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Réglage d'un Barebow


Guillaume
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Salut à tous !

Comment vous faites pour bien régler votre barebow ?

En sachant que c'est pour pianoter avec, je suppose que les réglages ne sont pas les même que pour un arc classique ?

Merci d'avance :)

On s'arrache les cheveux :109: pourquoi ?

Parceque jusqu'à maintenant l'arc n'était pas réglé ?

Alors en premier lieu , le tiller (en principe il doit être supérieur en haut ou presque nul, du moment qu'il n'est pas abbérant ) , le détalo , là ca devient sérieux, il fait trouver le bon , il risque d'être assez haut et en principe on le règle en fonction de la position des doigts à 22 m, parceque c'est une moyenne entre les distances les plus longues et les plus courtes (en field au moins, si c'est pour faire du 3D , je dirais 18 m . )

Ensuite vu la prise de corde, il faut soigner tes repères d'encochages (en fil please ) , ils ne faut pas qu'ils soient trop écartés ( moins de marge qu'en prise cigarette , 2 MM en plus de l'encoche ca va , sinon lors de la prise de repère l'encoche risque de ripper )

Et après tu t'attaques au réglage du Berger button, comme pour un classique , enfin de la même façon , sauf que là, il ne faut pas oublier que ton repère de visée, c'est ta pointe de flèche et à chaque tu bouges le BB , tu déplaces ta pointe de flèche , donc le répère de visée :bhaoui..: .

Ceci dit, si tes tubes sont adaptés , que ta décoche est propre , la pointe de flèche devrait être à peu près dans l'axe de la corde .

Voilà, il n'y peut-être pas tout, peut-être que d'autres ont une autre façon de faire les choses :bhaoui..:

Edited by tangent
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Bonne question! Quand je tirais barebow, je réglais mon arc approximativement comme Tangent l'a décrit. Si tu lis l'espagnol, ou mieux le catalan, tu trouveras sur les pages de leur fédération de bonnes instructions pour le réglage.

Sinon, je dois avoir quelque part encore une version de ce document traduite à l'aide de traducteurs automatiques du web + un peu de devinette, donc en partie approximatif mais ça a l'air de tenir la route.

Edited by Icybones
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Bonne question! Quand je tirais barebow, je réglais mon arc approximativement comme Tangent l'a décrit. Si tu lis l'espagnol, ou mieux le catalan, tu trouveras sur les pages de leur fédération de bonnes instructions pour le réglage.

Sinon, je dois avoir quelque part encore une version de ce document traduite à l'aide de traducteurs automatiques du web + un peu de devinette, donc en partie approximatif mais ça a l'air de tenir la route.

Il y a un truc comme ca dans l'air, fait à partir de l"expérience des meilleurs bare bows français :whistling:

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J'ai entendu dire qu'en bare-now il fallait inverser le tiller

Qu'en est-il?

Je pense que l'on ne doit jamais inverser le Tiller, à zéro peut etre mais pas négatif !!

Il y a cette doc bien connue ici :

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=4309

Mais Tangent a bien résumé.

PS :

J'ai lu dans un post qu'Alain G. ne pianotait pas mais etait toujours 3 doigts collés sous les noksets ???

C'est sur qu'il tire assez puissant, mais qd même !! C' est bien énervant.

Voudrait bien savoir comment il fait !!

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J'ai entendu dire qu'en bare-now il fallait inverser le tiller

Qu'en est-il?

Je n'ai jamais entendu parler d'inversion de tiller, seulement d'un tiller à Proche de 0 our palier à la prise de corde sous la flèche

Ensuite il y a des facteurs tels que la puissance qui entrent ligne de compte , puisque moins il y a de puissance plus le déplacement des doigts sur la corde va être conséquent .

Ensuite interviennent aussi la prise de grip et la prise de corde :bhaoui..:

Pour affiner, on enduire la corde de rouge à lèvres pas exemple, et controler que la marque laissée sur les branches est identique en haut et en bas, et le tout pour une position de doigts sur la corde correspondant à une distance médiane

Par contre il semble que le détalo idéal soit souvent haut , ( Comme il devrait l'être aussi sur les arcs d'initiation :bhaoui..: )

Precision utile, je livre juste une série d'observations faites à partir de ce qui marche pour ceux qui tirent bien ce ne sont pas des vérités absolues :23:

Ensuite, ca ne concerne pas le réglage, mais puisqu'on est dans le sujet Bare BOW, il y a un truc qui m'intrigue , c'est la méthode visée utlisée par les suedois qui sont juste les meilleurs au monde, :bhaoui..: , ils visent avec le repose flèche , pas la pointe de la flèche

Et un autre truc qui joue un role fondamental, c'est l'importance de la continuité de traction :23:

Edited by tangent
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Ensuite, ca ne concerne pas le réglage, mais puisqu'on est dans le sujet Bare BOW, il y a un truc qui m'intrigue , c'est la méthode visée utlisée par les suedois qui sont juste les meilleurs au monde, :bhaoui..: , ils visent avec le repose flèche , pas la pointe de la flèche

ça veut dire que leur repose-flèche dépasse de la flèche?

Mis à part ça, on m'a dit (après que j'ai changé de type d'arc) que l'idéal est de viser au milieu de la cible pour l'axe, mais de placer la pointe à la limite du jaune et du noir: on peut semble-t-il être plus précis, il faut juste avoir le réglage en conséquence. Accessoirement, cela permettrait de tirer deux distances avec le même réglage, et donc de réduire le déplacement de la main vers le bas.

Mais je m'égare du sujet :whistling:

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ça veut dire que leur repose-flèche dépasse de la flèche?

