philippelobo Posted September 28, 2004 Share Posted September 28, 2004 Si vous allez à Anduze, passez mes amitiés à Pagnuco :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nounours Posted September 28, 2004 Share Posted September 28, 2004 Si vous allez à Anduze, passez mes amitiés à Pagnuco :07: Lequel ? Bernard, Boris, ou les 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tox Posted September 28, 2004 Share Posted September 28, 2004 J'avais pu vu hier, oh p....tain qu'c'est beau !! :115: Vivement que je sache me servir d'outils ! :23: et que j'ai du temps , et que j'en j'en rate douze avant d'en reussir un ! Désolé si jamais je copie sur tes oeuvres ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philippelobo Posted September 28, 2004 Share Posted September 28, 2004 Si vous allez à Anduze, passez mes amitiés à Pagnuco :07: Lequel ? Bernard, Boris, ou les 2 Bernard, je n'ai pas connu Boris :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted September 28, 2004 Author Share Posted September 28, 2004 Si tu viens à Anduze le 17, Préviens moi j’aimerai bien faire un parcours avec un Webarcher Avec plaisir Nounours, si on décide de descendre, on te fait signe et on se fait un groupe. :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nounours Posted September 29, 2004 Share Posted September 29, 2004 Si vous allez à Anduze, passez mes amitiés à Pagnuco :07: Lequel ? Bernard, Boris, ou les 2 Bernard, je n'ai pas connu Boris :07: Bernard est actuellement au club de Chirac en Lozère Mais la prochaine fois que je le vois ce sera fait :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nounours Posted September 29, 2004 Share Posted September 29, 2004 Si tu viens à Anduze le 17, Préviens moi j’aimerai bien faire un parcours avec un Webarcher Avec plaisir Nounours, si on décide de descendre, on te fait signe et on se fait un groupe. :29: :29: J’attend ça avec impatience :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted September 29, 2004 Author Share Posted September 29, 2004 et que j'en j'en rate douze avant d'en reussir un ! Hé oui :bhaoui..: Je connais le problème pour y être passé aussi. C'est un peu le bizutage du bébé facteur d'arc. Mais faut aussi se dire que c'est de l'éxpérience acquise et que le 13ème sera beaucoup plus bow que les autres. :24: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted September 29, 2004 Author Share Posted September 29, 2004 Euh..... ça dur dans cette discussion, non ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
b.bowyer Posted October 1, 2004 Share Posted October 1, 2004 Encore un mythe qui s'écroule : le bambou pas meilleur que l'orme entre deux tranches de "fibre"de verre.J'aimerais essayer le méleze et d'autre bois aussi "tendres" quand je ferai des arcs avec fibre. Le bambou c'est beau et c'est bon intact avec les noeuds et la belle couleur de la couche externe, dorée après une cuisson ad-hoc. Je pense l'employer encore dans une structure mixte et suis curieux de voir les perfos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted October 1, 2004 Author Share Posted October 1, 2004 Oui, et à propos de couleur après la cuisson, on voit bien dans la photo de face que la branche du haut à bien brunie après passage au four, alors que celle du bas est restée claire. Soit les 2 lattes ne venaient pas du même tronc (j'en ai débité 2), soit une de mes 2 lampes halogènes chauffe plus que l'autre. :28: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philippelobo Posted October 1, 2004 Share Posted October 1, 2004 Des halogenes de quelle puissance tu utilises Emiletex ? Deux, çà me semble trés localisé non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted October 1, 2004 Author Share Posted October 1, 2004 2 lampes de 300watts. On pourrait essayer 4 de 150watts pour chauffer plus harmonieusement l'intérieur du four, mais comme ça, ça marche bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ulbar Posted October 2, 2004 Share Posted October 2, 2004 Emile, le carbone, quel grammage, combien de couche, il est placé ou? :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted October 3, 2004 Author Share Posted October 3, 2004 Le carbone, de CX125, donc du 125gr. J'en ai mis 3 couches entre l'âme et la latte de ventre. J'aurai pu en mettre 5 couches, ça ne mange pas de pain.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ulbar Posted October 3, 2004 Share Posted October 3, 2004 Ca mange pas de pain mais c'est pas donné :19: Quand a faire du dégressif dans du bambou a la défonçeuse j'ai pas osé, trop peur que ça me pete a la figure, chapeau! :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted October 3, 2004 Author Share Posted October 3, 2004 Avec une défonceuse à main levée, c'est sur :aarg:, mais si tu construis un petit montage pour guider ta défonceuse :marteau:, tout va tout de suite beaucoup mieux. J'ai essayé plusieurs systèmes, combiné rabot-dégau: trop brutal et pas assez précis, juste bon pour approcher la cote, manchon abrasif monté sur perceuse, pas assez précis, manchon abrasif monté sur axe de mortaiseuse, trop dangereux, etc.... Pour le moment, j'utilise la défonceuse et ça va bien. :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ulbar Posted October 9, 2004 Share Posted October 9, 2004 J’ai fais une fausse table pour faire mes dégressif en érable avec une fraise a surfacer, ça marche bien a part quelques traces de brûlures…Mais mes lattes sont parallèles au départ ! Avec le bambou, tu fais comment, si tu le fend au départ il n’est pas droit ? Tu utilises une fausse table ? Tu n’as pas une photo de ton montage ? :28: :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted October 9, 2004 Author Share Posted October 9, 2004 (edited) J'en ai une. Pour le bambou, je ne le refend pas car pas précis. Je trace mes lattes sur la longueur du tronc et ensuite je découpe le tronc à la scie sauteuse (ça peut se faire à l'égoïne). Ensuite j'amincis mes lattes sur chaque face au rabot electrique (ça peut se faire au rabot à main). Quand elles font environ 5mm d'épaisseur je les colles sur la fausse table à l'adhésif double face, et j'usine en faisant glisser la semelle géante de la défonceuse sur la fausse table. Ca me permet de faire du dégressif avec n'importe quel bois. Edited October 9, 2004 by Emiletex Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted October 9, 2004 Author Share Posted October 9, 2004 J'ai édité le post précédent, la photo était trop grande. Voici le principe d'utilisation du montage: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted October 9, 2004 Author Share Posted October 9, 2004 Une vue en gros plan de la semelle: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted October 9, 2004 Author Share Posted October 9, 2004 Si tu places les guides latéraux de la fausse table horizontaux, tu usineras des lattes parallèles, si tu décales une de leur extrémité un peu plus basse, tu pourras usiner des lattes dégressives. J'ai choisi de faire des lattes dégressives de 1,5mm sur une longueur de 1m. Tu peux aussi fabriquer plusieurs fausses-tables avec des taux de drégressivité différends. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted October 9, 2004 Author Share Posted October 9, 2004 Ah oui, oublié de dire, je place toujours 2 lattes cote à cote sur la fausse table. Cela me permet d'avoir toujours 2 lattes rigoureusement identiques après usinage. Une pour chaque branche, et depuis j'ai beaucoup moins de soucis pour les réglages de tiller. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philippelobo Posted October 9, 2004 Share Posted October 9, 2004 Le jour ou je saurai faire des dessins comme ça !.....!.................. :28: :23: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted October 9, 2004 Author Share Posted October 9, 2004 Facile avec Blender, et bien pratique pour expliquer un truc sur le forum ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts