Jump to content

Association Billebaude Auvergne


sartoo
 Share

Recommended Posts

Merci je prend bonne note des conseils. De toutes façons je veux prendre le temps de penser à tout (enfin le maximum).

laisse tomber l'idée d'une liste comme un carnet de battue... ça va être un vrai casse tête et démoraliser les membres.Faut que tu arrive à faire entrer dans les moeurs la pratique de la billebaude à l'arc dans ton coin. Si je peux me permettre, le terme billebaude a une connotation trop cynégétique. Il faut trouver un autre nom pour ne pas affoler et les chasseurs et les institutions.

Quand ton association sera montée monte un petit dossier explicatif et va à la rencontre des chasseurs, gardes etc.... Insiste sur le fait qu'il n'y a aucun risque pour la faune et au besoin utilise des canettes en alu que tu auras peint pour matérialiser les cibles.

Vous passerez peut être pour des tireurs de canettes mais le jeu en vaut la chandelle...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui c'est vrai ça gâche un peu. Maintenant on peut voir ça autrement, mais là c'est les idées qui viennent comme ça, il faudrait arriver à matérialiser un peu la zone avec par exemple une pancarte, comme on le fait par exemple pour des parcelles privées ou des réserves de chasse.

Si tu places des cibles ou des canettes tu t'éloignes pas mal du sens de la billebaude et tu te rapproche du tir 3D ou nature.

Tu seras obligé de faire le tour de tes cibles et ce ne sera plus la balade en tirant sur une feuille, une vieille souche ou une taupinière.

Link to comment
Share on other sites

Sans parler de placer des cibles, mais je peux demander à Auvergne Archerie comment ils avaient fait pour mettre en place "juridiquement" leur parcours 3D.

Sans vouloir compliquer l'histoire, est ce que ce serait une "bonne/mauvaise" idée d'installer sur le fameux terrain des semblants de cibles ce qui donnerait un aspect plus "classique". Après tout, le terrain où on pouvait pratiquer le 3D était aussi un espace de chasse ouvert. Donc c'était pas de la billebaude mais on se baladait quand même avec arcs et flèches. Il faudrait peut être demander à Auvergne Archerie comment ils s'y était pris. Je sais qu'il y avait un accord, une forme de location même, avec le proprio du terrain. Autant demander au magasin.
Link to comment
Share on other sites

Je veux bien prendre ce risque là :109:

Disons que tu prends aussi un autre" risque "- c'est juste une façon de parler - , celui de donner envie à des chasseurs d'apprendre à tirer à l'arc :bhaoui..: ce ne fera pas un pli, ils auront au moins envie d'essayer, tu es prévenu :109:
Link to comment
Share on other sites

Placer quelques cibles entre dans un système de ruses pour introduire et familiariser la populace avec des drôles de bonhommes qui jouent à robin des bois. C'est un moyen super soft de ne pas affoler les foules... Au pire vous passerez pour quelques farfelus, ferez bien rire les chasseurs qui ne vous prendront pas pour une menace..

Une fois ton mini parcours implanté et reconnu de tous, rien ne t'empèche de sortir des sentiers battus..

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas c'est vrai que là au moins ça ce verra peut être mieux que les pancartes que je pensais disposer.

Placer quelques cibles entre dans un système de ruses pour introduire et familiariser la populace avec des drôles de bonhommes qui jouent à robin des bois. C'est un moyen super soft de ne pas affoler les foules... Au pire vous passerez pour quelques farfelus, ferez bien rire les chasseurs qui ne vous prendront pas pour une menace..

Une fois ton mini parcours implanté et reconnu de tous, rien ne t'empèche de sortir des sentiers battus..

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas c'est vrai que là au moins ça ce verra peut être mieux que les pancartes que je pensais disposer.