Mis à part ça, on m'a dit (après que j'ai changé de type d'arc) que l'idéal est de viser au milieu de la cible pour l'axe, mais de placer la pointe à la limite du jaune et du noir: on peut semble-t-il être plus précis, il faut juste avoir le réglage en conséquence. Accessoirement, cela permettrait de tirer deux distances avec le même réglage, et donc de réduire le déplacement de la main vers le bas.

Mais je m'égare du sujet :whistling:

Le fait de prendre la limite entre deux couleurs, c'est diaboliquement logigue, ca permet d'être plus précis et un des "trucs " du bare bow, c'est bien d'être le précis possible dans le point visé, on m'avait dit qu'il fallait viser le trou de... :21: de la puce qui est sur le poil de la bète

Ensuite c'est pareil qu'avec un viseur si tu connais ta traversée de carte , il n'y a pas de raisons :37:

Pour ce qui est de la visée avec le repose flèche, j'ai pas plus d'infos pour l'instant, donc je préfère ne pas dire de boulettes mais je vais essayer d'en avoir

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Merci pour les infos, pour le tiller, j'ai essayé 2-3 semaines en le mettant à 0, je suis retourné ensuite à -2mn, rien à voir, plus agréable avec -2mn (un tour de vis)

Me reste à régler le détallonage, j'ai quelques fois des petites traces (3-4) de plumes sur le tapis d'arc à la fin de l'entrainement...

Après je touche à rien, je crois que mon arc est bien réglé, je viens de faire 549 dimanche :thumbup:

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Merci pour les infos, pour le tiller, j'ai essayé 2-3 semaines en le mettant à 0, je suis retourné ensuite à -2mn, rien à voir, plus agréable avec -2mn (un tour de vis)

Me reste à régler le détallonage, j'ai quelques fois des petites traces (3-4) de plumes sur le tapis d'arc à la fin de l'entrainement...

Après je touche à rien, je crois que mon arc est bien réglé, je viens de faire 549 dimanche :thumbup:

Je crois aussi :whistling: :24:

Combien de détalonage ?

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:05: et dire qu'on lui a donné des conseils ! :05:

Ah je vois , tu regrettes :109:

Moi j'me dis qu'on a été de bons conseils :109: , 'Pas sure qu'il en avait vraiment besoin, mais on va faire comme si :23:

Pour ce qui est du détalo, il est dans la norme - le bon détalo est celui qui fait que ta flèche sort sans marsouiner en hauteur , un point c'est tout - par acquis de conscience, vérifies qu'il est bon, (j'ose même pas imaginer le score si tel qu'il est il n'est pas parfait et qu'il induit des erreurs de hauteur :107: )

Est-ce que tes impacts en cible avaient tendance à s'étaler en hauteur ?

Sincèrement ca à l'air de coller :23: on change pas une équipe qui gagne

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Je pense que l'on ne doit jamais inverser le Tiller, à zéro peut etre mais pas négatif !!

Il y a cette doc bien connue ici :

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=4309

Mais Tangent a bien résumé.

PS :

J'ai lu dans un post qu'Alain G. ne pianotait pas mais etait toujours 3 doigts collés sous les noksets ???

C'est sur qu'il tire assez puissant, mais qd même !! C' est bien énervant.

Voudrait bien savoir comment il fait !!

Salut, pour l'avoir un peu cotoyé, tu serais tres surpris de la puissance de son arc, sans doute compensée par l'allonge de ce grand tireur!! :29: :french:

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Le réglage du tiller est à mon humble avis fonction de la prise de corde. Si on prend la corde à son centre ,le tiller doit être 0 mm, (dépend aussi des "forces "des deux branches, doivent être égales dans mon explication); si la prise est sous le centre de la corde , un tiller inversé est théoriquement meilleur. Tout est aussi fonction de la visée aux différentes distances laquelle visée dépend aussi des caractéristiques physiques du tireur: distance entre l'axe optique de l'oeil et le point de référence à l'ancrage de la main de corde. Il faut rechercher la valeur du détalonnage, (mais si par après on modifie le tiller il faudra changer la valeur de ce détalonnage). Si pour tirer sur des cibles proches on doit abaisser franchement la main de corde, il faudra peut-être remonter l'encochage. Ce faisant , la pointe de la flèche va descendre, obligant la main de corde de remonter( effet yoyo), pour garder une visée correcte. En tatonnant, on arrivera à un compromis.

Je pense qu'en pratique, il faut marquer le millieu de la corde, régler le tiller à zéro et employer un détalonnage légèremment supérieur à celui du tir avec viseur. Avec ce réglage tirer aux différentes distances et si la flèche marsouine à toutes les distances, remonter le détalonnage. Vérifier la position de la main par rapport au centre de la corde . Si aux différentes distances, la main se situe au milieu de la corde et en dessous de celui-ci, un tiller inversé est théoriquement de rigueur( en effet le tiller supérieur plus important au tir avec viseur s'explique par le fait que la main de corde est légèremment plus haut que le milieu de la corde, ici ce serait l'inverse) Si par contre la main passe par le centre aux distances moyennes le tiller à zéro devrait donner un bon vol aux distances moyennes 15-25 m.

Une longue explication, j'espère être clair...

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Le réglage du tiller est ......

Voila, c'est gagné, je suis tout embrouillé maintenant !!! :blink:

Mais , effectivement ça parait "logique".

J'avais deja baissé le detalonnage pour l'avoir le plus proche de 0 (jusqu'a ce que la flèche marsouine plus)

Ben maintenant je vais essayer en variant le tiller, ca va m'occuper.

PS : et si je fais pas 550 pts c'est le procès contre vous 2 :mad2:

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