Jump to content

arbalète pneumatique a verrin


vinki
 Share

Recommended Posts

voila une idée que j'ai dans la tête depuis un moment :

zzzara10.jpg

c'est donc une arablète avec un arc non flexible en deux partie , du genre de barre de fer ( HAHA !!! ) , avec une corde ( pas un elastique ) , et pour avoir la puissance utiliser deux verin pneumatique home made ( le principe est très simple ) , j'utiliserer pour sa surement des tube de cuivre diamètre interne 22mm , des joint et un piston en alu ou metal ou laiton( je verrais ) , les deux verin seront relier a un té et a se té sera acroché une vanne , puis on montera en pression

selon certain de mes calcul , la puissance poura être enorme :

diamère du tube = 22mm

aire d'un disque de 22mm de diamètre environ = 3,7 cm carré

1 bar = 1 kg par cm carré

donc si on as 12 bar dans les verin ( et comme il y en a deux ) :

(3,7x12)x2 = 88 kg

88 kg = 194 lbs !!

donc par exemple a 14 bar sa donera : 176 kg ou 388 lbs !!

si le projet aboutie sa fera une aralète a la fois très puissante et réglable en puissance ! donc l'arc as beaucoup moins de chance de se casser ( ne se tors pas ) , et d'autre avantage !

pour les desavantage : peut être dure a construre , surement lourde , et j'ai peur que les verrin n'aillent pas assez vite

enfin voila donnez moi vos avis ;)

Link to comment
Share on other sites

Sans parler des pressions indiquées, ton système présente à mon humble avis quelques difficultés de mise en oeuvre:

- Quid de l'étanchéité pour conserver l'air comprimé de manière equivalente dans chaque chambre?

- 2 pistons, cela signifie 2 systèmes d'accrochage donc une détente qui libère au MEME instant les 2 pistons.....là je m'interroge!

- 2 pistons+ 2 branches à pousser+le frottement des axes, voilà qui absorbe/consomme beaucoup de l'énergie libérée et que reste-t-il pour la corde donc le carreau?

Franchement, je n'y crois pas trop.

Link to comment
Share on other sites

assez d'accord avec Jihaif,

mais en plus le coté cinématique et isostatisme... me fait douter sur le bon fonctionnement de l'ensemble

ça va s'arcbouter au lieu de pivoter autour de certains axes... et à la sortie du verin itou...

Link to comment
Share on other sites

Laisse tomber :whistling:

Si tu veux avoir une bonne étanchéité dans tes verins, ça suppose pas mal de frottements au niveau du joint, donc un retour super lent par rapport à l'énergie dépensée pour armer le truc;

Les branches de l'arc représentent une masse inutile;

Les pistons et leurs tiges sont une masse suplémentaire;

Au niveau encombrement tu ne gagnes rien par rapport à une arbalète classique;

Difficulté de fabrication;

A la limite si tu tiens tant à utiliser de l'air comprimé, il serait déjà plus envisageable de reprendre le design de l'arbalète à ressort postée je sais plus où sur le forum (il y avait eu débat là-dessus d'ailleurs)

Link to comment
Share on other sites

salut à tous en voyant le sujet d'arbalete pneumatique j'ai repensé au film "hell ride" de tarantino film dans lequel le mechant utilise une sorte de fusil pneumatique de fabrication artisanale mais pas mal puissant et qui envoie des fleches c'est pas vraiment une arbalete et il a une crosse de fusil en bois j'ai fait une recherche sur le net et je n'ai rien trouvé ça m'a plutot l'air à la base d'un fusil pneumatique sous-marin vu la maniere dont il arme la bete en enclanchant les fleches à l'interieur mais une question demeure:est il possible de tirer hors de l'eau avec ce genre d'arme sans l'abimer?

quelqu'un a deja tenté?

