Jump to content

arbalète pneumatique a verrin


vinki
 Share

Recommended Posts

Excusez moi,j'avais oublié que la résistance changeait par rapport au diamètre ect... :oups:

Je ne pensais pas que un simple pneu pouvait être si dangereux... :hummm:

Et puis je suis d'accord avec Robin60,un arc reste ce qu'il y a de mieux.

En fait, en fonction de la forme du recipient sous pression (de son diamètre), de la pression appliquée au recipient, de la résistance mecanique, ou de la limite élastique du matériaux utilisé, et d'un cefficient de sécurité ainsi que d'un "coeficient de soudure, s'il y a des assemblages permanents, il y a une formule qui permet de connaitre l'épaisseur minimale du materiaux a utiliser.

Je ne la donnerait volontairement pas ici.

Il y a aussi toute une serie de contrôles non destructifs a mettre en place par un personnel certifié (par un organisme appelé la Cofrend).

L'appareil doit ensuite subir officiellement une épreuve hydrolique(jamais a l'air, mais a l'eau, c'est moins dangereux en cas de fuite).

Et je ne rentre pas ici dans les détails au niveau déclaration a la Drire, et reception de l'équipement.

Encore une fois, oubliez définitivement de jouer avec des appareils a pressions.

Déja, la plupart des simples compresseurs d'air du commerce en bricolage, qui sont conformes a la vente, apres quelques années de service, ne voient en général leur inspection périodique (réglementairement obligatoires)pas éxécutée (les particuliers ne lisent jamais les notices...) et souvent devraient être réformés.

Un accident mortel avec, et c'est les barreaux pour le propriétaire.

J'ai vu des photos de "ballons" surpresseur (pour l'eau, la surpression étant possible grace a la poche d'air )gonflé a seulement 4 bars, qui ont subit une "rupture fragile" (c'est la façon dont l'acier "lache") et qui ont traversé des murs sous l'énergie libérée.

Et pour en revenir à l'arbalète(qui contrairement a un arc, est légalement une arme, il me semble), comme la majorité d'entre vous ici, je trouve que la propulsion par arc a quelque chose de magique et d'efficace que je ne serait même pas tenté de changer.

Link to comment
Share on other sites

salut : ce genre de harpon sous-main pneumatique ne peu tirer dans l'air ......en fait si une fois !!! après il est détruit ; et tu serais très déçu de ses perfs : c'est fait pour envoyer un harpon d'environ 1 mètre en inox de 6mm a ...... 5 mètres sous l'eau !!!

:37:

PS: j'ai essayé :100: a ma décharge j'étais jeune ......bon d'un autre coté l'étais pas a moi le gadget :lol: , rien ne vaut un bon fusil a

sandows et une flèche tahitienne ;)

je crois que le truc dont tu parles est un lance-amarres de marine ; ça c'est fait pour :bhaoui..:

merci du conseil ça m'evitera de faire une connerie

quoiqu'il en soit je vous recommande le film hell ride de tarantino c'est une débauche de moto,de gonzesses,d'alcool ,de grosse cylindrées et de gangs de motards donc tres divertissant merci bye

Edited by stevenxx
Link to comment
Share on other sites

par contre est il possible de tirer à l'exterieur avec un fusil a

sandows (simple curiosité)ça doit etre plus puissant que certaines arbaletes vu la resistance de l'eau...non?

oui c'est possible mais c'est d'une puissance ridicule : la flèche est en acier inox de 6mm minimum et de 90cms a 1m30 de long ....

c'est très lourd :bhaoui..:

ça tire a une petite dizaine de mètres et ça chute très vite ( parabole énorme ) par terre .....

j'ai fais ça souvent , plus jeune :oups: et même avec des fusils très puissants ( 2 gros sandows de 20mm ) c'est .....nul :bhaoui..: !!!

