Jump to content

Poignées Bernardini Cobra et Mamba


paillepaille
 Share

Recommended Posts

Isatis (Savoie Archerie) a reçu des poignées Bernardini modèle Cobra (21") et Mamba (19").

Il a réalisé quelques essais (que je mettrai en ligne dés que possible) avec les deux poignées.

J'ai eu l'occasion d'essayer la Cobra 21" avec des branches Hoyt G3 Medium 44# d'occasion (resultat : arc 64" et un peu plus de 49# au peson @28").

Rmq : j'utilise des AXIS FMJ 340 d'environ 31 grammes.

La souplesse est au RDV et la performance aussi mais jusqu'a 30m environ. Au dela de 30m ca manque un peu de puissance avec ces branches.

Link to comment
Share on other sites

Tant que vous êtes dans les expérimentations, le petit père Renard n'aurait pas envie de tester la petite poignée Hoyt qui vient de sortir en 21 pouces , je me demande si ca ne pourrait pas faire une poignée d'arc chasse acceptable peut-être pas dans des puissances viriles :109: (quoique je ne vois pas ce qui s'y opposerait) mais au moins dans des puissances juste en dessous de 40 livres , elle est bien placée en terme de prix (135 euros ) , même type de fabrication que ses grandes soeurs (Alu usiné ) , légère (800 gr ) ; et tout d'une grande grande :23:

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Tant que vous êtes dans les expérimentations, le petit père Renard n'aurait pas envie de tester la petite poignée Hoyt qui vient de sortir en 21 pouces , je me demande si ca ne pourrait pas faire une poignée d'arc chasse acceptable peut-être pas dans des puissances viriles :109: (quoique je ne vois pas ce qui s'y opposerait) mais au moins dans des puissances juste en dessous de 40 livres , elle est bien placée en terme de prix (135 euros ) , même type de fabrication que ses grandes soeurs (Alu usiné ) , légère (800 gr ) ; et tout d'une grande grande :23:

Merci d'avance

Il faut le contacter directement.

Je ne sais pas pour cette poignee Hoyt si le plancher est courbé pour pouvoir tirer au tapis.

Les Bernardini Cobra et Mamba ont le plancher courbé pour accepter le tir au tapis.

Link to comment
Share on other sites

Merci paillepaille , j'attendais tes impressions avec impatience :) , j'ai hâte de lire la suite !

au niveau grip , finitions , c'est comment ??? , le réglage de puissance était a fond ?

bonnes flèches ,

:37:

Pas de reglage particulier lorsque je l'ai essayee (recue telle quelle et pose d'un tapis provisoire pour pouvoir tirer, pas de reglage de tiller ...) c'etait du test sortie d'usine juste pour voir.

Pour le look c'est affaire de gout, la couleur 'dark grey' est jolie (toujours affaire de gout).

COncernant le grip il faut bien que la main plaque sur toute la longueur du grip sinon ca sort un peu bizarre (Isatis l'a constate aussi).

Sans contrepoids l'arc bascule en arriere, il faudrait equilibrer un peu la poignee pour avoir une bascule vers l'avant lors du lacher.

Je n'ai pas tire avec suffisement d'arcs pour me considerer testeur, ce sont juste des ressentis.

On va faire des essais avec des branches Hoyt 990CX et WW N-apecs medium 46# pour voir si la performance s'ameliore.

Link to comment
Share on other sites

Voici le compte-rendu des tests d'Isatis (avec plusieurs materiels et configuration) :

arc 1 : mamba 19" et branche g3 medium 44 donc longueur d'arc 62"

arc 2 : cobra 21" et branche medium hoyt M1 44lbs (bois carbon) donc longueur d'arc 64"

arc 3 : arc demontable hoyt dorado 45 lbs 60"

arc 4 : arc demontable Bighorn (samick big tradition) branche lamelée (plutot consideré comme rapide) à 62" 50lbs

tous les tirs ont ete effectués avec fleches legacy 2117 plumes naturelles , poids fleches 30.85 gr , longueur fleche : 28.5", allonge du tireur 27.9"

donc peu de perte de puissance par rapport à la puissance notée sur les branches à 28".

la sortie en vitesse à ete mesurée avec radar fixé sur poteau à environ 15 cm de la fenetre de l'arc.

pour les resultats apparaissent le n°de l'arc ci dessus et dans l'ordre du mieux au moins bien!

bien sur la puissance des arcs est variables donc a prendre avec reflexion!

