Jump to content

Tir à l'Ile Maurice


sartoo
 Share

Recommended Posts

En vacance à l'Ile Maurice, et ayant transporté mon longbow black trophy, on essaye de faire un peu de tir sur blason à une quinzaine de mètre (il n'est pas fan de la billebaude). Jusque là je m'essayai au tir instinctif mais là je me suis fait écrasé niveau points car cet amis vise avec le bout de la flèche et tir 3 doigts au dessous. Pour remonter mon score j'ai fait pareil mais je trouve ça dommage de viser.

Et vous avec un Longbow vous tirez forcément à l'instinctif ou vous visez ? quelle techniques vous utilisez (position des doigts, visée, ..)

A bientôt

Edited by sartoo
Link to comment
Share on other sites

et hop; encore une discussion sur comment tirer avec un longbow

je te laisse chercher avec le moteur de recherche sur les discussions autour de instinctif, intuitif etc...

bel endroit que maurice pour aller jeter quelques flèches :29:

Link to comment
Share on other sites

En vacance à l'Ile Maurice, et ayant transporté mon longbow black trophy, on essaye de faire un peu de tir sur blason à une quinzaine de mètre (il n'est pas fan de la billebaude). Jusque là je m'essayai au tir instinctif mais là je me suis fait écrasé niveau points car cet amis vise avec le bout de la flèche et tir 3 doigts au dessous. Pour remonter mon score j'ai fait pareil mais je trouve ça dommage de viser.

Et vous avec un Longbow vous tirez forcément à l'instinctif ou vous visez ? quelle techniques vous utilisez (position des doigts, visée, ..)

A bientôt

à l'Ile Maurice ou à Lille chez Maurice ? :blink:

Link to comment
Share on other sites

vive la pétanque ! ça c'est du tir sans visée ! :demonban:

Hé bé non !

Tu connais pas la pétanque à l'arc ?

C'est comme avec des boules mais c'est pas avec des boules.

2 petits blasons, un pour pointer et un pour tirer.

- Le premier archer (celui qui "lance le cochonet") choisit la distance, puis il tire sa première flèche dans le blason "pour pointer".

- le second tire à son tour.

Comme à la pétanque, c'est celui qui n'a pas le point qui tire à nouveau.

A chaque tir, le joueur a le choix : soit il pointe (il vise le blason pour pointer), soit il décide de "tirer" la flèche de son adversaire. Dans ce cas il doit l'annoncer, puis il vise le blason pour "tirer". S'il fait un "grand jaune", c'est l'équivalent d'un carreau : ça lui permet de retirer la flèche de son adversaire de la cible ; s'il fait un "petit jaune", c'est comme un "carreau sur place" : il retire la flèche de son adversiare et met la sienne à la place.

Quand toutes les flèches sont tirées on compte les points, le gagnant de la manche choisit la nouvelle distance de tir et ça recommence.

Comme avec les boules :

- on joue en 13 points

- il faut deux points de différence pour déterminer le vainqueur

- on est fanny à 7/0

- on peut jouer en équipe

- on rigole

- on vise mais on ne se prend pas au sérieux.

Bref, c'est bonnard, je vous le conseille.

Link to comment
Share on other sites

Merci je sais encore utiliser un moteur de recherche !!! je suis ingénieur en informatique !

Je me suis alors peut être mal exprimé, je voulais savoir comment vous ! vous tirez avec un longbow. Pour avoir un peu la tendance. Apparemment certains visent avec la pointe de la flèche, certain font comme moi c'est à dire vraiment "intinctif" sans aucune visée, voilà c'était tout mais bon ...

et hop; encore une discussion sur comment tirer avec un longbow

je te laisse chercher avec le moteur de recherche sur les discussions autour de instinctif, intuitif etc...

bel endroit que maurice pour aller jeter quelques flèches :29:

Link to comment
Share on other sites

Merci je sais encore utiliser un moteur de recherche !!! je suis ingénieur en informatique !

Je me suis alors peut être mal exprimé, je voulais savoir comment vous ! vous tirez avec un longbow. Pour avoir un peu la tendance. Apparemment certains visent avec la pointe de la flèche, certain font comme moi c'est à dire vraiment "intinctif" sans aucune visée, voilà c'était tout mais bon ...

je voulais pas te vexer (mais on connait pas forcement la profession de tout le monde... :whistling: ) et puis ma réponse allait bien aussi dans le sens de ta question, c'est un débat discuté plein de fois et avec le moteur tu aurais pu tomber sur des discusions (voir même un sondage) sur comment tire le webarcher en "intuitif"

pour ma part je commence à être "intuitif" sur les courtes, pour les moyennes et les longues je m'aide de la pointe de flèche

Link to comment
Share on other sites

...