:37:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

oui c'est possible mais c'est d'une puissance ridicule : la flèche est en acier inox de 6mm minimum et de 90cms a 1m30 de long ....

c'est très lourd :bhaoui..:

ça tire a une petite dizaine de mètres et ça chute très vite ( parabole énorme ) par terre .....

j'ai fais ça souvent , plus jeune :oups: et même avec des fusils très puissants ( 2 gros sandows de 20mm ) c'est .....nul :bhaoui..: !!!

:37:

ok pas cool pour mes recherches de sentations pour ce qui est du lance-amarre pas trouvé d'articles sur le net j'ai meme cherché "lance harpon"rien de concret non plus je vous propose de regarder le film hell ride (meme des pasages sur youtube) vous comprendrez que en fait je cherche un fusil pneumatique aussi puissant qu'une arbalete sans le default de rechargement (long)et l'usure(du cable) un fusil pneumatique a l'air d'en etre capable...

vous savez j'ai 28 ans et pere d'une petite fille je suis pas le genre à faire des conneries sans reflechir...aussi aidez moi à trouver de quoi se sert le gars du film(c'est un fusil pneumatique avec crosse de fusil canon pas très long et bombone sous le canon comme une reserve d'air et grandes fleches armées dès qu'il les enclanches à l'interieur ça peut pas etre que de la fiction...)un p'tit coup de pouce svp votre experience doit etre suffisante pour savoir ce que c'est merci d'avance bye

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu le film , je vois l'objet dont tu parles ......et je suis certains que c'est une arme " Holywood " ; ce qui s'en rapproche le plus

c'est les " vieux " lance -amarres :bhaoui..: ......ça me parait franchement bidon!

pour la facilité de chargement : c'est holywood : tu l'as vu gonfler la bonbonne avec une pompe ? ( 200 cps de pompe pour un fusil-harpon a air ; pour deux/trois tirs ) autant pour la facilité et la rapidité de chargement :whistling: et la bombonne dont on parle est

quoi ? dix fois plus grosse ?

la fiabilité ? les armes a air comprimé imposent un changement des joints régulier , un entretien méticuleux , etc ........une arbalète

c'est très fiable a coté :bhaoui..: .

et pour conserver l'air comprimé dans une bonbonne a la bonne pression ? :100: .....

si tu cherches des sensations : essaye déjà une arbalète moderne , tu vas voir ça dépote grave !!! ou fais du ball-trap ou du tir gros

calibres en club ; a coté " hellride " c'est les bisounours en vadrouille ....

PS: Salma hayek était très bien dans le film :109:

Link to comment
Share on other sites

vous savez j'ai 28 ans et pere d'une petite fille je suis pas le genre à faire des conneries sans reflechir...

Wouah !!! j'ai quelques années de plus, et 4 enfants, mais ça n'empêche rien !....

un p'tit coup de pouce svp votre experience doit etre suffisante pour savoir ce que c'est merci d'avance bye

Pas de viles flatteries ! :100:

Sinon pour le fond du problème, je suis d'accord avec Vassili et certain que le bazar est totalement cinématographique et irréaliste.

Un minimum de bon sens mécanique devrait te permettre de comprendre que les armes à air comprimé de grande puissance existent certes (voir ici par exemple) mais elles propulsent des projectiles sphériques en plomb qui pèsent 162 grains, c'est à dire le poids d'une grosse lame de chasse à l'arc. Donc on ne peut pas imaginer propulser quelque chose d'aussi lourd qu'une flèche ou un carreau d'arbalète de cette façon avec des performances acceptables en terme de trajectoire.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu le film , je vois l'objet dont tu parles ......et je suis certains que c'est une arme " Holywood " ; ce qui s'en rapproche le plus

c'est les " vieux " lance -amarres :bhaoui..: ......ça me parait franchement bidon!

pour la facilité de chargement : c'est holywood : tu l'as vu gonfler la bonbonne avec une pompe ? ( 200 cps de pompe pour un fusil-harpon a air ; pour deux/trois tirs ) autant pour la facilité et la rapidité de chargement :whistling: et la bombonne dont on parle est

quoi ? dix fois plus grosse ?

la fiabilité ? les armes a air comprimé imposent un changement des joints régulier , un entretien méticuleux , etc ........une arbalète

c'est très fiable a coté :bhaoui..: .

et pour conserver l'air comprimé dans une bonbonne a la bonne pression ? :100: .....

si tu cherches des sensations : essaye déjà une arbalète moderne , tu vas voir ça dépote grave !!! ou fais du ball-trap ou du tir gros

calibres en club ; a coté " hellride " c'est les bisounours en vadrouille ....