Comment dire ca, je pense aussi que ce sera plus parlant que des pancartes vers un terrain et pis c'est tout, pour faire de la billebaude, il va être familiariser avec le tir à l'arc, sinon pour le quidam c'est un peu trop "conceptuel ", dans l"imaginaire collectif, le tir a l'arc c'est sur une cible alors ou tu reserves celà à des initiés et dans ces cas là pas besoins de panneau ni autre chose où tu veux le faire connaitre et en particulier comprendre aux élus, aux chasseurs etc, et là je crois que ce sera aussi bien s'il y a quelques cibles :bhaoui..:

C'est toujours intéressant de se demander comment les choses sont perçues par ceux qu'on tente de convaincre , écouter les réponses qu'ils font , ce que les gens qui ne connaissent pas mettent derrière cette activité :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Sans parler de placer des cibles, mais je peux demander à Auvergne Archerie comment ils avaient fait pour mettre en place "juridiquement" leur parcours 3D.

Je suis d'accord avec toi, c'est un bon début. Le terrain était ouvert, accessible à tout le monde. Je pense que les infos qu'ils te donneront seront utiles.

Link to comment
Share on other sites

Placer quelques cibles entre dans un système de ruses pour introduire et familiariser la populace avec des drôles de bonhommes qui jouent à robin des bois. C'est un moyen super soft de ne pas affoler les foules... Au pire vous passerez pour quelques farfelus, ferez bien rire les chasseurs qui ne vous prendront pas pour une menace..

Une fois ton mini parcours implanté et reconnu de tous, rien ne t'empèche de sortir des sentiers battus..

C'est exactement à ça que je pensais. Et l'un n'empêchant pas l'autre pourquoi s'en priver?

Link to comment
Share on other sites

Je suis prêt à participer à la constructions de cibles "à pas chers". Il y a quelques idées qui trainent sur ce forum. Une cotisation peut aussi servir à acheter un petit peu de matos. Bon après il y a la gestion de tout ça mais c'est bien le rôle d'une association non?

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas ! si j'arrive au bout de mon projet ça te dirais d'être membre "actif" pour la mise en place du terrain par exemple ?

Mon dossier a été transmis au Maire de ma commune (Beauregard l'Evêque)par Aurélie ma femme. Je le verrais samedi prochain pour parler du projet en croisant les doigts pour qu'il soit OK pour nous attribuer un terrain ce serait un grand pas en avant. En règle général, il fait voter les décisions par son conseil.

Sinon l'asso étant loi 1901 à but non lucratif, les adhésions servirons pour l'achat d'un peu de matos bien sûre et puis après il y aura la course aux subventions (pourquoi pas Auvergne Archerie) mais bon on en est pas là pour le moment. Mon objectif serait d'avancer le plus possible (autorisation pour un terrain) avant le 12 décembre car après je pars 3 semaines chez des amis à l'Ile Maurice (et j'amène mon longbow) et puis la periode de noël n'est pas la meilleur pour les démarches.

Je suis prêt à participer à la constructions de cibles "à pas chers". Il y a quelques idées qui trainent sur ce forum. Une cotisation peut aussi servir à acheter un petit peu de matos. Bon après il y a la gestion de tout ça mais c'est bien le rôle d'une association non?
Link to comment
Share on other sites

De toutes façons je vous tiens au courant dès que j'obtiens une autorisation pour le terrain (même avec conditions sur le balisage, présence de cibles, ...). Je suis content de voir qu'il y ait des gens motivés. Lou, si tu m'entends ce serait avec plaisir de te compter parmis les membres actifs.

Je suis en train de me renseigner sur la rédaction des statuts de l'association.

Au cas où la Mairie ferait faut bon pour le terrain j'ai peut être une piste avec un particulier.

Et bien ok pour être membre actif! Lou serait peut être intéressé lui aussi.
Link to comment
Share on other sites

De toutes façons je vous tiens au courant dès que j'obtiens une autorisation pour le terrain (même avec conditions sur le balisage, présence de cibles, ...). Je suis content de voir qu'il y ait des gens motivés. Lou, si tu m'entends ce serait avec plaisir de te compter parmis les membres actifs.

Je suis en train de me renseigner sur la rédaction des statuts de l'association.

Au cas où la Mairie ferait faut bon pour le terrain j'ai peut être une piste avec un particulier.

je ne t'entends pas, t'est trop loin :lol:

mais j'ai lu le sujet, et j'en suis!! :109:

Link to comment
Share on other sites

Juste un petit post pour vous dire que j'ai contacté Auvergne Archerie pour savoir comment ils avaient fait pour mettre en place le parcours 3D. Ils m'ont indiqué qu'ils louaient le terrain, qu'ils avaient une assurance (avec le magasin), et qu'ils avaient avertis la fédération des chasseurs et l'office national des forêts.

