Jump to content

poignee en if ??


Recommended Posts

salut a tous.

Ca fait un bye que je n'ai pas posté. Je suis actuellement en espagne en erasmus mais ca ne m'empeche pzs e vous lire tous les jours hehe

J'ai laissé un projet de coté avant de partir. Je le développerai plus tard bien entendu.

Une question me turlupine. J'ai choisit un morceau d'if pour faire la poignee. Je me demande si ce bois est capable d'absorber les chocs sans peter. J'ai un peu cherché (pas trop quand meme) et je n'ai pas vu beaucoup d'arc dont la poigneee est en if.

l'air sera un recurve monobloc de 63".

a plus dans le bus

Link to comment
Share on other sites

Je prends le sujet assez tardivement. Deux éléments qui font que l'if est peu utilisé pour les poignées. C'est un bois qui n'est pas très dense. On a tout interet à lester la poignée pour amortir les vibrations donc à utiliser les bois les plus lourds possible qui s'avèrent souvent être des bois exotiques que l'on retrouve dans les poignées. De plus l'if est un bois qui marque très facilement. le moindre petit choc et tu peux voir apparaitre ue éraflure ou un enfoncement dans le bois. c'est pas bien grave et ça ne csse pas ton arc mais c'est pas très esthétique.....

Link to comment
Share on other sites

bon... ca sent pas bon cette histoire.

En fait l'arc que je veux faire a une poignée assez fine. Plutôt du style des compo turcs. Pas a ce point mais une idée dans ce sens. Les lames de ventre viendraient se toucher exactement comme celle du dos englobant la poignée des deux cotés. Avec une poignée de ce style, de toute facon il n"y a pas énormément de matière... changer de bois aiderai quand même ?

Link to comment
Share on other sites

9a76abd9ec2283fda36dddeb7f708d3a.jpg

f0e9b32900ac1bd9c198291f27793add.jpg

bonjour les web archers

j'ai découvert le post alors que j'en étais à la finition de mon arc, je ne pense pas que le fait que ma poignée soit en if me gène beaucoup par la suite. je le trouve également assez dur, j'ai essayé de le marquer avec l'ongle, apparemment, ça résiste assez bien

Michel

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...