Comme avec les boules :

- on joue en 13 points

- il faut deux points de différence pour déterminer le vainqueur

- on est fanny à 7/0

- on peut jouer en équipe

- on rigole

- on vise mais on ne se prend pas au sérieux.

.....

Et un "robin", ça compte comment ????? :whistling:

Sans blagues, "instinctif" total depuis que je tire en préhisto (quelque soit le type d'arc) et ça me convient bien ! :108:

Link to comment
Share on other sites

Et un "robin", ça compte comment ????? :whistling:

quésaquo un "robin" ?

De toutes façons, un "robin", un "martin" ou un "tagadatsointsoin" ça compte comme on veut, l'important c'est de décocher des flèches.

Bon, sinon pour revenir dans le thème, moi aussi je suis un total instinctif. Quand je veux être certain à 100% d'atteindre la centre de la cible, je pose mon arc et je plante moi-même ma flèche avec ma petite mimine, pile poil là ou je veux qu'elle soit plantée.

C'est très précis, mais absolument pas satisfaisant pour l'ego.

En ce qui me concerne (ce qui signifie que ça n'engage que moi, prière de ne pas y voir un jugement à l'encontre des autres types de pratique), les différents accessoires permettant une meilleure réglarité dans les tirs sont des freins à mon plaisir. Même les techniques de visée "non appareillées" mais nécessitant un alignement entre deux points (pointe de flèche ou autre et la cible), me défrisent parce qu'elles supposent une intelectualisation du tir.

Par contre, c'est vrai que ce point de vue est un chouilla radical. Et c'est vrai aussi qu'il nécessite une pratique très importante, avant d'arriver à des résultats "moyens" pour un compétiteur, ou "irresponsables" pour un chasseur. Je pratique de cette façon parce que l'enjeu lié à la précision de mon tir n'a jamais excédé la crainte d'avoir à payer l'apéro en cas de défaite à la pétanque :lol:

N'empèche ... parfois une flèche sort de l'arc comme un rêve. A l'instant précis de la décoche on sait qu'elle va voler parfaitement et qu'elle touchera le point précis qu'on voulait lui faire toucher. Et elle vole parfaitement, et elle se plante exactement là ou elle le doit. C'est le panard intégral !

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse et excuse moi je suis parti un peu vite. Désolé :oups:

je voulais pas te vexer (mais on connait pas forcement la profession de tout le monde... :whistling: ) et puis ma réponse allait bien aussi dans le sens de ta question, c'est un débat discuté plein de fois et avec le moteur tu aurais pu tomber sur des discusions (voir même un sondage) sur comment tire le webarcher en "intuitif"

pour ma part je commence à être "intuitif" sur les courtes, pour les moyennes et les longues je m'aide de la pointe de flèche

Link to comment
Share on other sites

quésaquo un "robin" ?

De toutes façons, un "robin", un "martin" ou un "tagadatsointsoin" ça compte comme on veut, l'important c'est de décocher des flèches.

Bon, sinon pour revenir dans le thème, moi aussi je suis un total instinctif. Quand je veux être certain à 100% d'atteindre la centre de la cible, je pose mon arc et je plante moi-même ma flèche avec ma petite mimine, pile poil là ou je veux qu'elle soit plantée.

C'est très précis, mais absolument pas satisfaisant pour l'ego.

En ce qui me concerne (ce qui signifie que ça n'engage que moi, prière de ne pas y voir un jugement à l'encontre des autres types de pratique), les différents accessoires permettant une meilleure réglarité dans les tirs sont des freins à mon plaisir. Même les techniques de visée "non appareillées" mais nécessitant un alignement entre deux points (pointe de flèche ou autre et la cible), me défrisent parce qu'elles supposent une intelectualisation du tir.

Par contre, c'est vrai que ce point de vue est un chouilla radical. Et c'est vrai aussi qu'il nécessite une pratique très importante, avant d'arriver à des résultats "moyens" pour un compétiteur, ou "irresponsables" pour un chasseur. Je pratique de cette façon parce que l'enjeu lié à la précision de mon tir n'a jamais excédé la crainte d'avoir à payer l'apéro en cas de défaite à la pétanque

N'empèche ... parfois une flèche sort de l'arc comme un rêve. A l'instant précis de la décoche on sait qu'elle va voler parfaitement et qu'elle touchera le point précis qu'on voulait lui faire toucher. Et elle vole parfaitement, et elle se plante exactement là ou elle le doit. C'est le panard intégral !