J'ai contacté ma banque qui doit me faire passer de la doc sur les associations : assurance et compte bancaire

Comme prévu je dois voir le Maire pour le terrain samedi matin.

@+

Link to comment
Share on other sites

C'est plutôt bien tout ça. C'est marrand qu'ils aient demandé à l'ONF. Pour les arbres peut être....?

Bon si t'as besoin de quelque chose sur Clermont, n'hésites pas. Retourner à Montferrand pour auvergne archerie ou autre, tu me dis.

As tu une idée du montant de l'assurance? élevé?

Link to comment
Share on other sites

Merci de te proposer ! Pour le moment je n'ai pas besoin mais je pense que par la suite j'accepterais volontiers ton aide.

Pour le moment je n'ai pas de montant d'assurance, je devrais en savoir plus d'ici le 16 décembre (départ pour l'Ile Maurice pour quasi 1 mois).

A ma banque, au Crédit Mutuel, il n'y a pas de frais de tenue de compte associatif (seulement 2.40 euros si connection internet

souhaitée).

J'attends pas mal de mon entrevue avec le Maire samedi (Député/Maire plus exactement). Il va pas me donner une réponse là de suite mais en règle général il est très à l'écoute et soutient les projets associatifs de sa commune. Je pars en déplacement demain avec le 1er adjoint justement (collègue de boulot), je lui causerait deux mots du projet, j'ai le temps vu la durée qu'il faut pour aller à Paris en train !!!

C'est plutôt bien tout ça. C'est marrand qu'ils aient demandé à l'ONF. Pour les arbres peut être....?

Bon si t'as besoin de quelque chose sur Clermont, n'hésites pas. Retourner à Montferrand pour auvergne archerie ou autre, tu me dis.

As tu une idée du montant de l'assurance? élevé?

Link to comment
Share on other sites

Du nouveau dans la démarche de création d'une association de tir à l'arc orientée Billebaude.

J'ai rencontré le député maire aujourd'hui et malheureusement la commune n'est propriétaire d'aucun terrain, ni l'ONF. Uniquement des particuliers et l'état pour le bord de rivière. Ca commence mal. Par contre, j'ai toujours la piste d'un particulier qui a des terrains boisés vers l'Allier (la rivière).

Le Maire m'a quand même indiqué qu'une fois un terrain trouvé sur sa commune, il aiderait l'association à se faire accepter par la société de chasse, la fédé de chasse, l'ONF et que je pourrais l'indiquer aux particuliers lors de mes prospections de terrains afin d'instaurer un climat de confiance.

Condition tout de même, au départ il voulait qu'il soit indiqué les jours et heures de pratique. J'ai lui ai indiqué que cela n'allait pas dans le sens que je voulais donner à l'association. Le but étant d'être moins contraignant qu'un club classic de tir à l'arc. Je lui ai alors proposé, qu'éventuellement, comme le fait la société de chasse, chaque groupe de personnes (ou une personne mais la billebaude se pratique en principe au minimum à deux) remplira un document en indiquant le nom des personnes participantes, le lieu (normalement ce sera toujours le même contrairement à la chasse) et les heures. Ce document sera remis à l'association (Pour accéder aux terrains en bord d'Allier on passe à proximité de ma maison, il suffira de mettre le document dans ma boîte). En fait c'est en cas de contrôle des gardes, mais aussi en cas de dégradation ou accident.

Au fait, je me renseigne pour l'assurance. Je n'ai pas encore d'idée de prix sauf que sur le net une association sportive (20 membres) non affiliée disait qu'elle payait 220 euros par an d'assurance. Comme la Mairie ne nous fourni pas de terrain, elle pourrais peut être accorder une subvention ?

Sinon, Nockset avait écrit :

(Bon maintenant, il existe une autre solution. c'est de s'affilier à une fédé et de tirer les cibles de son choix avec l'arme de son choix, ça coute 36€ assurance comprise par archer à la FFTA et impose un minimum de 6 licenciés)

Je vais voir si c'est une solution envisageable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...