'est pas du tout embétant, il faut essayer.

Il faut au moins 6 mois pour ne plus être "débutant"

Essaye de temps en temps de retirer en enlevant viseur (sans rien changer aux reglages, mais en utilisant la visée dite "mongole" à laquelle normalement tu dois être juste avant de passer au viseur.)

On peut tout à fait savoir tirer dans toutes les catégories d'arc très correctement avec toutes les techniques.

C'est quand tu auras décider d'acheter ton materiel qu'il faudra sans doute faire un choix plus precis.

Patience .....

Link to comment
Share on other sites

Crifon a raison, faut essayer.

Perso, j'ai essayé une fois un classique avec viseur, et cela m'a donné le tournis :wacko:

Mais je tirais déjà en "instinctuitif" :bhaoui..:

Là se posera vraiment le dilemme, tirer avec un repère conscient, pointe de flèche ou viseur, ou tirer sans repère conscient.

En attendant, la technique reste la même, alors prends ton temps, et sois curieuse de tout.

Je charrie souvent les roulettes, et c'est vrai que c'est pas mon truc à la base, mais j'aime bien de temps en temps taxer le poulie de verovera ;)

Chaque type d'arc, et style de visée, apportent des plaisirs différents. Tu trouveras ce qui te correspond.

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est une excellente phase dans l'apprentissage d'un archer...et rassure toi, tu ne perdras rien de ce que tu auras appris sans viseur. J'ai suivi ce cursus aussi et j'ai choisi de tirer sans viseur après l'initiation. Pendant une saison ensuite, j'ai tiré sans repere de visée en prise cigarette et deux yeux ouverts..et maintenant je tire en bare-bow avec visée pointe de flèche...et d'ailleurs toujours les deux ouverts, comme quoi on peut combiner differentes techniques.... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

et sur le truc à roulettes que tu as utilisé au début, il y avait pas un truc comme ça quand même ? :whistling:

ben justement c'était un essai sur deux séances d'entrainement, une pour essayé de le régler, et l'autre à chercher les flèches dans l'herbe, même à 10 m e trouvais le moyen d'y mettre à coté avec un viseur, franchement je ne comprend toujours pas qu'on se mette un truc devant les yeux pour tirer!! :blink::blink:

Link to comment
Share on other sites

Je suis pour l'apprentissage avec viseur et tous les accessoires possibles.

Les alignements sont "forcés", l'allonge avec le clicker te fait plus tirer sur la corde, ça donne de bonnes bases de gestuelle qui servent pour tous les styles d'arcs ensuite.

Maintenant il faut savoir ce que tu cherches.

Si c'est faire autant de points que possible avec un arc, même nu, passes par le viseur.

Si c'est juste te faire plaisir et que le viseur te perturbe vraiment, alors là ne te laisses pas faire. :108:

Link to comment
Share on other sites

Je suis pour l'apprentissage avec viseur et tous les accessoires possibles.

Les alignements sont "forcés", l'allonge avec le clicker te fait plus tirer sur la corde, ça donne de bonnes bases de gestuelle qui servent pour tous les styles d'arcs ensuite.

Maintenant il faut savoir ce que tu cherches.

Si c'est faire autant de points que possible avec un arc, même nu, passes par le viseur.

Si c'est juste te faire plaisir et que le viseur te perturbe vraiment, alors là ne te laisses pas faire. :108:

Pas mieux et très juste

Sauf que je ne parlerais pas d'alignements forcés ( du coup j'ose pas imaginer ce qu'on t'a fait subir :bhaoui..: ) , mais c'est vrai que l'alignement est plus dur à obtenir -Ceci dit les femmes sont avantagées parceque plus souples :bhaoui..: et moins tentées de tirer avec leurs petits bras musclés :whistling:

Pour moi, de bons alignements ne se forcent pas, ils s'induisent :bhaoui..:

Quelque soit la méthode de "visée" , l'important c'est toujours le geste , j'irais même plus loin, avec un viseur, il est là pour pour la visée, on peut se concentrer sur le geste

En classique et en bare bow la qualité de la visée, c'est ce qui vient en dernier après une bonne qualité de geste et je ne pense pas dire une trop grosse énormité en disant qu'en Inst..bip , la régularité du geste est importante aussi et qu'elle facilitera d'autant l'apprentissage de la suite :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

En classique et en bare bow la qualité de la visée, c'est ce qui vient en dernier après une bonne qualité de geste et je ne pense pas dire une trop grosse énormité en disant qu'en Inst..bip , la régularité du geste est importante aussi et qu'elle facilitera d'autant l'apprentissage de la suite :23:

C'est très juste au contraire. La régularité du geste et tout aussi importante, c'est même la clé.