1// vitesse de sortie : 4 ( 229 ) ; 3 (216 ) , 2 ( 209 ) , 1 (207 ) ( moyenne sur 6 fleches)

2 //tir à 10 m sur centre jaune diam 40mn groupement realisés sur 4 tirs de 6 fl par arcs : 2; 1; 3; 4

tir à 20 m toujours le meilleur groupement : 2; 1; 3; 4

tir à 30 m toujours le memilleur groupement : 2; 1; 3; 4

tir à 40 m toujours le meilleur groupement : 2; 1; 3; 4

3 //mise en place d'un systeme de visee pointe de fleche et tirs de 6 volées de 6 fleches à 8, 16, 22, 30, 35, 40 mêtres puis mesure et marquage de l'ecart des impacts en cible. (j'ai realisé un graphique pour mieux materialisé le resultat mais pour aller au plus simple l'arc ayant le moins d'ecart est le Bighorn 58 cm ; mais cela est du à sa puissance superieur aux autres, puis vient le n°1 avec 64cm en moyenne entre la fleche la plus basse et celle la plus haute, puis le n°2 69cm et enfin le dorado avec 73 cm; par contre c'est au niveau de la deperdition sur les longues qu'il faut bien regardé le graphique, car la courbe est pas tres lineaire.

- l'arc 2 me parait plus stable

- l'arc 1 me parait plus rude en fin d'allonge un peu comme le dorado.mais rattrape un peu les tirs en sous allonge!

- je pense qu'une poignée Cobra 21" avec des branches un peu plus puissantes doivent donner un bon tir, meme jusqu'a 45 m .

- j'avais pris aussi le dorado et le bighorn , les connaissant bien tous les deux, je voulais voir la difference!

Un grand merci à Sylvain :07: qui ne fait pas les choses à moitié :115:

Link to comment
Share on other sites

Disponible maintenant en france, la TRADTECH TITAN ILF 17''..

A essayer aussi dès que possible.

post-403-1229526779.jpg

:blink: Rhoooohhh !!!! elle me plait bien celle là :wub: , en plus en 17" on peut monter des branches longues :104: !!!

:37:

édito : un Super grand :07: a paillepaille pour le compte rendu ....ça sort vite ses poignées :blink: avec une flèche plutôt " lourde " pour du 49# !!!

édito II : un autre super grand :07: a Isatis ..... :)

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

:édito : un Super grand :07: a paillepaille pour le compte rendu ....ça sort vite ses poignées :blink: avec une flèche plutôt " lourde " pour du 44# !!!

Les remerciements sont a adresser a Isatis car je n'ai fait qu'un copier/coller de ce qu'il m'a envoye suite a ses tests (plus de 300 fleches tirees quand meme, respect).

Je tiens a remercier Sylvain car il est pret a tout pour satisfaire ses clients et leur fournir le meilleur materiel adapte a leur besoin.

Merci Sylvain.

Link to comment
Share on other sites

Disponible maintenant en france, la TRADTECH TITAN ILF 17''..

A essayer aussi dès que possible.

post-403-1229526779.jpg

bonjour

les poignees TITAN ILF sont disponible dans quelle archerie

j'en ai trouver en allemagne, mais pas en france

merci de me renseigner,je suis fortement interesser par ces poignees

salutations

Edited by robin80
Link to comment
Share on other sites

Question la puissance c'est la puissance pesée avec la poignée de 19 ou 21 ou est-ce que c'est la puissance marquée ?

Pour les tests de Sylvain c'est la puissance marquée sur les branches.

Pour mon essai on avait au préalable pesé (au peson electronique de son magasin) l'arc donc j'avais des branches Hoyt G3 medium marquée 44# et pesées à 49,..# @28" sur une poigneé cobra 21".

