Jump to content

arbalète pas grande mais........


JMC
 Share

Recommended Posts

Je ne vois pas bien sur les photos, pour bloquer l’arc, tu utilise 2 calles (en forme de « U ») et 2 coins ?

Tu n’aurais pas une autre forme a faire pour les plaques de renfort de chaque coté de la noix, tes pièces en métal son bien travaillé sauf ces 2 rectangles de tôle qui ne sont pas terrible esthétiquement.

J’ai également vu le scram le WE dernier, jolie réalisation.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 134
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne vois pas bien sur les photos, pour bloquer l’arc, tu utilise 2 calles (en forme de « U ») et 2 coins ?

Tu n’aurais pas une autre forme a faire pour les plaques de renfort de chaque coté de la noix, tes pièces en métal son bien travaillé sauf ces 2 rectangles de tôle qui ne sont pas terrible esthétiquement.

J’ai également vu le scram le WE dernier, jolie réalisation.

les plaques latérales vont etre changées elles sont la juste pour ma permettre d'ajuster le mécanisme . il me reste à percer l'axe d'appui du pied de biche et de faire les platines définitives.

pour les cales il y a bien un u sur l'avant et un à l'arrière plus de coins en biseaux

Link to comment
Share on other sites

Comment vas-tu faire pour régler l’épaisseur des coins ? (afin qu’els ne dépassent pas d’un coté ou de l’autre) Tu vas y aller à tatillon (en limant petit à petit, de quoi avoir chaut dans l’atelier) ou bien prévoir un peu plus petit et mettre des petites cales fines entre ?

Link to comment
Share on other sites

En navigant un peu sur des sites de troupe médiévale, voila ce que j’ai trouvé.

coins_fix_arc.jpg

Je pence que tu feras beaucoup mieux, mais voila du coup les chose à éviter :

[La personne qui à fait cela ne c’est pas trop attarder sur les détails]

* ne pas mettre un coin à l’envers (juste esthétique, mais bon…)

*faire le « U » coté bois moins largeur que l’autre car sinon il va bougé de droite à gauche.

*limer, poncé, passé au feu ou tout autre solution pour enlever la « croûte » de protection que l’on trouve sur la ferraille neuve (pas très médiévale)

*bien calculer l’épaisseur des coins pour ne pas avoir à mettre des petites épaisseurs de feuillard entre les 2 coins affin de bien pouvoir les centré.

Je suppose que a déjà bien calculé ton coup, mais ce c’est petit conseils peuvent d’aider.

Link to comment
Share on other sites

En navigant un peu sur des sites de troupe médiévale, voila ce que j’ai trouvé.

coins_fix_arc.jpg

Je pence que tu feras beaucoup mieux, mais voila du coup les chose à éviter :

[La personne qui à fait cela ne c’est pas trop attarder sur les détails]

* ne pas mettre un coin à l’envers (juste esthétique, mais bon…)

*faire le « U » coté bois moins largeur que l’autre car sinon il va bougé de droite à gauche.

*limer, poncé, passé au feu ou tout autre solution pour enlever la « croûte » de protection que l’on trouve sur la ferraille neuve (pas très médiévale)

*bien calculer l’épaisseur des coins pour ne pas avoir à mettre des petites épaisseurs de feuillard entre les 2 coins affin de bien pouvoir les centré.

Je suppose que a déjà bien calculé ton coup, mais ce c’est petit conseils peuvent d’aider.

merci pour les conseils , sur la photo effectivement la qualité de l'assemblage des pièces n'est pas au top.

il me faudra plus de rigueur car l'arc qui est sur l'arbalète n'autorisera pas de défaut ,

l'assemblage métallique avec les cales à fait ses preuves puisqu'on le retrouve dans le livre

de viollet le duc et the book of the crossbow

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'elle va être puissante celle-ci ,vu l'épaisseur de l'arc !! :blink:

tu as bien raison de penser qu'elle sera puissante , je n'ai qu'une estimation perso pour le moment mais dans 2 semaines l'arc sera pesé

Link to comment
Share on other sites

C’est vrais qu’il y a bien toujours un risque que sa casse et le problème de ces lame de ressort de voiture c’est quelles sont faite pour travailler sur une petite course et en plus comme c’est de la récupe elle on fait plusieurs centaine de millier de kilomètre en travaillant de l’autre sens.

J’en ai déjà autopsié (ou plutôt cassé volontairement pour teste) et l‘on voie que l’acier utilisé (approchant à l’XC75) et de piètre qualité.

A mon avis, sur cette arbalète tu peux y aller sans trop de risque, l’allonge ne me paré pas trop importante.

Link to comment
Share on other sites

C’est vrais qu’il y a bien toujours un risque que sa casse et le problème de ces lame de ressort de voiture c’est quelles sont faite pour travailler sur une petite course et en plus comme c’est de la récupe elle on fait plusieurs centaine de millier de kilomètre en travaillant de l’autre sens.