PS: Salma hayek était très bien dans le film :109:

c'est pas salma hayek dans le film j'ai verifié à la fin du film ... peu importe y a tellement de belles femmes dedand qu'on sait plus ou donner de la tete

Link to comment
Share on other sites

Wouah !!! j'ai quelques années de plus, et 4 enfants, mais ça n'empêche rien !....

Pas de viles flatteries ! :100:

Sinon pour le fond du problème, je suis d'accord avec Vassili et certain que le bazar est totalement cinématographique et irréaliste.

Un minimum de bon sens mécanique devrait te permettre de comprendre que les armes à air comprimé de grande puissance existent certes (voir ici par exemple) mais elles propulsent des projectiles sphériques en plomb qui pèsent 162 grains, c'est à dire le poids d'une grosse lame de chasse à l'arc. Donc on ne peut pas imaginer propulser quelque chose d'aussi lourd qu'une flèche ou un carreau d'arbalète de cette façon avec des performances acceptables en terme de trajectoire.

je ne devrais pas le dire mais j'en connais qui "braconne" a l'air comprime cal .22 avec un certain succes!!!

Link to comment
Share on other sites

ok vous avez surement raison pour le fusil pneumatique ça doit pas pouvoir fonctionner réelement surement une invention pour le film

et oui je compte bien tirer avec une arbalete un peut haut de gamme genre barnett etc... pour le momment je tire au pistolet arbalete 80 lbs genre bas de gamme histoire de voir si ça me plait vraiment avant d'investir dans du matos plus cher n'etant pas chasseur ce sera que du loisir donc je veux etre sur de moi avant de mettre cher dans un objet dedié au loisir

me connaissant je prefere economiser pour acheter 1 fois pour toute du haut de gamme plutot que changer plusieurs fois de modeles ce qui revient au meme finencierement au final (si ce n'est pas plus)

bon faut dire aussi que je suis fan d'armes plus particulierement de couteaux en tout genre je lance des couteaux hibben entre 3 et 5,5 metres de plus je fabrique mes propres bo-shuriken ce qui prends beaucoup de temps je bosse à l'etau ,la lime et le papier de verre selon les cotes officielles d'anciens modeles genre negishi ryu etc...à part ça j'ai quelques couteaux tactiques,papillons,simples de poche (mes preferés)pas des benchmade qui coutent une fortune mais de quoi me faire plaisir...

en tout cas merci de vos conseils à +

Link to comment
Share on other sites

ok vous avez surement raison pour le fusil pneumatique ça doit pas pouvoir fonctionner réelement surement une invention pour le film

et oui je compte bien tirer avec une arbalete un peut haut de gamme genre barnett etc... pour le momment je tire au pistolet arbalete 80 lbs genre bas de gamme histoire de voir si ça me plait vraiment avant d'investir dans du matos plus cher n'etant pas chasseur ce sera que du loisir donc je veux etre sur de moi avant de mettre cher dans un objet dedié au loisir me connaissant je prefere economiser pour acheter 1 fois pour toute du haut de gamme plutot que changer plusieurs fois de modeles ce qui revient au meme finencierement au final (si ce n'est pas plus)

bon faut dire aussi que je suis fan d'armes plus particulierement de couteaux en tout genre je lance des couteaux hibben entre 3 et 5,5 metres de plus je fabrique mes propres bo-shuriken ce qui prends beaucoup de temps je bosse à l'etau ,la lime et le papier de verre selon les cotes officielles d'anciens modeles genre negishi ryu etc...à part ça j'ai quelques couteaux tactiques,papillons,simples de poche (mes preferés)pas des benchmade qui coutent une fortune mais de quoi me faire plaisir...