Link to comment
Share on other sites

Pour le DAS, dont la TITAN est inspirée est il possible de n'avoir que la poignée?
En ILF aussi ?

La lecture en diagonale de leur site m'avait laissé un doute ?

pour la DAS , je ne sais pas , il faut leur envoyer un mail , pour la tradtech c'est oui :104: .......je suis impressionné par les gains de groupements des poignées manba et cobra Vs Hoyt dorado :blink: ......j'aurais pensé que c'etait equivallent et d'après les test c'est

systématiquement les Bernardini qui groupent le mieux :115: .......

Link to comment
Share on other sites

+1 :29: , je pense que ce genre de poignée est promis a un bel avenir , on peut profiter des meilleures branches , monter de l'occase ,

bref c'est un système très versatile ......

je crois bien que les DAS sont ILF :bhaoui..: ..., perso j'accroche bien sur le design Bernardini :wub: ....je n'ose imaginer les perfs avec une paire

de border HexV H en 72" 60# sur la manba :109: , on doit toucher au sublime ......souplesse , vitesse , aaargghhh !!! il me manque juste

1000 roros :19:

Link to comment
Share on other sites

+1 :29: , je pense que ce genre de poignée est promis a un bel avenir , on peut profiter des meilleures branches , monter de l'occase ,

bref c'est un système très versatile ......

Ouais mais reste à voir la réaction des puristes de l'arc chasse, fera t on l'objet d'un procès :21:

perso j'accroche bien sur le design Bernardini :wub: ....je n'ose imaginer les perfs avec une paire

de border HexV H en 72" 60# sur la manba :109: , on doit toucher au sublime ......souplesse , vitesse , aaargghhh !!! il me manque juste

1000 roros :19:

J'etais tente aussi par des HexV ILF en 68" mais les roros ca tombe pas du ciel :100:

Link to comment
Share on other sites

Ouais mais reste à voir la réaction des puristes de l'arc chasse, fera t on l'objet d'un procès :21:

Euh ? , je dirais " on s'en f ..t !!! :109: .....si les perfs sont a la hauteur , les puristes seront moins " purs " :whistling:

J'etais tente aussi par des HexV ILF en 68" mais les roros ca tombe pas du ciel :100:

oui , malheureusement , sinon j'aurais déjà commandé :19: , surtout après les photos de Tangent !!! :wub:

le carquois d'arc custom est génial :115: .............

Link to comment
Share on other sites

Ouais mais reste à voir la réaction des puristes de l'arc chasse, fera t on l'objet d'un procès :21:

C'est tout vu, tu peux t'y préparer , pour moi ça a déjà commencé, mais je courre plus vite qu'eux :10:

T'as pas fini d'entendre "facile, quand on tire avec un classique", et les plus courageux te le diront en face, en tenant leur longbow reflex double lamination de carbone flambant neuf à la main.... :lol:

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

C'est tout vu, tu peux t'y préparer , pour moi ça a déjà commencé, mais je courre plus vite qu'eux :10:

T'as pas fini d'entendre "facile, quand on tire avec un classique", et les plus courageux te le diront en face, en tenant leur longbow reflex double lamination de carbone flambant neuf à la main.... :lol:

On peut aussi contenter les ''puristes sectaires'' avec la poignée TRADTECH PINNACLE : montage ILF et mêmes réglages que sa grande soeur TITAN, mais un look bois traditionnel... et presque 2 fois moins chère.

post-403-1229675528.jpg

Quelques réponses aux autres questions posées:

On peut évidemment commander une poignée DAS DALAA seule.. Le montage des branches DALAA est un ILF ''modifié'' où il faut remplacer la douille à ressort par une douille filetée.

En tant que distributeur 3RIVERS, j'avais pensé importer quelques arcs DALAA, mais la hausse du dollar et la disponibilité chez nous des poignées BERNARDINI, TRADTECH et ( bientôt j'espère ) des poignées BORDER rend la chose à priori moins intéressante.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...