ça me plairait assez d'essayer de tirer avec ce genre d'engin ça doit etre tres puissant et j'aime faire de nouvelles experiences (sans danger pour moi meme et les autres au moins pas plus qu'une simple arbalete dans des conditions de tir appropriées)

Link to comment
Share on other sites

salut à tous en voyant le sujet d'arbalete pneumatique j'ai repensé au film "hell ride" de tarantino film dans lequel le mechant utilise une sorte de fusil pneumatique de fabrication artisanale mais pas mal puissant et qui envoie des fleches c'est pas vraiment une arbalete et il a une crosse de fusil en bois j'ai fait une recherche sur le net et je n'ai rien trouvé ça m'a plutot l'air à la base d'un fusil pneumatique sous-marin vu la maniere dont il arme la bete en enclanchant les fleches à l'interieur mais une question demeure:est il possible de tirer hors de l'eau avec ce genre d'arme sans l'abimer?

quelqu'un a deja tenté?

ça me plairait assez d'essayer de tirer avec ce genre d'engin ça doit etre tres puissant et j'aime faire de nouvelles experiences (sans danger pour moi meme et les autres au moins pas plus qu'une simple arbalete dans des conditions de tir appropriées)

salut : ce genre de harpon sous-main pneumatique ne peu tirer dans l'air ......en fait si une fois !!! après il est détruit ; et tu serais très déçu de ses perfs : c'est fait pour envoyer un harpon d'environ 1 mètre en inox de 6mm a ...... 5 mètres sous l'eau !!!

:37:

PS: j'ai essayé :100: a ma décharge j'étais jeune ......bon d'un autre coté l'étais pas a moi le gadget :lol: , rien ne vaut un bon fusil a

sandows et une flèche tahitienne ;)

je crois que le truc dont tu parles est un lance-amarres de marine ; ça c'est fait pour :bhaoui..:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Oula :

Réalisation des vérins : ce n’est pas avec du tube de cuivre de 22mm(intérieur) que tu vas arriver à faire des vernis correcte, il faut un tube plus solide et surtout rectifié à l’intérieur à l’aide d’un tour (en fer voir en alu ou dural)

Le piston également doit être plus épais pour ne pas ce mettre en biais (il doit être également rectifié. Que vas-tu utiliser comme joint ? (Torique,à lèvre…)

12bar de pression me paresses faible pour ce type de réalisation.

Plus les piston seront petit en diamètre plus cette engin sera efficace (et le contraire plus les flexible d’alimentation et la valve sera gros).

L’avantage d’un système comme cela serai de pouvoir utiliser les branche de l’arc comme un système de levier (en mettant l’axe du vérin à la moitié de l’arc ou même au 1/4 ou 1/3).

Pour ma par je ferais plutôt :

le vérin : corps tube acier 15mm intérieur, épaisseur 4mm, piston axe en alu de 8mm et la rondelle en dural de 14,95mm de diamètre et 3cm d’épaisseur équipé de 2joints torique.

Les 2 branches de l’arc le plus léger et rigide possible (ex : alu, dural, fibre..)

Axe fixé au 1/3 de la branche (à étudier)

Pression d’utilisation 100bars voir plus pour avoir quelque chose de correcte au tir.

Pour la vanne, une élécro-vanne de qualité devrait faire l’affaire. Le tous monter avec du flexible de 8 ou 10mm intérieur.

Je pence aussi qu’il faudrait travailler avec pas mal d’allonge.

Une réalisation comme cela demande beaucoup de temps, de précision et d’outillage (tour à métaux voir fraiseuse si l’on ne veux pas passer des heures avec une lime). De plus il faut passer beaucoup de temps à tracer des plans exacts et porter une grande attention sur la sécurité car à cette pression les choses peuvent devenir dangereuses !!!!!

Ps : réalisable mais pas par un bricoleur du samedi soir (sans être méchant et prétentieuse, juste pour dire qu’il faut bien touché au bricolage et avoir un bon atelier bien fourni avec l’outillage adécouate).