On peut être TRES précis en tir dit "instinctif", mais sous condition de travail et d'une bonne technique, valable quelque soit le type d'arc.

C'est la différence entre tirer à l'arc et jeter des flèches.

Je déborde un peu du sujet mais en Espagne, tout archer doit obligatoirement passer plusieurs mois en salle avant de pouvoir mettre les pieds sur un parcours. Je trouve l'idée pas si mal pour bien faire débuter les archers.

Link to comment
Share on other sites

Salut archers !

Je vois que ma question a fait des émules :07: à tous ceux et toutes celles qui ont partagés leur point de vue.

Ce qui me gêne, en définitive, c'est qu'actuellement je me concentre sur ce que je ressens lors d'un tir. En me concentrant sur mes sensations, je parviens a être plus stable donc à améliorer tout doucement ma posture globale donc mon geste. Je crains d'être a nouveau déstabilisée (j'ai déjà eu un changement d'arc inopiné) si je change encore d'arc :21:

Je "sens" que j'ai besoin de travailler encore mon geste et ma posture de tir car je ne réalise pas encore très bien la séquence de tir : parfois, je contracte mes épaules lors de l'allonge ou je creuse mon dos a l'armement, etc. :whistling:

Le viseur ne me semble donc pas primordial. C'est pas parce que l'entraineur veux qu'on y passe tous ce mois-ci que je dois m'y coller si je suis pas prête. Non ? :21:

Comme je partage la cible avec ma copine de tir (une droitière), je ne peux pas me permettre de fermer les yeux (elle me fait face, mais avec elle, je pourrais bien me prendre un coup de branche :109: )... Donc, de mon point de vue, re-changer d'arc c'est découvrir de nouvelles sensations alors que je me suis a peine familiarisé avec celles que j'éprouve actuellement... ma progression pourrait peut être en pâtir :(

Lorsque viendra le jour ou j'aurai besoin d'acquérir mon propre matos, il me faudra être en mesure de comparer : avec tel arc j'ai telle sensation mais avec celui là je me sens mieux... donc oui, il faudra que j'essaye le viseur... même si je l'enlève après ;)

Link to comment
Share on other sites

je ne parlerais pas d'alignements forcés ( du coup j'ose pas imaginer ce qu'on t'a fait subir :bhaoui..: )

il fut mon élève :109:

bon maintenant, c'est vrai qu'avec le viseur, on a un axe de positionnement, et on se place par rapport à la visée, et le viseur étant fixé à l'arc...

on finit par acquérir les repères corporels qui permettent ensuite d'aller vers où on veut

j'ai fait 10 ans de classique, et je crois y avoir pris tout ce qu'il y avait de drôle, en laissant le reste :23:

et puis... ben en fait, l'arc droit m'a fait du charme (elle est pas mignonne, celle là :) ?)

et j'ai plongé

et je ne m'en plains pas

arc droit, arc chasse, arc primitif :rolleyes: .... et un vieux poulies viseur modèle parcours pour parachever mon travail de défrichage/ déchiffrage du tir à l'arc ...

rien ne t'est imposé, rien ne t'est interdit, mais tu peux très bien commencer au viseur maintenant, et sauter en marche plus tard vers les joies du sans-viseur :23:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

il fut mon élève :109:

bon maintenant, c'est vrai qu'avec le viseur, on a un axe de positionnement, et on se place par rapport à la ivsée, et le viseur étant fixé à l'arc...

on finit par acquérir les repères corporels qui permettent ensuite d'aller vers où on veut

j'ai fait 10 ans de classique, et je crois y avoir pris tout ce qu'il y avait de drôle, en laissant le reste :23:

et puis... ben en fait, l'arc droit m'a fait du charme (elle est pas mignonne, celle là :) ?)

et j'ai plongé

et je ne m'en plains pas

arc droit, arc chasse, arc primitif :rolleyes: .... et un vieux poulies viseur modèle parcours pour parachever mon travail de défrichage/ déchiffrage du tir à l'arc ...

rien ne t'est imposé, rien ne t'est interdit, mais tu peux très bien commencer au viseur maintenant, et sauter en marche plus tard vers les joies du sans-viseur :23:

Ceci explique cela :109: Je verrais bien la fois prochaine si, finalement, çà me "branche" ou pas :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...