Jump to content

arc africain de 1940 + fleches et carquoi


Hoytman 300
 Share

Recommended Posts

Bonjour ,

sait tu de quelle région d'afrique cela provient ? ...a vue de nez , je dirais afrique centrale/ouest , peut-etre tchad car le carquois

a un style un peu Bantou :unsure: ......mais les flèches en bambou ? , plutôt afrique de l'ouest

si ça provient d'afrique de l'ouest , fait attention aux pointes , le poison reste efficace même après des années :bhaoui..:

en tout cas , c'est un bel ensemble :wub: ....

quelle sont les dimensions de l'arc et des flèches ???

:37:

edito : les pointes sont les mêmes que celles l'on peut trouver au Gabon , cameroun , Guinée , etc ..........

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

si ça provient d'afrique de l'ouest , fait attention aux pointes , le poison reste efficace même après des années :bhaoui..:

N'éxagérons rien..................ce n'est pas parce qu'on va se faire une petite entaille avec une pointe empoisonnée que c'est la cata. Pour que le poison agisse, il faut que le sang puisse dissoudre le poison et le transporter dans l'organisme, d'où la raison des barbelures qui maintiennent la pointe dans la viande en attendant que ca fasse effet.

Link to comment
Share on other sites

N'éxagérons rien..................ce n'est pas parce qu'on va se faire une petite entaille avec une pointe empoisonnée que c'est la cata. Pour que le poison agisse, il faut que le sang puisse dissoudre le poison et le transporter dans l'organisme, d'où la raison des barbelures qui maintiennent la pointe dans la viande en attendant que ca fasse effet.

je n'ai pas dit que c'était encore létal , mais ça peur avoir des effets etranges :wacko: ......et je ne parle même pas des maladies

que peuvent entrainer un contact même leger avec le sang .....ce sont des poisons organiques :bhaoui..: mais pas du venin de serpent .

j'ai constaté de visu ce que ça fait sur un singe mandrill d'une trentaine de kilos ...mais il était " frais " le poison ...

je dis juste d'etre prudent :bhaoui..: ...

les medecins que je conaissait la bas , mettaient egalemment en garde contre les flèches et sagaies achetées en brousse comme

souvenirs .....un passage a l'eau de javel en frottant et un passage a la flamme et c'est bon :) ce sont des neurotoxines provenant

de mammifères :shutup:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

bonjour ,

L'arc provient de l'afrique de l 'ouest ( GABON )

avec le style du carquois un peu bantou ... :blink:

effectivement les fleches ont encore de l'effet donc je les manies avec précaution ...

les fleches : 47 cm

l'arc : 107 cm ...

merci , il me semblait bien reconnaitre , j'ai passé 20 ans au gabon ....pas etonné par le style " bantou " , il y a 55 ethnies différentes

au Gabon , et les fang du nord sont présent jusqu'en afrique sub-sahélienne .....

les Bantous sont présent au nord-gabon ( peu nombreux )et au cameroun ( plus nombreux ) .

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je n'avais pas encore vu ce post.

Le carquois en maroquinerie frangée est commun chez les foulbé (peuls) qui vivent au Cameroun aussi bien qu'au Sénégal. Les flèches sont aussi Foulbé à mon avis, mais peuvent être également Haoussa du nord Nigéria. L'arc rond avec une corde de canne attachée par des liens de cuir est commun à l'Afrique de l'Ouest et au Sahel jusqu'au Tchad. Au Cameroun central et au Gabon on voit souvent des arcs au ventre creusé d'une gorge et à corde de cuir passée par un trou de la poupée du haut.

Voir http://native.arrows.monsite.orange.fr ou il y a le même carquois et les mêmes flèches.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...