en tout cas merci de vos conseils à +

et puis, il faut savoir aussi, que la chasse à l'arbalète n'est pas légale en france, donc si un jour tu désirerais chasser avec, ça n'irait pas, seule la chasse à l'arc est légalisée en france (bien sur en plus de la chasse au fusil, à courre... etc)

Link to comment
Share on other sites

et puis, il faut savoir aussi, que la chasse à l'arbalète n'est pas légale en france, donc si un jour tu désirerais chasser avec, ça n'irait pas, seule la chasse à l'arc est légalisée en france (bien sur en plus de la chasse au fusil, à courre... etc)

tu vois pour la chasse je savais meme pas que c'etait interdit faut dire que la chasse c'est pas vraiment mon truc...

mais en fait juste une bete question:

ceux d'entre vous qui sont possesseurs d'arbaletes puissantes dernier cri qui coutent en moyenne (pour les modeles haut de gamme) entre 600 et 1400 euros si vous chassez pas avec vu que c'est interdit vous tirez ou et dans quelles conditions ,je veux dire au prix du matos qu'est-ce que vous en faites pour rentabiliser tout ça ?

je sais pour ma part que si j'investi ce sera parce que mes rentrées me le permettent et je verrais aussi pour faire partie d'un club ce millieu est tout nouveau pour moi

Edited by stevenxx
Link to comment
Share on other sites

Alors le marché de l'arbalète en France est un peu particulier : il y a les arbalètes de compétition (généralement de fabrication suisse, prix en rapport) qui sont utilisées dans des stands de tir de la FFTir. Ensuite il y a les arbalètes de loisir qui ne peuvent être utilisées pratiquement nulle part, la plupart des clubs de tir à l'arc refusent les arbalètes au motif (erroné et abusif) du risque de destruction prématurée des paillons et de dangerosité.

Donc la plupart des acheteurs d'arbalètes, quel qu'en soit le prix, ne peuvent pratiquement les utiliser nulle part "officiellement", ce dont les vendeurs se gardent bien de les informer....

Je n'ai pas payé la mienne aussi cher, mais je ne la tire que dans mon jardin, en prenant toutes les précautions nécessaires bien entendu.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

voila une idée que j'ai dans la tête depuis un moment...

Pourquoi pas, mais... Attention aux masses parasites!

Ce qui compte quand on conçoit une arbalète, c'est l'énergie réellement emportée par le carreau lors du tir. On peut mettre au point des systèmes très puissants... qui vont surtout mettre cette puissance dans l'effort d'accélération (lors du tir) des pièces qui le constituent. Les "fléaux" en acier, les pistons, tout ceci représente une masse énorme par rapport à un carreau (ou alors si c'est pour tirer un gros harpon de plusieurs kg, OK).

Je me suis fait moi-même "avoir" sur ce principe en croyant pouvoir obtenir un tir très puissant au moyen de verrins de hayon (d'auto). Oui, la puissance intrinsèque était importante, mais l'essentiel (86%) aurait servi à mouvoir les verrins et le porte-câble!

Là est le piège: ne pas oublier que ce qui compte, c'est ce que l'on transmet réellement au carreau. Sinon des tas de systèmes semblent fort attrayant, jusqu'au jours où on fait les calculs "sérieusement" (sans rien négliger) ou qu'on les construit pour de vrai.

L'air comprimé, ça peut marcher, mais avec des pistons "longue course" en plastique armé (fibre de carbone bobinée), des fléaux très légers (lattes de lits employés sur la tranche, puisqu'on ne leur demande pas de fléchir, ici), etc. Peser chaque élément, calculer son déplacement, voir ce qui restera pour le projectile (plus le projectile est lourd, mieux on "rentabilise" toute la quincaillerie, à condition que la puissance totale permette encore de le tirer à la distance souhaitée).

L'idée n'est donc pas absurde, mais attention aux masses parasites sinon elles "mangent" presque tout et "la montagne accouche d'une souris" en matière de puissance réelle de tir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...