Quatre ans de classique avec viseur, seize ans de TL et une course aux points de tous les instants :bhaoui..:

Depuis quatre ans, longbow tir instinctif ou intuitif ou pur hasard c'est comme vous voulez, mais sans aide à la visée, et c'est le pied :109: tout à fait d'accord avec toi Xavion, quel plaisir, lorsque la fléche touche (quelques fois) le point que l'on regarde avec intensité :115: :wub:

Evidemment, en compétition, aucune chance d'être chpt de France :whistling: mais ce n'est pas le but recherché de cette façon de tirer :bhaoui..: du moins pour moi ;) :109:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos "témoignages". Quand à moi je reste fidèle au tir instinctif sur le principe. Juste là en vacances, quand je vois que je suis trop à la ramasse face à mon ami qui débute pourtant en tir à l'arc mais qui vise, je me permet de faire 2/3 flèches en visant afin de donner un peu de piment mais je suis géné de viser. Je suis d'accord avec ceux qui disent que le tir au longbow ça doit se sentir, à l'instinct quoi, et le résultat n'a que peu d'importance (bon il faut pas faire que des pailles non plus car ça démotive) ! C'est aussi pour ça qu'en règle générale je n'aime pas tirer sur blason (mais obligé en club), mais là pendant mes vacances ça permet d'avoir quelqu'un avec qui tirer et puis il découvre le tir à l'arc alors je veux pas le dégouter non plus en lui imposant ma philosophie du tir à l'arc. Je l'ai déjà convertis à l'arc "tradi" c'est déjà bien !

Tout ça me remotive pour mon idée de création d'association de billebaude en auvergne, car pour moi tirer en nature sans blason, sans distance précise c'est le pied et encore plus si c'est à l'instinct ! Le but étant de regrouper des personnes qui ont la même approche du tir à l'arc que moi.

Link to comment
Share on other sites

vive la pétanque ! ça c'est du tir sans visée ! :demonban:

hé hé , le seul ! :devil002:

N'importe quoi :22:

Ou alors, je ne jouerai jamais avec toi, j'aurai bien trop peur pour les voitures environnantes :bhaoui..:

Le gars qui te sort 3 triple 20 aux cricket

Le basketteur qui te fait un panier à 3 points

Le tennisman qui te place sa balle dans l'angle du court

Le pêcheur qui vient placer sa mouche pile dans une trouée entre les herbes Etc......

Jamais vu un tennisman tenir sa raquette sous l'œil avant d'effectuer un lob

Pourtant ils arrivent à leurs fins, mais pas sans viser.

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Evidemment, en compétition, aucune chance d'être chpt de France :whistling: mais ce n'est pas le but recherché de cette façon de tirer :bhaoui..: du moins pour moi ;) :109:

Oui, car nous avons tout de même un vice champion de France 3D et vice champion d'Europe 3DI en chasse, qui ne vise pas pointe de flèche pour faire des résultats probants. Et il n'a rien d'un extra terrestre...

J'espère que l'on cessera de dire que pour avoir des résultats en compétition, il faut viser pointe de flèche.

Il faut juste bosser, c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos "témoignages". Quand à moi je reste fidèle au tir instinctif sur le principe. Juste là en vacances, quand je vois que je suis trop à la ramasse face à mon ami qui débute pourtant en tir à l'arc mais qui vise, je me permet de faire 2/3 flèches en visant afin de donner un peu de piment mais je suis géné de viser. Je suis d'accord avec ceux qui disent que le tir au longbow ça doit se sentir, à l'instinct quoi, et le résultat n'a que peu d'importance (bon il faut pas faire que des pailles non plus car ça démotive) ! C'est aussi pour ça qu'en règle générale je n'aime pas tirer sur blason (mais obligé en club), mais là pendant mes vacances ça permet d'avoir quelqu'un avec qui tirer et puis il découvre le tir à l'arc alors je veux pas le dégouter non plus en lui imposant ma philosophie du tir à l'arc. Je l'ai déjà convertis à l'arc "tradi" c'est déjà bien !

Tout ça me remotive pour mon idée de création d'association de billebaude en auvergne, car pour moi tirer en nature sans blason, sans distance précise c'est le pied et encore plus si c'est à l'instinct ! Le but étant de regrouper des personnes qui ont la même approche du tir à l'arc que moi.

Prends quelques blunts et tire avec ton ami sur un ballon de foot en mouvement, on verra qui fait le malin ;)

Link to comment
Share on other sites

En vacance à l'Ile Maurice, et ayant transporté mon longbow black trophy, on essaye de faire un peu de tir sur blason à une quinzaine de mètre (il n'est pas fan de la billebaude). Jusque là je m'essayai au tir instinctif mais là je me suis fait écrasé niveau points car cet amis vise avec le bout de la flèche et tir 3 doigts au dessous. Pour remonter mon score j'ai fait pareil mais je trouve ça dommage de viser.

