Jump to content

Tir 3D avec des 2D


Crifon
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Pas de parcours permanent, pas d'animaux en 3D !!!

Peut importe, comme le club dispose d'un superbe jardin d'arc accessible toute l'année, il est possible de ne pas (trop ) rater les premiers concours exterieurs.

J'ai donc réalisé une 20 aines de silhouettes de cibles 3D existantes et à l'echelle afin d'avoir une motivation supplementaire pour un entrainement en exterieur.

thumb_01_terrain_01.jpg

Alors, ça marche pas quand il pleut car c'est de la peinture acrylique.

Le support : ces sont des tapis mousses pour faire la gym, ca coute pas cher, ca se decoupe tout seul et ça ne s'abime pas trop vite. thumb_03_tapis_decat.jpg

Il faut d'abord se procurer sur le web les cotes des animaux thumb_04_dim_loup.jpg pour pouvoir les reproduire à l'echelle.

Ensuite avec l'outil "dessin" d'open office thumb_06_grille_ooo.jpg on dessine une grille avec des carres et on importe l'image de l'animal dedans, puis on "tire " celle-ci afin qu'elle occupe le bon nombre de carres.

On peut alors dessiner la silhouette facilement sur le tapis thumb_07_ebauche_hibou.jpg et la peindre, il n'y a besoin que de 4 ou 5 couleurs (blanc, noir, marron surtout)

Et voila !

thumb_08_lynx.jpg thumb_09_renard_cote.jpg thumb_02_terrain_02.jpg

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Super idée... mais il faut y consacrer du temps... :whistling:

Reste à savoir si ce genre de ciblerie au combien génial encaisse sans trop broncher les grosses puissances.

Si j'en juge par les photos, elles sont utilisées comme des blasons épinglés sur les cibles stramits, donc ça devrait le faire sans problème... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison Jean, me suis mal exprimé.... C'est plûtot de matos lourd qui fonctionne en emporte pièce du style mes tubes alus pour le chasse. C'est juste que la mousse des matelas gym et camping me parait un peu lège sur du gros impact.

Mais je le redis, c'est super comme réalisation !

Link to comment
Share on other sites

C'est très bien, génial même

Juste une remarque, la peinture acrylique tient très bien à l'eau une fois qu'elle est séche ' C'est une ancienne félée du serviettage sur pot pour plantes en extérieur qui te le dit ( cherchez pas c'est un truc de filles ) J'en ai dehors depuis plusieurs années :23:

Au pire tu peux y mettre une couche de vernis colle acrylique genre décopatch ( Y a moins cher )

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison Jean, me suis mal exprimé.... C'est plûtot de matos lourd qui fonctionne en emporte pièce du style mes tubes alus pour le chasse. C'est juste que la mousse des matelas gym et camping me parait un peu lège sur du gros impact.

Mais je le redis, c'est super comme réalisation !

A ce propos et en y réfléchissant, quel est l'intérêt de faire ça sur de la mousse? Pourquoi ne pas utiliser du papier tout simplement?

Après tout se ne sont jamais que des blasons animalier 2D, copie de cibles 3D d'accord, mais des blasons animaliers 2D tout de même... Non? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

A ce propos et en y réfléchissant, quel est l'intérêt de faire ça sur de la mousse? Pourquoi ne pas utiliser du papier tout simplement?

Après tout se ne sont jamais que des blasons animalier 2D, copie de cibles 3D d'accord, mais des blasons animaliers 2D tout de même... Non? :unsure:

pas faux .....

Link to comment
Share on other sites

A ce propos et en y réfléchissant, quel est l'intérêt de faire ça sur de la mousse? Pourquoi ne pas utiliser du papier tout simplement?

Après tout se ne sont jamais que des blasons animalier 2D, copie de cibles 3D d'accord, mais des blasons animaliers 2D tout de même... Non? :unsure:

Oh la la , j'ai essayé plein de supports avant.

Le papier ca tient vraiment pas tres longtemps faudrait une qualité comme celle des cibles renforcées avec du fil.

Le truc isolant un peu jaune, les trous ne se referment pas.

Les tapis gym de Babou (bleu) pareil les trous restent.

Ces tapis la (ceux de decat) vont bien à peindre, la peinture accroche bien et les trous se referment j'ai deja des blasons qui ont plus de 6 mois d'existence avec au moins 500 impacts et qui sont toujours corrects.

Mais sinon j'avais deja vu dans des catalogues des cibles "pseudos 3D" avec un peu de relief dans un materiaux semblable aux mousses des cibles, mais je ne retrouve plus.

J'ai aussi "sculpté" des petits animaux dans des chutes de mousses (celles du Fita) et je les accroche dans les arbres au fond du jardin d'arc pour motiver un peu les "ciblards" traditionnels

Link to comment
Share on other sites

Oh la la , j'ai essayé plein de supports avant.

Le papier ca tient vraiment pas tres longtemps faudrait une qualité comme celle des cibles renforcées avec du fil.

Pour qu'elles tiennent un peu plus longtemps, suffit de les coller avec une colle de relieur (me rappellle plus la marque) sur un carton :bhaoui..:

J'ai aussi "sculpté" des petits animaux dans des chutes de mousses (celles du Fita) et je les accroche dans les arbres au fond du jardin d'arc pour motiver un peu les "ciblards" traditionnels

Un autre truc "piqué" sur le terrain des Archers des Hautes Combes dont je viens d'effectuer le parcours dans la neige :29: (je ferais un post plus complet quand je serais rentré de vacances) ; ils ont disposé des "oiseaux" que l'on trouve dans tooutes boutique de chasse (des "appelants" canard, pigeon, ...) attachés au bout d'une ficelle aux branches et sont à tirer à la blunt. Simple, pas cher et très ludique. Le plus difficile est de les trouver sur le parcours pour quelqu'un qui n'a pas l'oeil d'un chasseur, je n'en ai trouvé que 6 sur une trentaine de disposés :05: .

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

que de bonnes idees je vais pouvoir modifier mon petit parcours de12 cibles archerement votre

Bon alors, une petite precision, la peinture acrylique c'est celle pour faire du Home-Deco pas celle pour peindre les plafonds qui est trop "liquide" (à Babou elle va bien et n'est pas trop chere)

....C'est une ancienne félée du serviettage sur pot pour plantes en extérieur qui te le dit ( cherchez pas c'est un truc de filles ) .....

J'ai presque la même à la maison voir ici

:cheer:

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Bon alors, une petite precision, la peinture acrylique c'est celle pour faire du Home-Deco pas celle pour peindre les plafonds qui est trop "liquide" (à Babou elle va bien et n'est pas trop chere)

J'ai presque la même à la maison voir ici

:cheer:

J'ai une copine artiste peindre qui peignait des peintures "type batiment ", c'est une question d'habitude sans doute , mais on trouve des peintures home -deco a des prix sympa , voire en soldes (c'est le moment :23: )

Sympa ce qu'elle fait ta douce :23:

Si elle est fait du décopatch, tu peux lui emprunter son vernis vitrificateur pour tes cibles, mais ca doit tenir sans :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...