Link to comment
Share on other sites

Je suis d’accord avec toi que pour 30€ tu trouves de l’électrovanne à 15bar, mais dans les gammes pro tu en trouve du 400 ou 500bar (c’est par exemple la pression des bouteilles de plongé, et de divers mélange gazeux comme l’argon, co2, ,azote…). Bon oké par contre il faut compter 100€ ht voir plus.

Link to comment
Share on other sites

Et si ça pète a 100 bar, il y a au moins un mort...même a 12 bar sur des cylindres en cuivre, ça peut être très dangereux.

Si enfin ses verins ont un volume supérieur a 1 litre, et que le produit de son volume par la pression est supérieur a 50 bar.litre, alors, le materiel est soumis a l'arrêté du 15 mars 2000.

Il y est également soumis si le volume est inférieur a 1 litre mais que la pression est supérieure a 200 bar.

En gros, ça doit passer a l'équivalent des mines(Asap ou Apaves), les aciers utilisés doivent être adaptés a la pressions, si il y a soudage....qualifications de soudeurs asap, avec modes opératoires de soudage validé par un organisme...quand a l'usinage...

Faut pas trop jouer avec la pression...ça peut couter tres cher en cas d'accident.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a aucun risque a 12 bars dans du cuivre,une personne y a déjà mis 60 bars sans problème (de façon régulière).

Il me semble que le cuivre a une pression de rupture d'environ 200 bars

la désolé mais c'est faux !!!

ça dépend de l'épaisseur du cuivre , de la qualité des soudures , etc ......aucun risque ??? :100: un pneu d'avion gonflé a 10 bars qui éclate c'est mortel !!! et c'est arrivé souvent ! ton cylindre de cuivre s'il cède , c'est une grenade !!! a 60bars une Mine !!!

Bruno 33 a parfaitement expliqué ce qui l'en était .

vous voulez essayer ? : gonfle un pneu de voiture jusqu'a explosion en te protégeant derrière un mur : ça calme et ça n'atteint que

5/6 bars .....

on ne joue pas avec ça , on l'utilise pour des application spécifiques avec la formation adéquate .

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Il faudrait prendre des tubes en acier pour canon, on est sûr que ça va pas exploser :whistling:

Non mais sérieusement : l'arc c'est un truc génial, la matière est un formidable réservoir d'énergie élastique, on n'a pas fait mieux jusqu'à présent pour propulser un trait; Et puis c'est tellement beau :bhaoui..:

Après on peut expérimenter, mais a fortiori pour débuter, je trouve dommage de se compliquer la vie !

Link to comment
Share on other sites

Bien d'accord !!!

en plus en simplifiant son système : un réservoir ( acier ) + une électrovanne + un tube acier ........on enfile le trait dedans et ...

on a inventé la carabine a air-comprimé a carreaux :107: ......... :lol: qui si elle fait plus de 20 joules nous amène tout droit en

caluchette , ce qui donnera le temps de murir d'autres projets .... :chépas:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

merci de penser à votre sécuritté...

des pressions qui dépassent les 6 bars peuvent être blessantes...

juste un truc con, à vérifier par vous vous même,

quelle est la pression dans une cocotte minute, et cela viendrait il idée à la cuisinière d'ouvrir le couvercle et de rester la tête au dessus sans vider la pression avant... NON !!!!!!!!!!!

CQFD

bien le parallèle vassilili avec la carabine à air comprimé :23:

Link to comment
Share on other sites

S'il y a bien un truc qui me fout les jetons, c'est l'air comprimé... Bien plus que de l'hydraulique à 300 bars...

A titre d'info, un gars qui était au lycée avec moi et un autre à l'armée ont tous les deux été tués par l'explosion d'un pneu de camion, donc gonflé à 15 bars grand maxi...

A bon entendeur, salut...

Edited by Frederic FEVE
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...