J’en ai déjà autopsié (ou plutôt cassé volontairement pour teste) et l‘on voie que l’acier utilisé (approchant à l’XC75) et de piètre qualité.

A mon avis, sur cette arbalète tu peux y aller sans trop de risque, l’allonge ne me paré pas trop importante.

la peur n'évite pas le danger

j'ai rencontré pas mal d'arbalétriers cet été et surtout regardé beaucoup d'arbalètes.

de mes discussions et de l'expérience de ces gens , les arbalètes provenant d'armurerie avec des arcs forgés dans des forges de la région il

Link to comment
Share on other sites

C’est vrais qu’il y a bien toujours un risque que sa casse et le problème de ces lame de ressort de voiture c’est quelles sont faite pour travailler sur une petite course et en plus comme c’est de la récupe elle on fait plusieurs centaine de millier de kilomètre en travaillant de l’autre sens.

J’en ai déjà autopsié (ou plutôt cassé volontairement pour teste) et l‘on voie que l’acier utilisé (approchant à l’XC75) et de piètre qualité.

A mon avis, sur cette arbalète tu peux y aller sans trop de risque, l’allonge ne me paré pas trop importante.

la peur n'évite pas le danger

j'ai rencontré pas mal d'arbalétriers cet été et surtout regardé beaucoup d'arbalètes.

de mes discussions et de l'expérience de ces gens , les arbalètes provenant d'armurerie avec des arcs forgés dans des forges de la région il a bien longtemps(les armes passent de père en fils depuis 4 ou 5 générations) voient les arcs finir par casser, les arcs refaits par la suite dans des lames de suspensions de réforme semblent résister mieux( pas de casse).

la fibre de verre à étée utilisée faute d'arc acier et surtout de trouver une personne pour les fabriquer , là c'est l'échec , la casse..(en quelques années )

j'ai fait quelques arcs acier à base de lame ressort d'une puissance de 150 livres qui sont remontés sur ce type d'arbalète sans soucis.

là c'est du 300 livres voir plus , je ne suis pas encore sur d'arriver à le tendre avec un pied de biche donc je prends mon temps. je vais faire ce week ma potence pour peser l'arc et l'encorder.

Link to comment
Share on other sites

JMC j'adore ton travail mais là, tu me fous la trouille!!! :19:

Jihaif j'apprécie le compliment comme les petits mots que je lis sur mes posts je regrette de ne pas t'avoir croiser pendant mon périple d'un week.

l'arbalète présentée n'est qu'une étape dans ma construction.

le moderne ne m'attire pas , j'essaye de retrouver le comment de ces arbalètes du moyen age sans prétention bien sur et en restant à ma place.

pas à accrocher au mur mais tirable avec des résultats......

celle çi est une étape , terminée dans ma

Link to comment
Share on other sites

JMC j'adore ton travail mais là, tu me fous la trouille!!! :19:

Jihaif j'apprécie le compliment comme les petits mots que je lis sur mes posts je regrette de ne pas t'avoir croiser pendant mon périple d'un week.

l'arbalète présentée n'est qu'une étape dans ma construction.

le moderne ne m'attire pas , j'essaye de retrouver le comment de ces arbalètes du moyen age sans prétention bien sur et en restant à ma place.

pas à accrocher au mur mais tirable avec des résultats......

celle çi est une étape , terminée dans ma tète.

je prépare la prochaine une arbalète à poulies ............................................................ pour pouvoir tendre l'arc

Link to comment
Share on other sites

En même temps c'est vrai que l'allonge est courte et l'arc a déjà un deflex d'origine (heureusement :blink: )

Mais cet arbalète est assez "dissuasive" :109:

le deflex n'est pas d'origine , je l'ai forcé pour correspondre a des choses que l'on voit dans les musée.

l'arc ne mesure que 60 cm , l'allonge sera de 12 cm ,je pense que je vais réduire à 10 (il suffit de jouer avec le déflex

je vais faire pour qu'elle soit efficace à la mi décembre , une étape

.

Link to comment
Share on other sites

je fais des photos plus claires des que possible

là un arc en orme pas encore équilibré avec précision l'allonge donnée à la pesée est de 20 cm et il affiche 80 kg avec un petit renfort en tendon et des courbures il sera surprenant.

post-3154-1227981897.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut

Magnifique travail, je vous félicite.

Peut tu m'expliquer comment vous avez fait l'arc de l'arbalète avec plus de photos et plus de détail tel que le bois utilisé.

Merci pour votre aide

sur le post il est question d'une arbalète avec un arc en acier il y a une photo de mon appareil à équilibrer les branches d'arcs et à peser les arcs. sur celui ci il y a un arc bois en orme.

si j'ai un conseil a donner ,c'est la lecture . Sur le forum tu vas trouvés les réponses à tes questions

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...