Et vous avec un Longbow vous tirez forcément à l'instinctif ou vous visez ? quelle techniques vous utilisez (position des doigts, visée, ..)

A bientôt

Souhaites et Bonne vision

http://tradgang.com/cgi-bin/ultimatebb.cgi...33;t=000004;p=0

http://www.scuolahill.com/FILMATI.htm

http://www.tradgang.com/videos/ben-4.wmv

http://www.tradgang.com/videos/vintage/hhmp.wmv

http://www.tradgang.com/videos/vintage/hhmp1.wmv

http://www.tradgang.com/videos/vintage/hhmp2.wmv

http://www.tradgang.com/videos/pioneers/sterling1.wmv

http://www.tradgang.com/videos/pioneers/sterling2.wmv

http://www.tradgang.com/videos/pioneers/sterling3.wmv

http://www.tradgang.com/videos/pioneers/sterling4.wmv

Link to comment
Share on other sites

histoire de mettre mon grain de sel (et de f...tre ma m...de )

tirer avec 3 doigts sous la corde avec un arc droit (vraisemblablement monobloc) implique de stresser d'avantage la branche du bas

il y en a qui s'en fichent, pas moi

tout dépend du contexte dans lequel on agit, mais bousiller son matos pour faire le kakou, je trouve ça un peu limite

alors l'arc droit, c'est prise "cigarette" entre l'index et le majeur, pas trop serré ;) , et tir instinctuitif total.

c'est vrai qu'au début, on en fout un peu partout

alors il faut bosser

c'est vrai que c'est dommage de ne pas pouvoir avoir des super scores facile rapido, mais la vie elle est comme ça, faut bosser pour avoir de l'expérience, et quand on a de l'expérience, on peut parfois s'amuser ou même se faire mousser, mais le but n'est pas là

alors si tu es certain de vouloir tirer instinctif à l'arc droit, bienvenue au club, et ne te laisse pas détourner de ton idée avant d'en avoir fait le tour

et ces gugusses qui tirent en pianotant avec un arc droit, dis-toi qu'ils sont bien ballots, car je ne connais à l'heure actuelle aucun règlement qui autorise ça

et s'il n'y a pas de règlement, il ne saurait y avoir de compétition, donc à quoi bon faire des points ?

à moins qu'ils n'en soient encore au concours de bites, auquel cas c'est pas la peine, ils sont trop nazes :)

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Cela fait maintenant 1 an 1/2 que je tire au longbow en prise "méditerranéenne" (suis non fumeur :bhaoui..: ) et je n'ai même pas essayé le pianotage (j'ai parcouru WA avant :109: )

Autodidacte (étant seul à pratiquer cet arc), pendant la première année je "visais" un point (forcément imaginaire) en avant ou au dessus de la cible selon la distance avec la pointe de ma flèche et j'étais souvent bon dernier sur les parcours.

Depuis la rentrée, et après avoir lu l'excellent programme d'Alain Chastel, je me force à tirer en "instinctuitif" en fixant le point a atteindre en cible et j'avoue que cela rentre mieux dans la bête. Par contre il m'est très difficile de me défaire de cette habitude de viser et de me concentrer sur un point :mad2: Il vaut donc mieux prendre de bonnes habitudes dès le départ.

En longbow seule l'expérience, et surtout faire des parcours, permet d'atteindre son objectif ; pas d'artifice, pas de creusage de tête = que du pur plaisir :rolleyes: . Même Ma dame s'y est mise récemment et, comme elle a pris de bonnes habitudes dès le départ, elle se débrouille mieux que moi :whistling:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Encore merci pour vos témoignages. J'ai trouvé une technique qui me va bien, je vais vous expliquer ça vaut ce que ça vaut mais mes tirs sont plus groupés. Je prend la corde en prise méditerranéenne (cigarette) j'incline un peu mon longbow, je fléchi légèrement la jambe gauche et je regarde fixement le centre de la cible sans m'occuper de la position de mon longbow, il se place tout seul ... ou presque (j'ai réussi à faire virer le blason par mon ami, et juste dessiner un rond sur une feuille blanche). Là où c'est bizard c'est que je faisais déjà ça et j'en mettais partout. La seule modif que j'ai faite c'est que je ferme un oeil pour fixer le centre de la cible alors pourquoi c'est mieux, j'en sais rien, mais moi ça me va pas mal, ça reste pour moi de l'intinctif. Quelqu'un fait comme moi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...