Jump to content

Tuto :ligature de plumes


GIACO
 Share

Recommended Posts

Tout d'abord, Pourquoi la ligature des plumes.

plusieurs motifs a cela :

* certaines peuplades dites primitives n'utilisait pas la colle pour coller les plumes et la ligature etait la seule maniere ...

De nos jours certains puristes a la recherche de l'autenticité utiliseront donc la ligature comme dans le temps.

* certains utilisent des arcs sans repose fleche, la flèche etant positionné sur la main ... il est alors imperatif de ligaturer ne serait ce que l'avant des plumes pour eviter une blessure profonde due a l'enfoncement de la plume sous la peau a la decoche ... ca s'est deja vu plusieurs fois ... je n'invente rien ...

* enfin pour tout simplement augmenter la tenue de vos plumes parce que vous aurez comme moi utilisé le double face, certe tres pratique et resistant mais ayant ses limites ...

Le materiel

post-3791-1229012371.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je vais ici effectuer une ligature en fast flight ... car je ligature mes futs carbon du fait de la grande valeur des plumes que j'y mets ...

Il sagit avant de commencer, de découper environ 10 cm de fil et de faire une boucle que je viens coller sur mon double face comme sur la photo ...

post-3791-1229012615.jpg

Link to comment
Share on other sites

Au fur et a mesure des tours vous allez recouvrir le fut, puis la base avant du rachis, qui aura bien sur ete coupé avant ...

post-3791-1229012978.jpg

Coupez votre fil a environ 2/3 cm face a la boucle, qui elle aussi a ete recouverte par votre enroulement ...

Link to comment
Share on other sites

post-3791-1229013332.jpg

Voila ... votre brin qui etait au dessus de l'enroulement est maintenant passé sous l'enroulement et l'ensemble tient sans colle sans noeud ...

Ceux qui ont deja realisé le tranche fil de leur corde d'arc ... save qu'il sagit ici de la meme manip ...

Link to comment
Share on other sites

post-3791-1229013654.jpg

Pour finir et completer entierement ce tuto, je me dois de vous donner encore les diverses ligatures possible

J'ai realisé ici une ligature simple de la plume, vous pouvez faire une double c a d ligature de l'arriere de la plume ... je le fais quand j'ai une plume a rachis tres fin a l'arriere ...de maniere la aussi a ce que la plume tienne mieux ...

Link to comment
Share on other sites

Enfin il existe la ligature integrale, utilisée sur les flèches style moyennageux, ou le critere d'espacement des spires est precis ...mais je n'ai plus l'info ...si un webarcher veux completer ici par une photo de fleche de ce type ... merci

Link to comment
Share on other sites

Pour finir, a ceux que le fast flight rebute, et qui veulent ligaturer au naturel ... je peux leur proposer d'utiliser la filasse, celle que le plombier utilise, ou utilisait pour etancheifier les raccord de tuyaux ...

Ca marche bien et c'est bien plus simple a mettre en place ...

Pour cela prendre un paquet de fibre de filasse et l'enrouler en croisant le premier tour, jusqu'a obtention de la ligature, couper et mettre une goutte de super glue ...tres naturelle ... sur la filasse et lisser au doit ... bruler les brins echevelé de la ligature et hop ...c'est du naturel ...ou presque ... vous n'avez pas besoin de dire ...que vous avez mis de la super glue ...

post-3791-1229014486.jpg

Ici ligature avant et arriere en filasse sur fut Bambou ... plume de faisan argenté

Link to comment
Share on other sites

salut alain, bravo pour le tuto.

juste un petit truc, quand tu a passé ton brin libre dans la boucle de la "passeresse" c'est comme ca que se nomme la boucle de fil, et que tu commence à faire glisser ton brin libre sous les enroulements, coupe ton brin libre aux ras, ensuite continu à tirer sur ta boucle.

comme ca il n'y a pas de bout qui dépasse de la ligature, et donc rien à bruler au briquet.

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

salut alain, bravo pour le tuto.

juste un petit truc, quand tu a passé ton brin libre dans la boucle de la "passeresse" c'est comme ca que se nomme la boucle de fil, et que tu commence à faire glisser ton brin libre sous les enroulements, coupe ton brin libre aux ras, ensuite continu à tirer sur ta boucle.

comme ca il n'y a pas de bout qui dépasse de la ligature, et donc rien à bruler au briquet.

a+

patrice

Entièrement d'accord :)

Sinon, j'utilise souvent de la soie de montage de mouches, qui avec soit un peu de vernis, soit de la colle (flechtite par exemple) a un rendu plus fin... Mais c'est une question de goût of course :)

Ce qui est sympa avec la soie de montage, c'est que ce n'est pas super cher, et qu'il y a un nombre de coloris assez impressionnants.

Merci pour le tuto, c'est comme d'habitude clair, net et précis!

Link to comment
Share on other sites

J'utilise du fil de lin noir, plus connu sous le nom de fil chinois qui sert à coudre les boutons. Super résistant, avec ce fil et un ligaturage tout simple, un noeud, enroulage collage (flechtit) aucun décollement de plume à signaler à ce jour....et ça en fait des jours..

Link to comment
Share on other sites

Sinon, j'utilise souvent de la soie de montage de mouches, qui avec soit un peu de vernis, soit de la colle (flechtite par exemple) a un rendu plus fin... Mais c'est une question de goût of course :)

Ce qui est sympa avec la soie de montage, c'est que ce n'est pas super cher, et qu'il y a un nombre de coloris assez impressionnants.

J'ai aussi utilisé la soie de montage "indestructible" pour mes première flèches bois, et en ai fait quelques photos

Voir ce message

Ce n'était pas facile à monter malgré mes astuces et restait assez long à faire, j'utilisais d'ailleurs le même procédé que Giaco. Le résultat était certes joli mais la soie s'est effilochée assez rapidement au frottement de la poignée d'arc (Longbow sans fenêtre et avec platine laiton de surcroit (Impérial)) malgré le terme affiché sur la bobine. Maintenant, sur les conseils de Green Arrow :37:, je fais les ligatures au tranche fil tout bête ; c'est beaucoup plus facile et rapide (20 tours suffisent) :23:

Link to comment
Share on other sites

Ce n'était pas facile à monter malgré mes astuces et restait assez long à faire, j'utilisais d'ailleurs le même procédé que Giaco. Le résultat était certes joli mais la soie s'est effilochée assez rapidement au frottement de la poignée d'arc (Longbow sans fenêtre et avec platine laiton de surcroit (Impérial)) malgré le terme affiché sur la bobine.

J'ai déjà essayé au tranche fil, mais je les trouve trop "grosses" :)

Pour éviter que les ligatures s'effilochent, je les imprègne complètement de vernis ou de colle transparente. Et là ça bouge plus.

Link to comment
Share on other sites

Voila un bel exemple une fois de plus de l'interret de ce forum ... un echange de trucs et astuces ... parfois un perfectionnement d'une méthode ... il n'y a qu'ainsi que l'on peut progresser serieusement dans la connaissance ...merci a tous ceux qui sont intervenus ou interviendront encore pour enrichir ce post et d'autres ...

J'aimerais que quelqu'un mette une photo de ligature integrale ...car je n'en ai point ...Merci

Style médiéval ... :whistling:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...